Respect des enchaînements à l'entraînement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005, 12:39

Respect des enchaînements à l'entraînement

Message non lu par vounet »

Bonjour,

Lorsque vous planifier vos séances d'entraînements, est il important de respecter les mêmes enchainements à l'entraînement qu'en course?

Pendant la période hivernal, la natation se fait souvent le soir, et on profite de la journée pour courir ou faire du vélo.

Est ce que fait de courir la journée et de nager le soir, par exemple pendant la période hivernal, peut avoir des conséquences musculaires ou des conséquences en course, lorsque la saison battera son plein?
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
bébéou de panam
Messages : 628
Inscription : 13 sept. 2005, 19:41

Message non lu par bébéou de panam »

nan :wink:
c est bon d inverser
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Ah ouais??? c'est quoi cette fausse réponse... Je ne m'étais jamais posé la question mais je voudrais bien savoir si ça a des conséquences. Tu tiens ça d'où?

En tout cas il est coutume de dire qu'il ne faut pas faire des enchainements à l'envers (style vélo natation), pour ne pas créer d'adaptations inutiles ... Alors peut-être que ça influence même si il y a plusieurs heures entre les entrainements.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

cette question n'a pas lieu d'être , car enchaîner deux entrainement ne signifie pas faire un enchainement ...

en effet , le pricipale facteur de difficulté de l'enchaînement sont les modification des trajet du flux sanguin , mais il suffit de quelques minutes pour se réhabilité à une autre discipline sans relation ( autre que les facteur de la fatigue périphérique et centrale )


l'ordre des séances n'a aucune incidence mais il faut savoir correctement orienter son entrainement et si la séance à vélo a été le developeent de la capacité aérobie , il ne faudrait pas enchaîner avec de la puissance aérobie ou de la capacité anaérobie lactique ...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

cette question n'a pas lieu d'être , car enchaîner deux entrainement ne signifie pas faire un enchainement ...

en effet , le pricipale facteur de difficulté de l'enchaînement sont les modification des trajet du flux sanguin , mais il suffit de quelques minutes pour se réhabilité à une autre discipline sans relation ( autre que les facteur de la fatigue périphérique et centrale )


l'ordre des séances n'a aucune incidence mais il faut savoir correctement orienter son entrainement et si la séance à vélo a été le developeent de la capacité aérobie , il ne faudrait pas enchaîner avec de la puissance aérobie ou de la capacité anaérobie lactique ...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

w

Message non lu par benj' de kouk »

8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
trop fort !!!! spin le roi de l enchainement des memes posts............

comment le travailles tu ???? :sm15:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005, 12:39

Message non lu par vounet »

spin a écrit :cette question n'a pas lieu d'être , car enchaîner deux entrainement ne signifie pas faire un enchainement ...

en effet , le pricipale facteur de difficulté de l'enchaînement sont les modification des trajet du flux sanguin , mais il suffit de quelques minutes pour se réhabilité à une autre discipline sans relation ( autre que les facteur de la fatigue périphérique et centrale )


l'ordre des séances n'a aucune incidence mais il faut savoir correctement orienter son entrainement et si la séance à vélo a été le developeent de la capacité aérobie , il ne faudrait pas enchaîner avec de la puissance aérobie ou de la capacité anaérobie lactique ...
Merci pour ta réponse compléte.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

spin a écrit :... si la séance à vélo a été le developement de la capacité aérobie , il ne faudrait pas enchaîner avec de la puissance aérobie ou de la capacité anaérobie lactique ...
logique...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005, 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

chuis pas trop d'acc : quand je sors de la piscine, je prend le temp de me doucher et de m'habiller tranquillement, mais dès que je monte sur mon vélo en sortant j'ai les mêmes sensations que pdt un tri : les jambes ne veulent pas tourner vite, etc...

donc je pense que c'est bien d'enchainer même avec une petite pause au milieu.

ceci dit, je n'ai fait que 2 triathlons sprint dans ma vie, alors mon expérience, :( !! Mais cette année, c'est objectif DO ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

dans ce cas , tu te trouve en limte enchainement véritable car c'est en sortant de la piscine que tu prend ton bike , on peut donc emmettre l'hypothèse que le travail de récupération ( par les flux sanguin ) n'a pas eut lieux ,

la question etait plutôt ( je crois) ciblé sur le fait de faire :

cap le matin a 6h00

nat à midi

velo le soir


et dans ce cas , si on s'arrange pour jongler correctement avec les sollicitation métabolique et des groupes musculaire , aucune contreindication ...
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005, 12:39

Message non lu par vounet »

Exactement pour la question Spin, je parlais des enchaînements d'entraînement dans la journée avec mini 4h00 entre les disciplines...

Pour ce qui est des enchainement spécifique au tri, trés peu pour moi l'hiver, la reprise sera en février... Et bien en respectant ceux du tri...

D'ailleur une question me vient à l'esprit :

Quelqu'un connait la véritable raison de l'enchainement Nat-Vélo-CAP, pour quoi pas un enchainement CAP-NAT-Vélo...? Quel en est l'historique?
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

vounet a écrit :Exactement pour la question Spin, je parlais des enchaînements d'entraînement dans la journée avec mini 4h00 entre les disciplines...

Pour ce qui est des enchainement spécifique au tri, trés peu pour moi l'hiver, la reprise sera en février... Et bien en respectant ceux du tri...

D'ailleur une question me vient à l'esprit :

Quelqu'un connait la véritable raison de l'enchainement Nat-Vélo-CAP, pour quoi pas un enchainement CAP-NAT-Vélo...? Quel en est l'historique?
L'historique je ne le connais d'autant que les premiers tri (dans la Marne) n'étaient pas dans cet ordre. Je pensais que le premier tri Nata-Vélo-Càp officiel doit être San Diego 1975.
Toujours est-il qu'il y a une certaine logique au moins à deux niveaux =>
1- allongé - assis - debout
2- d'une manière générale (jai bien dit générale), les FC Max dans les 3 sports sont progressives (ce qui ne veut pas dire que l'on va faire un tri avec une courbe ascendante des puls mais qui si l'on commençait par la CàP les puls monteraient un peu plus.

Sinon, ce sont juste des hypothèses sur les raisons du choix mais le départ vélo serait ingérable et tout le monde ne pourrait partir à égalité donc forcément nata ou càp comme première épreuve. Et comme il est moins dangereux, plus rare et plus facile de juger une arrivée au sprint de coureurs que de cyclistes => nata-vélo-càp

Nick uestionnement
Répondre