L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

Jean Valjean tu es "misérable" ... tu dois travailler pour l'UCI :mrgreen:
Les calculs cités sont fiables et reconnus comme tels ... tes 350 watts de Strava sont à mourir de rire :lol: complètement sous-estimés ...

Tu peux également regarder où en sont les grimpeurs français ( plus surveillés et probablement clean ) Gaudu , Martin et autres , pourtant parmi les meilleurs du monde en espoirs ... relégués à un 2ème voire 3éme échelon ... sur d'autres montées sèches en fin d'étape ...
Quant à Valverde à 41 ans :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par kent 7 le 25 mars 2021 11:08, modifié 1 fois.
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Ce sont les données enregistrées par le propre capteur de puissance du coureur t'es un comique toi apparemment :lol: :lol: :lol:

Un peu de détachement merci, ces données ne valent rien sans le poids du coureur.

Coureur étalon = 78kg bonhomme + vélo

Yates pèse moins de 60 kg, comment veux-tu que ce soit comparable il y a 10kg d'écart avec la réalité...

PS: je partage globalement les mêmes conclusions que l'auteur, c'est pas une raison pour ne pas être critique envers ces démonstrations plus qu'approximatives, c'est prendre les gens pour des cons...
PEB
Messages : 500
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par PEB »

Le plus simple, pour lever toute ambiguïté, est de raisonner en W/kg (avec 2 chiffres après la virgule). Là, on commence à avoir suffisamment de données pour savoir ce qui est "humainement possible de réaliser" et ce qui peut interroger.
NB: S'interroger n'est pas avoir un jugement définitif sur des performances de personnes que l'on ne connaît pas, dans des conditions que l'on ne maîtrise pas. Ne pas être naïf, mais pas péremptoire non plus... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

sache que depuis que Froome et Sky se sont faits gauler dans la fameuse ascension du Ventoux avec les vraies données SRM , les capteurs de puissance peuvent être étalonnés pour sous-estimer des données suspectes : demande à tous les blaireaux qui les surestiment, eux ,pour briller sur Zwift :wink:
Les gars sont suffisamment prudents pour ne JAMAIS plus publier de données douteuses sur Strava où tout est disséqué
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

JeanValjean a écrit : 25 mars 2021 11:07 Ce sont les données enregistrées par le propre capteur de puissance du coureur t'es un comique toi apparemment :lol: :lol: :lol:

Un peu de détachement merci, ces données ne valent rien sans le poids du coureur.

Coureur étalon = 78kg bonhomme + vélo

Yates pèse moins de 60 kg, comment veux-tu que ce soit comparable il y a 10kg d'écart avec la réalité...

PS: je partage globalement les mêmes conclusions que l'auteur, c'est pas une raison pour ne pas être critique envers ces démonstrations plus qu'approximatives, c'est prendre les gens pour des cons...
Les capteurs de puissance, les données Garmin ou Strava, on peut leur faire dire absolument n'importe quoi !
Comme l'écrit Kent, il suffit de l'étalonner "correctement" pour être tranquille. :roll:
Un chrono, par contre, c'est la référence ultime et indiscutable.
Adam Yates a explosé son précédent record, c'est indiscutable.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Non mais si vous voulez, mais dans ce cas n'allez pas utiliser des watts "étalons" pour un coureur qui pèse 58kg quand même un peu de cohérence...

Perso je suis d'accord avec vous, quand je vois Yates se balader comme ça, ça m'inspire rien de bon, et encore j'ai le sentiment qu'il en gardait bien sous la pédale.

Mais je vais pas crier au scandale en parlant de chrono parce qu'il a collé 1 minute à Mikel Bizkarra ou Marco Badilatti non plus (et oui les chronos on peut les analyser sous plusieurs angles aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

ceci dit "comique" ça me va mais moins que certains "justificateurs " de performances "hors-normes"
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Pelvoux
Messages : 2731
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

PEB a écrit : 25 mars 2021 11:14 Le plus simple, pour lever toute ambiguïté, est de raisonner en W/kg (avec 2 chiffres après la virgule). Là, on commence à avoir suffisamment de données pour savoir ce qui est "humainement possible de réaliser" et ce qui peut interroger.
NB: S'interroger n'est pas avoir un jugement définitif sur des performances de personnes que l'on ne connaît pas, dans des conditions que l'on ne maîtrise pas. Ne pas être naïf, mais pas péremptoire non plus... :wink:
C'est bien beau les w/Kg avec deux chiffres après la virgule, sauf qu'on ne connait jamais parfaitement le poids du coureur, et qu'il y a zero réelle transparence sur les valeurs physio des coureurs.

Les watts étalon donnent juste la puissance développée pour un coureur de 70 kg avec un vélo + équipement de 8 kg pour monter à une vitesse moyenne donnée sur une pente donnée. Y a pas d'ambiguïté là dessus.
Pour 410 watts étalon ( coureur + vélo = 78 kg) sur une pente à 8%, cela équivaut à un rapport poids puissance de 5.83 watts/kg si le coureur fait effectivement 70 kg, et 6.13 W/kg pour un coureur de 55 kg.

Le problème, c'est l'interprétation: y aura toujours un professeur nimbus véreux qui affirmera qu'avec une nutrition révolutionnaire ou un entrainement novateur, l'athlète ( lui aussi hors norme, ) parvient à tenir un pourcentage de VO2 que l'on sait pertinemment invraisemblable. Et comme l'UCI ne demande rien et s'accommode de tout ça, on se dirige sereinement vers un cyclisme rappelant furieusement celui des années 90.

Si on est intellectuellement honnête, il est tout à fait raisonnable de penser que la hausse observée de puis déjà 2/3 ans du niveau général du peloton, en témoigne les chronos toujours plus rapide des ascensions dans n'importe quelle configuration de course, n'est pas due aux tomates bio du jardin d'Arnaud démarre.
La triche, qui ne concernait peut être qu'une poignée de brigands au tournant des années 2012/2014 va encore plus se généraliser si rien n'est entrepris.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

@Pelvoux je suis entièrement d'accord avec ton message!

Mais encore une fois soyons précise, tu ne peux pas parler de puissance étalon pour un coureur de 55kg, puisque le principe de la puissance étalon c'est de prendre un poids standard.

Il y a ce site qui éventuellement peut permettre de donner un meilleur ordre de grandeur: http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html
C'est un calculateur de puissance en ligne, prenant en compte plusieurs variables, n'étant pas physicien je ne saurais dire si cela est fiable mais à première vue ça m'a l'air pas mal !

Si l'on prend une vitesse de 22.5km/h (vitesse de Yates 30s. plus rapide que Kuss) pour une pente de 7.4% (segment strava) avec 58kg le poids du coureur et 8,5kg le poids de l'équipement complet (vélo + casque + chaussures etc.)

Les autres variables par défaut: vent nul, température disons 15°(négligeable), pression, friction, roulement, aero on laisse par défaut (quoique pour un pro, en plus de cette taille le Cx se verra peut-être amélioré).

Ca nous donne 386.5W soit 6.6 W/kg
Equivalent VO2max (selon le site = 83.5 ml/kg)

Je pense que cette valeur est une bonne base pour la puissance, à revoir peut-être un peu à la baisse si une partie de l'ascension a été faite dans les roues.

Pour donner une idée si l'on ajoute +10kmh de vent favorable la puissance descend à 350W (simplement à titre d'exemple)

Attention je ne veux absolument pas minimiser ces performances, mais j'aime bien la précision, alors autant essayer de s'en rapprocher ;)
Pelvoux
Messages : 2731
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

JeanValjean a écrit : 25 mars 2021 14:03 @Pelvoux je suis entièrement d'accord avec ton message!

Mais encore une fois soyons précise, tu ne peux pas parler de puissance étalon pour un coureur de 55kg, puisque le principe de la puissance étalon c'est de prendre un poids standard.

Il y a ce site qui éventuellement peut permettre de donner un meilleur ordre de grandeur: http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html
C'est un calculateur de puissance en ligne, prenant en compte plusieurs variables, n'étant pas physicien je ne saurais dire si cela est fiable mais à première vue ça m'a l'air pas mal !

Si l'on prend une vitesse de 22.5km/h (vitesse de Yates 30s. plus rapide que Kuss) pour une pente de 7.4% (segment strava) avec 58kg le poids du coureur et 8,5kg le poids de l'équipement complet (vélo + casque + chaussures etc.)

Les autres variables par défaut: vent nul, température disons 15°(négligeable), pression, friction, roulement, aero on laisse par défaut (quoique pour un pro, en plus de cette taille le Cx se verra peut-être amélioré).

Ca nous donne 386.5W soit 6.6 W/kg
Equivalent VO2max (selon le site = 83.5 ml/kg)

Je pense que cette valeur est une bonne base pour la puissance, à revoir peut-être un peu à la baisse si une partie de l'ascension a été faite dans les roues.

Pour donner une idée si l'on ajoute +10kmh de vent favorable la puissance descend à 350W (simplement à titre d'exemple)

Attention je ne veux absolument pas minimiser ces performances, mais j'aime bien la précision, alors autant essayer de s'en rapprocher ;)
c''est certes une base intéressante, quoique surestimant je pense la puissance développée, le drafting n'étant pas pris en compte. Mais il me semble que l'équivalent VO2 max ici '(sauf erreur de ma part ) n'est pas le vo2 max estimé du coureur, mais bien la consommation d'oxygène pour cette puissance donnée. ( Il n'y a aucune indication sur le temps d''effort dans le simulateur ).
Il faut donc un VO2 max bien supérieur à cette valeur de 83.5 ml/kg pour produire un tel effort.

Et pour être encore plus complet, l'altitude moyenne de l'ascension se situe au dessus de 1500 m d'altitude, ce qui impacte significativement les performances également. ( -4/5 % en étant gentil ).
Dernière modification par Pelvoux le 25 mars 2021 14:53, modifié 1 fois.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Oui exact pour le VO2max, il y a cette indication:

(*) L'équivalent VO2max est l'estimation du VO2max lorsque la puissance totale affichée équivaut à la PAM.

Donc équivaut à la V02max sur un effort PMA (~5min) // Si c'est plus long, c'est plus élevé logiquement en effet.

Je pense en effet qu'une valeur de 350-360 W serait appropriée pour la montée de Yates

En tout cas ça fait parler haha, mais c'est toujours sympa de débattre un peu :D
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

JeanValjean a écrit : 25 mars 2021 14:50 Je pense en effet qu'une valeur de 350-360 W serait appropriée pour la montée de Yates
J'aimerais te croire mais vu l'allure, l'impression visuelle, les costauds et chaudières qu'il y a derrière, vu les circonstances post-Covid, je crains qu'on soit loin, très loin des 350 watts :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

JeanValjean a écrit : 25 mars 2021 10:53 Une belle ânerie les watts étalons, Yates est annoncé à 58kg. On lui donne des watts pour un coureur pesant 10kg de plus? Un peu de sérieux, c'est incomparable.

Des données plus pertinentes sur Strava:

Sepp Kuss: 350W de moyenne sur la montée (annoncé à 61kg?). Vu sa taille, un peu plus lourd qu'A. Yates. Ce dernier lui met 30 secondes.

Yates développe donc vraisemblablement la même puissance que Kuss sur la montée, voire un peu moins puisque plus léger. Donc on dépasse pas les 350W.

Ca fait 100W de moins que les W "étalons". Quelle précision dis-donc, ou plutôt quelle malhonnêteté intellectuelle :lol: :lol:
Yates pèse 59 kg, c’est d’ailleurs ce que dit Vayer. Sa façon de calculer est assez proche de la réalité, je pense que tu ne l’as comprend pas. et surtout il ne faut jamais croire ce que les coureurs affichent parce qu’on se souvient de la fameuse monté du Ventoux par Froome en 2013 ou de son échappée au Giro quand d’un seul coup son transpondeur s’est arrêté de fonctionner pile poil au moment de son attaque.
Le chrono lui ne ment jamais, les records des années les plus pourries tombent les uns derrière les autres et y a pas eu un changement notoire dans la technologie depuis 10 ans qui puisse expliquer quoique que se soit. J’avais dit l’an dernier que la Covid allez permettre aux tricheurs de se lâcher, c’est exactement ce qu’il s’est passé...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 25 mars 2021 15:04
JeanValjean a écrit : 25 mars 2021 14:50 Je pense en effet qu'une valeur de 350-360 W serait appropriée pour la montée de Yates
J'aimerais te croire mais vu l'allure, l'impression visuelle, les costauds et chaudières qu'il y a derrière, vu les circonstances post-Covid, je crains qu'on soit loin, très loin des 350 watts :arrow:
Pouahhh, 350 watts pour Yates, nan mais le mec il n’a jamais fait de vélo... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

JeanValjean a écrit : 25 mars 2021 11:07 Ce sont les données enregistrées par le propre capteur de puissance du coureur t'es un comique toi apparemment :lol: :lol: :lol:

Un peu de détachement merci, ces données ne valent rien sans le poids du coureur.

Coureur étalon = 78kg bonhomme + vélo

Yates pèse moins de 60 kg, comment veux-tu que ce soit comparable il y a 10kg d'écart avec la réalité...

PS: je partage globalement les mêmes conclusions que l'auteur, c'est pas une raison pour ne pas être critique envers ces démonstrations plus qu'approximatives, c'est prendre les gens pour des cons...
Ah d’accord donc Pantani ne s’est jamais dopé, ni Lance, ni tant d’autres apparement. Les chronos de ces chaudières notoires explosent et un mec qui développe 350 watts pour 68 kg, vélo compris, suffit donc à les battre...c’est Gaudu qui doit être content d’apprendre ça, il va pouvoir gagner le tour...et sinon sur le plat, le poids n’a plus d’incidence donc Pogacar qui éclate les chronos sur des routes plates avec bien plus de 500 watts, c’est normal ? Mais ces mêmes guguss ne peuvent pas dépasser 360 watts dans les cols ? Nan mais qu’est-ce que tu racontes ? :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre