Gain en vélo avec position aéro - Prolongateurs et CLM
Gain en vélo avec position aéro - Prolongateurs et CLM
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir vos retours d'expérience concernant les gains qui peuvent être obtenu à partir d'une position aéro.
1/ Sur un portion plate, sans vent, à combien peut-être chiffrée (en terme de vitesse, ou de "gain de Watts") la différence entre :
- Vélo de route classique sans prolongateur
- Vélo de route avec prolongateur et position "optimisée"
- Vélo de CLM et position optimisée
2/ Et à partir de quel type de profil (par exemple un ratio de dénivelé+ sur un nombre de kilomètres) le vélo de CLM perd de son intérêt pour un triathlète entraîné ?
Je doute que ce soit facile à chiffrer, car ça dépend beaucoup de la vitesse, du niveau du triathlète, de la position...
Merci à vous
Je viens vers vous pour avoir vos retours d'expérience concernant les gains qui peuvent être obtenu à partir d'une position aéro.
1/ Sur un portion plate, sans vent, à combien peut-être chiffrée (en terme de vitesse, ou de "gain de Watts") la différence entre :
- Vélo de route classique sans prolongateur
- Vélo de route avec prolongateur et position "optimisée"
- Vélo de CLM et position optimisée
2/ Et à partir de quel type de profil (par exemple un ratio de dénivelé+ sur un nombre de kilomètres) le vélo de CLM perd de son intérêt pour un triathlète entraîné ?
Je doute que ce soit facile à chiffrer, car ça dépend beaucoup de la vitesse, du niveau du triathlète, de la position...
Merci à vous
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Re: Gain en vélo avec position aéro - Prolongateurs et CLM
viewtopic.php?f=4&t=17640&hilit=HundertmarckPierreM a écrit :Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir vos retours d'expérience concernant les gains qui peuvent être obtenu à partir d'une position aéro.
1/ Sur un portion plate, sans vent, à combien peut-être chiffrée (en terme de vitesse, ou de "gain de Watts") la différence entre :
- Vélo de route classique sans prolongateur
- Vélo de route avec prolongateur et position "optimisée"
- Vélo de CLM et position optimisée
2/ Et à partir de quel type de profil (par exemple un ratio de dénivelé+ sur un nombre de kilomètres) le vélo de CLM perd de son intérêt pour un triathlète entraîné ?
Je doute que ce soit facile à chiffrer, car ça dépend beaucoup de la vitesse, du niveau du triathlète, de la position...
Merci à vous
Nick
Re: Gain en vélo avec position aéro - Prolongateurs et CLM
Ok, merci, le post peut être supprimé s'il fait double emploi
Re: Gain en vélo avec position aéro - Prolongateurs et CLM
On parle souvent de gain sur route, mais qu'en est-il de l’utilisation d'un vélo de CLM sur un HT?
La positon d'un CLM ne permettant de tirer autant que sur un route (enfin je pense), et comme la position CLM n'apporte rien sur un HT car pas de prise au vent, avez-vous remarqué une puissance développée qui serait différence sur un HT entre votre vélo de route et un CLM,?
La positon d'un CLM ne permettant de tirer autant que sur un route (enfin je pense), et comme la position CLM n'apporte rien sur un HT car pas de prise au vent, avez-vous remarqué une puissance développée qui serait différence sur un HT entre votre vélo de route et un CLM,?
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
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Re: Gain en vélo avec position aéro - Prolongateurs et CLM
Ca ne va pas te repomdre mais perso je suis incapable d etre sur les prolongateurs sur le HT, et ca meme avec la roue avant legerement plus haute qu elle ne devrait l etre.
Si je dois faire un effort je remarque que je suis le plus souvent main en haut du guidon, ou sur les reposes bras.
Mais cette Remarque reviens souvent, on arrive plus facilement a pousser des watt en cote que sur le plat.
Il y a un point ou le gain aero annule les watt perdu. tu iras plus vite a 200W TT que 220 mains sur les cocottes
Si je dois faire un effort je remarque que je suis le plus souvent main en haut du guidon, ou sur les reposes bras.
Mais cette Remarque reviens souvent, on arrive plus facilement a pousser des watt en cote que sur le plat.
Il y a un point ou le gain aero annule les watt perdu. tu iras plus vite a 200W TT que 220 mains sur les cocottes
By failing to prepare you are preparing to fail
Re: Gain en vélo avec position aéro - Prolongateurs et CLM
Dans la mesure ou une position clm est avancée par rapport à une position cycliste classique, où les groupes musculaires travaillent d'une autre manière, hormis le gain aero nul sur HT, il y a sensiblement une différence.
Re: Gain en vélo avec position aéro - Prolongateurs et CLM
Tu as bien résumé ce que je dis.Jerome.A a écrit : ↑15 nov. 2017, 16:08 Ca ne va pas te repomdre mais perso je suis incapable d etre sur les prolongateurs sur le HT, et ca meme avec la roue avant legerement plus haute qu elle ne devrait l etre.
Si je dois faire un effort je remarque que je suis le plus souvent main en haut du guidon, ou sur les reposes bras.
Mais cette Remarque reviens souvent, on arrive plus facilement a pousser des watt en cote que sur le plat.
Il y a un point ou le gain aero annule les watt perdu. tu iras plus vite a 200W TT que 220 mains sur les cocottes
Sur le HT en position CLM je perd au moins 30W par rapport aux mains sur les cocottes.
Bon, l'idée est quand même de travailler dans cette position mais quand j'ai vraiment besoin de forcer: soit je me mets debout (rare), soit sur les cocotes.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
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2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
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Re: Gain en vélo avec position aéro - Prolongateurs et CLM
Mais je pense qu'il faut s'y habituer aussi.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
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Re: Gain en vélo avec position aéro - Prolongateurs et CLM
Quand tu vises des triathlons plats je pense que faire ses seances d'entraînement en position course (sur les prolongateur) est mieux car tu t'habitues à la position et à travailler dans celle-ci.
Mais c'est mon avis de mec qui ne met pas une roue dehors...
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