phase foncière après coupure

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lévrier
Messages : 116
Inscription : 11 mars 2004 09:27

phase foncière après coupure

Message non lu par lévrier »

salut à tous,

ayant peu de vécu dans la discipline et désireux de ne pas faire n'importe quoi pendant la phase foncière que je vais réaliser de novembre à fin janvier, je voudrais quelques conseils.

voilà ce que je pense faire :

1. càp : 3 séances/semaine en majorité entre 65 et 75% fcm avec un petit rappel vma tous les 10j (séance de 30/30) et une sortie longue en augmentation progressive tous les 15j (atteignant 1h30)

2. vélo : début d'un cycle aérobie 65 à 75% fcm, 2 séances d'1h30 pour atteindre des sorties de 3h , HT avec entretien pma et séquences de renf musculaire.
+travail de renf musculaire en salle, ppg.
3. nat : séances techniques exclusivement (2).
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Pour moi, pas de coupure, juste un changement d'activité, car je suis un drogué de l'effort, un hyperactif qui se fait chier à se tirer une balle quand je glande (Désolé) Je perd un peu de temps avec cet ordinateur, mais j'occuppe un peu mon cerveau :? ...

Donc, quand je reprend le tri (on va dire ainsi) je fais un cycle de 3 semaines, voir 4, dite "starter"! C'est histoire de reprendre l'activité en douceur, avec un programme "light" sans prise de tête. De la technique simple, souple, en endurance fondamentale, mais quelques petites séries à base de 15/15, 20/20... à dominante technique, ou des circuit-training.

Ensuite, pour moi, la période foncière, c'est environ 16 semaines, ce qui m'ammene vers la fin mars, grosso modo, suivant mes objectifs! 2 gros dans la saison et 2 ou 3 intermédiare, le reste c'est de la préparation Mon plan est élaborer dès le calendrier en main et je pars de la fin de saison, pour remonter vers le début! Et oui, c'est ainsi qu'il faut faire et non l'inverse comme la majorité fond! Cela évite beaucoup de connerie et de prévoir! Il faut ensuite placer les micro cycle de repos, les journées de régénération... Merde, je m'égarre du sujet...Putain , c'est quoi le sujet?

Merde, quelle galère ton sujet! C'est un bouquin, qu'il faut écrire...
En fait, pour beaucoup, reprendre trop tôt, pour arrêter le foncier fin janvier :?: :shock: ...mais que vas tu faire ensuite? Quels sont tes objectifs, leur place dans la programmation, ton passé, ton niveau, la charge supplémentaire que tu vas t'octroyer pour progresser, tes capacité d'assimilation...

Il faut toutefois respecter les grands princippes de l'entraînement pour planifier au mieux ta saison et ta période foncière. Progressivité, alternance (travail/repos), continuité, spécificité, fréquence...

Pour moi, sur le terrain, c'est davantage de natation l'hivers, en club avec comme objectifs, les interclubs. Le vélo, la course, c'est plus tard, tranquillou, après les fêtes de fin d'année! Pas pressé, pour faire ce que je fais, il y a le temps, je ne suis pas un pro qui vise le top du top dèes les premiers duathlons...juste la qualif et tenir jusquà la mi octobre sans me cramer la gueule comme beaucoup! Comme ça pas de coupure, c'est plus simple! :wink:

J'ai pas répondu? Tant pis!
Avatar de l’utilisateur
Roth
Messages : 108
Inscription : 27 juil. 2005 10:47
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message non lu par Roth »

Moi je dit, pas de prise de tete de suite, pas de plan sur la comette, trop tot, attend janvier 2006.
Entraine toi tous les jours si tu le souhaite mais sans d'embrouiller l'esprit avec des plans à suivre à la lettre.
Cette periode (septembre à decembre) doit etre propice à la decouverte de nouvelle sensations, changer ses habitudes s'entrainer en toute liberte sans cahiers ni chrono, faire du souple tout en preservant le volume ok mais pas de prise de tete, tranquille, par contre le moment venu ,debut janvier 2006, tes plans seront montes et là tu mes la patate, tu auras la tete fraiche sans fatigue psycologique et surtout monte à bloque pour attaquer le vrai specifique.
Amicalement
DR
Répondre