Salut Matafan,
Plusieurs minutes sur 40kms entre un vélo classique (ex Tarmac) et un aéro (ex Venge), jamais de la vie....
Seul l’aero du couple vélo - athlète entraîne une différence notable, par une position adaptée et travaillée à l’entrainement....... Le profil des tubes d’un vélo, s’ils amènent certainement un « petit quelque chose », c’est du niveau de quelques secondes sur 40 bornes....
Des études montrent que le port d’un casque aéro serait plus efficace que des tubes profilés entre un Tarmac et un Venge (par ex)......
Après, si on parle velo Tri (quel qu’il soit) et vélo classique, alors là oui mais plus que la forme du cadre, c’est la géométrie qui entraîne la position qui favorise l’athlete....
Enfin, reste le plaisir, et là je suis d’accord qu’un vélo aéro a quelque chose de plus que le vélo classique. J’ai toujours utilisé des vélos aéro (Cervelo S2, S3, SLC SL, S5 et Spe Venge) car l’esthetique sort du commun, mais aujourd’hui j’utilise le nouveau Tarmac SL6 et franchement aucune différence sur les parcours roulants..... La différence se faisant aussi par l’usage de roues aéro, et là ça change la donne....
Simple avis de vieil amateur averti...
Ciao