Fab74ch a écrit : ↑13 juin 2019, 10:27
raoul a écrit : ↑12 juin 2019, 15:26
Fab74ch a écrit : ↑12 juin 2019, 14:59
5*1000m, le top poru améliorer un 10 000m, je ne suis pas persuadé du tout, au contraire, tu ne développes pas grand chose.
J'ai aussi l'impression que tu attribues une trop grosse partie de la performance au VO2max, alors que c'est de loin pas le seul facteur important dans la performance d'après les dernières études. Les sprints dont parle Shika, et les footings très lents développent bien ^d'autres choses que le VO2max, qui au final te feront aller plus vite contrairement à ce que tu dis.
Je parlais d'un 10 000 m sec et non d'un ultra. Sur ultra, ou IM, je suis d'accord avec toi.
Je n'ai pas lu les dernières études dont tu parles. Toutes celles que j'ai lues placent toujours le VO2 max comme facteur très important. Du coup si tu as un lien ça m'intéresse. Avec des potes coureurs, on a essayé plein de paramètres (foulée, pliométrie, sprints, courses de 2h, etc, etc pour rigoler et se tenir à la page).
- Personne n'a vu d'amélioration avec la foulée. C'est le paramètre qui nous a le plus déçu. Tout le monde se dit que c'est un gros coup de marketing. Ca paraît joli, mais le chrono ne suit pas.
- la pliométrie fonctionne (foulées bondissantes, sauts), la pliométrie a été le seul paramètre qui a amélioré le rendement de notre course et tout le reste était du flan. Du coup, j'ai certains potes qui reposent le talon suivant certaines circonstances (talon actif quand même).
- les sprints fonctionnent en partie.
- la VMA longue (5-6 x 1000 m/ 6 x 800 m) reste le paramètre qui fait des différences significative sur les test 5000 m qu'on fait ensuite. Il y a des gains de presqu'une minute sur le 5000 m.
Du coup, tu parles à un hyper convaincu de la VMA longue mais très intéressé par qqch de nouveau qui fonctionne (histoire aussi de varier les entraînements).
Je parlais d'un 10km sec également
Tu peux lire (et même regarder les confs sur Youtube) Grégoire Millet qui cite pas mal de sources.
Les facteurs prépondérants de la performance en endurance sont d'après lui le VO2max, les seuils (temps de soutien), l'économie de course et la cinétique de VO2. Avec des recherches qui montrent encore d'autres facteurs.
Avec du 5*1000m, qui vont se courir aux alentours de 320? 3'30? avec probablement une récup de 1'30 statique ou trot lent? tu ne coureras pas à VMA, mais un peu en dessous. Du coup tu vas passer quoi, on va dire 6 à 8' en tout à VO2max? c'est trop peu pour développer le VO2. Pour l'économie de course, un peu mais pas trop, cinétique de VO2, pas vraiment non plus. Je dirai le temps de soutien, encore que 5*1000 ce n'est pas un gros volume.
J'ai déjà vu cette conférence.
5 x 1000 m à 100 % VMA, contre-effort idem à temps de course de sorte à être à 100 % et non 90-95%. C'est très difficile.
Je fais justement de la VMA longue à cause de la composante lente de VO2 max/cinétique de VO2 max. A part Paula Radcliffe dont parle Millet, la plupart des gens mettent 2' à accrocher le rythme (composante lente de VO2 max), du coup la VMA longue donne souvent de bons effets. Cette série de 15' à 19' suivant le niveau correspond à 2.5 x le temps de maintien de VO2 max dont parle Grégoire.
On a essayé le yoyo de Billat avec des potes (cinétique) et c'était pas terrible (blessure, peu de résultats).
Évidemment il faut faire un peu d'allure de course pour développer le pourcentage de maintien. Mais on a remarqué que le 5 x 1000 m ou 6 x 800 m donne de bons résultats chez tout le monde et developpe aussi le seuil.
De toute façon j'ai toujours prôné pour un 5000 m quasi chaque mois.
Sérieusement le 5 x 1000 m est une routine classique en athlétisme. Billat le préconise, les pistards le font.
Pour l'économie de course, les foulées bondissantes ont donné un gain sur le groupe de coureur.
Mais pour la cinétique, on a eu bcp de blessures. Finalement, on est tous resté convaincu de la VMA longue en prépa finale du 5000 m au marathon. Tous le groupe de coureur voit des gains au temps de passage.
A mon avis c'est justement parce que l'inertie demande des séries de 800 à 1000 m et si tu dis qu'on passe 8' à VO2 max avec 15' à 19' à VMA en séries longues, combien en passe-t-on sur 30/30.... 3-4' ???
On a remarqué aussi qu'un 5000 m par mois fait progresser. C'est une routine maintenant. Il faut ce côté "compétition" "battre un temps" pour se sortir les...
Mais si tu as d'autres idées je suis preneur.