shisophrénie sportive

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005, 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

C'est vrai Spin t'as trouvé ça joli ? 8) bon ça ne t'a peut-être pas plu, c'était peut-être, sûrement d'ailleurs à côté de ta réalité et de la façon dont tu la ressens. Ton post de départ c'est quand même un appel à l'aide, et moi j'ai essayé à ma manière de t'aider OK ? Copains :D ? .

Pour ton problème on pourrait te suggérer le psy, le yoga, la sophro ou la peinture sur soie...il y a des méthodes pour calmer son stress qui parfois se retourne d'une façon agressive contre soi-même ou les autres ("anger management" comme disent les ricains) ou confine à l'autisme (tu parles de renfermement). Ces méthodes font appel à des spécialistes, des professionels, des thérapeutes, des coachs etc...et elles ont toutes du bon en fonction du cas, du praticien...et du sujet !
ET il y a aussi la simple introspection, accessible à tout un chacun, le dialogue avec soi-même, pour mieux se comprendre puis mieux agir. Pour ma part c'est ce que je préfère ! Pour ça il faut se poser les bonnes questions sur soi-même et être pragmatique et positif. Identifier clairement les obstacles internes que l'on rencontre, définir clairement les objectifs psychologiques que l'on se donne.
Et évidemment quand on dit ça ça peut paraître tellement banal, flou voir pompeux ou moraliste, donneur de conseils etc... ! Pourtant ça marche ! Mais c'est un travail permanent, et ça on l'oublie tellement vite que souvent dans la vie de tout les jours on se subit plus que l'on ne se crée tel que l'on veut être vraiment. Tel que l'on a choisi d'être. Avoir une vision de toi-même en course différente de ce que tu dis être ou devenir en course (agressif, renfermé) et décider de l'adopter, choisir de la vivre, c'est ce qui va t'aider à coller petit à petit à cette attitude idéale.
Si tu dis "en course je suis renfermé et/ou agressif" et que tu veux "gérer cette métamorphose" donc au lieu de te subir tel que tu n'aimes pas être tu vas CHOISIR d'être et de te comporter comme tu l'a visualisé avec force (en terme d'attitude, de réactions etc...). Tu vas te créer. Tu vas consciemment submerger ton inconscient d'une nouvelle image de toi-même jusqu'a ce qu'il l'accepte, si bien qu'en retour celui-ci vas te rendre des pensées et des réactions en accord avec cette image.
Si tu ne penses qu'une fois à cette image, cela n'aura AUCUN effet. Si tu y pense chaque jour, clairement, avec confiance, cela deviendra petit à petit au fond de toi comme une évidence.
En ce sens, c'est la dimension spirituelle du tri. Ca veut pas dire religieux, ni sectaire, ni ésotérique, ça parle juste de la façon que l'on a en esprit de vivre le triatlhon et comment cela englobe sa vision du monde et surtout sa vision de soi-même. Ok, on pourrait parler de psychologie, la terminologie est plus disons rassurante...mais bon c'est pas ton corps qui décide d'aller te dépouiller sur la route, c'est pas lui qui décide de faire l'effort, ou soudainement d'avoir la haine ou de rentrer dans ta coquille ! C'est pas lui qui trouvera ta solution à ce problème qui tu le dis toi-même t'inquiète. Ca ça se fera dans et par ton esprit. Et à mon avis si t'arrives pas à déméler tes propres sentiments, émotions, pensées etc...l'idéal c'est de consulter un sophrologue spécialisé dans le sport. Il sera parfaitement placé pour te guider, avec une méthode qui a fait ses preuves. Ce que je te dis moi doit te sembler du bla-bla :roll: , mais lui te fera comprendre la grande interaction qui existe entre la conscience et l'inconscient puis leurs effets sur le corps. Et il t'aidera à agir toi-même sur ton esprit (allez, ton mental si tu préfères, ta conscience, ta psychologie). Ben quoi, on va pas te conseiller du prozac :sm5: !

Allez, que la Force soit avec toi. Et sois pas si dur avec toi-même, un zeste d'agressivité bien canalisée c'est tout bon.
:sm6:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je suis désolé , mais j'etais pas ironique , j'ai vraiment apprécié ton post :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003, 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Wawan a écrit :Notre cerveau est en trois partie n'est-ce-pas ? Cerveau reptilien, mammalien et humain, ou cortex et néo-cortex, bref tous attelé à des taches différentes.
Pour toi le tri en course est un espace ou retrouver ta liberté de vivre certaines émotions et pulsions d'ordinaire contenues, dissimulées ou réprimées (le pire c'est qu'on est tellement bien éduqués à être sociables que PARFOIS on ne se rend même pas compte de nos réactions profondes lorsqu'elles sont négatives ou agressives).
En course tu te donnes le droit à la "hargne", même si là encore la pensée unique, consensuelle et politiquement correcte (ou sportivement correcte) voudrait que toujours règne l'esprit positif, sportif, plein de fair-play, eh bien toi tu t'accordes un moment ou tu retrouves le barbare en toi.
C'est pas bieeeeeen Spin :sm31: !!! Hahaha non je rigole. Bien entendu le fair-play et la noblesse du comportement sportif est ce vers quoi il faut tendre, quelque chose à quoi il faut s'efforcer d'adhérer naturellement, sans contrainte, comme une logique du comportement respectueux des autres dans le cadre d'une pratique collective.
Mais avant cette attitude idéale, tu connais en course et comme beaucoup d'entre nous ce mélange d'agressivité et de volonté de puissance sur les autres, besoin d'extérioriser ton énergie d'une façon immédiate et brute sans prendre de pincettes, sans penser à ce que les autres pensent ou ressentent, juste être devant donc le plus fort, celui qui SURVIT quand les autres meurent (métaphore !!! :lol:). D'ailleurs c'est UN des moteurs de la performance, mais certainement pas le seul ni le meilleur !!!
Et tu n'es pas schizophrène !!! Emprunt d'un soupçon de culpabilité, tu utilises la course comme un exutoire, un défouloir ou la "gagne" t'autoriserais à déferler comme un Hun sur le bitume. Pourquoi pas, en tout cas provisoirement ? Tu es jeune, tu cherches la voie de ta propre sagesse et c'est tout à ton honneur d'une façon constructive à travers le sport, sous son angle à la fois physique et mental. Ici tu te heurte à un angle plus spirituel, une dimension plus profonde de ta pratique ou la pratique elle-même n'est finalement plus la fin mais le moyen : tu ne pourras faire l'expérience de qui tu es vraiment tant que tu n'auras pas fait l'expérience de qui tu n'es pas...en clair, le "méchant" Spin qui semble surgir de nulle part a sa raison d'être, représente encore pour toi une énigme mais que tu résoudras quand tu seras vraiment passé à travers (l'expérience de qui tu n'es pas) ces émotions à priori "négatives", et là le Spin épanoui pourra prendre les rênes et prendre son pied relax et sans animosité. Tu seras en quelque sorte libéré. Tu auras grandi et tu seras bien avec toi-même, donc avec les autres : l'expérience de qui tu es vraiment ! :wink:
Hors de question que je partage mon cerveau!

mamaille
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005, 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

T'as pas le choix :lol: !!! Il est déjà partagé...et souvent ils rentrent en conflit :twisted: , genre t'as la grosse dalle (une partie de ton cerveau traite ce besoin) mais t'es en période d'affutage pas de nutella (une autre partie traite cette exigence...) !!! Tu dois parler sérieusement à cette personne du sexe opposé mais tu n'arrives pas à détacher tes yeux de son décolleté :sm3: ...conflit de cerveaux :sm2: ! Alors qui a parlé de "schizophrénie sportive" ? Sportive ou pas, c'est bien cette multiplicité des cerveaux qui nous créent ces émotions contradictoires ! :sm37:
Arto
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2004, 10:01

Message non lu par Arto »

C'est marrant avant dimanche et l'half de Monaco je parcourais ce topic en me disant que le sport n'avait pas (plus) cette dimension la pour moi. Et puis, en fin de parcours velo, en descendant de la Turbie, j'ai pense au semi, qui jusque la me faisais un peu peur. Et la, surprise, j'ai brutalement retrouve un vieux "moi", celui du couloir du stade juste avant d'entrer sur le terrain, qui croise le regard de son adversaire direct, et qui lui fais comprendre qu'il n'y aura pas de victoire pour tout le monde. Cette fois-ci c'etait plus sain, l'adversaire n'etait qu'un semi, mais pour une fois j'ai couru tout le long des 21 bornes.
Ca a du bon finalement cette agressivite la, bien qu'elle m'inquietait un peu au cours de ma precedente vie sportive.
Et hop !
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

Arto a écrit :C'est marrant avant dimanche et l'half de Monaco je parcourais ce topic en me disant que le sport n'avait pas (plus) cette dimension la pour moi. Et puis, en fin de parcours velo, en descendant de la Turbie, j'ai pense au semi, qui jusque la me faisais un peu peur. Et la, surprise, j'ai brutalement retrouve un vieux "moi", celui du couloir du stade juste avant d'entrer sur le terrain, qui croise le regard de son adversaire direct, et qui lui fais comprendre qu'il n'y aura pas de victoire pour tout le monde. Cette fois-ci c'etait plus sain, l'adversaire n'etait qu'un semi, mais pour une fois j'ai couru tout le long des 21 bornes.
Ca a du bon finalement cette agressivite la, bien qu'elle m'inquietait un peu au cours de ma precedente vie sportive.
arto n'est pas un posteur fou!! 3 mg en 10 mois!

parfois il vaut mieux se taire...alors je.. :arrow:
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005, 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

:sm6: "Celui qui se tait est silencieux, et celui qui ne sait rien est ignorant." :sm6:

Bon c'est vrai, ça ne veut rien dire...bon OK moi aussi je :arrow:
"Dépasser les bornes"
Répondre