sports "de riches" et régions pauvres

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004, 17:35
Localisation : reunion

sports "de riches" et régions pauvres

Message non lu par stef974 »

si l' on se limite aux sports d' endurance, on peut constater une faible participation à haut niveau des athlètes africains(hors afrique du sud) ou sud américains dans les disciplines "de riches": cyclisme, natation, triathlon, ...
les grandes compétitions de ces disciplines ne perdent elles pas un peu de leur légitimité "internationale", selon vous, du fait de l' absence de ces athlètes(à l' inverse de ce qui se fait en course à pieds)?
ne pensez vous pas qu' en quelque sorte cyclisme, natation et triathlon soient des disciplines moins concurentielles et relevées que le fond et le demi fond de l' athlé?
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004, 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

On m'a dit, mais c'est peut-être une connerie, que génétiquement bcp de "noirs" avaient tendance à avoir les os denses et donc une moins bonne flotablité... D'ou la moindre présence en nat (N.B. même aux US, il y a peu de noirs performats en nat...)

Arno

P.S. Sylvain cherche pas à nous faire croire qu'en fait tu es un noir souffrant d'un problème de pigmentation :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

cyco arno a écrit :On m'a dit, mais c'est peut-être une connerie, que génétiquement bcp de "noirs" avaient tendance à avoir les os denses et donc une moins bonne flotablité... D'ou la moindre présence en nat (N.B. même aux US, il y a peu de noirs performats en nat...)

Arno

P.S. Sylvain cherche pas à nous faire croire qu'en fait tu es un noir souffrant d'un problème de pigmentation :lol: :wink:
:oops: pourtant...

ceci dit, je court pas non plus comme un keyan... :cry:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Pis tu vis dans le haut doubs ...
budkuzz
Messages : 50
Inscription : 08 sept. 2005, 16:39

Message non lu par budkuzz »

Il y a sans aucun doute une question économique au faible nombre de partiquant en Triathlon (équipement en général) en Afrique, dans certains pays asiatiques et à un degré moindre l'amérique du Sud... mais il y a surtout un manque d'infrastruture (ex: quasi impossible de trouver une piscine municipale à Rio de Janeiro au Santiago du Chili -> il faut passer par un club multi-sport et la séance coûte une fortune,... donc pas simple de s'investir dans des sports comme natation ou triathlon),... et puis, faut être "gaillard" (cf. état des routes et circulations) pour oser rouler au brésil ou en argentine,... ce genre de soucis liés aux infrastructures sont encore plus importants en Afrique (sauf AFS et Namibie peut-être).

Donc, clair que le tri est moins attractive dans ces pays...
L'homme absurde est celui qui ne change jamais - G. Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005, 11:10

Message non lu par Lator »

La natation sport de riche?
En quoi un maillot de bain est plus cher qu'une paire de basket?
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004, 17:35
Localisation : reunion

Message non lu par stef974 »

le prix de la licence et le coût de l' infrastructure, piscine.
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004, 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

La natation n'est pas un sport de riche mais un sport de pays riche...
En dessous du Sahel, l'eau qu'il y a, elle sert à irriguer un peu pour nourrir les gens, alors les piscines :?

Et puis il ne faut pas négliger les facteurs historique et culturels. Des pays qui n'ont pas d'historique dans un sport n'ont souvent pas les infrastructures et les jeunes n'ont pas le reflexe culturel de se tourner vers tel ou tel sport (en gros si tu es noir Américain et que tu as grandi dans le Bronx avec Michaël Jordan comme idole, y a bcp + de chances pour que tu te tournes vers ton modèle que vers un sport dont tu ignores tout... C'est la reproduction sociale chère à Bourdieu Je crois...)

A+

Arno
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005, 11:10

Message non lu par Lator »

stef974 a écrit :le prix de la licence et le coût de l' infrastructure, piscine.
Dans certains cas, mais je peux t'assurer qu'a mon avis un smicard dont la natation est sa passion, c'est largement abordable, une paire de lunette, un maillot de bain, et l'entrée piscine.
Pour exemple sur lyon j'ai trouvé une piscine à 90€ l'année plein tarif, et Lyon ca demeure cher, autre exemple: Dijon, 16.50€ le trimestre en tarif reduit. Si je calcul bien le mec motivé va payer moins de 9€ par mois pour ses entrées.
Et comme comparatif, que je fais souvent, est les smicards que je connais qui fume par mois à mon avis plus de 2 paquets de cigarettes à 5€ l'unité.

Apres c'est sur que c'est dur de gerer au cas par cas, mais en france mis à part cas tres speciaux, la natation reste accessible, comme la course à pied, ou je m'avancerai a dire le vélo, quand on ne s'équipe pas comme un pro, que l'on reste modeste, et que l'on veut se donner a fond dans sa passion.
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004, 17:35
Localisation : reunion

Message non lu par stef974 »

on a le droit de rêver, comme dans un "rasta rocket", de triathlètes surdoués venus du tiers monde, inattendus et formés par un gourou version tri, venir tapoter au bouées et frotter dans le pack vélo...

n' empêche, c' est tout de même bien curieux cette absence d' athlètes noirs dans le cyclisme et la nat HN alors qu' en tennis(montfils, noah) ou golf(woods), sports dits riches, quelques perles ont pu éclore.
n' oublions pas metella pour la nat qui peut laisser penser que ses os ne soient pas si denses que ça :lol:
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004, 17:35
Localisation : reunion

Message non lu par stef974 »

pour lator, je voulais parler de sport de riche/pauvre à l' echelle des nations et non à l' intérieur du pays.
n' empêche à l' échelle nationale, en comparaison avec le foot, hand, basket, athlé,... ça reste cher. de plus, culturellement ce n' est pas une pratique traditionnelle des catégories sociales les moins riches. peu de jeunes de banlieues ont eu l' occasion de sortir des "z' y va j' te tape la culbute ou départ 1'30 sa mère!"
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

sylvain a écrit : ceci dit, je court pas non plus comme un keyan... :cry:

Et tu n'est pas monté comme......
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Question de culture, tout simplement.
De capacités physiques peut-être aussi un petit peu.
Dans les pays industrialisés (France, US, GB,.....) il y a beaucoup de Nord Africains, de noirs,.... Ils ne sont pas fans de ce type d'efforts ou peut-être un peu moins doués. Ils sont plus forts pour la course À pieds (Kenyans, Ethiopiens, Nord Africains), pour les disciplines explosives type sprint ou saut.

La pauvreté, je n'y crois pas trop, parce qu'en France, nul besoin de s'appeler Cresus pour nager ou faire du vélo.
Et dans certains pays pas encore très riches d'Europe de l'Est, il y a des cyclistes, des nageurs, des coureurs et des triathlètes de renom.

Mais c'est clair que le jour où Hollywood sort un film intitulé "Ironman", s'il est interprété par Eddie Murphy, ça attirera peut-être davantage certains jeunes sur notre sport.

C'est mon avis.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004, 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Lator a écrit :La natation sport de riche?
En quoi un maillot de bain est plus cher qu'une paire de basket?
Bin alors je ne sais pas combien tu payes les entrées en piscine !! Car selon la région, moi même, venant du Doubs, il arrive des périodes où je ne me mets plus à l'eau gratos dans les lacs !! :lol: :lol: :lol:

A Lyon, en fonction des piscines, débourser 4,00 euros l'entrée, plusieurs fois par semaine, c'est pas à la portée de toute les bourses !! sans compter les déplacements en transports en commun !! Eh bé oui, à vélo, OK, mais quand je n'ai pas d'emplacement pour garer mon vélo et que je me fais chouraver ou détériorer mon VTT !! ça coûte aussi !!! :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004, 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

lucianovitch a écrit :Question de culture, tout simplement.
De capacités physiques peut-être aussi un petit peu.
Dans les pays industrialisés (France, US, GB,.....) il y a beaucoup de Nord Africains, de noirs,.... Ils ne sont pas fans de ce type d'efforts ou peut-être un peu moins doués. Ils sont plus forts pour la course À pieds (Kenyans, Ethiopiens, Nord Africains), pour les disciplines explosives type sprint ou saut.

La pauvreté, je n'y crois pas trop, parce qu'en France, nul besoin de s'appeler Cresus pour nager ou faire du vélo.
Et dans certains pays pas encore très riches d'Europe de l'Est, il y a des cyclistes, des nageurs, des coureurs et des triathlètes de renom.

Mais c'est clair que le jour où Hollywood sort un film intitulé "Ironman", s'il est interprété par Eddie Murphy, ça attirera peut-être davantage certains jeunes sur notre sport.

C'est mon avis.
Cela ne coûte peut-être pas forcément cher de s'entrainer, mais reconnaissons que le prix d'engagement sur un tri n'est pas donné !! en plus, il faut relativement souvent se déplacer !!
Et nager, certes, en maillot de bain, c'est pas cher, mais la majorité s'aligne quand même avec une combi !!! :lol: :lol: :lol:
Et si certains ont des plans pour avoir une combi au prix du maillot de bain !! je suis preneur !! :lol: :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Répondre