Aux pros de la physio

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Aux pros de la physio

Message non lu par Yo L »

Voilà,

comme le disait Spin, dans le plus grand ressenti, j'ai fait un programme pour Embrun de 10 semaines, 3200 k de vélo, 460 de CAP, pas bezef de nat, pour un total de 170 h de prépa....., avec toutefois une base de programme que j'avais écrite , surtout pour m'obliger à poser des jours off.

J'ai pris, pour une fois énormément de récup dans les 10 derniers jours de prépa.
La veille d'Embrun, je suis allé rouler une petite heure, oh surprise, dans une bossinette faite à fond, mes puls sont montées trés haut, bien plus haut que tout ce que j'avais noté depuis trés longtemps.

1 er question : était ce un bon signe, signe que j'étais trés reposé?
pourquoi cette question, parce que le lendemain, lors de l'Embrunman, j'ai galéré une bonne partie de la journée avec des crampes du pied de l'Izoard à la fin du marathon....
Je me demande finalement si j'étais bien reposé ( j'en avais tous les signes, bon sommeil, bonnes sensations dans l'effort, hyper zen et confiant, etc, etc....) ou si j'étais en phase de décompensation....

2 eme question, à part l'hydratation (AMHA elle a été suffisante) et le froid (quelle galére pour moi qui ne supporte pas ), quelles pourrait -être les autres causes de mes crampes.....

3 eme question, après 2 semaines off, 45 k de vélo et 2 footings léger, je me sens des fourmis et je vais faire un CD, Aix les Bains le 11 septembre.
Comment gérer 2 semaines reprise et pré compétitive à la fois qui arrivent ?
Un indice de ma forme, lundi je suis allé rouler, dans une bosse prés de chez moi, mon record était de 5' 45, lundi 5'50 avec ma freq max atteinte ( tout sport confondu ), chose que je n'avais jamais réussi à faire depuis 5 ans que je fait du vélo :shock: par contre, j'ai mis un moment à récupérer....
là encore, signe de repos ou de méforme totale ?

Dois je faire des séries de VMA/PMA ou force en vélo et CAP ou cela vous semble inutile, si proche de l'échéance.......
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Aux pros de la physio

Message non lu par Yo L »

Up, ya pa de pro de physio :?:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Re: Aux pros de la physio

Message non lu par mfcbaa »

YOD'LASVEL a écrit :.... dans une bossinette faite à fond, .......
Ca c'est pas du repos.


Perso la semaine avec la course à été super cool, 2 CàP de 1h et 40 à 12Km/H, 2h de vélo sans forcer. et 2 sortie VTT en famille.

Ta bossinette n'a eu comme effet que de produire de l'acide lactique que tu n'as pas eu le temps d'évacuer. Donc apparition de crampe sur la course.

Pour un courte distance l'effet aurait différant car se sont les sensations qui sont utile dans ce cas.

Voila ce que j'en pense.
On peut en parlé un peu plus les 17 et 18 septembre lors du tri que nos clubs organisent

A+
Marc
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Salut Yod, pas un "pro" de la physio mais mon avis sur la question c'est que rouler une "petite" heure la veille d'un ironman (Embrun qui plus est !) est une magistrale erreur :shock: ! Ta dernière sortie vélo aurait du se placer le mercredi ou jeudi AU PLUS TARD. La veille, à la rigueur 15' de footing très léger ou 30' de nat relax mais surtout rien qui puisse t'essoufler (donc comme dit mfcbaa création de lactique) ni puiser dans tes stocks de glycogène. Je pense que tu as du faire ça pour te rassurer, mais si tu avais posé la question à des triathlètes plus expérimentés je ne pense pas qu'un seul t'aurait donné un tel conseil ! Tu as donc entamé tes reserves de fraicheur, d'influx nerveux etc...Tu rongais ton frein et tu n'as pas résisté à l'envie de te donner quelques sensations pour te rassurer, résultat t'y a laissé des forces.:?
1
Pour l'élévation des pulses, si ta "bossinette faite à fond" tu l'as faite après 10 jours de récup, c'est normal ! Oui tu étais bien reposé 8) , mais trop reposé ! Faut pas couper totalement ta prépa à J-10 sinon ton corps commence à s'endormir ! Et si tu a fait cette bosse assez tot dans ta sortie ou sans avoir eu de dénivelé positif avant c'est logique. Tu étais donc en bonne forme, mais pas chaud, donc avec un effort court et violent ton coeur à réagi au quart de tour !

2 L'hydratation joue un grand role dans la prévention des crampes, mais il ne s'agit pas que de bien boire pendant, il faut s'hydrater beaucoup pendant l'entrainement et aussi pendant la récup, et la dernière semaine l'hydratation est cruciale !
Le froid joue aussi un grand role, il tétanise tout les muscles, la natation à l'aube dans le lac si tu n'avais pas fait de séances nat en eau "fraîche" c'est-à-dire plus froide qu'en piscine forcément ton corps n'était pas adapté (comme tu dis en plus tu crains le froid) et tu es sorti avec beaucoup de forces en moins. Dans la montée de l'Isoard, il faisait froid avec du vent tout le monde était scotché sans pouvoir mouliner et tu t'es tétanisé comme beaucoup (Neveu à pris froid dans l'Isoard) et les crampes sont apparues. Cela dépend aussi de ta façon de pédaler, si tu as tendance à écraser au lieu de mouliner c'est moins évident de relacher tes muscles or c'est aussi une des clés de la prévention des crampes c'est d'arriver à faire travailler les muscles tout en relachement.

3 15 jours c'est encore peu pour avoir vraiment récupéré d'un ironman, de plus tu as largement la caisse pour faire un CD donc tes séances doivent avoir pour but de conserver cet acquis tout en te permettant de récupérer mais pas de durcir l'enteainement vu que ton échéance est tellement proche tu ne progresseras pas en moins de 15 jours !
Fais quelques accélérations courtes sur tes séances mais pas trop intenses pour garder du jus sans pomper dans tes réserves qui sont encore en train de se reconstituer ! :D
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Wawan a écrit :Salut Yod, pas un "pro" de la physio mais mon avis sur la question c'est que rouler une "petite" heure la veille d'un ironman (Embrun qui plus est !) est une magistrale erreur :shock: ! Ta dernière sortie vélo aurait du se placer le mercredi ou jeudi AU PLUS TARD. La veille, à la rigueur 15' de footing très léger ou 30' de nat relax mais surtout rien qui puisse t'essoufler (donc comme dit mfcbaa création de lactique) ni puiser dans tes stocks de glycogène. Je pense que tu as du faire ça pour te rassurer, mais si tu avais posé la question à des triathlètes plus expérimentés je ne pense pas qu'un seul t'aurait donné un tel conseil ! Tu as donc entamé tes reserves de fraicheur, d'influx nerveux etc...Tu rongais ton frein et tu n'as pas résisté à l'envie de te donner quelques sensations pour te rassurer, résultat t'y a laissé des forces.:?
1
Pour l'élévation des pulses, si ta "bossinette faite à fond" tu l'as faite après 10 jours de récup, c'est normal ! Oui tu étais bien reposé 8) , mais trop reposé ! Faut pas couper totalement ta prépa à J-10 sinon ton corps commence à s'endormir ! Et si tu a fait cette bosse assez tot dans ta sortie ou sans avoir eu de dénivelé positif avant c'est logique. Tu étais donc en bonne forme, mais pas chaud, donc avec un effort court et violent ton coeur à réagi au quart de tour !

2 L'hydratation joue un grand role dans la prévention des crampes, mais il ne s'agit pas que de bien boire pendant, il faut s'hydrater beaucoup pendant l'entrainement et aussi pendant la récup, et la dernière semaine l'hydratation est cruciale !
Le froid joue aussi un grand role, il tétanise tout les muscles, la natation à l'aube dans le lac si tu n'avais pas fait de séances nat en eau "fraîche" c'est-à-dire plus froide qu'en piscine forcément ton corps n'était pas adapté (comme tu dis en plus tu crains le froid) et tu es sorti avec beaucoup de forces en moins. Dans la montée de l'Isoard, il faisait froid avec du vent tout le monde était scotché sans pouvoir mouliner et tu t'es tétanisé comme beaucoup (Neveu à pris froid dans l'Isoard) et les crampes sont apparues. Cela dépend aussi de ta façon de pédaler, si tu as tendance à écraser au lieu de mouliner c'est moins évident de relacher tes muscles or c'est aussi une des clés de la prévention des crampes c'est d'arriver à faire travailler les muscles tout en relachement.

3 15 jours c'est encore peu pour avoir vraiment récupéré d'un ironman, de plus tu as largement la caisse pour faire un CD donc tes séances doivent avoir pour but de conserver cet acquis tout en te permettant de récupérer mais pas de durcir l'enteainement vu que ton échéance est tellement proche tu ne progresseras pas en moins de 15 jours !
Fais quelques accélérations courtes sur tes séances mais pas trop intenses pour garder du jus sans pomper dans tes réserves qui sont encore en train de se reconstituer ! :D
Merci Wawan pour ta réponse,

je te rappel que nous avons fait un sprint de toute beauté à l'arrivée, non ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

:o Pas vrai !!!???? c'était toi ??? Quelle coincidence !
Ben tu vois si t'avais pas roulé une heure la veille... :D

pour les crampes j'ai un peu flippé au début du vélo quand j'ai commencé à sentir les mollets contractés, puis après l'Isoard j'avais des petits signes de crampes mais finalement c'est sur les 20 derniers km du marathon que j'en ai souffert uniquement au niveau de l'entrejambe, j'ai été contraint de marcher car malgré des étirements très réguliers elles revenaient. J'ai pourtant beaucoup beaucoup bu tout du long (et donc toute la semaine avant ! :lol: ) mais je pense qu'au bout d'un moment c'est tout simplement la fatigue qui crée se problème, quoiqu'avec le sprint final qu'on s'est tapé on avait encore du jus dans les gambettes non ?
Un truc que je trouve notable et ça peut être une piste, c'est que l'année dernière j'ai fait Nice et j'ai souffert des crampes sur la CAP presque tout du long, or je n'avais pas fait de stretching, cette année j'en ai fait chaque jour ou presque 1 mois avant Embrun et le seul endroit ou j'ai crampé c'est là ou je n'ai pas fait d'étirement...faudrait qiue je fasse un post pour voir si d'autres ont noté le même phénomène.

Bien récupéré ?
Répondre