COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Boulegan a écrit : 17 mars 2021 08:47
thomas05 a écrit : 16 mars 2021 21:24 Virus inconnu il me semble. Tu devrais faire preuve d'humilité. Ts les gvts européens sont critiqués....Il y a autant d'épidémiologistes que de citoyens ! Les italiens ont ouvert les bars et peu après...tous à la niche !!!
Tu devrais être plus mesuré
Le virus est inconnu pour tout le monde il me semble...
Et tous les gouvernements européens n'ont pas géré la crise de la même manière et ne se sont donc pas exposés aux mêmes critiques.
En la matière, ce sont les Buzyn, les Veran, les Philippe, Castex, Macron, Salomon et Delfraissy et j'en passe qui auraient du faire preuve d'humilité, d'anticipation, de clairvoyance et de transparence.
Je veux bien admettre que des erreurs soient commises dans un pareil contexte où Macron doit gouverner sur un fil avec des pressions multiples.
Mais cela n'excuse en rien les trop nombreux mensonges du président et de ses ministres.
Dans la gestion de la crise, je crois que le pire aura été de voir à quel point l'Europe a fait preuve de désunion.

https://www.alternatives-economiques.fr ... e/00092328
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 17 mars 2021 08:53
valvet a écrit : 17 mars 2021 08:31
kestrel a écrit : 16 mars 2021 10:23

Mais alors quand j'écris que je suis septique (pas antivax) sur les vaccins et que je préfère attendre, je suis un complotiste pour toi, mais quand Macron stoppe la vaccination parce qu'il y a des interrogations non levées, ce qui par ailleurs va conforter les antivax, c'est bien?
Silver, tu as oublié de répondre... et je suis curieux d'avoir ton avis !
C'est pourtant simple à comprendre non?
Tu vois la différence entre croyance et connaissance?
La différence n'est pas si évidente, c'est même une des questions philosophiques les plus fondamentales. La plupart de nos connaissances ne sont pas acquises par expérience directe. Quand on dit qu'on sait que tel vaccin est efficace ou pas dangereux, en réalité, on se résout à croire ceux qu'ils le disent. Souvent connaitre revient donc à croire.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Z__orglub a écrit : 17 mars 2021 10:00
Fab74ch a écrit : 17 mars 2021 08:53
valvet a écrit : 17 mars 2021 08:31
Silver, tu as oublié de répondre... et je suis curieux d'avoir ton avis !
C'est pourtant simple à comprendre non?
Tu vois la différence entre croyance et connaissance?
La différence n'est pas si évidente, c'est même une des questions philosophiques les plus fondamentales. La plupart de nos connaissances ne sont acquises par expérience directe. Quand on dit qu'on sait que tel vaccin est efficace ou pas dangereux, en réalité, on se résout à croire ceux qu'ils le disent. Souvent connaitre revient donc à croire.
Ouf, ton explication est bien trop compliquée pour Fab74ch, il va devoir lire et relire pour comprendre :D
Tu ne voudrais pas essayer de trouver des mots simples pour lui?
triplette
Messages : 7601
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 17 mars 2021 00:28
En analysant de très nombreux exemples récents, ce livre montre que les journalistes ne cessent de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent en fait un jugement éthique sur les événements. Prenant pour des données objectives des opinions qui sont en fait identifiables à des courants de pensée, ils contribuent à répandre nombre de préjugés qui sont au fondement des croyances de notre société.
Bah voilà. Les médias ne font que répéter les préjugés et croyances de l'époque. Super, on a redécouvert l'eau tiède. :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z__orglub a écrit : 17 mars 2021 00:28
Bardamu a écrit : 16 mars 2021 22:08
triplette a écrit : 16 mars 2021 20:12

Il faut arrêter de dédouaner systématiquement les citoyens. Si les médias insistent la dessus, c'est aussi parce que c'est ce que veut entendre une partie des gens. Ca les conforte dans leur préjugés. On a très bien observé le truc sur ce forum en plus, c'est ce qui fait le succès des Henrion-Caude et Cie.
Les médias ne veulent pas coller à l'opinion, ils font l'opinion. Voilà pourquoi tu ne comprends rien...
Sur ce thème, j'ai beaucoup aimé ce livre

https://www.amazon.fr/Langue-medias-Des ... 440&sr=8-2

L'auteur est plutôt idéologiquement à l'opposé de mes idées, mais son analyse est vraiment claire et difficilement contestable.
En analysant de très nombreux exemples récents, ce livre montre que les journalistes ne cessent de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent en fait un jugement éthique sur les événements. Prenant pour des données objectives des opinions qui sont en fait identifiables à des courants de pensée, ils contribuent à répandre nombre de préjugés qui sont au fondement des croyances de notre société.
:clap:
triplette
Messages : 7601
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 17 mars 2021 10:00
Fab74ch a écrit : 17 mars 2021 08:53
valvet a écrit : 17 mars 2021 08:31
Silver, tu as oublié de répondre... et je suis curieux d'avoir ton avis !
C'est pourtant simple à comprendre non?
Tu vois la différence entre croyance et connaissance?
La différence n'est pas si évidente, c'est même une des questions philosophiques les plus fondamentales. La plupart de nos connaissances ne sont pas acquises par expérience directe. Quand on dit qu'on sait que tel vaccin est efficace ou pas dangereux, en réalité, on se résout à croire ceux qu'ils le disent. Souvent connaitre revient donc à croire.
N'importe quoi.
Et dire qu'après c'est à moi qu'on reproche des sophismes. :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

triplette a écrit : 17 mars 2021 10:26
Z__orglub a écrit : 17 mars 2021 10:00
Fab74ch a écrit : 17 mars 2021 08:53

C'est pourtant simple à comprendre non?
Tu vois la différence entre croyance et connaissance?
La différence n'est pas si évidente, c'est même une des questions philosophiques les plus fondamentales. La plupart de nos connaissances ne sont pas acquises par expérience directe. Quand on dit qu'on sait que tel vaccin est efficace ou pas dangereux, en réalité, on se résout à croire ceux qu'ils le disent. Souvent connaitre revient donc à croire.
N'importe quoi.
Et dire qu'après c'est à moi qu'on reproche des sophismes. :roll:
Ne pas faire attention, c'est son éternel côté Calimero
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

valvet a écrit : 17 mars 2021 08:31
kestrel a écrit : 16 mars 2021 10:23
Silver0l a écrit : 16 mars 2021 10:12

Bon, on est toujours dans le syndrome des 60 millions d'épidémiologistes...

Il fallait écouter Alain Fischer ce matin, il a bien expliqué les choses.

Le problème qui inquiète les autorités n'est pas un problème "statistique" pour reprendre les mots de France Culture: il n'y a pas statistiquement plus de thrombose chez les vaccinés que dans la population générale.

Le problème est lié à la nature des thromboses observées chez les vaccinés, notamment au cours du dernier week-end, qui dans de très rares cas semble très différentes d'une thrombose classique. Le phénomène est suffisamment bizarre pour justifier qu'on s'arrête quelques heures ou jours pour voir de plus près de quoi il s'agit.

Non, l'important n'est pas de garder un "cap cohérent", l'important est d'être réactif et de s'adapter en permanence à la situation épidémiologique et à ce que nous apprenons sur la maladie et les vaccins chaque jour. Et évidemment que si on continue à vacciner aveuglément sans avoir tiré au clair cette histoire de thrombose, ça va favoriser à terme le complotisme et l'anti-vaccinisme ("on nous cache tout", "on ignore les effets secondaires" etc etc). Mieux vaut être parfaitement transparent et ouvert sur tous les effets observés, et être capable d'expliquer pourquoi on fait tel ou tel choix.
Mais alors quand j'écris que je suis septique (pas antivax) sur les vaccins et que je préfère attendre, je suis un complotiste pour toi, mais quand Macron stoppe la vaccination parce qu'il y a des interrogations non levées, ce qui par ailleurs va conforter les antivax, c'est bien?
Silver, tu as oublié de répondre... et je suis curieux d'avoir ton avis !
J'ai pas "oublié de répondre", mais si je devais passer mon temps à débunker toutes les c...ries qui défilent sur ce fil, ce serait un full time job. Notamment, j'évite normalement de perdre du temps à répondre à un QI d'huitre à la kestrel, pure perte de temps, je préfère dépenser mes hélas rares cycles de cerveau disponible pour argumenter avec Zorglub, Fayard ou quelques autres, qui au moins font l'effort de monter des semblants d'argumentation logique et avec lesquels le débat peut parfois être intéressant.

Sur le fond, il n'y a évidemment rien à voir entre la position d'un kestrel et celle du gouvernement sur la question du vaccin.

kestrel a exprimé à de nombreuses reprises, et depuis longtemps, sa position antivax. Bien avant toutes ces histoires de thromboses. Elle est basée sur une suspicion a priori à l'égard du vaccin, et une défiance systématique vis à vis des autorités sanitaires.

En gros, elle se base sur ce qui anime tout le mouvement antivax: une défiance généralisée envers la science et les institutions, médicales ou autres. "On nous cache des choses, c'est juste pour que les big pharma fasse du fric", sans compter les arguments lunaires à la Henrion-Claude qu'on nous a servi ici, les histoires de nano-particules, de Bill Gates, de 5G, de modifications génétiques et autres débilités qu'on nous sort par wagon dans les milieux antivax.

(au passage, ce qui est amusant, c'est que certaines personnes affirmaient ici l'an dernier: oui, je me ferais vacciner, mais avec un vaccin classique (comme l'AZ), mais jamais avec ces machins à ARNm (type Pfizer), et se retrouvent aujourd'hui exactement dans une position inverse, mais passons...)

Cette position n'a évidemment rien à voir avec un gouvernement qui suit les recommandations sanitaires des autorités médicales, au niveau national ou européen.

La suspension du vaccin n'est pas déclenchée par une suspicion généralisée vis à vis du processus de vaccination en tant que tel, elle est basée sur une processus de pharmaco-vigilance extrêmement poussé, qui fait que l'on suit en temps réel, jour par jour, la campagne de vaccination sur des millions de personnes et ses effets, et que lorsque l'on observe quelque chose d'anormal et récurrent, on peut réagir immédiatement, et prendre quelques jours pour vérifier ce qu'il en est, s'il peut y avoir quelque chose de sérieux derrière ou si tout est en ordre avant de poursuivre la vaccination.

Dans un cas on est dans les croyances religieuses, la défiance généralisée, le complotisme le plus absurde, et dans l'autre on est dans l'application normale et scientifique d'une campagne de vaccination à grande échelle armée d'une pharmaco-vigilance élevée au standards les plus exigeants.
Dernière modification par Silver0l le 17 mars 2021 10:37, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Boulegan a écrit : 17 mars 2021 08:47
thomas05 a écrit : 16 mars 2021 21:24 Virus inconnu il me semble. Tu devrais faire preuve d'humilité. Ts les gvts européens sont critiqués....Il y a autant d'épidémiologistes que de citoyens ! Les italiens ont ouvert les bars et peu après...tous à la niche !!!
Tu devrais être plus mesuré
Le virus est inconnu pour tout le monde il me semble...
Et tous les gouvernements européens n'ont pas géré la crise de la même manière et ne se sont donc pas exposés aux mêmes critiques.
En la matière, ce sont les Buzyn, les Veran, les Philippe, Castex, Macron, Salomon et Delfraissy et j'en passe qui auraient du faire preuve d'humilité, d'anticipation, de clairvoyance et de transparence.
Je veux bien admettre que des erreurs soient commises dans un pareil contexte où Macron doit gouverner sur un fil avec des pressions multiples.
Mais cela n'excuse en rien les trop nombreux mensonges du président et de ses ministres.
Les Européens ont été globalement mauvais quand même...
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 17 mars 2021 10:35
valvet a écrit : 17 mars 2021 08:31
kestrel a écrit : 16 mars 2021 10:23

Mais alors quand j'écris que je suis septique (pas antivax) sur les vaccins et que je préfère attendre, je suis un complotiste pour toi, mais quand Macron stoppe la vaccination parce qu'il y a des interrogations non levées, ce qui par ailleurs va conforter les antivax, c'est bien?
Silver, tu as oublié de répondre... et je suis curieux d'avoir ton avis !
J'ai pas "oublié de répondre", mais si je devais passer mon temps à débunker toutes les c...ries qui défilent sur ce fil, ce serait un full time job. Notamment, j'évite normalement de perdre du temps à répondre à un QI d'huitre à la kestrel, pure perte de temps, je préfère dépenser mes hélas rares cycles de cerveau disponible pour argumenter avec Zorglub, Fayard ou quelques autres, qui au moins font l'effort de monter des semblants d'argumentation logique et avec lesquels le débat peut parfois être intéressant.

Sur le fond, il n'y a évidemment rien à voir entre la position d'un kestrel et celle du gouvernement sur la question du vaccin.

kestrel a exprimé à de nombreuses reprises, et depuis longtemps, sa position antivax. Bien avant toutes ces histoires de thromboses. Elle est basée sur une suspicion a priori à l'égard du vaccin, et une défiance systématique vis à vis des autorités sanitaires.

En gros, elle se base sur ce qui anime tout le mouvement antivax: une défiance généralisée envers la science et les institutions, médicales ou autres. "On nous cache des choses, c'est juste pour que les big pharma fasse du fric", sans compter les arguments lunaires à la Henrion-Claude qu'on nous a servi ici, les histoires de nano-particules, de Bill Gates, de 5G, de modifications génétiques et autres débilités qu'on nous sort par wagon dans les milieux antivax.

(au passage, ce qui est amusant, c'est que certaines personnes affirmaient ici l'an dernier: oui, je me ferais vacciner, mais avec un vaccin classique (comme l'AZ), mais jamais avec ces machins à ARNm (type Pfizer), et se retrouvent aujourd'hui exactement dans une position inverse, mais passons...)

Cette position n'a évidemment rien à voir avec un gouvernement qui suit les recommandations sanitaires des autorités médicales, au niveau national ou européen.

La suspension du vaccin n'est pas déclenchée par une suspicion généralisée vis à vis du processus de vaccination en tant que tel, elle est basée sur une processus de pharmaco-vigilance extrêmement poussé, qui fait que l'on suit en temps réel, jour par jour, la campagne de vaccination sur des millions de personnes et ses effets, et que lorsque l'on observe quelque chose d'anormal et récurrent, on peut réagir immédiatement, et prendre quelques jours pour vérifier ce qu'il en est, s'il peut y avoir quelque chose de sérieux derrière ou si tout est en ordre avant de poursuivre la vaccination.

Dans un cas on est dans les croyances religieuses, la défiance généralisée, le complotisme le plus absurde, et dans l'autre on est dans l'application normale et scientifique d'une campagne de vaccination à grande échelle armée d'une pharmaco-vigilance élevée au standards les plus exigeants.
C'est bien pour décrédibiliser une personne tu fais mine de faire copain copain avec certains de tes opposants, tu es un peu manipulateur mais la couleuvre est un peu trop grosse à avaler.

Quand à l'antivax que je suis supposé être, chiche que l'on met tous les deux notre carnet de vaccination sur la table.
Tiens, je te tiens le pari que j'ai eu des injections de vaccins dont tu ne te doutais même pas qu'ils existaient
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 16 mars 2021 22:53
Bardamu a écrit : 16 mars 2021 22:08
triplette a écrit : 16 mars 2021 20:12

Il faut arrêter de dédouaner systématiquement les citoyens. Si les médias insistent la dessus, c'est aussi parce que c'est ce que veut entendre une partie des gens. Ca les conforte dans leur préjugés. On a très bien observé le truc sur ce forum en plus, c'est ce qui fait le succès des Henrion-Caude et Cie.
Les médias ne veulent pas coller à l'opinion, ils font l'opinion. Voilà pourquoi tu ne comprends rien...
C'est toi qui ne comprends pas le fonctionnement des medias modernes. Pour survivre, ils sont complètement dépendant de leur audience, et leur audience dépend essentiellement de leur ranking dans Google. Ils sont en permanence à l'affut de ce qui trende sur Twitter et dans les réseaux sociaux, ce qui oriente leur politique éditoriale et leurs articles, essentiellement conçus pour attirer les clics et monter dans les référencements. C'est l'opinion qui forme désormais les médias, et non l'inverse comme jadis.
C'est moi qui ne connais pas le fonctionnement des médias modernes et pour étayer ton affirmation péremptoire sortie du chapeau, tu nous sors le référencement Google... :lol:
Tu oublies que les médias modernes appartiennent à des milliardaires qui ne les utilisent pas comme des machines à cash.
Tu oublies que les médias mainstream sont subventionnés (pas tous, là je parle de la presse écrite surtout, et de la Radio et Télé publique)
Tu oublies que les médias privés subissent un chantage de groupes de pressions tels que Sleeping Giants par exemple, qui tentent de les contraindre dans leur programmation
Tu oublies que la quasi totalité sont soit d'ultra gauche, soit d'extrême gauche, soit de gauche, quand la France met MLP au 2ème tour de l'election présidentielle

Si ce que tu dis était vrai, on aurait des journalistes qui feraient l'apologie de la peine de mort, nous parleraient du grand remplacement et de la criminalité issue de l'immigration et la montée du racisme anti-blanc...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

felipe a écrit : 17 mars 2021 09:08
Fab74ch a écrit : 17 mars 2021 08:53
valvet a écrit : 17 mars 2021 08:31
Silver, tu as oublié de répondre... et je suis curieux d'avoir ton avis !
C'est pourtant simple à comprendre non?
Tu vois la différence entre croyance et connaissance?
On voit bien la différence mais pas où vous vous voulez en venir.

effectivement, Kestrel a une position "attentiste" basé sur la connaissance, ou tout du moins l'absence de connaissance. Il préfère, à titre personnel, attendre qu'il y ait plus de connaissance avant de prendre sa décision.

Les gouvernements, quant à eux, sont acculés, et, malgré le manque de données et l'absence de recul, veulent croire dans la vaccination. Et comme dans toute croyance, il y a des moments de doute.

Mais du coup, je ne comprends pas où Fab74ch veut en venir et comment il répond à Kestrel.
Bien répondu !
Le religieux fanatique considère qu'il est dans la vérité, pour lui, les autres sont donc dans l'erreur et la croyance erronée.
triplette
Messages : 7601
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 17 mars 2021 10:47

Si ce que tu dis était vrai, on aurait des journalistes qui feraient l'apologie de la peine de mort, nous parleraient du grand remplacement et de la criminalité issue de l'immigration et la montée du racisme anti-blanc...
Y'aurait Eric Zemmour quoi.
:mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

kestrel a écrit : 17 mars 2021 09:15
Z__orglub a écrit : 17 mars 2021 09:02
valvet a écrit : 17 mars 2021 08:31
Silver, tu as oublié de répondre... et je suis curieux d'avoir ton avis !
C'est pourtant simple à comprendre. La parole de Macron, c'est la Vérité.
Parole d'évangile, serait-il un demi Dieu?
Il est Jupitérien, n'oubliez pas ! Le Roi des Dieux 8)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

kestrel a écrit : 17 mars 2021 10:41
Silver0l a écrit : 17 mars 2021 10:35
valvet a écrit : 17 mars 2021 08:31
Silver, tu as oublié de répondre... et je suis curieux d'avoir ton avis !
J'ai pas "oublié de répondre", mais si je devais passer mon temps à débunker toutes les c...ries qui défilent sur ce fil, ce serait un full time job. Notamment, j'évite normalement de perdre du temps à répondre à un QI d'huitre à la kestrel, pure perte de temps, je préfère dépenser mes hélas rares cycles de cerveau disponible pour argumenter avec Zorglub, Fayard ou quelques autres, qui au moins font l'effort de monter des semblants d'argumentation logique et avec lesquels le débat peut parfois être intéressant.

Sur le fond, il n'y a évidemment rien à voir entre la position d'un kestrel et celle du gouvernement sur la question du vaccin.

kestrel a exprimé à de nombreuses reprises, et depuis longtemps, sa position antivax. Bien avant toutes ces histoires de thromboses. Elle est basée sur une suspicion a priori à l'égard du vaccin, et une défiance systématique vis à vis des autorités sanitaires.

En gros, elle se base sur ce qui anime tout le mouvement antivax: une défiance généralisée envers la science et les institutions, médicales ou autres. "On nous cache des choses, c'est juste pour que les big pharma fasse du fric", sans compter les arguments lunaires à la Henrion-Claude qu'on nous a servi ici, les histoires de nano-particules, de Bill Gates, de 5G, de modifications génétiques et autres débilités qu'on nous sort par wagon dans les milieux antivax.

(au passage, ce qui est amusant, c'est que certaines personnes affirmaient ici l'an dernier: oui, je me ferais vacciner, mais avec un vaccin classique (comme l'AZ), mais jamais avec ces machins à ARNm (type Pfizer), et se retrouvent aujourd'hui exactement dans une position inverse, mais passons...)

Cette position n'a évidemment rien à voir avec un gouvernement qui suit les recommandations sanitaires des autorités médicales, au niveau national ou européen.

La suspension du vaccin n'est pas déclenchée par une suspicion généralisée vis à vis du processus de vaccination en tant que tel, elle est basée sur une processus de pharmaco-vigilance extrêmement poussé, qui fait que l'on suit en temps réel, jour par jour, la campagne de vaccination sur des millions de personnes et ses effets, et que lorsque l'on observe quelque chose d'anormal et récurrent, on peut réagir immédiatement, et prendre quelques jours pour vérifier ce qu'il en est, s'il peut y avoir quelque chose de sérieux derrière ou si tout est en ordre avant de poursuivre la vaccination.

Dans un cas on est dans les croyances religieuses, la défiance généralisée, le complotisme le plus absurde, et dans l'autre on est dans l'application normale et scientifique d'une campagne de vaccination à grande échelle armée d'une pharmaco-vigilance élevée au standards les plus exigeants.
C'est bien pour décrédibiliser une personne tu fais mine de faire copain copain avec certains de tes opposants, tu es un peu manipulateur mais la couleuvre est un peu trop grosse à avaler.

Quand à l'antivax que je suis supposé être, chiche que l'on met tous les deux notre carnet de vaccination sur la table.
Tiens, je te tiens le pari que j'ai eu des injections de vaccins dont tu ne te doutais même pas qu'ils existaient
Caliméro? :mrgreen:
Répondre