Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Alex2204
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2015 14:57

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Alex2204 »

En région parisienne.

Je me suis entretenu avec un velociste qui m'a indiqué que selon lui, le CXR60 C (qu'ils proposent actuellement) sont effectivement lourdes et sauf à avoir le gabarit correspondant (+85 kg) ou les watt (et encore), il ne me recommande pas ce modèle dans l'optique d'un usage sur parcours valloné, en particulier par rapport aux C40C, bien plus réactives et déjà un peu aero.

De plus, il partage mes craintes sur le freinage. En cas de situation d'urgence, la différence de toucher entre les freins carbone et les freins exhalite pourrait provoquer une perte de contrôle/blocage de roue ar.

Au final, je n'ai trouvé que des raisons pour ne pas changer...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par USAT »

Alex2204 a écrit :En région parisienne.

Je me suis entretenu avec un velociste qui m'a indiqué que selon lui, le CXR60 C (qu'ils proposent actuellement) sont effectivement lourdes et sauf à avoir le gabarit correspondant (+85 kg) ou les watt (et encore), il ne me recommande pas ce modèle dans l'optique d'un usage sur parcours valloné, en particulier par rapport aux C40C, bien plus réactives et déjà un peu aero.

De plus, il partage mes craintes sur le freinage. En cas de situation d'urgence, la différence de toucher entre les freins carbone et les freins exhalite pourrait provoquer une perte de contrôle/blocage de roue ar.

Au final, je n'ai trouvé que des raisons pour ne pas changer...
C60 ou C80?

l'aéro pour une roue c'est du flan. je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est 1 ou 2% de l'aéro total sur un vélo + cycliste; l'élément le plus aéro c'est le casque.
Alex2204
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2015 14:57

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Alex2204 »

Il s'agissait de la CXR60 à pneu. En raison de la flasque alu, elle est particulièrement lourde.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par USAT »

Alex2204 a écrit :Il s'agissait de la CXR60 à pneu. En raison de la flasque alu, elle est particulièrement lourde.
tu voulais passer de cx40 a cx 60?!
Alex2204
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2015 14:57

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Alex2204 »

C40C à CXR60C, mais uniquement à l'arrière.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par USAT »

Alex2204 a écrit :C40C à CXR60C, mais uniquement à l'arrière.
tu verras pas une grande différence!
Alex2204
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2015 14:57

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Alex2204 »

Au final, plus de galère qu'autre chose... Le jour où Mavic sortira l'équivalent de la C40C en 60 ou plus, je m’intéresserai de nouveau à la question. Pour l'instant, j'ai plutôt intérêt à me concentrer sur l’affûtage et la puissance de mes guibolles...
Nicotriathon
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2014 20:31

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Nicotriathon »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce post.

J'ai aussi des C40, il y aurait un intérêt de passer à des CXR60 ou bien des Zip404 avant et arrière, pour IM style Barcelone.
J'ai un profil rouleur avec un niveau moyen (260 de ftp), je pense que des 80 serait trop difficile à emmener pour moi.
Après, l'interet est aussi le look et les sensations
Merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par matafan »

Pour info entre une Flo 45 et une Flo 90, il y a environ 9 secondes de différence sur 40 bornes : http://www.flocycling.com/aero.php (tout en bas de la page).

Suivant les modèles tu peux évidement avoir un peu plus d'écart, mais tu ne verra jamais la différence juste en regardant ton compteur. Mais comme dit Gadagne tu as des différences de sensations par contre, dues principalement à l'inertie de la roue avant. Il faut réaliser aussi que les roues de 40mm de conception moderne sont plus rapides que les 80mm d'il y a quelques années.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par 100km »

Faut arrêter avec les préjugés, ça éviterait aux mecs avec de faibles niveaux de rester collés aux fonds des classements avec des enclumes en guise de matos. Les anglo-saxons se posent moins de questions, crois-moi. Vu sur une IM un mec d'au moins 1,5 quintal qui se trainait la bite à 22km/h sur un faux-plat descendant avec son matos digne de Cancellara (clm, casque aero, roue pleine...). Et rassure-toi, personne ne lui jetait de pierres pour autant. Il a le droit de se faire plaisir aussi !?

Et puis, à Barcelone, si c'est pas l'endroit pour sortir des 80mm, je me demande bien où tu les sortiras ? Ensuite, 80mm ca se tient très bien, faut juste être vigilant et tenir un peu son guidon quand il y a du vent. De plus, les nouvelles formes thoroïdales sont vraiment plus efficace contre le vent, ca décroche moins et moins violemment.

Si vraiment cela t'effraie, reste sur du 40-60 devant et une 80 (ou plus) derrière. Rien que pour l'allure et le bruit généré tu iras plus vite ;)

Mais bon, si après tout tu préfères rouler en vélib, c'est ton droit.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Nicotriathon
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2014 20:31

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus

Message non lu par Nicotriathon »

Merci pour les conseils.

Je pense que je vais faire ça, des 80 (voir 60 devant) pour les sensations, sinon c'est presque pareil.
Il y a plein d'occasions...
Répondre