Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 17:27
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:51
…
1-Si tu reconnais qu’il y a eu des fraudes pour Biden qu’est ce qui te permet d’affirmer qu’elles seraient si marginales qu’elles n’auraient pas changer le scrutin ?
Tu vois comme tu es malin

… j’écris « je ne pense pas qu’il y ait eu de fraude massive » et tu me fais dire que je reconnais qu’il y a eu des fraudes pour Biden…
De un, je n’ai pas reconnu qu’il y avait eu des fraudes
De deux, quand bien même je l’aurais reconnu, qui dit que ce serait pour Biden ?
2-Pour Poutine, c’est toi qui prétends qu’il ne serait pas légitime. C’est toi qui parles de plébiscite alors qu’il s’agissait d’élections.
Mais si tu as des éléments, ça m’interesse. Moi j’ai suivi les élections en Russie depuis une quinzaine d’années et même dans la presse hostile à Poutine (et en Occident ça fait masse), il n’a jamais été contredit qu’il était suivi par la majorité du peuple Russe. Même si en effet dans les deux derniers scrutins on a parlé de fraudes, le sens du résultat n’a jamais été remis en question. Jusqu’à présent en tout cas. On va bien voir si ce conflit a entamé sa popularité en Russie.
Je n’en ai pas plus que tu n’en as pour dire le contraire…
Mais il n’en reste pas moins que certains de ses opposants n’ont pas eu le loisir de se présenter (Navalny pour n’en citer qu’un…)
3-Donc en résumé Poutine maintient son régime par la terreur et la pauvreté. Ce qui en ferait un Tyran.
J’avais cru comprendre que c’était ton idée du personnage. Mais quels éléments (autre que l’idéologie infusée dans la presse occidentale) te permettent de l’affirmer ? Les russes vivent sous un régime qui interdit la liberté d’opinion, d’expression, d’aller et venir ?
Oui, c’est effectivement mon idée du personnage.
Et je te retourne la question, qu’est-ce qui te permet d’affirmer le contraire ? Et bizarrement qu’est-ce qui fait qu’un pays qui a autant de ressources et de monde reste si pauvre (a part Poutine et sa clique justement…) ?
4-Tu te trompes. Il y a une presse d’opposition et elle est très facilement accessible.
Dont acte.
5-Tu estimes qu’on aurait plus accès à la diversité de la presse en France. Ce n’est pas mon avis. La crise du Covid et ce conflit sont d’ailleurs très révélateurs de l’incroyable censure qu’il y a dans les médias en France. Mais ce n’est que mon avis et il n’a pas plus de valeur que le tien.
Nous sommes donc d’accord… Nos avis divergent sur ce point.
6-Tu réprouves donc la censure de Spoutnik et RT. Tu ne m’as pas répondu sur France 24 en Russie. Un oubli ?
Oui. Et non, pas un oubli. Je ne sais simplement pas.