2 IM à 6 semaines d'intervalle : LE VERDICT

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Sapinette
Messages : 8
Inscription : 20 juil. 2005 09:08

Bravo

Message non lu par Sapinette »

Merci mon Irontryph d'avoir fait ce récit de ton Embrun.
En tant que triathlète, supportrice fervente, et étant celle qui partage ta vie, tes entrainements, tes doutes et tes joies dans les courses, je suis très émue de te lire.
Pour avoir vécu des courses difficiles, à mon niveau, et pour avoir réussi à les terminer malgré la frustration et la fatigue, je sais aussi ce que peut représenter un abandon.
Pour avoir également vécu 3 IM avec toi comme supportrice, je sais aussi la joie que vous, les ironmen, vous apportez à vos proches. C'est une émotion très vive, où se mèlent, au fur et à mesure de la course, l'angoisse le matin à 5h30 devant le parc à vélo, en essayant de capter le regard de celui qui est déjà parti, l'angoisse de le voir partir dans l'eau froide et la nuit. Puis le soulagement de le voir sortir de l'eau, certes tout violet et les mains flétries, mais debout et en forme.
Puis c'est la course vers la sortie du parc à vélo pour voir sortir son chéri :sm26: partir pour 188 km de folie. Vient ensuite l'attente du premier passage. Le plaisir de voir passer la tête de course, les concurrents qui lèvent les yeux vers vous et vous remercie d'un signe de les encourager.
Puis l'imagination prend le pas. Comment se sent-il dans l'Izoard ? J'espère qu'il n'a pas trop de vent, qu'il n'a pas trop chaud ou trop froid dans la descente.
Et puis c'est la montée à Chalvet, pour les encourager une dernière fois en vélo. Là encore la tête de course passe, impressionnante. On se dit que nos petis gars à nous sont encore loin et il y a du monde à encourager. Tous, vous avez eu droit à des applaudissements et des encouragements, les copains commes les anonymes (et même les sans dossards qui se sont quand même fait l'Izoard et vont se taper Chalvet, les pauvres, ils ne savent pas ce qu'ils font). Et voilà les premiers copains qui passent. On se rassurent, ils ont l'air en forme, lucides, ils nous reconnaissent. Et puis l'attente se prolonge, une petite inquiètude vous serre le coeur, je me demande ce qu'il a vécu, là-haut, seul sur son vélo. Et puis je te vois enfin passer, mon Ironman ! Tu me dis que c'est dur et que tu ne repartiras pas en course à pied. Je t'encourage mais je sais que tu dis vrai (il fait toujours ce qu'il dit mon Irontryph) et je sais qu'à présent, il va me falloir te soutenir. Ce n'est pas si facile d'abandonner. C'est une course que l'on fait pour soi, mais on sait aussi qu'on le fait pour les autres, les proches, les amis, les spectateurs. Tous sont là pour soi et on ne va pas finir.
Moi, je suis contente d'avoir récupérer mon homme, finisher ou pas. Ce n'est pas sur Embrun 2005 que je l'attendrai, le cœur serré par l'émotion, les larmes aux yeux et une folle envie de lui crier tout mon amour. Ce cadeau, tu me l'as fait à Zurich et à Roth, et je sais que tu recommenceras. En attendant, je profite de la fin de l'été avec mon Ironman en forme, marchant sur ses deux jambes, avec la souplesse du félin et toujours cette lueur dans les yeux quand on reparle d'Embrun 2006 ou 2007 ...
Bravo à toi mon Ironman et bravo à tous ceux qui connaissent des moments de joie et parfois de tristesse sur leurs courses.
Sapinette
:sm26:
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Re: Bravo

Message non lu par Irontryph »

Sapinette a écrit : et toujours cette lueur dans les yeux quand on reparle d'Embrun 2006 ou 2007 ...
2006 ou 2007 ... ou 2012... y'a pas le feu 8)
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

:D +1 Sapinette
Avatar de l’utilisateur
Oxo
Messages : 740
Inscription : 29 sept. 2004 15:05
Localisation : Ici

Message non lu par Oxo »

+1 pareil, c'est beau l'amour
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

snif !
:cry:
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

bon si ça peut faire avancer un peu le schmilblik, j'apporte un peu ma pierre à l'édifice... j'avais aussi envie de voir ce que ça donnais d'enchainer 2 im avec si peu d'intervalles, donc après Roth, voyant que je n'avais pas de problème de santé particulier, j'ai renvoyé le bulletin d'inscription pour embrun. Mon objectif étant de faire le meilleur temps possible, et non pas de finir pour finir (je sais c'est pas clair!)

Après Roth (bouclé en 9h43 ce qui est bien mais pas top!), j'ai coupé 5 jours puis repris le week end en vélo et nat (très soft cependant!), et surtout, j'ai moins fait le con avec la diététique cette semaine là!
dès la semaine suivante, j'ai pu m'entrainer correteemnt, mais même si le physique était là, je ressentais une certaine lassitude mentale.

je vous passe les détails, mais un mois plus tard au départ d'mbrun, j'ai vraiment envie de m'accrocher. au bout du compte, malgré des temps nat et vélo très corrects pour moi, je souffre pour la première fois de maux d'estomacs pendant le marathon (mais n'est ce pas imputable au frois??) et je dois marcher à de nombreuses (très nombreuses) reprises, ce qui constitue un premier constat d'échec. je souffre également des genou dès les premiers 10 km. pendant de longues portions, je ne supporte plus le fait d'avoir mal (ce qui illutsre le mieux selon moi l'état de fatigue mental).
au bout du compte, j'en termine avec un 4h10 au marathon (plus mauvais temps sur ironman) et 11h54 au total (moins bien qu'en 2003).
pourtant ma première analyse ne rend pas roth responsable de cette défaillance.

aujourd'hui, 15 jours après la course, je souffre toujours de petits problèmes articulaires, rien de grave mais ça signifie bien que la machine a eu du mal à encaisser.
et surtou, mentalement, je n'ai vraiment pas envie de me remettre à m'entrainer un tant soit peu sérieusement.

Mes conclusions sont donc mitigées sur le bien fondé d'enchainer deux courses comme cela avec si peu d'intervalles, et dans le but de les faire à fond. si je dois le retenter, je porterai une attention particulière au travail foncier en janvier-février-mars, que je n'ai pas pu effectué cette année. en revanche, j'avais pour moi le fait d'avoir très peu couru en début de saison, et j'étais arrivé peu entrainé mais "frais" à roth.

voilà, j'espère que d'autres raconteront leur expérience car ça peut me permettre d'aborder mieux le problème une prochaine fois.
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Message non lu par Christian Scifo »

ben vous avez décidé de nous faire pleurer tous les deux ?

en tout cas bravo à tous les deux, et surtout bravo d'avoir su être sage, mieux vaut un abandon bien réfléchi qu'une fin traumatisante pour le mental et les petits muscles et tendons. :wink:
bonne récupération,
Christian Scifo
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Message non lu par tritof »

J'ai également fait le doublet Roth-Embrun....Roth en 11h17 avec un marathon en 4h08 et Embrun en 14h09 et 4h38 au marathon....1er semi en 2heures et effondrement dans la 2éme partie à la digue mais j'ai toujours couru!
Après roth j'ai coupé complétement pendant 9 jours,puis reprise toute douce te départ en vacances dans les...Hautes-alpes pour du Cyclotourisme et de la rando!!! j'ai ensuite repris un peu plus séreusement le vélo en laissant la CAP de côté ou juste de tout petits footing......
le jour J j'étais bien,mais j'explique le coup de buis en CAP par le profil du marathon et peut être que Roth pesait un peu dans les jambes.... en conclusion Embrun est une course que l'on doit respecter et préparer en objectif principal....... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme vous le dites c'est surtout dans la tête que ça se joue.
On ne se lance pas dans ce genre d'aventures si on n'est pas complètement motivé et si on n'est pas convaincu d'arriver au bout.
Sinon je reste persuadé que c'est possible, comme le prouve les témoignages et mon expèrience perso.
Maintenant c'est à chacun de voir ce que ça peut lui apporter :roll:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
GNR
Messages : 1035
Inscription : 13 oct. 2004 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

Message non lu par GNR »

Pour ma part courir 2 im avec si peu d intervalle me parait impossible(bien sur en voulant faire une course correcte sur les 2)
j ai deja plusieurs im a mon actif et je constate a chaque fois que juste apres l'euphorie est encore là donc on a envie de s entrianer mais apres 2/3 semaines l'envie est beaucoup moins forte
je crois que le plus difficile une fois en course c est de supporter cette douleur et c est là que le mental joue un role important sur la performance (surtout sur du long car on a plus le temps de cogiter)
il est flagrant que quand la tete ne veut plus le corps n avance plus
c est la tete qui decide...
Et pour avoir suivi l'embrunman cette année(en particulier Valerian)les gars ont eu des conditions de courses difficiles(froid le matin,vent violent notamment dans l izoard) donc la moindre defaillance "mentale" et on decroche :on abandonne ou au mieux on marche pour finir
C etait la premiere fois que je vivais une grosse course de l exterieur(car dhabitude je paeticipe) et bizaremment voir mes potes et les autres en grande difficulté et bien ça ne m a pas motivé pour refaire embrun de suite,et pourtant c est une course magnifique mais qui où il faut arriver frais tant physiquement que mentalement.
a+
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je pense que là, le challenge était surtout de faire les 2, pas de faire une perf sur les 2.
La plus grosse erreur est de vouloir s'entraîner de suite aprés le 1er parce qu'on se sent bien. Personne n'est au dessus des lois physiques et (même si on fait partie des urine congelées) on se prendra un coup de moins bien à un moment donné.
Il faut bien récupérer er repartir ensuite, quitte à ne faire que 2 ou 3 semaines d'entraînement correct. C'est bien suffisant.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Effectivement l'objectif était de faire les 2, meme si je pense que j'ai fait une "perf" à mon niveau à Roth, et que j'espérais en faire une aussi à Embrun... mais le nombre d'années de pratique, l'entrainement et les qualités physiologiques de chacun sont différentes. C'est possible pour certains, pour moi ça ne l'était pas...
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
yann31
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2005 10:13

Message non lu par yann31 »

J'ai fais mon premier Embrunman cette année.
Bravo d'avoir eu la lucidité après le vélo de prendre la bonne décision j'en suis certain. Je pense qu'il faut aussi du cran et du courage pour abandonner. Complétement d'accord avec toi, on a rien à prouver ni a soi ni a personne. Cela reste un loisir, et le seuil de douleur et de dépassement de l'effort...cela reste notre choix et notre liberté de le déterminer en fonction de nos condition phsycho du moment...Sinon blessure ou ecoeurement.
Respect
Yann
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Pour ma part, j'ai enchainé l'IM de Nice et mon premier embrunman avec 8 semaines entre les deux. Le résultat a été une course moyenne à Nice et une course réussie à Embrun.

Pour moi, les deux objectifs étaient aussi important. J'avais quand même des doutes sur le bien fondé de cet enchainement car je me disais qu'Embrun est tellement dur que c'est un peu bête de se compliquer encore la tache en faisant un autre IM avant.

Au niveau de l'entrainement, j'ai préparé Nice en pensant déjà à Embrun. Du coup, j'ai fait beaucoup de foncier et peu d'intensité et d'ailleurs à Nice j'ai bien senti que je tenais sur la durée mais que j'étais loin de la supravitesse notamment à vélo. Après Nice, j'ai fait:
- 3 semaines de récup passive puis active
- 2 semaines de reprise progressive
- 1 semaine de stage à Embrun (30h) en totalité sur les parcours
- 2 semaines de taper
Pendant ces 8 semaines j'ai très peu courru et doucement par contre j'ai fait beaucoup de vélo et forcément des bosses.

Maintenant avec un peu de recul, ce que je retire de cette expérience c'est que 8 semaines entre 2 ironmans c'est largement jouable et c'est possible de bien réussir les 2. C'est vrai cependant que 6 semaines (Roth + Embrun) ça semble déjà plus risqué. Le stage a Embrun a été vraiment très précieux et bien placé dans le temps. Au delà de l'entrainement et de la spécificité des parcours, il a servi à nous donner une grosse confiance pour aborder la course sereinement.
Je pense aussi qu'il faut se méfier de la course à pied car c'est vraiment traumatisant et ça peut compromettre la récupération.
Enfin, si je devais refaire Embrun, de toute façon je ferai une autre grosse course avant car le 15 août est vraiment tard et c'était trop long de se préparer pour un unique objectif à cette date.
herveg
Messages : 149
Inscription : 25 avr. 2005 07:40

Message non lu par herveg »

Moi je me souviens del'époque où un gars du forum en avait une dizaine dans l'année. Avec 2 en 2 semaines et un bon chrono à chaque fois.
Quand on veut on peux........
Répondre