Présentation et premières questions

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Benjamin94120
Messages : 8
Inscription : 12 sept. 2016 12:16

Présentation et premières questions

Message non lu par Benjamin94120 »

Bonjour à tous
Je voulais simplement me présenter car je viens d'arriver sur le forum
Je m'appelle Benjamin, j'ai 31 ans et j'habite en région parisienne

Mon sport d'origine est le tennis, que je pratique assez régulièrement. Cet été, à l'occasion d'un triathlon "découverte" (400m, 7,5 km, 3,6 km) dans le centre de vacances ou je vais souvent, j'ai pris goût à ces trois disciplines. J'ai surtout pris goût au fait de me fixer un objectif et de m'entraîner pour y parvenir. J'ai découvert une satisfaction jamais rencontrée en sport de raquette.
C'est de la qu'est venue mon idée d'envisager un triathlon en 2017. J'ignore encore la distance, le lieu, la date, mais l'idée est là, et je commence à enchaîner les sorties vélo. Ce matin 40km avec le vtc de mon père, plutôt roulant, bonnes sensations.
Je commence des cours avec un maître nageur cette semaine, et je continue à courir autant que possible.

Evidement, les premières questions et interrogations arrivent, et le forum semble être une mine d'or pour cela. Je décide pour le moment d'uniquement planifier les achats de matériel, car je souhaite déjà juger ma progression en natation avant de dépenser.

Malgré tout l'envie d'un vélo de route me titille, et donc je commence à y réfléchir. Attention première question, que je n'ai pas trouvé sur le forum :
- Est ce que quelqu'un à déjà roulé avec un vélo Gravel ? Je m'explique. Je cherche à conserver un mimium de polyvalence pour pouvoir continuer à sortir en famille le dimanche, et ce type de vélo à l'air de s'y prêter. Je ne cherche pas un vélo haut de gamme, je sais que si je m'oriente vers cela mes performances en seront impactées. J'assume ce point. Que pensez vous de cette idée ? Est-ce une absurdité ?
J'ai vu que Lapierre sort en 2017 un modèle crosshill qui a retenu mon attention.

J'ai plein d'autres questions en tête, mais je les garde pour plus tard !

Merci à tous de m'avoir lu et à bientôt
Ben
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par Gadagne »

Le gravel est un nom à la mode pour dire VTC avec guidon de route :idea:

Quel est ton budget ?
Benjamin94120
Messages : 8
Inscription : 12 sept. 2016 12:16

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par Benjamin94120 »

Il m'avait semblé que les roues étaient plus fines, et les développements plus taillés route que les vtc..

J'envisage mettre 1500€
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par GREGitsME »

1500 euros tu peux trouver ds velos neuf ou en occaz tres bons, si tu veux un velo typé "gravel" pourquoi pas, rien ne t'empeche d'acheter un autre jeu de pneus lisses pour des sorties roulantes et quand tu vas en foret ou montagne tu remets tes crampons.
Le seul hic sera surement le rendement au niveau plateau/cassette, tu risques de mouliner un peu... mais t'inquietes pas tu en doubleras pas mal des mecs sur des velo aero hors de prix meme avec un vtc... peut etre tu va me doubler ahhaah
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par FAYARD »

GREGitsME a écrit :1500 euros tu peux trouver ds velos neuf ou en occaz tres bons, si tu veux un velo typé "gravel" pourquoi pas, rien ne t'empeche d'acheter un autre jeu de pneus lisses pour des sorties roulantes et quand tu vas en foret ou montagne tu remets tes crampons.
Le seul hic sera surement le rendement au niveau plateau/cassette, tu risques de mouliner un peu... mais t'inquietes pas tu en doubleras pas mal des mecs sur des velo aero hors de prix meme avec un vtc... peut etre tu va me doubler ahhaah
Ouais mais c'est quand même pas l'idéal quand tu veux faire du CLM...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par GREGitsME »

FAYARD a écrit :
GREGitsME a écrit :1500 euros tu peux trouver ds velos neuf ou en occaz tres bons, si tu veux un velo typé "gravel" pourquoi pas, rien ne t'empeche d'acheter un autre jeu de pneus lisses pour des sorties roulantes et quand tu vas en foret ou montagne tu remets tes crampons.
Le seul hic sera surement le rendement au niveau plateau/cassette, tu risques de mouliner un peu... mais t'inquietes pas tu en doubleras pas mal des mecs sur des velo aero hors de prix meme avec un vtc... peut etre tu va me doubler ahhaah
Ouais mais c'est quand même pas l'idéal quand tu veux faire du CLM...
On est 100% d'accord, quand il va falloir rouler un peu vite, voir vite, le gravel sera pas top, entre je pense la position, le rendement, poids... il va y laisser du souffle et de l'energie.
Benjamin94120
Messages : 8
Inscription : 12 sept. 2016 12:16

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par Benjamin94120 »

Ok pour perdre du temps
Je ne pense pas aller plus loin qu'un M donc je peux l'accepter
J'ai peur de laisser trop souvent le velo pure route au box...

Sinon, auriez vous connaissance d'un calendrier des événements 2017 ?
Je n'ai rien trouvé apres octobre 2016...

Encore merci !
Ben
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par FAYARD »

Benjamin94120 a écrit :Ok pour perdre du temps
Je ne pense pas aller plus loin qu'un M donc je peux l'accepter
J'ai peur de laisser trop souvent le velo pure route au box...

Sinon, auriez vous connaissance d'un calendrier des événements 2017 ?
Je n'ai rien trouvé apres octobre 2016...

Encore merci !
Ben
C'est pas parce que tu ne veux faire que des S et des M que ton VTC est moins préjudiciable. C'est justement sur des moyennes à 38-40km/h que tu vas prendre le plus cher...et 4-5' sur ce genre de chrono c'est juste des dizaines de places de perdues...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Benjamin94120
Messages : 8
Inscription : 12 sept. 2016 12:16

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par Benjamin94120 »

l'ideal serait de tester les vélos, mais j'ai l'impression que c'est compliqué
C'est fou de dépenser autant dans un objet sans même savoir s'il nous va...
Et vous ? Vous avez toujours testé les vélos que vous avez acheté ?
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par runner-runner »

Ben moi j'en ai trouvé un chez un vélociste d'occase, à 500 balles, carbone, un look 4... je sais plus le modèle, dix ans la bête mais je m'en contente très bien, polyvalent, 3 plaques pour les forts dénivelés ça aide!
Je ne sais pas si c'est indispensable de craquer 1500 ronds, mais ce n'est que mon avis...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par FAYARD »

Benjamin94120 a écrit :l'ideal serait de tester les vélos, mais j'ai l'impression que c'est compliqué
C'est fou de dépenser autant dans un objet sans même savoir s'il nous va...
Et vous ? Vous avez toujours testé les vélos que vous avez acheté ?
C'est pas une paire de baskets :mrgreen: si tu achetes un velo de route ordinaire, non typé CLM, et si tu prends la bonne taille, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas adapté à ta morphologie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Benjamin94120
Messages : 8
Inscription : 12 sept. 2016 12:16

Re: Présentation et premières questions

Message non lu par Benjamin94120 »

Merci je prends note. Je vais voir un peu sur leboncoin...
SInon, au sujet des calendriers ? J'ai beau fouiner sur le net, je ne vois rien au sujet de 2017...

PS. Premier cours de natation aujourd'hui, difficile. Il faut tout oublier et repartir de zéro pour avoir une bonne technique. Mais je m'accroche
Répondre