COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 avr. 2020 00:14
Bardamu a écrit : 11 avr. 2020 22:33 4-Croire à la science ou croire en Dieu c'est pas si différent. Pour ma part je ne crois en aucun des deux. Mais une chose est sûre, rien n'est moins fiable que la science quand on cherche la vérité. Au moins Dieu lui ne peut pas se tromper puisque quand on a la foi, on sait qu'il a toujours raison...
En fait, tu sais même pas ce qu'est la science... Je te laisse googlé.

T.
C’est bien la seule certitude de ce fil :mrgreen:

Nuance toutefois : il ne pense pas qu’elle soit inutile :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 avr. 2020 00:31
Z_orglub a écrit : 11 avr. 2020 23:14
Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 avr. 2020 21:51 Non, a ce stade ce que l'ANSM et les toubibs sérieux disent c'est qu'il n'y a pas d'efficacité démontrée. La nuance est importante car il est impossible de démontrer que quelque chose n'existe pas.
Je pense que la nuance n'a pas vraiment d'interêt dans le cadre de la chloroquine, on peut tout à fait démontrer que ça ne marche pas (n'en déplaise aux fans de Raoult). Sauf à chipoter sur la définition de "démontrer" dans ce cadre.

...

J'ai pas bien suivi les histoires de Raoult, mais je crois que les études étaient simplement insuffisantes pour pouvoir trancher dans un sens ou un autre. Donc efficacité non démontrée (mais inefficacité non démontrée également), et donc bien sur, on ne va pas l'administrer à tout le monde comme le souhaite Raoult avant d'avoir plus de données.
Oui c'est ça ;)

La difficulté avec quelqu'un qui croit à une efficacité qu'une expérience ne montre pas est qu'il dira toujours que l'expérience ne s'est pas faite dans les bonnes conditions. Un coup c'est parce qu'il manque un médoc, un coup c'est parce que les malades étaient trop avancés, un coup c'est parce que ce n'était pas assez dosé, etc, etc...

T.
Vous raisonnez comme "l'homme d'un seul livre"... La recherche scientifique n'apporte pas de réponse, donc il ne faut rien faire. C'est pas parce que vous avez des limites qu'il faut décourager les autres initiatives. C'est dingue que vous ne compreniez pas ça :shock:
Dernière modification par Bardamu le 12 avr. 2020 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Fab74ch a écrit : 12 avr. 2020 09:56
Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 avr. 2020 00:14
Bardamu a écrit : 11 avr. 2020 22:33 4-Croire à la science ou croire en Dieu c'est pas si différent. Pour ma part je ne crois en aucun des deux. Mais une chose est sûre, rien n'est moins fiable que la science quand on cherche la vérité. Au moins Dieu lui ne peut pas se tromper puisque quand on a la foi, on sait qu'il a toujours raison...
En fait, tu sais même pas ce qu'est la science... Je te laisse googlé.

T.
C’est bien la seule certitude de ce fil :mrgreen:

Nuance toutefois : il ne pense pas qu’elle soit inutile :lol:
Tu vois, parfois, tout est dans la nuance. Peut-être que je te le développerai un jour mais suis pas sûr que ça t'intéresse, ça risque de t'emmener dans des modes de raisonnements auxquels tu n'es pas habitué... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bardamu a écrit : 12 avr. 2020 09:52 ...
4-Croire à la science ou croire en Dieu c'est pas si différent. Pour ma part je ne crois en aucun des deux. Mais une chose est sûre, rien n'est moins fiable que la science quand on cherche la vérité. Au moins Dieu lui ne peut pas se tromper puisque quand on a la foi, on sait qu'il a toujours raison...

En fait, tu sais même pas ce qu'est la science... Je te laisse googlé.

T.
Ce n'est pas très gentil de me traiter d'ignorant. Ce n'est pas parce que je ne crois pas en la Science que je la pense inutile. Parfois, il est bon de réfléchir avant de se laisser emporter par son agacement. En général, ça évite les jugements à l'emporte pièce. C'est le problème des gens qui sont dans la croyance...
C'est juste un constat. Si tu fais l'effort de creuser un peu la question tu comprendras ce que révèle de mettre dieu et la science sur un même plan.

T.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 avr. 2020 10:07
Bardamu a écrit : 12 avr. 2020 09:52 ...
4-Croire à la science ou croire en Dieu c'est pas si différent. Pour ma part je ne crois en aucun des deux. Mais une chose est sûre, rien n'est moins fiable que la science quand on cherche la vérité. Au moins Dieu lui ne peut pas se tromper puisque quand on a la foi, on sait qu'il a toujours raison...

En fait, tu sais même pas ce qu'est la science... Je te laisse googlé.

T.
Ce n'est pas très gentil de me traiter d'ignorant. Ce n'est pas parce que je ne crois pas en la Science que je la pense inutile. Parfois, il est bon de réfléchir avant de se laisser emporter par son agacement. En général, ça évite les jugements à l'emporte pièce. C'est le problème des gens qui sont dans la croyance...
C'est juste un constat. Si tu fais l'effort de creuser un peu la question tu comprendras ce que révèle de mettre dieu et la science sur un même plan.

T.
Ce n'est pas un constat mais un jugement hâtif de quelqu'un qui n'a pas pris la peine de réfléchir à ce que j'ai écrit.
Fais ce petit effort et après on en reparlera.
Je pense que cet effort est absolument nécessaire et qu'il est d'autant plus profitable en ce moment...
Comme je l'ai écrit plus haut, l'Homme moderne a changé d'idole en remplaçant Dieu par la science pour accéder à la vérité. C'est le même mode de fonctionnement la Religion et la religion de la science...
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Venner192 »

< Une centaine de cas d’effets indésirables ont été déclarés en lien avec des médicaments utilisés chez des patients infectés par le COVID-19, dont 82 cas graves dont 4 cas de décès. La majorité des cas d’effets indésirables déclarés se répartissent par moitié entre lopinavir-ritonavir et hydroxychoroquine. La plupart des effets observés sont connus et décrits dans la littérature et dans les notices et RCP (résumé des caractéristiques du produit) des médicaments : hépatotoxicité, nephrotoxicité, atteintes rétiniennes, troubles cardio-vasculaires notamment.

L’existence de ces risques cardiovasculaires nous a conduits à mettre en place une seconde enquête, menée par le CRPV de Nice, dédiée à ces évènements particuliers.

53 cas d’effets indésirables cardiaques ont ainsi été analysés, dont 43 cas avec l’hydroxychloroquine, seule ou en association (notamment avec l’azithromycine). Ils sont classés en trois catégories : 7 cas de mort subites, dont 3 « récupérées » par choc électrique externe, une dizaine de troubles du rythme électrocardiographiques ou symptômes cardiaques les évoquant comme des syncopes, et des troubles de la conduction dont allongement de l’intervalle QT, d’évolution favorable après arrêt du traitement.>


La seule chose sûre avec l’hydroxychloroquine, c’est qu’elle tue...
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 avr. 2020 00:38
FAYARD a écrit : 12 avr. 2020 00:29
Venner192 a écrit : 11 avr. 2020 22:55 En une d’un Journal de Dimanche demain, Macron va serrer la visse...
Pourquoi serrer la vis ? Le confinement produit son effet, même assez rapidement je trouve, cela veut dire que les Français ont respecté les consignes, bien mieux que les Italiens et les Espagnols.
Il n’y aucun bénéfice à faire un confinement plus strict à moins d’être fou. Macron ne l’est assurément pas et puis il va surtout falloir penser à l’après. Déjà pas mal de grandes enseignes commencent à réouvrir, comme les magasins de bricolage, les jardineries..etc. Les artisans et commerçant ne peuvent plus tenir, ils vont retourner bosser, pas le choix. On est pas en face d’un virus comme Ébola qui tue un malade sur deux, donc le rapport bénéfice/risque est en faveur de la reprise du travail. Macron va probablement prolonger le confinement de deux semaines encore et voir où en sont les chiffres de la réanimation. Si la baisse se confirme, faudra lever, en espérant que les tests soient prêt ainsi que les masques.
Effectivement c'est surprenant, mais le JDD ne va pas dans ce sens:
https://www.lejdd.fr/Politique/coronavi ... is-3961388

T.
À part le JDD, pas un mot dans la presse aujourd’hui sur les mesures annoncées par Macron demain. Surprenant, non ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 11 avr. 2020 22:33
Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 avr. 2020 21:51
Bardamu a écrit : 11 avr. 2020 20:53
Quoiqu'il en soit un traitement dont l'efficacité n'a pas été démontrée est en l'état de la science inefficace non ? Même si la science restera toujours une erreur. Une erreur qui rassure mais une erreur...
?

Non, a ce stade ce que l'ANSM et les toubibs sérieux disent c'est qu'il n'y a pas d'efficacité démontrée. La nuance est importante car il est impossible de démontrer que quelque chose n'existe pas.

Libre à toi de ne pas croire en la science et de t'en remettre à dieu par exemple.

T.
1-Ce n'est pas parce que l'efficacité n'est pas démontrée que le traitement n'est pas efficace
2-"Les" scientifiques ne semblent tout de même pas tous d'accord sur ce point. Je suis surpris que tu parles de "Toubibs" sérieux simplement parce qu'ils vont dans le sens de ce que tu crois vrai. Pour ma part, je n'ai pas la prétention de taxer tel ou tel médecin ou professeur de médecine de sérieux ou non. Je relève que des grands noms de la médecine soutiennent Raoult. Je ne pense pas que ce soit des guignols.
3-Même si c'est inefficace, tant qu'on est sûr que ce n'est pas dangereux, il faut l'administrer. C'est ça le bon sens... Entre agir et ne pas agir, l'inaction est incontestablement le mauvais choix en période de crise puisque la situation ne peut que s'aggraver.
4-Croire à la science ou croire en Dieu c'est pas si différent. Pour ma part je ne crois en aucun des deux. Mais une chose est sûre, rien n'est moins fiable que la science quand on cherche la vérité. Au moins Dieu lui ne peut pas se tromper puisque quand on a la foi, on sait qu'il a toujours raison...
Manifestement, tu ignores tout de la méthode scientifique. Au XXI ième siècle, dans un monde totalement régit par la technologie qui en découle, c'est très dommageable.
Renvoyer Sciences et Religions dos à dos, c'est également manquer cruellement de culture philosophique.
Tout cela rend tes interventions peu crédibles.
Pour info, une grande force de la Science, c'est qu'elle se contrefout des personnes et des arguments d'autorité des uns et des autres. Ce qui tranche au final, ce sont la reproductibilité des résultats d'expérience. Pour te le dire autrement, c'est le « Réel »qui tranche. :idea:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

vioqman a écrit : 12 avr. 2020 08:59 La région se substitue à l'état, c'est nous qui allons payer pour ça puis au niveau nationale pour les entreprises. Merci.

https://www.lunion.fr/id144659/article/ ... rologiques

Plus d'un mois après, autour de Mulhouse, toujours pas de masques, on peut très rarement trouver du gel dans les rares pharmacies qui le fabriquent :?
Ce gouvernement est indéfendable dans la gestion de crise, c'est le sentiment général ici, ailleurs...
En Auvergne Rhône Alpes aussi, Wauquiez a décidé de prendre les devants. Tests et masques commandés et bientôt opérationnels. Fort heureusement LREM n’est pas très présente sur les territoires donc toutes les régions vont s’y mettre et je pense que tout le monde va passer outre les directives gouvernementales. Tant pis pour le coût, si ça peut nous éviter 15 j de galère en plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Renvoyer Sciences et Religions dos à dos, c'est également manquer cruellement de culture philosophique.
Je crois que c'est le moment où j'ai le plus ri :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bardamu a écrit : 12 avr. 2020 10:13 ...
Ce n'est pas un constat mais un jugement hâtif de quelqu'un qui n'a pas pris la peine de réfléchir à ce que j'ai écrit.
Fais ce petit effort et après on en reparlera.
Je pense que cet effort est absolument nécessaire et qu'il est d'autant plus profitable en ce moment...
Comme je l'ai écrit plus haut, l'Homme moderne a changé d'idole en remplaçant Dieu par la science pour accéder à la vérité. C'est le même mode de fonctionnement la Religion et la religion de la science...
Ce "débat" est vieux de quelques centaines d'années au moins (intéresse toi à Galilée, Darwin, à l'émergence de la pensée critique, etc...). Tes commentaires ne font qu'illustrer que cela te dépasse largement.

A ta décharge, plutôt qu'une démarche de questionnement la science est effectivement trop souvent utilisée comme argument de vente pour abuser de la crédulité du public.

T.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Bardamu a écrit : 12 avr. 2020 10:05
Fab74ch a écrit : 12 avr. 2020 09:56
Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 avr. 2020 00:14

En fait, tu sais même pas ce qu'est la science... Je te laisse googlé.

T.
C’est bien la seule certitude de ce fil :mrgreen:

Nuance toutefois : il ne pense pas qu’elle soit inutile :lol:
Tu vois, parfois, tout est dans la nuance. Peut-être que je te le développerai un jour mais suis pas sûr que ça t'intéresse, ça risque de t'emmener dans des modes de raisonnements auxquels tu n'es pas habitué... :lol:
Ecoute, ce n’est pas contre toi, mais tu n’es visiblement pas scientifique (formation ou expérience professionnelle).
C’est le cas de certains ici, et sans les connaitre personnellement, on peut aisément déceler qui a une expérience dans le monde scientifique.
Et donc chacun son domaine.
Si un gus vient te raconter n’importe quoi sur le code pénal (ton domaine je crois), tu vas le voir directement.
Et bien là, c’est exactement ça, tu racontes des absurdités évidentes sur la science, et donc ça prête à sourire.

Juste pour ton info, à aucun moment la science ne prétend détenir LA vérité. La science admet même le fait d'être en erreur, mais elle avance simplement, que l’état de l’art correspond à ce que l’on a de mieux pour décrire l’expérience observée. Et à chaque fois que l’on démontre qu'une nouvelle théorie est meilleure que la précédente, alors elle devient l’état de l’art. En gros, c’est une erreur permanente mais en toute conscience « à défaut de mieux ».

Et quand tu dis ne « pas croire à la sience », alors même que à chaque seconde de ton quotidien, avec ta voiture, ton ordinateur, ton frigo, tu utilises les résultats des avancées scientifiques, c’est quand même pas banal :lol:
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 12 avr. 2020 10:39
Renvoyer Sciences et Religions dos à dos, c'est également manquer cruellement de culture philosophique.
Je crois que c'est le moment où j'ai le plus ri :lol:
C'est ce qui nous différencie. Toi, t'es à pleurer.....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 12 avr. 2020 08:06
FAYARD a écrit : 12 avr. 2020 00:55
Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 avr. 2020 00:38

Effectivement c'est surprenant, mais le JDD ne va pas dans ce sens:
https://www.lejdd.fr/Politique/coronavi ... is-3961388

T.
Bon bah on est mort :sm1:
Conclusion, le matériel pour faire un bon déconfinement n’est pas prêt. Les tests ne sont pas assez nombreux, les masques non plus, donc on continue à fermer le robinet. Si la tendance se confirme, dans 15j les services de réanimation sont au chômage partiel, et les soignants auront le temps de se reposer. Dans des régions entières, le virus n’est quasi pas présent, demander à ces gens de rester confinés est criminel. Surtout que peu de régions sont très touchées.
Va falloir une sacrée propagande médiatique pour faire tenir le coup aux gens, 6 semaines c’est déjà difficiles mais 8, laisse tomber, on va assister à des massacres au sein des familles, les violences intra familiales vont exploser.
En même temps quand tu lis l’article, t’es mdr, le mec a rencontré FH, Chevenement, Bayrou, Sarko et le patron de l’OMS. Il ne manquait plus que Bigard et Patrick Sébastien et c’était bon. :mrgreen:
J’espère qu’il a raison, vraiment parce que sinon la rentrée sociale ça va être une boucherie et c’est pas 250 000 hommes qui vont lui sauver le cul.
Quand tu parles de régions très peu exposées, intuitivement, et sachant que le premier ministre a bien dit que le confinement ne se ferait pas partout en meme temps, je dirais au contraire que cela risque d etre les dernières a être deconfinees.

Le Grand Est à forcement développé un taux d imunité plus important qu ailleurs. L ile de France... a voir; parce qu il y a de très nombreux cas mais une population énorme et beaucoup de déplacements vers et depuis Paris.
Mais le sud ouest c est très peu de cas, donc pas d d'immunité, le TGV depuis Paris, l aeroport de Toulouse et la frontière Espagnole. Si tu rouvres vite la bas, tu risques plus qu ailleurs un deuxième mulhouse.
Par contre économiquement, la cote Basque a gros à perdre si d ici l ete les déplacements sont encore fortement réduits.
Ouais, mais en fait vu que le virus ne circule pas dans certaines régions, les laisser en confinement ne sert plus à rien, il faudrait relâcher la pression, repartir au travail et bien évidemment mettre en place les tests et porter un masque, tout en limitant très fortement les échange avec les régions fortement touchées. Si tu fais des échanges avec d’autres régions non touchées, le virus ne circulera pas puisqu’il n’est pas présent. Ça fait un mois que les gens sont confinés, la maladie s’est déjà déclarée pour l’immense majorité des cas dans ces régions épargnées.
Macron il attend quoi, que tous les cas soient déclarés et ils pensent qu’en fermant les frontières on aura pas d’autres cas ? Il ne va réussir qu’une seule chose, couler le pays. :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

triplette a écrit : 12 avr. 2020 10:44
Bardamu a écrit : 12 avr. 2020 10:39
Renvoyer Sciences et Religions dos à dos, c'est également manquer cruellement de culture philosophique.
Je crois que c'est le moment où j'ai le plus ri :lol:
C'est ce qui nous différencie. Toi, t'es à pleurer.....
Ho non quand même, j’avoue qu’il me fait bien rire, c’est important en ce moment :D

Comme Arthur le disait dans Kaamelott :
Arthur : Attendez ! Deux secondes, je voulais vous dire quelque chose. Heu… Je gueule souvent sur vous, nan c’est vrai je… Je suis un peu sec, tout ça, mais, pour quelqu’un comme moi qui ai facilement tendance à la dépression, c’est très important ce que vous faites.
Perceval : Ah bon ?
Arthur : Parce que, je sais pas comment vous dire, c’est systématiquement débile, mais c’est toujours inattendu ! Et ça, c’est très important pour la santé du… Du cigare.

:lol:
Répondre