COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

claude a écrit : 04 mars 2021 09:42
Z__orglub a écrit : 03 mars 2021 23:42
claude a écrit : 03 mars 2021 23:05

… ni Le Pen ni Mélenchon, déjà...
De plus en plus de gens se demandent si ces deux là seraient vraiment pire que Macron. En particulier si on considère qu'ils n'auront pas une majorité à l'assemblée.
Un président sans majorité à l'assemblée… il ne pourra pas appliquer sa politique / son programme, quel que soit le bien ou le mal qu'on pense de ce programme ! Elire un président pour qu'il ne puisse rien faire, quel intérêt ?
Rien, ça peut être mieux que de la merde. Et il peut quand même mettre en place des choses consensuelles. Ça existe !
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2021 08:12
Z__orglub a écrit : 03 mars 2021 23:42
claude a écrit : 03 mars 2021 23:05

… ni Le Pen ni Mélenchon, déjà...
De plus en plus de gens se demandent si ces deux là seraient vraiment pire que Macron. En particulier si on considère qu'ils n'auront pas une majorité à l'assemblée.

Plus généralement, on a un gros problème en France avec notre système électoral (scrutin uninominal majoritaire à deux tours). Sans entrer dans les détails, il reflète mal les préférences des électeurs. Il existe d'autre types de scrutin qui ont de bien meilleures propriétés, et qui souvent donneraient des résultats différents. Il y a énormément d'arbitraire dans la désignation du président.

Pour ceux que ça intéresse, j'aime bien cette vidéo de Monsieur Phi https://www.youtube.com/watch?v=hI89r4LqaCc&t=1s
C'est au contraire très clair... C'est la loi. Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'arbitraire ? Ca permet d'avoir un pays gouvernable. Pas comme l'Italie ou sous la 3eme république. C'est notre type de scrutin. Après, que ça ne te plaise pas, c'est un autre problème.
La loi, c'est pas gravé dans le marbre. Quand elle ne convient plus, on la change. Encore faudrait-il que les gens aient conscience de ce problème.

L'avantage de notre système c'est qu'il est simple. L'inconvénient c'est qu'il reflète mal les préférence des électeurs. Tout ça est formalisé et bien connu en maths. On a des situations paradoxale ou tout le monde préfère un autre candidat à celui qui est finalement élu ! c'est un problème. Faire autrement ne rendrait pas le pays "moins" gouvernable, au contraire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Condorcet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_ ... _d%27Arrow

Quand je dis que le choix du président est arbitraire, je veux dire qu'il dépend beaucoup du type de scrutin qui lui est arbitraire. D'autre systèmes que le notre donneraient potentiellement des résultats différents, et surtout meilleurs (ou "meilleur" peut-être précisé via des propriété mathématiques sur le respect des préférences). On pourrait voter par exemple de manière pondérée "J'ai dix points, j'en donne 3 à Macron et 6 à Fillon et 1 à Melenchon", mais il existe d'autres solutions. Ça ne règle pas tous les problèmes, mais c'est mieux que le scrutin uninominal.

Beaucoup de chercheurs bossent sur ce sujet :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/des- ... vote-utile
https://www.gate.cnrs.fr/spip.php?article580&lang=fr
le mode de scrutin, quel qu’il soit, ne constitue jamais une méthode neutre pour désigner le vainqueur qui s’imposerait au peuple français par l’évidence incontestable d’un calcul mathématique. Au contraire, le choix d’un mode de scrutin façonne la démocratie dans laquelle nous vivons.
Dernière modification par Z__orglub le 04 mars 2021 10:51, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2021 09:47
Bardamu a écrit : 04 mars 2021 09:24
Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2021 08:16

Mélenchon baisse son froc devant l'intégrisme islamique et Le Pen devant l'intégrisme catho. Donc en effet, ils ne sont pas crédibles...
Décidément les poncifs sont ta foi :lol:
C'est marrant comme tu projettes tes "défauts" sur les autres !!
Ce que tu dis est faux et le résultat de l'écume d'une pensée simpliste et très superficielle. Une fois encore.
Si tu avais un minimum de culture politique tu saurais que :
1- Mélenchon ne baisse pas son froc devant l'Intégrisme Islamique, il joue la carte de la diversité parce qu'il a compris que c'est la démographie qui finit toujours pas faire le pouvoir. Il se compromet avec l'Islam, mais je ne pense pas qu'il soit en proie aux activistes islamistes. En revanche, je t'accorde qu'il joue un jeu dangereux
2- MLP est bien connue pour sa cathophobie avancée. Elle s'est d'ailleurs attachée, dès avant même son élection à la tête du FN/RN à détruire la branche Catho de son mouvement. Ils ont quasi disparu du RN, comme en France d'ailleurs.. C'est d'ailleurs elle qui était résolument hostile à la participation de son parti aux Manifs pour tous contre le mariage homo.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

FAYARD a écrit : 03 mars 2021 18:20 Et sinon, le nombre de personnes vaccinées en Angleterre plaident en faveur du Brexit...20 millions ont reçu une première doses contre 4 millions chez nous...L’Allemagne est à la traîne, pareil pour l’Espagne, l’Italie, la Grèce, les Pays Bas..etc. L’UE quoi...On ne peut même pas rejeter la faute sur les anti vaccins chez nous !!!
On a claqué des dizaines de milliards en aide et on ose pas mettre le pognon sur la table pour avoir des millions de vaccins..Les anglais vont s’en sortir mieux que nous et la croissance sera au rdv bien avant nous...
En effet, 20 millions ont recu la première dose en Angleterre mais seulement 800 000 les 2 doses.
https://www.france24.com/fr/europe/2021 ... -de-vaccin
Remarque, c'est peut-être la bonne solution..... ou pas :
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ire-85037/
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

FAYARD a écrit : 03 mars 2021 16:14
superyoyo a écrit : 03 mars 2021 12:57 Fin de partie, Raoult a trouvé comment se propage le virus:
https://www.valeursactuelles.com/societ ... -19-129032
Spoiler: c'est encore de la faute des arabes :naughty:
Tu devrais arrêter de tirer des plans sur la comète, tes deux derniers posts ressemblent plus à du commérage qu’autre chose.
Ca fait des pages et des pages qu'on tourne en rond: la Suède, pas la Suède, gvt de tringles, pas de tringles, ... J'essaie d'animer un peu le forum :-)
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

superyoyo a écrit : 04 mars 2021 13:10
FAYARD a écrit : 03 mars 2021 16:14
superyoyo a écrit : 03 mars 2021 12:57 Fin de partie, Raoult a trouvé comment se propage le virus:
https://www.valeursactuelles.com/societ ... -19-129032
Spoiler: c'est encore de la faute des arabes :naughty:
Tu devrais arrêter de tirer des plans sur la comète, tes deux derniers posts ressemblent plus à du commérage qu’autre chose.
Ca fait des pages et des pages qu'on tourne en rond: la Suède, pas la Suède, gvt de tringles, pas de tringles, ... J'essaie d'animer un peu le forum :-)
En parlant de la Suède, mes amis Suédois qui m'envoient un article où ils sont horrifiés des conséquences des mesures prises par le Danemark où les enfants se sont "engraissés" au risque de maladies cardio-vasculaires pour plus tard...
Décidément, c'est l'enfer en Suède :lol:
(me demandez pas de traduire l'article je fais confiance à ma copine qui m'a envoyé l'article et qui bosse à l'hôpital...)
https://www.expressen.se/kultur/jonas-g ... Jdr4_U3QFk
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

kestrel a écrit : 03 mars 2021 18:07
superyoyo a écrit : 03 mars 2021 12:57 Fin de partie, Raoult a trouvé comment se propage le virus:
https://www.valeursactuelles.com/societ ... -19-129032
Spoiler: c'est encore de la faute des arabes :naughty:
Il n'y a que des arabes qui fument la chicha, tu as une info?
Je joue au con pour caricaturer les simples d'esprits qui aiment bien les amalgames:
Les arabes fument la chicha, les noirs courent vite, les juifs sont radins, les musulmans sont des terroristes,... et les policiers sont racistes.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2021 08:16
claude a écrit : 03 mars 2021 23:05
FAYARD a écrit : 03 mars 2021 19:05

Modéré comment ? Tu veux dire comme ceux qui baissent leur froc devant la criminalité galopante et la montée de l’intégrisme ? :sm11:
… ni Le Pen ni Mélenchon, déjà...
Mélenchon baisse son froc devant l'intégrisme islamique et Le Pen devant l'intégrisme catho. Donc en effet, ils ne sont pas crédibles...
L’intégrisme catho, c’est un pb chez nous ? Ont ils commis des attentats ? Menacent ils notre société ? Gangrènent ils des quartiers, des villes, des départements ?
J’attends avec impatience que tu nous dénonces des faits... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Bardamu a écrit : 04 mars 2021 13:19
superyoyo a écrit : 04 mars 2021 13:10
FAYARD a écrit : 03 mars 2021 16:14
Tu devrais arrêter de tirer des plans sur la comète, tes deux derniers posts ressemblent plus à du commérage qu’autre chose.
Ca fait des pages et des pages qu'on tourne en rond: la Suède, pas la Suède, gvt de tringles, pas de tringles, ... J'essaie d'animer un peu le forum :-)
En parlant de la Suède, mes amis Suédois qui m'envoient un article où ils sont horrifiés des conséquences des mesures prises par le Danemark où les enfants se sont "engraissés" au risque de maladies cardio-vasculaires pour plus tard...
Décidément, c'est l'enfer en Suède :lol:
(me demandez pas de traduire l'article je fais confiance à ma copine qui m'a envoyé l'article et qui bosse à l'hôpital...)
https://www.expressen.se/kultur/jonas-g ... Jdr4_U3QFk
Et tes amis suédois ils pensent quoi de la chloroquine ? Ils sont autant troublés que toi par les vidéos youtube type holdup ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

superyoyo a écrit : 04 mars 2021 13:28
kestrel a écrit : 03 mars 2021 18:07
superyoyo a écrit : 03 mars 2021 12:57 Fin de partie, Raoult a trouvé comment se propage le virus:
https://www.valeursactuelles.com/societ ... -19-129032
Spoiler: c'est encore de la faute des arabes :naughty:
Il n'y a que des arabes qui fument la chicha, tu as une info?
Je joue au con pour caricaturer les simples d'esprits qui aiment bien les amalgames:
Les arabes fument la chicha, les noirs courent vite, les juifs sont radins, les musulmans sont des terroristes,... et les policiers sont racistes.
Tu fais de la peine surtout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 04 mars 2021 13:29
Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2021 08:16
claude a écrit : 03 mars 2021 23:05

… ni Le Pen ni Mélenchon, déjà...
Mélenchon baisse son froc devant l'intégrisme islamique et Le Pen devant l'intégrisme catho. Donc en effet, ils ne sont pas crédibles...
L’intégrisme catho, c’est un pb chez nous ? Ont ils commis des attentats ? Menacent ils notre société ? Gangrènent ils des quartiers, des villes, des départements ?
J’attends avec impatience que tu nous dénonces des faits... :lol:
Ahah, l'intégrisme catho, quelle menace en effet :)
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Bardamu a écrit : 04 mars 2021 10:40
Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2021 09:47
Bardamu a écrit : 04 mars 2021 09:24
Décidément les poncifs sont ta foi :lol:
C'est marrant comme tu projettes tes "défauts" sur les autres !!
Ce que tu dis est faux et le résultat de l'écume d'une pensée simpliste et très superficielle. Une fois encore.
Si tu avais un minimum de culture politique tu saurais que :
1- Mélenchon ne baisse pas son froc devant l'Intégrisme Islamique, il joue la carte de la diversité parce qu'il a compris que c'est la démographie qui finit toujours pas faire le pouvoir. Il se compromet avec l'Islam, mais je ne pense pas qu'il soit en proie aux activistes islamistes. En revanche, je t'accorde qu'il joue un jeu dangereux
2- MLP est bien connue pour sa cathophobie avancée. Elle s'est d'ailleurs attachée, dès avant même son élection à la tête du FN/RN à détruire la branche Catho de son mouvement. Ils ont quasi disparu du RN, comme en France d'ailleurs.. C'est d'ailleurs elle qui était résolument hostile à la participation de son parti aux Manifs pour tous contre le mariage homo.
Oui, Melenchon a raison de jouer la carte de la diversité. Je serais français musulman, j'en aurais vraiment raz le bol qu'on m'assimile aux islamistes à longueur de journée. Les pauvres n'ont vraiment pas de bol.
claude
Messages : 5694
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Z__orglub a écrit : 04 mars 2021 14:42
FAYARD a écrit : 04 mars 2021 13:29
Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2021 08:16

Mélenchon baisse son froc devant l'intégrisme islamique et Le Pen devant l'intégrisme catho. Donc en effet, ils ne sont pas crédibles...
L’intégrisme catho, c’est un pb chez nous ? Ont ils commis des attentats ? Menacent ils notre société ? Gangrènent ils des quartiers, des villes, des départements ?
J’attends avec impatience que tu nous dénonces des faits... :lol:
Ahah, l'intégrisme catho, quelle menace en effet :)
Il faut revoir "la vie est un long fleuve tranquille" :mrgreen:
Claude
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

superyoyo a écrit : 04 mars 2021 13:28
kestrel a écrit : 03 mars 2021 18:07
superyoyo a écrit : 03 mars 2021 12:57 Fin de partie, Raoult a trouvé comment se propage le virus:
https://www.valeursactuelles.com/societ ... -19-129032
Spoiler: c'est encore de la faute des arabes :naughty:
Il n'y a que des arabes qui fument la chicha, tu as une info?
Je joue au con pour caricaturer les simples d'esprits qui aiment bien les amalgames:
Les arabes fument la chicha, les noirs courent vite, les juifs sont radins, les musulmans sont des terroristes,... et les policiers sont racistes.
Et les toulonnais des militants FN :o
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 04 mars 2021 13:29
Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2021 08:16
claude a écrit : 03 mars 2021 23:05

… ni Le Pen ni Mélenchon, déjà...
Mélenchon baisse son froc devant l'intégrisme islamique et Le Pen devant l'intégrisme catho. Donc en effet, ils ne sont pas crédibles...
L’intégrisme catho, c’est un pb chez nous ? Ont ils commis des attentats ? Menacent ils notre société ? Gangrènent ils des quartiers, des villes, des départements ?
J’attends avec impatience que tu nous dénonces des faits... :lol:
Il y a bien des cathos intégristes, ne te déplaise. Tu veux que je te dénonce quoi comme faits ? La manif pour tous, ça te dis quelque chose?
Répondre