mon manque de puissance en velo
mon manque de puissance en velo
je m'explique je pese 50 kg et je mesure 1m 70 et je manque de puissance en velo malgré les 5000 bornes cette année . je pensez vous pas que les petits garbarits comme moi sont désavantangés par rapport aux autres et quels solutions pour moi ( muscu et ou muscu sur le velo , + de bornes ....
idem en natation vu ma faible hauteur ???
idem en natation vu ma faible hauteur ???
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tu pourrais peut etre commencer par faire u test d'effort pour determiner la puissance que tu developpes,ce qui te permettras de calculer ton rapport poids/puissance.
tu sauras deja un peu ou tu en es.
le seul conseil que je peux te donner,c'est peut etre de faire un peu de muscu en periode hivernal,et d'enchainer avec des sorties integrant des petites series de 52/13a15,suivant le relief!!!ca casse les pattes
tu sauras deja un peu ou tu en es.
le seul conseil que je peux te donner,c'est peut etre de faire un peu de muscu en periode hivernal,et d'enchainer avec des sorties integrant des petites series de 52/13a15,suivant le relief!!!ca casse les pattes
Bonjour à tous,
De maniere générale connaissez vous votre puissance? Faites vous des tests d'efforts?
Y a t-il une puissance moyenne?
A partir de quelle puissance peut-on parler de puissance raisonnable? élevée? alucinante? faible? insuffisante?
Merci pour vos réponses
De maniere générale connaissez vous votre puissance? Faites vous des tests d'efforts?
Y a t-il une puissance moyenne?
A partir de quelle puissance peut-on parler de puissance raisonnable? élevée? alucinante? faible? insuffisante?
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Le test d'effort est un élément intéressant ... mais la définition préalable du protocole est très importante ... il faut faire cela dans un contexte adapté aux sportifs, car les tests d'effort de type cardiologique n'apporte pas beaucoup d'infos, ils ne sont conçus que pour détecter des problèmes cardiaquesBryce a écrit :Bonjour à tous,
De maniere générale connaissez vous votre puissance? Faites vous des tests d'efforts?
Y a t-il une puissance moyenne?
A partir de quelle puissance peut-on parler de puissance raisonnable? élevée? alucinante? faible? insuffisante?
Merci pour vos réponses
Ensuite, comment interpréter ce test ... s'il a été fait par un spécialiste du sport, il te donnera des éléments ... sinon, c'est un peu court
Et pour s'évaluer par rapport aux autres, là, c'est encore plus compliqué : en valeur absolue, la puissance ne veut pas dire grand chose dans la mesure où, pour une même puissance maximum aérobie (le résultat théoriquement d'un test d'effort), tu auras des gens qui vont peser 50 kg et d'autres 80, certains qui vont tenir 80% de cette PMA pendant longtemps et d'autres qui descendront vite à 70% .... etc.
Un 1er élément donc, le rapport puissance/poids, c'est celà qui fait la différence lorsque la route s'élève ... c'est le même critère qu'en automobile, tu remarqueras ... il existe des tableaux de valeurs reférence sur le net ... à retrouver
En revanche, si le parcours est plat et que la position aéro s'impose, c'est le rapport puissance/SCx (Surface frontale x Cx) qui fait la différence
En bref : un gars avec un rapport puissance/poids élevé est avantagé en montagne, et celui avec un rapport puissance/SCx est avantagé en CLM ... globalement, çà se résume en : si tu es léger, tu voles en montagne et si tu es très puissant, tu bourrines en CLM
Enfin, élément décisif de la performance : le % et le temps de soutien, qui définissent quel pourcentage de ta PMA tu peux soutenir et pendant quel temps ... car là, l'hétérogénéité est de mise
Voili, voilou ... place aux spécialistes de la physio
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
+1Etienne a écrit :Enfin, élément décisif de la performance : le % et le temps de soutien, qui définissent quel pourcentage de ta PMA tu peux soutenir et pendant quel temps ... car là, l'hétérogénéité est de mise
Voili, voilou ... place aux spécialistes de la physio
A mon avis aussi, ce paramètre est décisif !