Le sujet du Mono-Plateau

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Boushty19
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Boushty19 »

Nico U. a écrit : 17 mars 2022, 15:36
Yo L a écrit : 17 mars 2022, 14:01 Ce qui est vrai pour le plateau, l'est également pour le pignon récepteur .... une courbure trop importante de la chaîne autour du pignon entraine des effets de saut parasite
Oui, c'est interessant, j'avais pas pensé a ca..
Jerome.A a écrit : Dans le sujet du monoplateau il est plus interessant de se demander si ce W de gagne va etre perdu par la ligne de chaine en 1x11 ou 1x12 ds les positions extremes face a un systeme double plateau.
L'article que j'ai mis en référence semble apporter une réponse a cette question:
"En fait, mieux vaut rester sur le grand plateau tant que l'on n'arrive pas sur les 3 derniers pignons de la cassette (cas d'une cassette 11 vitesses). Dans ce cas, le croisement de chaine est si important qu'il annihile le gain apporté par le grand plateau."
Intéressant ça ! Je roule tellement souvent en 52x24 (sur une cassette ultegra 11-30, c'est-à-dire sur le 3eme pignon en partant du haut). J'ai même réglé le dérailleur avant en conséquence pour limiter les bruits sur le 52x27 lorsque je l'utilise pour éviter de tomber la plaque. J'enroule beaucoup entre 52x19 et 52x24.
Yan17
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Yan17 »

Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect théorique...
Mais je vais vous faire un retour d'expérience pratique, puisque mon CLM est monté en mono plateau depuis un an.

Avant de faire cette modification, j'ai pris en compte MA pratique: je vis en Charente-Maritime ou c'est plutôt plat, je ne roule pas pour les championnats du monde, j'aime la simplicité mécanique.

Mon vélo était monté en 52/36 x 11/25.
Au moment de changer chaîne et cassette, je suis passé sur un unique plateau de 44 et une cassette de 11/28. ( Plateau Ta spécialités et cassette ultegra)

Le ressenti: agréable. Pas de déraillement, pas de bruit désagréable, la transmission est aussi fluide qu'avant. En roulant, je n'ai plus de question a me poser sur le braquet... C'est trop dur, je monte. Je mouline, je descend.
Mes moyennes n'ont pas changé: je n'ai pas gagné quoique ce soit, je n'ai rien perdu non plus. Le gain de poids ( plateau plus petit et unique, une manette de vitesse en moins, un dérailleur avant démonté avec son câble) est négligeable a mon niveau.

On m'a offert un joli plateau carbone en 52, que je n'ai pas encore essayé... Le 44 me va bien et favorise la cadence.

Un retour plutôt positif pour moi.
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Yo L
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Yo L »

Le problème de courbure trop importante est notable et à éviter pour les pignons arrière ... mieux vaut 60 x 12 que 50 x 10 ... la différence de courbure entre un 60 et un 50, bien qu'elle existe n'est pas fondamentale..
Autre point , l'alignement ... on trouve parfois le bon braquet sur un 53 x 18 ...et la chaine est plus en ligne que sur un 48 x 15
Pour finir , différence dans les changements de braquets ..
Il y a moins de différence entre un 53 x 17 et un 53 x 16 que entre un 48 x 16 et un 48 x 15 ... et parfois, quand t'es à la limite, tu ne trouverais ton bonheur que sur un braquet qui n'existe pas ... 48 x 16.5 par exemple :sm11:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
ELTITO
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par ELTITO »

Je bois vos écrits avec une grande attention…..
Pour avoir discuté avec un pro en 2021, selon lui, l’avantage d’un mono est purement et simplement l’aspect aéro.
A utiliser sur parcours plat, et bien entendu le 10 dents est à utiliser le moins possible car c’est une aberration mécanique.
En gros un 12, c’est un 11v…
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
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FrancoisTRI
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Comme beaucoup, je me suis posé la question du mono-plateau pour mon chrono (car pour un route, j'ai très vite conclu que cela ne répondrait pas à mon besoin).
Et je n'ai pas franchi le pas de cette simplification, car même sur le chrono (monté en 53-11 avec 11-25 ou 11-28) cela ne ferait pas le job compte tenu de ma pratique : J'habite une région vallonnée et avec du vent d'Autan (Toulouse) ou j'ai parfois besoin d'un 39-28 (au-delà, je prends mon vélo de route), et aussi d'un 53-11 pour maintenir la vitesse en faux plat descendant avec vent dans le dos sans tourner comme un moulin à café.
Et hélas : un plateau de 44 dents (en passant en 12 vitesses) : il me faut une cassette 9-32 pour couvrir la plage et donc je me retrouve avec seulement 9 pignons entre le 11 et le 28 (là où j'en ai 11 actuellement), avec un plateau de 49/50 dents c'est une cassette 10-36 : résultat idem.
Et en plus, il faut que je change toutes mes roues libres de roues (qui de fait ne seraient plus compatibles avec mes 2 autres vélos de route) et je n'ai plus de possibilité de jouer sur mes cassettes car il y a très peu de choix d'étagement de cassettes en 12v)

Concernant le route qui est en 52-36 avec 11-28 ou 11-30 (pour la montagne) voire même 11-32 (pour les grosses cyclo dans les Pyrénées : 180kms D+5000m) : Là c'est encore pire : Pas de solution mono-plateau !

Finalement, selon moi, c'est un mauvais compromis pour privilégier la facilité d'utilisation mise en œuvre au détriment d'un bon étagement bien adapté à la sortie.
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Aethos
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Aethos »

Salut tout le monde :!:

Je roule avec un groupe SRAM Force AXS double plateau 48/35. Clairement le petit plateau ne me sert à rien puisque je passe même du 18% sur la plaque (pas pendant 4km évidemment). Je souhaiterais virer le petit plateau et remplacer le dérailleur AV juste par un guide chaine: Objectif gagner du poids (200g) et gagner en aero.

Est-ce possible ? Problème de déraillement à venir ? Pourquoi acheter un mono plateau si cette solution est réalisable ?

Merci pour vos conseils
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Leonick
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Leonick »

peut-être qu'une cassette plus compacte serait plus adaptée, parce que là, pour monter du 18% sur un 48 dents à l'avant le pignon doit être aux environs de 50, non ? donc de gros écarts entre chaque pignon
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Ben boost
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Ben boost »

Aethos a écrit : 11 sept. 2024, 15:39 Salut tout le monde :!:

Je roule avec un groupe SRAM Force AXS double plateau 48/35. Clairement le petit plateau ne me sert à rien puisque je passe même du 18% sur la plaque (pas pendant 4km évidemment). Je souhaiterais virer le petit plateau et remplacer le dérailleur AV juste par un guide chaine: Objectif gagner du poids (200g) et gagner en aero.

Est-ce possible ? Problème de déraillement à venir ? Pourquoi acheter un mono plateau si cette solution est réalisable ?

Merci pour vos conseils
Le mono plateau est fait pour.
Il a un déport (je sais plus le vrai non du truc...) qui le place aligné à une position entre le petit et le grand, et aussi et surtout une dentition "anti déraillement".

Regarde là en bas de la page : https://www.garbaruk.com/axs-road-cx-ae ... category=5
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Ben boost
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Ben boost »

Petit update sur ma pratique deux ans plus tard.
Je passe mon temps à passer de l'un à l'autre.
Velo en double à la base, je suis passé en mono parce qu'intellectuellement ça me plait, puis repassé en double parce que je roule comme ça depuis 30 ans, puis re en mono parce que course sur parcours roulant, puis re en double parce qu'entrainement plus vallonné, puis re mono parce que meilleure forme et ça passe, puis re double parce que 3 mois sans rouler et +3kilos, puis re mono parce que cassette 11/32 et au final ça passe, puis...

Bref, pour moi il n'y a pas de solution universelle. Ca dépend de la pratique, du niveau de forme, des parcours, de la façon de rouler....
prechet
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par prechet »

finalement c'est peut-etre plus facile de gratter 200g sur le bonhomme que 200gr sur le bike qui, en mono et selon la forme, le profil de sortie etc...sera pénalisant :?:
la rana ultratri
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par la rana ultratri »

Ben boost a écrit : 12 sept. 2024, 09:06 Petit update sur ma pratique deux ans plus tard.
Je passe mon temps à passer de l'un à l'autre.
Velo en double à la base, je suis passé en mono parce qu'intellectuellement ça me plait, puis repassé en double parce que je roule comme ça depuis 30 ans, puis re en mono parce que course sur parcours roulant, puis re en double parce qu'entrainement plus vallonné, puis re mono parce que meilleure forme et ça passe, puis re double parce que 3 mois sans rouler et +3kilos, puis re mono parce que cassette 11/32 et au final ça passe, puis...

Bref, pour moi il n'y a pas de solution universelle. Ca dépend de la pratique, du niveau de forme, des parcours, de la façon de rouler....
salut , je passe en mono aussi depuis 8 mois environs et je ne regrette pas . je fait de ultra triathlon ( double IM ou 24 h de triathlon ) generalement sans dénivelé important , donc j'installe une cassette 10/25 en 10 vitesses et un plateau en 40 sur un vélo des annes fin 90 ; mon choix a été pour la simplicité d'utilisation et pas une autre raison . j'arrive a monter de 5/6 % et ça me suffi dans ma région ( frontiere gard lozere ) et en vitesse avec une cadence important je arrive a rouler a 33 kmh max sur courte distance et de 28/30 sur de plus long , sur mes courses je suis a 25/26 max . comme a été dit le poids de 200 grammes est plutôt a énlever dans le cycliste :D :D mais bon a 54 ans trop tard pour s'affuter , il faut garder le bon vivre !!!!! :sm2: :sm2:
Aethos
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Aethos »

Cool, au moins c’est vivant comme forum :sm3:

Alors pour répondre dans l’ordre, non j’ai bien une cassette en 10/33 :wink:

Mon aethos est équipé du groupe SRAM force powermeter...mais celui de 2022 avec 4 branches. Donc pour passer en mono avec dents spécifique anti-deraillement il faudrait tout changer (et avec capteur de puissance ça coûte une blinde ! ). D’où mon idée de juste virer le dérailleur et de placer à la place un guide chaine (25€ sur aliexpress).

Grater 200g sur le bonhomme c’est chaud...suis déjà a 61kg pour 177cm. :P
Dernière modification par Aethos le 12 sept. 2024, 20:28, modifié 1 fois.
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Ben boost
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Ben boost »

prechet a écrit : 12 sept. 2024, 10:06 finalement c'est peut-etre plus facile de gratter 200g sur le bonhomme que 200gr sur le bike qui, en mono et selon la forme, le profil de sortie etc...sera pénalisant :?:
Pour moi l'argument n'a jamais été le poids.

Plus souple d'utilisation, un dérailleur de moins = un risque de panne de moins, plus esthétique, oui, mais quand comme moi tu fais 80kg passé, et que de toute façon tu ne sais pas passer le pont de la gare, t'es pas à 200g.
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Mirko »

En 1x et velo de triathlon depuis 2014 et rien d'autres. D'abord en mécanique 1x11 puis maintenant AXS 1x12.
J'ai fait une tentative de retour en 2x en 2020, vite oubliée et retour en 1x.
Je roule au quotidien en 48 et 10x36. Et j'affine pour les compet'. 48 ou 54 ou 58 et 10x33 ou 10x36.
C'est plus simple, c'est plus beau alors c'est mieux!
Tschüss
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Ben boost
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Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Ben boost »

Mirko a écrit : 16 sept. 2024, 09:40 ...Et j'affine pour les compet'. 48 ou 54 ou 58 et 10x33 ou 10x36...
Tu fais des compétitions en descente ?
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