Quel braquet pour Embrun ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Quel braquet pour Embrun ?

Message non lu par Actarus »

Salut à tous

Je ne sais quel braquet je dois avoir pour participer a l'Embruman?

Pour vous donner une idée de mon (petit ) niveau . Sur un CD 40 km je mets 1h15h à 1h20.

Dimanche passé j'ai participé au tri LD de Cublize j'ai mis 4 h 03 pour le parcours vélo (99 km). j'ai pédalier compact 34/25. Cela est'-il suffisant ?
Mon objectif est de finir Embrun sans laisser trop de plume en vélo .

merci de votre aide
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

t'inquiètes, avec ton pédalier actuel, tu passes partout à l'aise... le chalvet c'est pas non plus l'angliru :P
bon courage pour la préparation
Hard ain't enough
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

A Valerian :
c'est sympa Majorque ? qu'est-ce que t'y fais ?
belle course samedi ...
nylford
Messages : 16
Inscription : 17 juin 2004 12:27
Localisation : Versailles

braquet

Message non lu par nylford »

Pour l'avoir fait l'année dernière je te conseille 39/27
tu mettras peut être pas le 27 mais c'est juste pour la sécurité.
Le 25 dans l'Izoard est surtout dans la première bosse en sortant de l'eau.
il faut mouliner.
Puis il ya une bonne patate champcella, elle brûle bien comme il faut.
puis le petit col de chalvet avant d'entâmer le course à pied.
Bonne course.
Embrun est une très belle course.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

ohohoh nylford !

attention indications de braquets pour un mec qui a fait moins 6h30 sur le velo l'an passé...

:? mouliner ça c clair !

bon courage Actarus !
Jerome
Messages : 223
Inscription : 10 mai 2003 18:22

Message non lu par Jerome »

tout dépend de ton niveau en velo....
J'ai fait le parcours velo (en 2 fois) comme entrainement.
Les puys la 1ere fois et montée sur les Orres.
Embrun - Briancon (en passant par l'Izoard) - Embrun. (mais pas fait la cote de Chalvet).

moi pour monter l'Izoard (tranquillement), j'etais en 39*25, alors que des potes etaient en 39*21. :cry:
Auparavant tu as le long faux plat de Brunissard ...hmmmm

Mais le plus dur pour moi a été de monter Champcella, juste après la descente ou j'etais en 52*12, j'ai voulu monter rapide, donc je change de plaque, et au bout de qqes metres de la côte, tu vois les % qui augmentent, et mon pignon qui passe de 12 à ...26.
J'etais planté en 39*26, debout sur les pedales. :roll:

Ce deuxieme parcours (110 kms) fait en 4h30 m'a completement vidé, et là je me suis dit que pour faire Embrun avec le marathon a la sortie, faut non seulement en avoir, mais bouffer du velo, et toujours du velo...
:?

Je tiens a dire que le parcours est difficile sur le retour a cause d'un vent de face souvent présent.

Sinon en tant que spectateur, le spectacle est enorme et je ne peux qu'etre admiratif de tous les finishers.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Chaque fois que je fais Embrun je vais de + en + vite à vélo mais avec des pignons de + en + grand !! Le 1er en 42 X 23 et maintenant en 39 X 27. Avec un pédalier compact et ton 34 X 25 c'est nickel.
ozzy
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2004 15:47

Message non lu par ozzy »

Meme constat que Joel avec 5 participations.
Moi, pour pas me poser de questions j'ai carrément opter pour le triple. Y'en a qui peuvent penser que ça fait ringard mais les temps vélo a l'arrivé ayant baissé me conforte dans mon choix ( sous les 6H59'59"). En plus je suis plus frais pour la CAP. Et crois moi y'en a quelques uns qui l'acheterai bien mon triple dans l'izoard ou le Palon quand tu les double assis en moulinant pénard .
Aussi, se méfier des sensations à l'entrainement si tu reconnais le parcours. C'est jamais la meme chose. Ca reste l'Embrunman.

Autres conseils :
- part pas trop vite, facile a dire mais tu verras des fusées te doubler dans
la premiere boucle qui mene a Embrun. Sois patient, si tu te grilles là c'est
pas mal compromis pour la suite.

- Pense a ton confort a vélo.
- Le plus important a mon sens :
* L'alimentation
* La course commence après l'Izoard

Mais bon, à toi de faire ta propre experience. Embrun ça reste unique et
il reste toujours quelquechose à peaufiner.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pas de honte pour un triple ! Si ça avait été dispo l'an dernier c'est ce que j'aurais mis. Maintenant, avec les compacts, on obtient les mêmes résultats alors faut pas s'en priver.
Juste une réflexion ; A lépoque où j'étais à l'école il me semble avoir appris que pour un même rapport d'engrenage (exemple un rapport de 3) il valait mieux que ce soit du 51 X 17 que du 15 X 5 (histoire de rendement, de frottement ou de je ne sais quoi). Et là les compacts vont un peu à l'encontre de çà. Si y'a des experts...
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

pour les braquets à Embrun demandez à Sabatschus :lol:
Chabaud l'année de sa victoire avait un 51*39
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

Actarus, je suis d'Embrun et je prépare comme toi l'EmbrunMan. J'y étais d'ailleurs la semaine passée pour un petit stage en célibataire :wink: .

J'ai monté un compact 50x34 avec derrière 12x27. Le 27 m'a servi car je ne voulais pas trop taper dedans (ça reste de l'entraînement) et surtout parce que je monte toujours assis en moulinant. Pour la course, le garderai quand même le 27 car le 25 suffira peut être mais on ne sait jamais.

Ceci dit, je suis pas excellent grimpeur vu que je pèse quand même mes 78kg :oops: et que je pense mettre environ 8H pour faire les 188km.

A+ à Embrun
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Perso, triple, et 32x23 (très souvent utilisé) : 7h30 l'an dernier.

Pour répondre à Joël, j'ai également toujours entendu dire que le braquet présentant le meilleur rendement (à développement égal) était celui qui engageait le + grand nombre de dents :mrgreen:
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

salut!
j'ai fait l'embrun-man il y a deux ans: velo en 7h33!
51 / 38 et 12/25

le 51 avec le vent de face sur le retour c'etait "trop" pour moi! cette année je pose un 50.
le 38/25 oh oui dans palon et re-oui dans chalvet ......................
cette année j'ai posé un 26------------mais je vais peut etre opté pour le 34/50 pedalier compact !!!!!
je roule a une frequence d epedalage assez elevé, et "perdre" un peu de temps dans la premiere boucle du parcours n'est pas un mal, c'est même certainement du temps de gagner par la suite!
l'ideal, c'est vrais serait certainement un triple ! et perso, je ne trouve pas cela ringard-------------sur l'embrun-ùman faut savoir rester humble!
il y a deux ans j'y ai laissé mon meilleur souvenir sportif, l'an passé une fracture de fatigue m'a contraint d'y renoncer! mais cette année je serai bien sur la plage à 6h00.
Bientot deux ans que j'attends d'y retourner !!!!!! pour prendre un max de plaisir et au diable le chrono final !!!! je veux du plaisir, je veux du soleil !!!!!

comme le disait qq un plus haut, il faut mettre pas mal d'heure sur le velo à l'entrainement!!!!! mais ça c'est juste mon humble avis personnel !!!!!

allez, les gars encore 15 jours d'entrainement!
Phil------------
qui ose gagne-------- ;:)))
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

j'ai vu Garrett McFayden en juin...il va courir Embrun avec son BP Stealth, et je crois qu'il a 54x42 dessus...pas trop sur a l'arriere.

Filou a écrit :pour les braquets à Embrun demandez à Sabatschus :lol:
Chabaud l'année de sa victoire avait un 51*39
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

:roll: il va mourir le garçon !!!!!!!! :roll:

par contre dans la descente sur brinacon il va se methamorphozzzzzzer en O.R.N.I-------------- enfin, s'il arrive à escalader l'Izoard !!! :twisted:

les pros du TDF mettent apparement (selon les journalistes du TDF) 53 / 41 ou 53 / 39 selon leurs styles!
et Mc F il va poser un 42 !!!!!!!

a voire-------------------------------------
Merci pour l'info !
qui ose gagne-------- ;:)))
Répondre