Compte Rendu IR. Bodensee

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Compte Rendu IR. Bodensee

Message non lu par isaman »

Compte rendu du « Int. Bodensee Tri-Challenge »

Avant propos :

Après plusieurs mois de blessure (tendinite au genoux droit), je décide de m’inscrire début juillet, alors que j’arrive à peine à courir 1h00’ sans douleur.
Ma préparation débute donc le lundi 4/07/05, soit 9 semaines (63 jours dont 18 jours de pluies).

« J-2 »

N’ayant plus de roue de compétition, je décide au dernier moment de m’acheter une paire de roue. Je passe mon vendredi après midi à régler le passage des vitesses, sans succès. Je retourne au magasin pour qu’il me fasse le réglage. Sans succès, également.
En effet, étant équipé en Campa. 10 vit., le vendeur était persuadé que la roue qu’il m’avait vendu dans l’après midi, une « Gir’s », montée en Shimano 10vit. allait fonctionnée.
Manque de chance, il avait tord. Je repars donc à 18h00, avec une paire de roue Mavic Carbone SL. Après la pasta maison, je termine le réglage et vais me coucher.

« J-1 »
Réveil à 6h30, pour aller tester le matériel réglé la veille au soir, par une sortie vélo à jeun de 1h00.
Préparation du matos et des affaires, départ à 10h15, pour Rörschach, lieu de la compétition en Suisse.
Arrivée à 13h30, mes parents venus m’encourager sont quant à eux déjà arrivés depuis plus d’une heure.
N’ayant rien réservé pour la nuit, je dors dans la voiture, et me couche pratiquement le vendre vide.

« Jour J »

Réveil à 3h30 : petit déjeuné copieux.
Puis attende pendant 1h00, jusqu’à l’ouverture du parc.
Ouverture prévue à 5h30, pour permettre aux derniers de déposer leur vélo.

«La Course »

Nous sommes environs 260 participants, d’après les organisateurs.
Le départ est donnée, en présence d’Olivier Bernard, partenaire « Médiatique » de l’organisation, sur une petite aire de la piscine du Lac.

La natation, malgré le fait quelle se déroule dans un lac, elle m’a fait penser à Nice, le sel en moins. En effet, nageant parallèlement au quai, les vague sont plus nombreuses et se font plus ressentir.
Je sors de l’eau aux environs de la 32ème place, en 1h02’.

Le vélo, se déroule sur une seule boucle vallonnée (~2000m dén.+) entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, Il y a tout de fois une boucle de 16km à effectuer 3fois coté allemand.
Le départ est relativement roulant, avant une première difficulté vers le 35èmekm : Une montée de presque 7km, avec une fois arrivée au sommet, un brouillard tellement épais qu’on a du mal voir plus loin que 2mètres. Puis jusqu’au km 70, et le début des 3 tours, le terrain est plutôt un faut plat montant permettant tout de même de bien rouler.
La boucle quant à elle peut être scinder en 2. Une première partie très dure, 2 petites montées de 1 à 1,5 km chacune (39*21 voire 23) et 2nde partie plus roulante.
Se type de terrain m’étant plutôt favorable, je remonte jusqu'à la 17ème place au km 110.
Le retour vers la transition est plus favorable pour aux rouleurs, mais par contre le vent est de face les ¾ du temps.
Les quelques petites montées et la dernière difficulté me permettent de gagner qlq. Places et de poser le vélo en 10ème position.

Ayant décider de prendre mon temps à la transition, je repars en 15ème position sur la partie pédestre.
Je cours à un rythme régulier travaillé pdt la préparation, pour pouvoir boucler le marathon en 3h15’, ne sachant tout de fois pas si mon genoux va tenir, car pdt toute la préparation ma plus longue sortie à pied sans ressentir de gène était de 1h40min.
Jusqu’au km 32 tout se passe au mieux et je suis toujours dans les temps, et suis remonté en 12éme position. Malheureusement, une envie pressante me gagne, et me faire perdre 1 place.
Après m’être soulagé, je n’ait plus de jus, plus de force et n’arrive plus à retrouver mon rythme. Je termine tant bien que mal, les 3 derniers km en pratiquement 18min.
Je boucle donc le marathon en 3h27 et termine en 14ème position.

Points positifs :
- Organisation
- Bénévoles disponibles et aimables
- Après course : tout le monde est aux petits soins des
concurrents, pâtes, pains, potage, yaourt à boire, à volontés
- Massage : 2 à 3 masseurs par table
- Paysage
- Parcours vélo

Points négatifs :
- Signalisation parcours vélo (3 pays traversés) : 3 fois
mauvaise orintation
- pas de pasta party
- cadeaux : une tasse, une médaille et T-Shirt Finisher
- « Ambiance », public pas vraiment concerné
- Drafting, malgré le peut de participants

Voilà, c’est tout.
Pour une personne, qui recherche une course distance IR. Et pas trop coûteuse, je ne peux que leur conseiller d’y aller.


Tschuss

Mathieu
sportivement votre
Répondre