Planification

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004, 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Planification

Message non lu par phane »

bonjour,

que pensez-vous de cette planification, je souhaite adopter cette répartition :

Foncier
reprise => 3-4 semaines
Foncier pur => 10 semaines

PMA/VMA
4 semaines

Travail Allures
6-7 semaines

merci
slts
phane
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Quand tu marque PMA/VMA, tu veux dire que tu va travailler ces deux qualités à vélo et à pied à la fois ?

Moi je pense que ça fait pas mal de qualité, comment gère tu la récup pendant cette période ?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je veux pas casser , ou parrraitre un peu sèc , mais honnetement , penses tu pouvoir baser ton entrainement sur 4 semaine avec pour seul indice : PMA / VMA ...

sincerement , beaucoup de chose me dérange .

un travail d'amélioration des capacités maximales aérobie passe par un travail aux allures de courses qui se situent le plus souvent entre 90% et 120% du seuil anaérobie lactique et ar voie de fait , tu est dans un travail d'amélioration de ton potentiel aérobie .

d'autre part , tu ne représente que les fateurs physiologique de la performance , ainsi tout le travail technique ( nat et cap ) , tu ne peux pas les réaliser à haute vitesse aérobie donc que vas tu faire ....

tu ne parle pas de la puissance du métabolisme anaérobie , pourtant il rentre grandement en jeu pour les allure proche du seuil anaérobie , donc quand le renforcement musculaire ...

je pense que tu ne devrais pas t'embeter à donner un nom à certains mésocycle , concentre toi sur une progression réguliere car a trop vouloir eter spécifisue , tu vas oublier trop de chose et tu vas te "brider "...

fait moi confiance , si on est pas un pro de l'entraînement ayant réfléchi et fait valider ses théories sur les facteurs de la performance , je déconseille fortement de ce lancer dans ce genre de plan hasardeux sans t'offenser :roll:
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Tout à fait d'accord! Tu doit penser dans un premier temps à la technique, surtout en natation, c'est le plus important, surtout si tu nage plus de 5'30 au 400m, tu ne peut pas envisager de progresser sans améliorer ta technique. Comme le dit spin, inutile de vouloir tout planifier à moins de se connaitre sur le bout des doigts (et encore).

En plus, planifier, c'est préparer un objectif : quels sont tes objectifs, à quelle période de l'année... tu ne donne pas assez de précisions!

Je propose une idée. Donne nous beaucoup plus de détails : points faibles, points forts, objectifs, tes distances de compétition. Construisont ensemble un modèle, non pas de planification mais de philosophie d'entrainement... (je ne veut pas d'un modèle rigide mais plutot d'idées générales) j'invite tout le monde à participer ainsi on pourra partager nos idées, et orienter phane de manière intelligente

Voici par exemple, sans donner de détails, de comment j'envisage les choses... en admettant que ta saison soit finie, et que tu arrive fin septembre reposé, frai et dispo pour reprendre.

Octobre :

Reprise progressive en natation et course à pied (on laisse tomber le vélo un moment pour se concentrer sur les deux autres sports... du moins c'est ce que j'ai l'habitude de faire). Cette reprise passe par des scéances douces, pas la peine de se griller maintenant. Je privilégierais la technique, le 4 nage, la vitesse et la capacité aérobie en natation. C'est le moment idéal pour sortir les caméra en natation et corriger les plus gros défauts.
Pour le travail à pied, reprendre progressivement, car il ne faut pas oublier que c'est le sport le plus traumatisant, et il serait dommage d'hypothèquer sa progression à cause d'une blessure. Pour moi, l'idéal est de commencer par des footing courts, puis inclure un travail de vitesse et de pose de pied (corde à sauter, mutli-bonds ect...).

Déjà on peut se demander si c'est utile de couper à vélo, si oui combien de temps... ou alors faut-il garder une petite scéance de rappel par semaine (sur HT par exemple) ???

Je m'arrete là et j'en appelle à vous tous pour continuer. Mais dans un premire temps, phane doit réagir et nous donner des détails. J'attend vos réactions!
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

beatnik tu parle de 5'30 aux 400 metre...ca semble deja un super temps ca non?

mon modeste a vis est que le velo il ne faut pas le stopper completement,de plus octobre est encore un mois ou l on peut roulé dehors sans se geler,alors le HT.. :evil:

en tout cas je vais suivre ce topic.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Oui, a mon sens, car en club de nat j'ai vu des gamins de 14-15 ans fin comme des coton-tiges nager en 5'00, avec une glisse parfaite :shock: Bon bien sur dans l'oreille d'un triathlète ça doit sonner bizarre lol ! Et puis pour nager 5'30, il ne faut pas se leurrer, il faut un minimum de caisse, j'entend par là nager 4*/semaine et environ 4h30-5heures pour y arriver (c'est ce qu'il m'a fallu à moi pour passer de 6'00 à 5'15 dans un premier temps).
nathtri
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2004, 07:07
Localisation : verdun

Message non lu par nathtri »

pour ce qu'il est de rouler en automne,tout dépend de la date de l'objectif.
si celui ci est en début de saison,duathlon ou lanzarote,il est trés bien venu de rouler encore en octobte et novembre car par chez nous dans l'Est,une fois l'hiver venu......
aprés,si tu es sur la côte là c'est différent bien sûr!
perso,en faisant du vtt j'ai moins de mal en reprenant le route que si j'avais laissé ma monture au chaud !
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004, 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Message non lu par phane »

bonjour à tous,

j'espère que je ne vais pas vous decevoir en vous disant que je suis duathlète!!!

je vais reprendre l'entraînement fin septembre après 3 mois d'arrêt à cause d'une tendinite

mon premier objectif se situera fin avril : duathlon 5-30-5

je viens d'acquérir un HT elite wireless fluid et un polar s625x donc je suis maintenant équipé!

je précise qu'avant l'arrêt je valais 37"40 sur les 10 kms sec

je suis ravi de voir que le sujet intéresse
merci de m'aider
phane
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004, 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

raison de plus si tu reviens sur blessure
il faudra etre tres attentif a l ecoute de ton corp
il faudra privilegié la progressivité
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Tu as prévu ce qu'il faut pour passer l'hiver au chaud :P

Bon, moi je pense qu'après trois mois tu est totalement reposé, sans doute même désentrainé. Mais comme le dit seb, la reprise devra être d'autant plus progressive que tu reviens de blessure. Je vais être moins calé pour répondre en ce qui concerne la planif de duathlon puisque je n'en ai pas l'expérience, mais je tient à parler d'un principe de base pour moi : la programmation des cycles d'entrainement.

Il faut bien faire attention au rapport volume intensité. On peut faire une semaine d'entrainement extrêment intense de 7h comme on peut faire un volume de 17h sans pour autant déranger l'organisme. Si il n'est pas necessaire de planifier à la scéance près, je pense que garder un regard critique sur ce qui à été fait AVANT permet d'éviter bien des erreur.

En ce qui me concerne, pour gérer ce rapport, je travaille par mésocycles de 3 semaines. C'est à dire que sur les 21 jours, les 5 à 7 derniers jours servent à récupérer. Donc pendant la dernière semaine je diminue le volume/intensité de manière significative. (Par exemple pour moi cette année ça pouvais donner 14h, 14h, 8h selon les périodes). Comment étaloner le nombre de jours de récup ? moi j'en sais rien, ça se joue aux sensations, parfois je n'en ai besoin que de 4 (tout dépend ce que j'ai travaillé) parfois de 7.

Une piste pour savoir si tu as récupéré au terme du cycle c'est de réaliser une scéance 'test' exemple : montée progressive en puissance sur HT en observant bien les parametres (puissance/frequence de pédalage/fréquence cardiaque). Sinon tu peut te contenter de prendre tes puls au repos.

Je pense que si l'athlète ne tient pas de cahier d'entrainement, fonctionner sur ce mode permet de ne pas zapper la récup. Dors et déjà j'ai récupéré un calendrier ou je ne vais pas tarder à surligner les différents mésocycles pour bien repérer les semaines 'light'.

Ensuite on peut prendre ceci en considération :

Image

la planification en triathlon

Il y a surement beaucoup de chose à dire et la planification est un thème très vaste...
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

purée c'est pas simple,j espere qu en club ils connaissent un peu tout ca afin de guidé les neophytes..
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004, 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Message non lu par phane »

Avec un objectif an avril, pourriez-vous me donner une exemple de prépa
qui bien sur reste une exemple et qui ne serait rester rigide!

si j'ai bien compris on part de "avril" et on remonte le temps avec les différentes phases de prépa ?

je souhaite améliorer mon vélo (c'est pourquoi l'achat du HT)

merci encore
phane
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004, 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Message non lu par phane »

y'a plus personne ?

sinon, autre question
pouvez-vous me dire comment connaître mes intensitées d'entraînement ?
à part passer un test en labo que je ne peux faire!
j'ai un HT avec capteur puissance et 1 capteur de cadence

slts
Répondre