un MD 102,5 km 1 mois avant Nice ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
minoutor
Messages : 301
Inscription : 28 mai 2004 16:02

un MD 102,5 km 1 mois avant Nice ?

Message non lu par minoutor »

:?: Est ce raisonnable de faire un MD (jura vouglans) 1 mois avant Nice ?
Sachant que mon objectif Nice est de le finir. Je m'entraine régulièrement avec qques lacunes en natation...
ca fait ma 2è année de tri et c'est mon 1er Nice j'ai fait 1 md 3 cd et 4 sprint l'an dernier et 2cd 2 sprint cette année .
Merci de vos conseils
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut,

D'autres répondront certainement mieux que moi.

Je dirais oui et non,

Non si tu vises Nice comme objectif. Tu perds 2 semaines d'entraînement (1 avant ton MD pour te régénérer et 1 après pour récupérer). En + il te faudra bien 2 semaines avant de retrouver des bonnes jambes et t'aura 1 semaine d'entraînement et déjà 1 semaine de repos relatif avant. Donc, bref, ça te chamboule énormément ton programme d'entraînement.



Oui, si tu veux te faire plaisir et enchaîner les deux par défi. mdr. Si on est triathlète, c'est bien parce qu'on aime les défis, non ? Cette année, je voulais enchaîner deux iron à 2 semaines d'intervalle (Gerardmer et l'iron du Valais). Mais malheureusement, pas d'iron du Valais en 2004. Snif. J'ai un pote qui s'entraîne beaucoup plus sérieusement que moi qui a fait la Wysam 333 (course vélo de 333 km en 1 étape) 3 semaines avant Gerardmer.

J'aime bien le schéma qui dit que la performance sportive dépend :

- des aspects physiologiques
- technique
- environnement famillial, travail
- mental
- "Murphy" (ingénieur de la NASA qui a dit quelque chose comme : "tout ce qui est le plus négatif arrive toujours au pire moment", d'ou la "loi de Murphy)


Voilà, donc à mon avis ce n'est pas raisonnable de faire les deux si proche, mais si tu en as vraiment envie, que ça te renforce ton mental, c'est peut-être ce qui te faut.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je n'y vois pas d'objection. La seule chose c'est que, au vu de ta "jeunesse triathlétique" il faut l'inclure dans ta préparation et ne pas en faire un ojectif.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Pas mieux que Joël, à inclure en tant que séance d'entraînement longue, donc pas de coupure de l'entraînement avant sauf repos vendredi et vélo 1H et un peu de cap samedi, ne force pas trop ton talent en cap pour ne pas finir exploser et pouvoir reprendre dés le mardi par un peu de natation et une petite séance vélo mercredi avant de réattaquer la prépa finale pour Nice.

A+ et bon courage
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Salut Minoutor...

Je suis un peu sur le même schéma que toi, j'envisage de m'inscrire sur le MD de Saint Jean de Luz 3 semaines avant Nice.

Mon petit passé de triathlète ne me permets pas de faire de ces deux courses des objectifs principaux mais plutôt une envie de se dépasser surtout pour Nice. D'autant plus que j'ai du mal à me débarasser de douleurs lombaires mais cela est un autre problème.

J'ai la chance d'avoir choisi de prendre 4 semaines de vacances fin août/début septembre afin de m'entraîner mais surtout de me reposer.

C'est donc sur la récupération entre les deux courses que tout va se jouer à mon sens. Mais quel plaisir de se lancer dans cette aventure... :D
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Hello,
Je suis pile poil dans le même cas que Minoutor, à savoir : c'est ma deuxième saison de tri, je vise de finir à Nice et j'ai envie de faire Vouglans. J'avais déjà fait ce MD l'an passé et j'ai adoré. Parcours somptueux.
Je pense que faire les deux est jouable. Mon frangin a fait Vouglans quinze jours après Embrun l'an passé et il a vraiment bien tourné.
Mais c'est clair que tous les avis sont les bienvenus pour m'aider à me préparer.
Par exemple, nager deux fois 2-2,5 km par semaine suffit-il? (sachant que je suis piètre nageur.....par exemple, 27' pour les 1500 m du CD d'Obernai hier, avec combi).
Faut-il prévoir beaucoup de sorties très longues à vélo?
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

Je fais moi aussi parti des gens normaux :lol: qui taffent pas mal, ont une famille, des amis, etc (j'vais faire taper là j'le sens :twisted: ) !

Je prépare Embrun selon la philosophie suivante qui est la mienne et à laquelle j'adhère à 200% :roll: :

La natation, j'aime bien, pour se faire mal dans l'eau faut y aller, j'ai une piscine à 2' du boulot, bref dés que je peux, j'y fonce le midi = résultat environ 3 séances par semaine avec une séance de 4000m le plus souvent possible

le vélo, ouille, là ça fait mal parce que moi rouler en semaine déjà c'est un peu chaud mais alors en plus rouler genre 3 ou 4H c'est même pas la peine d'y penser. Bref, je rentre du boulot en vélo 2x par semaine depuis avril, soit 2H à 2H30 max de vélo, ça calme après le taf en général... je m'endors bien le soir. Je fais une sortie plus longue le we, mais je dépasse pas trop les 100km sauf 2 mois avant l'objectif. Le but c'est de se dire que il vaut mieux faire 3 séances de qualité qu'une de quantité, ça évite la lassitude, la grosse fatigue d'après séance et puis ça marche pas mal, samedi j'ai roulé 160km tout seul sans soucis.

la cap, je mets surtout l'accent sur cette discipline l'hiver, après l'été je fais de l'entretien + un cycle de préparation 2 mois avant objectif mais de toute façon je traîne les pieds alors... :lol:

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
minoutor
Messages : 301
Inscription : 28 mai 2004 16:02

Message non lu par minoutor »

Joel a écrit :Je n'y vois pas d'objection. La seule chose c'est que, au vu de ta "jeunesse triathlétique" il faut l'inclure dans ta préparation et ne pas en faire un ojectif.
Salut Joêl,

C'était exactement la réponse que je voulais entendre ......!! Et vu ton parcours sportif je pense pouvoir te faire confiance donc je vais aller à Vouglans pour profiter un maximum sans me faire trop de mal . Je le ferais avec toi lucianovitch si tu veux bien m'attendre 3-4 mn à la sortie de l'eau ....! tu vois il y a pire que toi en natation.
Merci
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004 17:25

Message non lu par LIO67 »

Salut les gars, :D
je vois que tout le monde veux finir Nice tout comme moi d'ailleurs,j'espere que quelques un vont essayer de faire un chrono car avec nous c'est pas gagner,mais bon on sait pourquoi on va a Nice,il faut bien des mecs derriere.Pour ce qui est de la natation a Obernai pour moi c'est 29' :shock: alors tu vois rien est perdu,on se verra peut etre sur la suite du parcours pour finir ensemble sur la promenade des anglais.
Bon courrage a tous et peu etre rendez vous au MD de Belfort le 25/07.
LIONEL :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

En tant que triathlète, et niçois de surcroit, je ne suis généralement jamais là le jour du triathlon de Nice...va comprendre.... Sauf cette année et je vous surveillerais. Bon courage et bon entrainement.
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

@ Minoutor et Lio67, à la nage, je suis vraiment mauvais.....
L'an passé à Vouglans, je sors de l'eau en 1h06.....Pour 2500m. Autant dire qu'il ne restait pas grand monde derrière. Et devant, les mecs étaient déjà bien loin. Comme je ne suis pas brillant non plus à vélo, je n'ai pratiquement repris personne....sauf dans les 5 derniers km à pieds où j'ai doublé une dizaine de concurrents.
Moi, ça me va bien de nager avec vous à Vouglans et Nice...... On sera entre brêles.... :D
J'espère progresser un peu d'ici-là, malgré tout, et surtour être capable de tenir la distance en septembre. 4km, ça fait quand même peur. enfin, on verra bien......il reste presque 3 mois pour se préparer.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
minoutor
Messages : 301
Inscription : 28 mai 2004 16:02

Message non lu par minoutor »

lucianovitch a écrit :@ Minoutor et Lio67, à la nage, je suis vraiment mauvais.....
L'an passé à Vouglans, je sors de l'eau en 1h06.....Pour 2500m. Autant dire qu'il ne restait pas grand monde derrière. Et devant, les mecs étaient déjà bien loin. Comme je ne suis pas brillant non plus à vélo, je n'ai pratiquement repris personne....sauf dans les 5 derniers km à pieds où j'ai doublé une dizaine de concurrents.
Moi, ça me va bien de nager avec vous à Vouglans et Nice...... On sera entre brêles.... :D
J'espère progresser un peu d'ici-là, malgré tout, et surtour être capable de tenir la distance en septembre. 4km, ça fait quand même peur. enfin, on verra bien......il reste presque 3 mois pour se préparer.
lucianovitch,

Une préparation correcte et sérieuse d'ici là et on finira Vouglans et Nice ensemble.
Bye a +
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

Pareil !! On est une tripottée au club et moi le premier (mais dernier licencié!) a vouloir faire Vouglan et Nice !
Seulement avant Vouglan, y'a Embrun (le CD) et maintenant y'en a un qui parle de Belfort !!
A peine arrivé et déjà dosé de triathlon, j'envie de tout faire ! et je me demande concretement comment le jour de la course vous arrivez a vous limiter ? ou alors vous limitez juste l'entrainement d'avant course et la récup d'apres ?

Pour info, je suis pietre nageur et surtout transiteur, a l'iron B de la ciotat j'ai passé 8 min dans l'air de transition ! J'étais tellement gelé qu'il ne me manquait plus qu'un batonnet ds le Q et on aurait dit un Miko !!

Apres vouglan, y'a la montée de la tournette (2000m D+), le run & Bike autour du lac d'annecy (46km), Nice, et marseille cassis ... :shock: ....vivement Novembre
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
minoutor
Messages : 301
Inscription : 28 mai 2004 16:02

Message non lu par minoutor »

En novembre il y a le marathon de la rochelle.....pour bien finir la saison.
Je sens bien qu'à nous tous on va former une sacrée équipe de tintins !
et puis n'oublies pas ta chaise longue pour les transitions viot !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je trouve ça cool !! Et puis maintenant les gars ils cogitent trop sur leurs courses comme si c'était des pros. T'as envie de faire un marathon 2 jours avant Nice ? Fais toi plaisir....et si tu finis Nice à l'envers hé bien ça fera des souvenirs.
Répondre