Propositions pour améliorer l'arbitrage

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005, 15:34
Localisation : 71

Propositions pour améliorer l'arbitrage

Message non lu par Bubar »

Je rebondis sur la réflexion de Khristri dans le post "Coup de gueule contre messieurs les arbitres" que je n'ai pas envie de relancer.
Khristri a écrit :Tout a fait d'accord avec ta derniere remarque...

Par contre l'inexperience, ou "le niveau " d'un jeune arbitre , SI CELA SE CONCOIT tout à fait, par la force des choses, ne peut et ne doit pas être une excuse.......ou un caractere particulier sur lequel on s'appuie.....

Il en va de la crédibilité de "l'arbitrage"..dans son ensemble et non pas de l'arbitre

Ok avec la plupart, il en manque, beaucoup se dévouent littéralement à le devenir....et grand bien à eux....Je ne reviens pas sur les difficultés et specificités de cette fonction (que j'exerce dans d'autres domaines).

La seule chose alors, c'est de ne pas se plaindre de la situation. Il faut rester cohérent...

Est-il plus utile de laisser se dérouler une épreuve ou il y a tres peu d'arbitre par rapport aux besoins, sous le titre de maintenir une épreuve etc....avec les risques de "passer a coté" au bilan final......ne fait on pas plus de dégats qu'autre chose?? c'est une question.....quoi qu'il en soit, une fois que retentit la corne de brume de départ....il est trop tard...et c'est l'image de ce sport trés jeune qui va en patir.......

soit' on peut choisir cette option , mais il faut assumer les conséquences....

Surtout que l'on peut constater que souvent le prob ne vient pas de la conception en amont de l'arbitrage, ni des regles mais qu'il s'agit bien d'un probleme "d'individu"...le facteur humain certainement un des plus difficile sur lequel agir....

Bonnes seances et bonnes compet'
Il est clair qu'il y a des problèmes vis à vis de l'arbitrage. C'est symptomatique. Les athlètes, premiers concernés, s'en plaignent souvent.

2 attitudes sont possibles :
- continuer l'affrontement habituel arbitre/athlète, chacun campant sur ces positions (affrontement auquel j'ai bien participé !). Le tout n'étant pas très constructif
- ou alors, proposer des modifications dans l'arbitrage, les formats des courses... là c'est déja mieux

Voici quelques propositions :
- Certains disent qu'on manque d'arbitres... dans l'absolu c'est faux. Les quotas d'arbitres, définis par le nombre de participants, sont toujours atteint. L'idéal serait un team d'une dizaine d'arbitres officiant sur toutes les courses : accumulation d'expérience ! Le réel problème c'est que les arbitres ne peuvent pas venir tous les week-ends (occupation perso, pro, sportive...). De plus, on ne peut pas s'assurer de la présence d'un arbitre d'une année sur l'autre. Que faire ? Une idée serait de salarier une dizaine d'arbitres pro par ligue... ça coute cher, pas sur que les licenciés acceptent une augmentation de coût...
- Limiter le nombre de participants en fonction de la taille du parcours vélo...200 gars sur une boucle de 7 bornes (j'ai déja vu), c'est dangereux. De plus c'est illisible pour les athlètes, les spectateurs et les arbitres. Et c'est impossible d'empécher les gars de drafter
- Positionner un arbitre "fixe", avec des jumelles dans les endroits propices au dopage. Ca fait un peu flic, mais au moins on est sur que tout le monde est logé à la même enseigne. En plus, ça ne serait pas comme en moto, la situation peut être plus facilement jugée. Reste le problème de la signification de la sanction à l'athlète : elle peut être communiqué (téléphone, talkie) à l'arbitre du parc, qui peut la signifier au coureur une fois revenu de sa partie vélo.
- Modifier la formation : 2 journées. 1 pratique puis une théorique
- Sensibilisation au réglement OBLIGATOIRE pour valider sa licence. Organiser plusieurs sessions durant lequel le responsable de la CRA présente les principaux points de réglements et appose un visa sur les licences des coureurs. Visa indispensable pour participer aux courses
- Durcir les sanctions. Pleins de coureurs jouent au chat et à la souris en prenant sciemment le risque de se faire gauler, se disant que la perte de temps dû au carton noir sera largement compensé par le gain du draft.

Il y a plein d'autres propositions envisageables, des meilleures que celles ci, des moins bonnes aussi : lachez-vous !

Un bon brainstorming ça fait pas de mal. Et les arbitres et dirigeants qui passeront sur ce post pourront s'en inspirer
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004, 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

toutes les propositions sont bonnes à discuter.
je crois néanmoins que c'est un problème de responsabilité individuelle autant que collective. faire du triathlon, c'est bien tout de même qq part intégrer une ciommunauté, au sens sociologique du terme, avec sa culture (un sport individuel, sans aide extérieure...), son histoire (les marines, Hawaii, ...), ses codes (qui évoluent avec le temps, jadis les premiers guidons de fous, maintenant les lunettes oakley, les pantacourts et les tatouages sur le mollet, n'en déplaisent à certains), et ses règles, sans quoi aucune communauté n'existe.
or donc, la règle et les arbitres sont tout simplement partie intégrante de notre sport, et même les garants de la continuité de son existence. on peut toujours récriminer contre telle ou telle attitude arbitrale (et encore qd c'est ds son coin ou sur un forum, ça sert pas à gd chose...), imaginons juste un instant des tris sans arbitre... une communauté dont personne ne fait appliquer les règles... le droit chemin vers la barbarie, et l'implosion.
je pense malgré tout que les choses vont ds le bon sens; je m'explique : les gens, triathlètes ou non, qui passent le premier diplome d'encadrement du triathlon, le BF 5, sont obligés de suivre un module d'arbitrage; en midi Py ce printemps, j'ai suivi ce module , à Auch, qui a été animé, houleux même parfois, mais constructif je crois, dans les deux sens, triathète-arbitre ET arbitre-triathlète; donc les futurs formateurs vont former les futurs athlètes dans un esprit positif vis à vis de ce sport, de ses règles, de nos arbitres (enfin, normalement); et ce travail de longue halein paiera, forcément, un jour.
de la même manière qu'on ne deviendra pas des écocitoyens parfaits du jour au lendemain, travaillons sur ce dossier petit à petit, faison évoluer nos mentalités, abordons les choses plus sereinement, et, même si moi aussi il m'arrive de m'énerver d'un cpt arbitral (exemple: embrun 2005, acccompagnateurs vtt avérés pour un concurrent juste devant moi, je questionne l'arbitre du regard, réponse : "ils sont à dix mètres, ils ont le droit ..."), ben je le garde pour moi, à l'occasion j'en rediscute avec l'arbitre à froid, sans en faire un scandale...

et pkoi ne pas rever d'un monde triathlétique à l'image du rugby, où, sur le point de l'arbitrage, je trouve que les sportifs, les éducateurs et les arbitres (et même le public) en tous les cas à haut niveau, devrait faire des émules.
voilà j'ai été long, mille excuses, je m'emballe qd je m'emporte
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005, 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Merci Pascalator, j'avais oublié que les Formateurs devaient suivre la formation arbitrage (mais sans forcément devoir officier). Cela dit l'effet sur les comportements ne sera pas immédiat : le temps que l'ensemble des participants soit constitués de jeunes formés par des entraineurs-arbitres...
Sans compter que de nombreux athlètes viennent au triathlon par l'un des 3 sports (notamment les cyclistes, à qui il est dur d'expliquer de ne pas drafter)

NB : Ce post n'était pas destiné à incriminer les arbitres, mais à trouver des moyens de mieux faire appliquer le réglement.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Tres bonne initiative que la tienne bubar.....

Pour les remarques qui sont faites elles sont plus qu'interressantes c'est sur..
Je ne pense pas que le probleme emane surtout du secteur formation (meme s'il y a tjs mieux faire), ou de l'organisation de l'arbitrage etc....
en theorie sensibiliser les athletes a la signature de licence etc....devrait fonctionner..mais les vrais problemes restent d'ordre pratique et la realité du terrain, la mise en application estsouvent bien contraire a la vision idyllique que l'on avait au départ....

Attention je ne dis pas que ca n'en vaille pas la peine, au contraire, mais il faut prevoir cet aspect , cette évaporation propre a l'etre humain quand ca l'arrange..

Enfin , le but final n'est peut etre pas d'arriver a "aucune fautes de la part d'un concurrent" et si les rouges doivent tomber ca n'est pas un souci en soit, mais d'offrir aux arbitres les facilités d'action, les facultés de decisions rapides et justes......

Agir contre les erreurs des concurrents c'est prévu (sanctions, etc), agir contre l'erreur d'un arbitre (sauf s'il revient dessus) n'est pas prevue en soit....

Mais dans l'ensemble on est tous d'accord c'est bien là un des point de départ essentiel non??
:wink:
KhRisSs
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Que les triathlètes respectent tout simplement les règles! Ainsi, aucun problème d'arbitrage! Si simple?
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004, 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

ironchris a écrit :Que les triathlètes respectent tout simplement les règles! Ainsi, aucun problème d'arbitrage! Si simple?
malheureusement,faut pas rever :wink: :wink:
a+
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Comme tu le dis! :?
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003, 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Pour rejoindre ce qui est dit au sujet de l'arbitre "fixe", moi je me suis toujours dit que ça serait pas mal de placer sur le parcours un arbitre en "civil" avec un camescope... Le gars qui ressemble au spectateur lambda !!! De cette façon, les tricheurs se mettront à flipper dès qu'ils verront quelqu'un sur le bord !!! l'arbitre peut se planquer pour filmer ou prendre des photos également...
Le fait de ne plus seulement avoir peur quand on entend le bruit d'une moto ferait peut être évoluer les comportements...
Et puis ça coûte rien à mettre en place !

Egalement, je pense que ce serait bien de mettre sur les classements le motif de non classement (abandonner ou être exclu ce n'est pas pareil, et pourtant ce n'est pas toujours signalé). Avec le motif, ce serait le top !!
Après 2 ou 3 exclusions, ça vous ferait une bonne petite réputation ça !!! :wink:
Répondre