Homosexualité et tri

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003, 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Message non lu par rower »

Et si on arrêtait simplement de croire que les homos sont différents... Un comptage est forcement difficile puisque forcément, ils sont (majoritairement) invisibles... Et pour cause, ils/elles s'entraînent de la même façon, font des performances comparables... travaillent, vivent, aiment comme les hétéros. Simplement l'être vers lequel est dirigé leur affection est un "même" et non un "autre". Est-ce vraiment une différence ?

Le sport est mon métier. J'ai été amené à croiser des homos (hommes et femmes) dans tous les sports : du lutteur au gymnaste, de la rameuse à la triathlète... et à tous les niveaux : du loisir au médaillé mondial ou olympique... et oui...

Oui il y a des homos en triathlon... j'en fais partie. Ce n'est un secret pour personne (ni quand j'étais rameur ou entraîneur d'aviron ni maintenant depuis que je fais du triathlon). J'ai du mal à me considérer comme un sujet d'étude ou un objet statistique. Je ne me sens pas différents des autres triathlètes. Je fais partie intégrante de cette famille. Même si comme tout le monde ce n'est pas la seule famille dans laquelle je me reconnais. On est tous au croisement de diverses communautés sans répondre à l’ensemble de leurs codes. Je suis triathlète et pourtant je ne fais pas d'UV et ne fais pas attention à mon look... Je suis gay et pourtant je ne défile pas à la gay pride... Je suis fonctionnaire et pourtant je ne fais pas grève... A ce titre, je ne me sens pas différent parce que je suis homo mais simplement parce (comme chacun est différent) j'appartiens et je réponds aux codes d'un certain nombre de communautés qui me sont propres.

Fk
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12856
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

rower a écrit :Et si on arrêtait simplement de croire que les homos sont différents...
Fk
Voilà, tout est dit ! Bravo. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Re: Homosexualité et tri

Message non lu par Solarberg »

kiki07 a écrit :Bonjour,
effectuant une étude sur le sport et l'homosexualité, je me demandais si l'homosexualité était qulque chose de courant dans le tri, notamment parce que c un sport encore assez masculin (=promiscuité) ou si ce n'était pas du tout le cas.... :roll:
En quoi le fait qu'un sport soit assez masculin puisse avoir un lien avec l'homosexualité??? (ca voudrait dire que le foot et le rugby sont des sports ou il y a plus d'homosexuels que les autres?????)

Le tri n'implique aucune promiscuité !! au contraire, je vois pas du tout quand il peut y avoir promiscuité...!!! j'ai encore jamais vu des triathlètes courir main dans la main, ou bien faire des mélées!!!...a part s'arracher la combi, les attouchements sont fort limités dans notre sport!

Bon tout ca pour dire que cette question me laisse perplexe...!! C'est quoi le sujet de l'étude exactement?
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

J'ai remarqué dans mon entourage proche, mais de non-sportifs, que la pluspart avaient des idées fausses à ce sujet.

Ca concerne surtout la natation : "hooOOoohééé vous prenez vos douche ensemble?????"

hahahaha : ramasse la savonnette! ça c'est de la blague de base!

et puis il y a aussi le fait que les triathlètes/cyclistes se rasent les jambes.

Mais bon, il faut bien garder à l'esprit que les superbes corps d'athlète des triathlètes (en général) font tourner la tête à pas mal d'homo et surtout rendent jaloux les non-sportifs qui cherchent là une stratégie pour écarter un maximum les triathlètes avant qu'ils ne séduisent toutes les filles ! :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003, 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Re: Homosexualité et tri

Message non lu par rower »

kiki07 a écrit :Bonjour,
effectuant une étude sur le sport et l'homosexualité, je me demandais si l'homosexualité était qulque chose de courant dans le tri, notamment parce que c un sport encore assez masculin (=promiscuité) ou si ce n'était pas du tout le cas.... :roll:
Quelques questions sur ta demande :

- le triathlon est effectivement un sport où les licenciés sont majoritairement des hommes. En quoi cette sur-représentation pourrait avoir un lien avec l'homosexulité ? La présence de garçons en nombre est-elle succeptble d'attirer de nombreuses lesbiennes - c'est ça ta question ? ? Et oui, homosexualité renvoie au deux sexes.

- masculin = promiscuité : c'est bien mal connaître notre sport... Classiquement, on classe le triathlon dans la catégorie des sports individuels. De plus, notre activité tire son origine dans la valorisation de l'effort solitaire (pas d'allusions !!!). Il suffit pour se rendre compe de cela de relire les post où s'affrontent les partisans et opposants au drafting... Le triathlon c'est justement la non confrontation direct, le non contact...

Quelle est donc réellement la problématique de ton étude ? Là, on ne peut guere t'aider !!!!

Propositions :

- Pratique sportive intensive - Réussite à haut niveau : une sur-représentation des lesbiennes ? cause ou conséquence ?
- Identité sexuelle : est-ce un déterminant dans le choix d'une pratique sportive (cf. études de Bourdieu + P. Parlebas : choix du sport / CSP) ?
- ...

Fk

PS : Il semble que pour mener une étude "fiable" dans ce domaine, il pourrait être interessant d'avoir dépassé ses propres préjugés par rapport à la question... Cela ne semble pas le cas... (Homo... moi? non jamais ! Vous rigolez, je ne suis pas malade !).
kiki07 a écrit : Faire une étude sur l'homosexualité ne veut pas forcément dire qu'on l'est soi-même... :wink:
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
kiki07
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2005, 07:38
Localisation : Lyon

Homosexualité et tri

Message non lu par kiki07 »

Mon propos n'était pas de froisser qui que ce soit...
POur revenir à mion étude, je n'en suis qu'à la phase exploratoire, donc de questionnemnt. Mon étude peut se situer dans les questionnements issus des thématiques "genre" qui proviennent en grande partie du monde anglo-saxon, et qui vise à voir s'il existe une manière d'être homo ou non, sur des questions liées à l'inné ou l'acquis (ex : l'homosexualité masciline ou féminine est elle un construit social dans la mesure où la société l'est, voir l'influence de M.Foucault à ce propos...).
Donc, ma question de départ est plus une question "cliché" pour susciter des réactions sur ce thème et voir si je fais fausse route ou non. En ce qui concerne ma problématique, elle s'interroge surtout sur la place du sport dans l'identité homosexuelle. Visiblement, (mon post s'adresse à rower je crois), tu n'as pas une vision communautariste de l'homosexuialité en mettant l'accent sur la pluralité d'appartenance d'un individu, donc c intéressant pour moi de voir qu'il n'y a pas forcément de lien et de corrélations entre faire du tri et être homo. Je m'interroge plus que je n'affirme.... :wink:
Thelam
Messages : 240
Inscription : 11 mars 2005, 09:23

Message non lu par Thelam »

Oueps...cette étude peut être prometteuse, mais il faut bien poser les bases, comme tu le dis.
Concernant des ouvrages de références, je te recommenderais les livres d'Elisabeth Badinther ("XY" et "l'un est l'autre") qui regroupent des passages intéressants sur la confrontation inné/acquis.

Homosexualité et sport (en général...) cela peut-être un bon sujet. Rower, ta remarque sur des sportifs de haut-niveau homo est fine et ouvre pas mal de voies d'étude. Attention cependant à la philo de comptoir.

Quant à savoir si le tri est un sport où l'homosexualité se retrouve "sur-représentée", j'en doute. Ce sport demande une telle exigence (en temps et investissement) qu'il est tout d'abord passionnel. Je doute que l'on fasse du tri car il y a bcp d'homo ou parce qu'il y a des beaux gosses. Je ne pense pas que le choix de ce sport passe par une attirance sexuelle à la base. Tu vas faire du tri pour te surpasser et non pour "mater". C'est en tout cas le critère premier. Après on peut y trouver d'autres intérêts (sexuels, esthétiques...) mais ceci pas plus dans le tri que dans un autre sport.

Ce qui est intéressant d'étudier c'est la sensibilité, le quotient émotionnel ou alors le caractère esthète des triathlètes et de le comparer à d'autre sportifs. Le rugbeux est-il moins avide de belles choses que le triathlète ? et encore plein de points différents. Là on aborde le très subjectif mais je trouve que c'est intéressant...
Blog du club de Triathlon de Versailles :

http://triathlonversailles.over-blog.com/
bébéou de panam
Messages : 628
Inscription : 13 sept. 2005, 19:41

Message non lu par bébéou de panam »

rower tu as bien résumé ce qu il en etait
d accord avec toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24935
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Triafon a écrit :Pour avoir un %, il suffit de compter les vélos sans selle. :oops:
Bravo Triafon, ça c'est trés fin :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24935
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Youhou...c'est moi :!:

Bon je plaisante :)

Plus sérieusement je n'ai aucune idée s'il y a beaucoup ou pas de triathlétes homo, si l'on(les triathlétes) est au dessus ou en dessous de la moyenne...en tout cas ce que je peux te dire c'est que les triathlétes sont en général et dans l'ensemble trés ouverts d'esprit. Les triathlétes au corps ferme :wink: peuvent plaire aux hommes et aux femmes :!: et surtout ce qui est sur c'est que deux hommes homo triathlétes ont la chance de pouvoir s'entrainer ensemble et se comprendre concernant les nombreuses heures d'entrainement :!:

Pas d'info supplémentaires, désolé :!:

Bon courage pour tes recherches!
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

republican spirit

Message non lu par tseusitchu »

La société actuelle me semble de plus en plus contaminée par des grilles de pensée entâchée d'un communautarisme assez affligeant . Sans en être tout à fait conscient ,et sans que ce soit très grave non plus , ta problématique initiale "relation entre tri et identité sexuelle" en est une bonne illustration . Heureusement , presque miraculeusement , Monsieur rower t'as répondu et sa réaction ne colle pas avec certains clichés , et là j'espère que ça va réorienter ton sujet d'exposé qui t'éviteras de ne pas aller à la repêche pour les partiels de ton deug de socio : l'identité est une impasse épistémologique . La réflexion sur tous les "savoir-être ensemble" , à travers le tri , ou les clubs "question pour un champion" , est sans doute plus prometteuse . Et puis faut reconnaître que Bourdieu et Foucault ont aussi écrit baucoup de conneries ... Moins que moi sur ce forum , mais quand même assez pour ne pas en faire des références obligées sur la question !
Avatar de l’utilisateur
atari
Messages : 388
Inscription : 25 août 2004, 12:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Re: republican spirit

Message non lu par atari »

tseusitchu a écrit :La société actuelle me semble de plus en plus contaminée par des grilles de pensée entâchée d'un communautarisme assez affligeant . Sans en être tout à fait conscient ,et sans que ce soit très grave non plus , ta problématique initiale "relation entre tri et identité sexuelle" en est une bonne illustration . Heureusement , presque miraculeusement , Monsieur rower t'as répondu et sa réaction ne colle pas avec certains clichés , et là j'espère que ça va réorienter ton sujet d'exposé qui t'éviteras de ne pas aller à la repêche pour les partiels de ton deug de socio : l'identité est une impasse épistémologique . La réflexion sur tous les "savoir-être ensemble" , à travers le tri , ou les clubs "question pour un champion" , est sans doute plus prometteuse . Et puis faut reconnaître que Bourdieu et Foucault ont aussi écrit baucoup de conneries ... Moins que moi sur ce forum , mais quand même assez pour ne pas en faire des références obligées sur la question !
On sent les années de socio derriere ce texte 8)
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004, 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

C'est pas le sujet du post, mais par rapport au lien homosexualité - société, je me demandais si l'homosexualité chez les Hommes est plus importante ou non que dans le règne animal en général. Simple curiosité. Quelqu'un en sait qqchose ?
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

pas sociologue pour 1 sou

Message non lu par tseusitchu »

ATARI ! Avais-tu oublié que ma grande spécialité était d'exprimer un avis
(le plus sentencieux possible) sur tous les sujets ou presque , et a fortiori sur ceux pour lesquels je n'ai pas la moindre légitimité . Par exemple , rien que ce soir , dans la rubrique entraînement je me suis permis d'émettre un avis sur la préparation d'un IM , alors que je n'en ai jamais fait de ma vie , pas plus que toute forme de triathlon d'ailleurs (mais ça ne saurait durer). Donc pour la socio c'est pareil ,ou le dopage ,ou la sexualité (là non j'exagère un peu...).

tseusitchu , donneur de leçons profesionnel , et conseiller en patrimoine de façon plus anecdotique
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Ah par contre pour l'homosexualité chez les animaux , je n'ai pas d'avis , même si je pense que sur la toile tu pourras trouver ton bonheur sur quelque forum animalier , genre front national.com
Répondre