Préparation Half Ironman-août 2017

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Daniel Blomme
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2016 17:36

Préparation Half Ironman-août 2017

Message non lu par Daniel Blomme »

Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaite me lancer dans la préparation de l'Half de Vichy avec un pote, dans un an, et j'aurais voulu avoir des retours d'expérience. Je sais courir (marathon en 3h30) et j'essaie de rouler chaque semaine, mais ma technique de nage est encore un peu faible. Je me demandais donc si l'un de vous avait déjà été dans cette situation, un an est-il suffisant pour se remettre à niveau et préparer une épreuve aussi sélective ?

Je suis par ailleurs ouvert à tous types de conseils (diététique, charge d'entrainement, courses de préparation...etc). Est-il utile de faire la saison de duathlon cet hiver ou vaut-il mieux se consacrer à la préparation en piscine ?

Merci d'avance pour vos réponses, sportivement.

Daniel Blomme
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Préparation Half Ironman-août 2017

Message non lu par Jerome.A »

tu as tres largment le temps surtout si tu cours deja.
2km de natation c'est pas grand chose. Meme en brasse tu peux t en sortir mais ca demande d utiliser les jambes
En gros ta semaine d entrainment type legere c'est chaque sport 2fois par semaine et un ou deux jours relax.
si tu as des faiblesses tu fais 3 a 4x d un sport et un peu moins des autres le temps de te remmetre a niveau, après tu veux le faire en touriste ou essayer de taper ton meilleur chrono?
Idealement fait 2 ou 3 triathlons avant, comem ca tu sais ce que c'est qu une transition et tu ne decouvre rien le jour J.

Tu va passer le plus longtemps en velo donc oriente ton entrainement inteligement. Passer 2h de moins en velo par semaine pour faire 2h de plus de natation tu vas gagner peut etre 5-10min sur la nat si tu es moyen comme moi temps entre 35-45min (je ne connais pas ton niveau) alors que 2h de velo en plus tu va suremetn reussir a gagner plus de 15min sur les 3h de velo a 30 de moyenne.
On se blesse en CAP donc meme si c'est ton sport n'insiste pas trop.

S'inscrire ds un club est le meilleur moyen de rester motive tout au long de ta preparation.
Amuse toi bien
By failing to prepare you are preparing to fail
Daniel Blomme
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2016 17:36

Re: Préparation Half Ironman-août 2017

Message non lu par Daniel Blomme »

Super, merci Jérôme, ça va bien m'aider. Et tu conseilles quoi comme tris pour me préparer, faire un ou deux CD ? Plus quelques inscriptions sur des courses en eau libre et des cyclos en vélo ?
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Préparation Half Ironman-août 2017

Message non lu par Kayou »

Pas de stress, un half, ce ne sont pas des (très) longues distances, donc pas vraiment besoin de se faire une prépa avant.
Le plus utile est sans doute de faire un S afin de surtout gérer les transitions, le matos à avoir...
Niveau durée :
.n'importe quel entrainement de piscine en club, tu vas faire plus de 2 km, donc no stress
.les sorties dominicales de vélo c'est souvent 80-100 km
.pour la CaP, tu connais

Après tu enchaînes un peu de CaP après la sortie vélo afin d’habituer les muscles à ce changement car c'est ça le plus dur.

En plus tu as déjà fais un marathon, je pense que c'est + difficile qu'un half, même si moins long
Répondre