guidonnage

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
saimon
Messages : 48
Inscription : 23 juin 2005, 09:26

guidonnage

Message non lu par saimon »

Bonjour,

je voudrais soumettre un problème que vous avez peut etre déjà expérimenté et bien connu des cyclistes : le guidonnage ( le guidon se met à osciller d'un seul coup et la survie ne vient qu'après un prompt serrage de fesses et des freins tout en invoquant une prière que l'on pense être la dernière).
Ce phénomène m'arrive en descente généralement vers des vitesses avoisinant les 60km/h.
Mon cadre est un carbone et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'avais déjà eu ce problème sur un autre (vieux) vélo en alu mais ce cadre est neuf. J'ai un autre vélo en alu sur lequel je n'ai jamai eu ce pb.
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005, 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Sois un problème de direction ou de rigidité latérale de la fourche ! ! !

Faut attendre Etienne pour de meilleurs renseignement ! ! ! ! :wink:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004, 12:33
Localisation : rouen

Re: guidonnage

Message non lu par Boubou »

saimon a écrit :et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick... :sm15:
Avatar de l’utilisateur
p2pat
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2005, 18:25
Localisation : clamart (92)
Contact :

Message non lu par p2pat »

salut saimon, j'ai eu ce même pb ce w.e au MD de Val de Reuil dans les mêmes conditions :?... sauf que je n'ai pas assez serré les fesses :cry: et ma priere à évité le pire lors de la chute :sm11:... A priori j'avai un micro jeu au niveau de la direction et peut être une position un peu trop avancée sur le vélo ! si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur également :?:
L'homme qui tombe à pic ...
http://ivrytriathlon.skyblog.com/
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

s

Message non lu par benj' de kouk »

j ai toutes les explications tirées velo101 , mais là je pars bosser alors à demain , sinon ça m est arrivé avec deux vélo dont un le cadre a pété desende du ventoux à 60 km h suite au guidonnage..........et rien !!! juste le cerveau

en bécane on tombe une vitesse et on ouvre en grand wheeling (mais c est pas possible en vélo sauf pour spin)
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Re: guidonnage

Message non lu par Etienne »

saimon a écrit :Bonjour,

je voudrais soumettre un problème que vous avez peut etre déjà expérimenté et bien connu des cyclistes : le guidonnage ( le guidon se met à osciller d'un seul coup et la survie ne vient qu'après un prompt serrage de fesses et des freins tout en invoquant une prière que l'on pense être la dernière).
Ce phénomène m'arrive en descente généralement vers des vitesses avoisinant les 60km/h.
Mon cadre est un carbone et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'avais déjà eu ce problème sur un autre (vieux) vélo en alu mais ce cadre est neuf. J'ai un autre vélo en alu sur lequel je n'ai jamai eu ce pb.
Apparemment, et les pros de la mécanique vélo en conviennent, il est difficile de définir la cause exacte du guidonnage :idea:

Mais il existe des conditions favorables :

> mauvais serrage du jeu de direction
> mauvaise répartition des masses avant/arrière, souvent le cas pour les triathlètes qui utilisent une position avancée sur des vélos pas conçus pour cela
> fourche inadaptée
> géométrie inadapté
> roue très mal équilibrée ... à haute vitesse, les vibrations deviennent très importantes ... et éventuellement vent latéral, mais j'ai des doutes :?

... et l'ensemble du vélo entre en résonnance, accentuant l'effet de guidonnage qui peut désarçonner le cycliste :shock:

Si tous les contrôles matériels ont été fait, il faut connaître aussi les petites recettes pour le moment où : se détendre (je sais, c'est pas facile) et surtout ne pas se crisper sur le cintre, car alors l'effet amortissant des bras disparaît et c'est encore pire, coller les genoux (sans serrer) sur le cadre pour rompre la résonnance et freiner calmement :idea:

Ca m'est arrivé 2 fois ... la première, j'ai bien cru que j'allais y rester et la 2nde, sur ces conseils avisés, j'ai réduit le problème en 10 secondes et repris ma ballade, plus calmement bien sûr ... à noter que les 2 fois, je n'étais pas sur mon vélo et les propriétaires, descendeur émérite pour l'un d'entre eux, n'avaient jamais expérimenté ce phénomène ... bizarre, vous avez dit bizarre :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Dede
Messages : 423
Inscription : 26 oct. 2004, 17:29
Localisation : 17

Message non lu par Dede »

Sur un ancien vélo suite à changement de fourche. J'ai eu ce pb, en fait lors du montage il y avait 1-2mm de trop sur la longueur du pivot de fourche. Une fois oté ce petit surplus, le souci ne s'est plus représenté. :wink:
Maintenant sur une monture neuve, je pencherai plutôt pour un pb de serrage, de position ou de jeu dans ta roue (vérifie ta Ksy avec la petite clé plastique )

SCHUUUSSS
Avatar de l’utilisateur
King Hippo
Messages : 72
Inscription : 27 mai 2005, 21:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message non lu par King Hippo »

j'ai ce probleme aussi avec mes 2 bikes. Mais j'ai trouvé un truc pour reduire l'effet du guidonnage, j'ai simplement resserré la direction pour rigidifier le boc fourche/cadre. Certes c pas bon pour les roulements mais je preferes changer de roulements que changer de sport ....

et rien n'empeche de serrer la direction le jour des compets pour gagner en vitesse dans les descentes et la desserrer aprés à l'entrainement.
Ma Team http://xironteam.free.fr

"L'ironman est un jeu, à toi de trouver la meilleure stratégie (Olivier Lyoen)"
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005, 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

King Hippo a écrit :j'ai ce probleme aussi avec mes 2 bikes. Mais j'ai trouvé un truc pour reduire l'effet du guidonnage, j'ai simplement resserré la direction pour rigidifier le boc fourche/cadre. Certes c pas bon pour les roulements mais je preferes changer de roulements que changer de sport ....

et rien n'empeche de serrer la direction le jour des compets pour gagner en vitesse dans les descentes et la desserrer aprés à l'entrainement.
le mieux c de souder la fourche sur le cadre! ou de s'echeterdes bras :?

ok je :arrow: très vite, aie pas la tête....... :wink:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
transitionman
Messages : 34
Inscription : 01 mai 2005, 19:24

Message non lu par transitionman »

le mieux c'est de tenir le guidon avec des vrai bras de nageur !!! :roll:
Je suis l'homme qui nage moin bien que vous et qui sort devant vous de parc a vélo !!! sa énérve ça hein ??
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004, 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

Par avance pardon pour ce post inutile car Etienne a deja repondu.
mais ...

Louvoiements mais certainement pas guidonnage avec un velo :shock:

prend un 500 rdlc ou un 500 rg sur une petite route bien defoncée la tu sauras ce qu'est un guidonnage. :sm1:

Louvoiement = oscillation arrivant progressivement. augmentant avec la vitesse, tu ralentis progressivement et tu es sauvé.

Guidonnage = le guidon t'echappes des mains et tape de buttées en butées car delesté a l'acceleration en courbe sur un revetement irregullier, ton salut passe par le priere.
là même un Spin bien faché permet moi de douter.




Si ca ne ce solutionne pas j'ai encore un ou deux amortisseurs de direction au sous sol, y a bien moyen d'adapter sur ton spad :idea:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: guidonnage

Message non lu par NickTheQuick »

Boubou a écrit :
saimon a écrit :et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick... :sm15:
:lol: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004, 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: guidonnage

Message non lu par batard »

NickTheQuick a écrit :
Boubou a écrit :
saimon a écrit :et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick... :sm15:
:lol: :roll: :lol:
c'est tout??

Nick-arma.ggedon
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Re: guidonnage

Message non lu par Etienne »

batard a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Boubou a écrit : J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick... :sm15:
:lol: :roll: :lol:
c'est tout??

Nick-arma.ggedon
C'est quoi des Ksyriums :?: ... un médicament :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre