Le Tour de France 2016

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Penaud
Messages : 784
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Penaud »

geraud a écrit :
bnt734 a écrit :De mémoire l'AICAR est interdite, classée comme EPO et contrôlée aussi.
Mais de voir tous ces squelettes roulant et le nombre de coureurs qui passent sous régime sans gluten (je pense au tennisman Murray et à Wiggins, qui ont clamé leur perte de poids grace à ça...), le doute est permis.
Oui enfin il faut faire attention avec les raccourcis quand même... Des athlètes d'une maigreur absolue, frôlant l'anorexie, il y en a dans d'autres sports (le vol à ski par exemple) et ça ne veut pas dire qu'ils prennent nécessairement des produits. Il y a un moyen bien plus simple pour perdre du poids: arrêter de manger.
D'ailleurs, lors de l'étape que gagne Bardet, Chérel a expliqué avoir fait de la perte de poids pour la montagne une véritable obsession cette année, qui l'avait amené à se sous-alimenter et à descendre encore en dessous de ce qui constituait son poids de forme, ce qui avait eu pour conséquence d'affaiblir son organisme et d'arriver en méforme au Tour.

Mais l'évolution des tracés du Tour y est sans doute pour beaucoup aussi. Il y a 15 ans, ça ne te servait pas à grand chose de peser 55kg tout mouillé, si c'était pour perdre 10mn sur les deux chronos de 60 bornes.
Cette année il n'y avait que deux petits chronos, et pas tracés pour favoriser les gros rouleurs (ok, Dumoulin et Froome sont bons contre la montre, mais ne sont pas de purs rouleurs comme Tony Martin ou Cancellara)
A partir de la, tu centres tout sur la performance en montagne et le poids devient LE facteur clé.

Ulrich a visiblement pas mal tapé dans la boite à pharmacie, mais même sans AICAR - qui n'existait pas à l'époque - il arrivait à passer du gabarit "Oktober Fest" à celui d'un athlète de très haut niveau en 4-5 mois (même s'il y laissait sans doute de l'énergie). Donc perdre du poids, ça se fait.

Après, à titre personnel, même si c'est réalisé sans dopage, cette dérive du "toujours plus maigre" me gêne. On en parle beaucoup dans le monde de la mode, mais voir des jeunes de 15-16 ans rentrer dans des comportements anorexiques parce qu'ils veulent être performantes et que le modèle est de plus en plus des gars d'une maigreur extrême... Point de vue santé physique et psychologique (qui est à l'origine la raison de faire du sport) je ne suis même pas sur que ce soit beaucoup moins néfaste que les effets du dopage.
D'accord avec toi ... sauf que désormais, la perte de poids s'accompagne d'un gain de puissance. Ca a commencé avec Bradley Wiggins qui a perdu 15 kg je crois entre son (ses) titre olympique et sa victoire au tdf. Ton argument tiendrait si ses énormes progrès en montagne s'étaient accompagnés de régression sur les chronos ... mais ce n'était pas le cas car il dominait aussi ses adversaires dans l'exercice :roll: Pour finir, sur un chrono de 50 bornes tout plat, je ne suis pas sûr que le "squelette" Froome serait derrière Tony Martin ou Fabian Cancellara.
Pour moi, ces changements morphologiques ne s'expliquent pas que par des régimes sans gluten.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Gadagne »

Je pense aussi :wink: je sais que des produits circules, dont certains agissent sur le metabolisme(glycogénique, lipolyse)mais bon, perso j ai rien de concret, le passé à tellement vu de scandales en cyclisme qu il y a lieu d être soupconneux
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par FVI70 »

abdo_kassou a écrit :Pour clore ce chapitre (pour ma part), je dirais que chacun interprète les chiffres en fonction de sa sensibilité (ou de ses intérêts cf Vayer qui en a fait son fond de commerce...).
Je citais une analyse extrêmement documentée sur Sport et vie et il en ressortait pour une valeur de 490W estimée par Vayer que il aurait dû donner une fourchette comprise entre 400 et 650 (les paramètres tels que poids force de roulement aérodynamisme pouvaient varier de quelques % mais s'accumulant ne pouvaient qu'arriver à des résultats approximatifs). Mon reproche est que les pseudos scientifiques se réfugient derrière le "sérieux" de la science pour asséner leur vérité.
J'en ai fait passer des tests, et traités des valeurs, et les zones entre 400 et 450 W sont pas si extravagantes.
Le seul moyen de clore ce débat serait d'avoir en permanence accès aux valeurs des coureurs via les capteurs de puissance (encore faut il qu'ils soient bien étalonnés), mais comme "Monsieur Vayer" a dit que tout coureur au dessus de 415 est sûrement dopé, plus personne ne voudra donner ses chiffres car je pense que ces valeurs peuvent être atteintes naturellement (et même j'en suis sûr, puisque j'ai pas mal de références sur le plateau de Beille).
Tout à fait d’accord. Même si l’article en question a été critiqué à juste titre sur beaucoup de points il souligne ce qui a de plus important AMHA : il ne s’agit que d’une estimation !!, avec par conséquent une marge d’erreur et donc une incertitude sur les conclusions. Et comme à ce niveau-là la marge d’erreur est suffisante, la plupart du temps, pour te faire basculer ou non de l’autre côté de la barrière on ne peut pas en faire grand-chose. :roll:

S’il suffisait d’appliquer une formule mathématique pour savoir exactement la résistance du revêtement, l’influence exact du vent (en prenant en compte les spectateurs qui peuvent éventuellement protéger du vent et donc finalement atténuer son effet mais pas complètement :D ), le poids exact du coureur (au pied du col, s’est-il bien hydraté tout au long de la course et a-t-il fait pipi juste avant :D et quelle quantité de liquide dans sa gourde, l’influence du drafting pendant la montée, combien de personnes devant et à quelle distance), etc.
Et ben… on arrêterait de faire des contrôles et on appliquerait la formule !

Ci-dessous un article sur les marges d'erreurs possibles:

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 66762.html

Cela étant dit je trouve les travaux de Vayer intéressants car au moins ca donne un ordre d’idée des performances et cela incite au débat. :D
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Fab74ch »

FVI70 a écrit :
abdo_kassou a écrit :Pour clore ce chapitre (pour ma part), je dirais que chacun interprète les chiffres en fonction de sa sensibilité (ou de ses intérêts cf Vayer qui en a fait son fond de commerce...).
Je citais une analyse extrêmement documentée sur Sport et vie et il en ressortait pour une valeur de 490W estimée par Vayer que il aurait dû donner une fourchette comprise entre 400 et 650 (les paramètres tels que poids force de roulement aérodynamisme pouvaient varier de quelques % mais s'accumulant ne pouvaient qu'arriver à des résultats approximatifs). Mon reproche est que les pseudos scientifiques se réfugient derrière le "sérieux" de la science pour asséner leur vérité.
J'en ai fait passer des tests, et traités des valeurs, et les zones entre 400 et 450 W sont pas si extravagantes.
Le seul moyen de clore ce débat serait d'avoir en permanence accès aux valeurs des coureurs via les capteurs de puissance (encore faut il qu'ils soient bien étalonnés), mais comme "Monsieur Vayer" a dit que tout coureur au dessus de 415 est sûrement dopé, plus personne ne voudra donner ses chiffres car je pense que ces valeurs peuvent être atteintes naturellement (et même j'en suis sûr, puisque j'ai pas mal de références sur le plateau de Beille).
Tout à fait d’accord. Même si l’article en question a été critiqué à juste titre sur beaucoup de points il souligne ce qui a de plus important AMHA : il ne s’agit que d’une estimation !!, avec par conséquent une marge d’erreur et donc une incertitude sur les conclusions. Et comme à ce niveau-là la marge d’erreur est suffisante, la plupart du temps, pour te faire basculer ou non de l’autre côté de la barrière on ne peut pas en faire grand-chose. :roll:

S’il suffisait d’appliquer une formule mathématique pour savoir exactement la résistance du revêtement, l’influence exact du vent (en prenant en compte les spectateurs qui peuvent éventuellement protéger du vent et donc finalement atténuer son effet mais pas complètement :D ), le poids exact du coureur (au pied du col, s’est-il bien hydraté tout au long de la course et a-t-il fait pipi juste avant :D et quelle quantité de liquide dans sa gourde, l’influence du drafting pendant la montée, combien de personnes devant et à quelle distance), etc.
Et ben… on arrêterait de faire des contrôles et on appliquerait la formule !

Ci-dessous un article sur les marges d'erreurs possibles:

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 66762.html

Cela étant dit je trouve les travaux de Vayer intéressants car au moins ca donne un ordre d’idée des performances et cela incite au débat. :D
Si un gars du peloton tenait vraiment à décridibiliser Vayer... Il aurait juste à publier ses données du capteur... ou pas! :wink:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Gadagne »

Sauf que ses adversaires connaîtraient ses valeurs et il se mettrait les autres à dos.de plus, les cyclistes vous le savez sont de gros pipeauteurs :je m entraîné pas, j ai ete malade, j ai fais ma maison, ma femme est enceinte etc etc les jambes affûtées bronzées :roll:

Alors rendre publique des données.....
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Hypo-Crampe »

Et pourquoi pas tout simplement avoir le poids du coureur comme le test anti dopage en fin d' étape.
Pris au "hasard" comme c'est fait actuellement.
Là pour le coup avec la vitesse, la pente, la position dans la course au moment T, plus le poids du type
on peut sans besoin de capteur connaitre sa vrai valeur W/kg.

Simple a mettre en place y juste besoin d' acheter une balance et la placer dans la caravane de contrôle
d' après course, non?

Pour le coup on pourrait avoir une valeur très intéressante.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Guiz »

geraud a écrit :ok, Dumoulin et Froome sont bons contre la montre, mais ne sont pas de purs rouleurs comme Tony Martin ou Cancellara
Vous avez de la merde dans les yeux?!

11è étape en 2013 ->CLM pour rouleur : le rat de labo "laisse" Martin gagner! Comment croire à une telle aberration?!
idem Evans à Grenoble idem Contador à Annecy idem Wiggins à Besançon etc...les mecs monstrueux en clm et mutang en montagne!
Et bientôt Kienle vainqueur d'Embrun et on lui donnera la légion d'honneur et on l’appellera kaiser :cry:
Pelvoux
Messages : 2711
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Pelvoux »

FVI70 a écrit :
abdo_kassou a écrit :Pour clore ce chapitre (pour ma part), je dirais que chacun interprète les chiffres en fonction de sa sensibilité (ou de ses intérêts cf Vayer qui en a fait son fond de commerce...).
Je citais une analyse extrêmement documentée sur Sport et vie et il en ressortait pour une valeur de 490W estimée par Vayer que il aurait dû donner une fourchette comprise entre 400 et 650 (les paramètres tels que poids force de roulement aérodynamisme pouvaient varier de quelques % mais s'accumulant ne pouvaient qu'arriver à des résultats approximatifs). Mon reproche est que les pseudos scientifiques se réfugient derrière le "sérieux" de la science pour asséner leur vérité.
J'en ai fait passer des tests, et traités des valeurs, et les zones entre 400 et 450 W sont pas si extravagantes.
Le seul moyen de clore ce débat serait d'avoir en permanence accès aux valeurs des coureurs via les capteurs de puissance (encore faut il qu'ils soient bien étalonnés), mais comme "Monsieur Vayer" a dit que tout coureur au dessus de 415 est sûrement dopé, plus personne ne voudra donner ses chiffres car je pense que ces valeurs peuvent être atteintes naturellement (et même j'en suis sûr, puisque j'ai pas mal de références sur le plateau de Beille).
Tout à fait d’accord. Même si l’article en question a été critiqué à juste titre sur beaucoup de points il souligne ce qui a de plus important AMHA : il ne s’agit que d’une estimation !!, avec par conséquent une marge d’erreur et donc une incertitude sur les conclusions. Et comme à ce niveau-là la marge d’erreur est suffisante, la plupart du temps, pour te faire basculer ou non de l’autre côté de la barrière on ne peut pas en faire grand-chose. :roll:

S’il suffisait d’appliquer une formule mathématique pour savoir exactement la résistance du revêtement, l’influence exact du vent (en prenant en compte les spectateurs qui peuvent éventuellement protéger du vent et donc finalement atténuer son effet mais pas complètement :D ), le poids exact du coureur (au pied du col, s’est-il bien hydraté tout au long de la course et a-t-il fait pipi juste avant :D et quelle quantité de liquide dans sa gourde, l’influence du drafting pendant la montée, combien de personnes devant et à quelle distance), etc.
Et ben… on arrêterait de faire des contrôles et on appliquerait la formule !

Ci-dessous un article sur les marges d'erreurs possibles:

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 66762.html

Cela étant dit je trouve les travaux de Vayer intéressants car au moins ca donne un ordre d’idée des performances et cela incite au débat. :D
sur cette page datant de l'an dernier vous trouverez les points de vue et entre autre, une discussion entre millet, portoleau, et quentin leplat.
Sans arriver à un complet consensus, ça donnera à chacun les clefs pour ce faire une idée:

http://www.velo2max.com/pour-clore-le-d ... e-tdf2015/
geraud
Messages : 10041
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par geraud »

Guiz a écrit :
geraud a écrit :ok, Dumoulin et Froome sont bons contre la montre, mais ne sont pas de purs rouleurs comme Tony Martin ou Cancellara
Vous avez de la merde dans les yeux?!

11è étape en 2013 ->CLM pour rouleur : le rat de labo "laisse" Martin gagner! Comment croire à une telle aberration?!
idem Evans à Grenoble idem Contador à Annecy idem Wiggins à Besançon etc...les mecs monstrueux en clm et mutang en montagne!
Et bientôt Kienle vainqueur d'Embrun et on lui donnera la légion d'honneur et on l’appellera kaiser :cry:
Répondre de façon aussi "amicale" est une chose. Mais avant de reprocher aux autres d'avoir de la merde dans les yeux, tu devrais commencer par lire ce qui est écrit...

Je parle des contre-la-montre de 55-65km des Tours des années 2000, tu me sors:
- avranches - mont st Michel de 2013: 33km
- Wiggins à Besonçon : 41,5km (à la limite sur le Tour 2012, tu aurais été plus dans le sujet avec le deuxième chrono remporté par Wiggins)
- Annecy 2009: 40,5km

Je parle des grimpeurs poids plume et tu me réponds Evans...

Après, je n'ai pas très bien compris ce que Kienle venait voir la dedans. Déjà en triathlon, il faut nager. Donc des gabarits comme Froome, tu n'en as pas trop dans le top niveau. Et quand tu regardes les gabarits, Kienle (1m80 73kg) est un peu moins longiligne que Martin (1m86 75kg), mais moins massif qu'un Cancellara (1m86 81kg), mais surtout je ne vois pas bien le rapport entre le Tour de France (de loin la plus grande course pro au monde) et Embrun, où je pense que sans faire injure à ceux qui y ont performé, on peut quand même dire qu'on est un gros cran en dessous du circuit pro de l'Ironman.
Comme ça, je dirais que le dernier vainqueur d'Embrun à avoir fait un top 10 à Hawaii, ça doit être Chabaud non? Et tu as très peu de pros au départ.
Donc vu son niveau, et n'ayant pas non plus un gabarit de sprinter, et vu le niveau de la concurrence, si Kienle s'inscrivait un jour à Embrun, il aurait de très bonnes chances de le gagner. On ne lui donnerait pas plus de légion d'honneur que de titre de Kaiser. Mais c'est quoi le rapport avec la discussion sur la maigreur des coureurs du Tour?
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par djcharlou »

Les coureurs ne donnent pas leur poids ou leur puissance, c'est comme donner son développement en cyclisme sur piste, ça ne se fait pas :)
Je cherche moi aussi le rapport avec Kienle ...
geraud
Messages : 10041
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par geraud »

djcharlou a écrit :Les coureurs ne donnent pas leur poids ou leur puissance, c'est comme donner son développement en cyclisme sur piste, ça ne se fait pas :)
Ceci dit, pour le développement en cyclisme sur piste, si tu sais compter jusqu'à 52, avec une simple photo tu ne dois pas tomber trop loin du résultat :D
Pour le poids et la puissance, c'est un peu plus compliqué :wink:
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par FVI70 »

Pelvoux a écrit :
sur cette page datant de l'an dernier vous trouverez les points de vue et entre autre, une discussion entre millet, portoleau, et quentin leplat.
Sans arriver à un complet consensus, ça donnera à chacun les clefs pour ce faire une idée:

http://www.velo2max.com/pour-clore-le-d ... e-tdf2015/
L’article signale qu’il faut donner une marge d’erreur et c’est exactement ce que je dis. Et je rajoute que comme les vainqueurs sont forcément proche de la limite la marge d’erreur ne permettra jamais de dire si oui ou non le coureur est dopé (sauf si l’écart est beaucoup trop important bien sûr).

Le tableau mentionne des écarts d’estimation qui vont de -5,53 à + 3.79% par rapport à des mesures (et je rappelle que l’appareil a lui aussi une marge d’erreur « estimé » dans le meilleur des cas à 2%). 5,5% + (peut-être) 2% la marge d’erreur commence à être grande pour radier à vie un coureur. Et on pourrait également commenter ce tableau qui montre un coureur très proche de la valeur étalon (70kg). Rien ne dit qu’avec un coureur beaucoup plus léger, la marge d’erreur ne serait pas plus grande.

A cela s’ajoute l’estimation (encore une !) faite sur la limite à partir de laquelle un coureur est dopé : «410 à 430 Watts sur 40′ en fin d’étape, c’est suspect, » Suspect mais pas impossible à priori. Peut-on aller jusqu’à 432 ou 435 (si l’étape est plus courte ou la température plus fraiche). Bref on en finit jamais…
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Guiz »

geraud a écrit :
Guiz a écrit :
geraud a écrit :ok, Dumoulin et Froome sont bons contre la montre, mais ne sont pas de purs rouleurs comme Tony Martin ou Cancellara
Vous avez de la merde dans les yeux?!

11è étape en 2013 ->CLM pour rouleur : le rat de labo "laisse" Martin gagner! Comment croire à une telle aberration?!
idem Evans à Grenoble idem Contador à Annecy idem Wiggins à Besançon etc...les mecs monstrueux en clm et mutang en montagne!
Et bientôt Kienle vainqueur d'Embrun et on lui donnera la légion d'honneur et on l’appellera kaiser :cry:
Répondre de façon aussi "amicale" est une chose. Mais avant de reprocher aux autres d'avoir de la merde dans les yeux, tu devrais commencer par lire ce qui est écrit...

Je parle des contre-la-montre de 55-65km des Tours des années 2000, tu me sors:
- avranches - mont st Michel de 2013: 33km
- Wiggins à Besonçon : 41,5km (à la limite sur le Tour 2012, tu aurais été plus dans le sujet avec le deuxième chrono remporté par Wiggins)
- Annecy 2009: 40,5km

Je parle des grimpeurs poids plume et tu me réponds Evans...

Après, je n'ai pas très bien compris ce que Kienle venait voir la dedans. Déjà en triathlon, il faut nager. Donc des gabarits comme Froome, tu n'en as pas trop dans le top niveau. Et quand tu regardes les gabarits, Kienle (1m80 73kg) est un peu moins longiligne que Martin (1m86 75kg), mais moins massif qu'un Cancellara (1m86 81kg), mais surtout je ne vois pas bien le rapport entre le Tour de France (de loin la plus grande course pro au monde) et Embrun, où je pense que sans faire injure à ceux qui y ont performé, on peut quand même dire qu'on est un gros cran en dessous du circuit pro de l'Ironman.
Comme ça, je dirais que le dernier vainqueur d'Embrun à avoir fait un top 10 à Hawaii, ça doit être Chabaud non? Et tu as très peu de pros au départ.
Donc vu son niveau, et n'ayant pas non plus un gabarit de sprinter, et vu le niveau de la concurrence, si Kienle s'inscrivait un jour à Embrun, il aurait de très bonnes chances de le gagner. On ne lui donnerait pas plus de légion d'honneur que de titre de Kaiser. Mais c'est quoi le rapport avec la discussion sur la maigreur des coureurs du Tour?
Je réagissais sur le fait que tu écrivais que Froome n'est pas un pur rouleur comme Martin ou Cancelarra. Je ne suis pas d'accord! et pour moi c'est une aberration sportive qui prouve l'utilisation d'une aide mécanique et/ou biologique (comme Wiggins, Evans, Contador...etc). On ne peut pas être au top niveau mondial en montagne comme sur clm :idea:. Je me rappelle même d'un article de l'Equipe qui classait Froome parmis les meilleures rouleurs.
Ton argument des clm de 55-65 ne me convainc pas.
Aucun rapport avec les déportés du tour :mrgreen:
pour Kienle j'étais en divagation totale (c'était un essai de lien avec le triathlon. il est rouleur donc aberrant qu'il gagne un tri en montagne. Malgré tout il devient une légende. Et on l'appelle Kaiser (comme Wiggins est "sir"). alors que c'est une chaudière...bref laisse tomber :wink: )
Pardon pour mon franc parlé.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Gadagne »

C'est bon de lire un connOIsseur comme toi, le gars connait mieux les aptitudes que le gars lui-même, genre il passe pas un pont d'autoroute .

Allez, bonne journée , sinon pour ta signature tu signes "Bouvard " ou "Pécuchet"? :lol:
Pelvoux
Messages : 2711
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Pelvoux »

FVI70 a écrit :
abdo_kassou a écrit :Pour clore ce chapitre (pour ma part), je dirais que chacun interprète les chiffres en fonction de sa sensibilité (ou de ses intérêts cf Vayer qui en a fait son fond de commerce...).
Je citais une analyse extrêmement documentée sur Sport et vie et il en ressortait pour une valeur de 490W estimée par Vayer que il aurait dû donner une fourchette comprise entre 400 et 650 (les paramètres tels que poids force de roulement aérodynamisme pouvaient varier de quelques % mais s'accumulant ne pouvaient qu'arriver à des résultats approximatifs). Mon reproche est que les pseudos scientifiques se réfugient derrière le "sérieux" de la science pour asséner leur vérité.
J'en ai fait passer des tests, et traités des valeurs, et les zones entre 400 et 450 W sont pas si extravagantes.
Le seul moyen de clore ce débat serait d'avoir en permanence accès aux valeurs des coureurs via les capteurs de puissance (encore faut il qu'ils soient bien étalonnés), mais comme "Monsieur Vayer" a dit que tout coureur au dessus de 415 est sûrement dopé, plus personne ne voudra donner ses chiffres car je pense que ces valeurs peuvent être atteintes naturellement (et même j'en suis sûr, puisque j'ai pas mal de références sur le plateau de Beille).
Tout à fait d’accord. Même si l’article en question a été critiqué à juste titre sur beaucoup de points il souligne ce qui a de plus important AMHA : il ne s’agit que d’une estimation !!, avec par conséquent une marge d’erreur et donc une incertitude sur les conclusions. Et comme à ce niveau-là la marge d’erreur est suffisante, la plupart du temps, pour te faire basculer ou non de l’autre côté de la barrière on ne peut pas en faire grand-chose. :roll:

S’il suffisait d’appliquer une formule mathématique pour savoir exactement la résistance du revêtement, l’influence exact du vent (en prenant en compte les spectateurs qui peuvent éventuellement protéger du vent et donc finalement atténuer son effet mais pas complètement :D ), le poids exact du coureur (au pied du col, s’est-il bien hydraté tout au long de la course et a-t-il fait pipi juste avant :D et quelle quantité de liquide dans sa gourde, l’influence du drafting pendant la montée, combien de personnes devant et à quelle distance), etc.
Et ben… on arrêterait de faire des contrôles et on appliquerait la formule !

Ci-dessous un article sur les marges d'erreurs possibles:

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 66762.html

Cela étant dit je trouve les travaux de Vayer intéressants car au moins ca donne un ordre d’idée des performances et cela incite au débat. :D
Tu ne prends pas toutes les conclusions, si tu fais 8 estimations ( et c'est l'interêt d'en avoir un grand nombre), tu minimises déjà très nettement cette incertitude ( + ou - 6 Watts ).
Tu peux à mon avis en retenir une conclusion déjà assez robuste.
et mr millet aurait été sympa de donner les hypothèses qui auraient permis à Froome de monter la pierre st martin comme il l'a fait avec un VO2 de 75, peut être 50 km/h de vent dans le dos? je trouve que pour le coup il est de mauvaise foi.
Répondre