L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2448
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 12 juin 2022 16:29
abdo_kassou a écrit : 12 juin 2022 16:17 :think: Vigegaard, c'est l'atout maître de Roglic. Déjà il va lui enlever de la pression. Et puis, qu'est-ce qu'il est costaud, ce sera le seul capable de suivre Pogacar sur le Tour, dans les cols, du coup, il pourrait bien que ça pose problème si Roglic arrive à être un peu plus costaud que sur ce Dauphiné (ce dont je ne doute pas car je l'ai trouvé poussif...), alors Pogacar sera obligé de se coltiner le danois ou de lever le pied pour pas se faire contrer favorisant le retour de Roglic.
Autres enseignements: gros tir pour les Ineos qui on le sait n'avait pas la grosse équipe mais quand-même, et Fdj, quel niveau d'ensemble....Mais il va leur falloir être moins fanfaron car à la pédale on voit bien ce que ça donne, faudrait parfois plus calculer, ratonner plus et laisser le poids de la course aux autres
Il va lui enlever la pression ou lui mettre? Parce que personnellement, je ne considérerais pas forcément que d avoir Roglic comme leader soit une évidence. Je verrais mieux Vingegaard, maintenant qu il ne fait plus du velo en loisir :mrgreen:
L'image ne vous a pas frappé à l'arrivée? Vingegaard frais comme un gardon et Roglic la tête baissée, plutôt fatigué. Et si c'était la passation du leader ship?
Pour le stress, on le connait Roglic, il se bouffe de l'intérieur quand il est en position de gagner (avec PNice, TDF, Giro, Dauphiné, ça en fait un paquet qu'il a perdu alors qu'il avait course gagnée, ou presque pour le Giro). Ensuite, psychologiquemnt, il part battu face à Pogacar: de savoir que Vingegaard sera son égal dans la montagne, tactiquement ça ouvre des perspectives. Enfin, je pense qu'il a un état d'esprit collectif, et qu'il vivra bien si un gars de son équipe gagne le Tour.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 12 juin 2022 17:31
geraud a écrit : 12 juin 2022 16:29
abdo_kassou a écrit : 12 juin 2022 16:17 :think: Vigegaard, c'est l'atout maître de Roglic. Déjà il va lui enlever de la pression. Et puis, qu'est-ce qu'il est costaud, ce sera le seul capable de suivre Pogacar sur le Tour, dans les cols, du coup, il pourrait bien que ça pose problème si Roglic arrive à être un peu plus costaud que sur ce Dauphiné (ce dont je ne doute pas car je l'ai trouvé poussif...), alors Pogacar sera obligé de se coltiner le danois ou de lever le pied pour pas se faire contrer favorisant le retour de Roglic.
Autres enseignements: gros tir pour les Ineos qui on le sait n'avait pas la grosse équipe mais quand-même, et Fdj, quel niveau d'ensemble....Mais il va leur falloir être moins fanfaron car à la pédale on voit bien ce que ça donne, faudrait parfois plus calculer, ratonner plus et laisser le poids de la course aux autres
Il va lui enlever la pression ou lui mettre? Parce que personnellement, je ne considérerais pas forcément que d avoir Roglic comme leader soit une évidence. Je verrais mieux Vingegaard, maintenant qu il ne fait plus du velo en loisir :mrgreen:
L'image ne vous a pas frappé à l'arrivée? Vingegaard frais comme un gardon et Roglic la tête baissée, plutôt fatigué. Et si c'était la passation du leader ship?
Pour le stress, on le connait Roglic, il se bouffe de l'intérieur quand il est en position de gagner (avec PNice, TDF, Giro, Dauphiné, ça en fait un paquet qu'il a perdu alors qu'il avait course gagnée, ou presque pour le Giro). Ensuite, psychologiquemnt, il part battu face à Pogacar: de savoir que Vingegaard sera son égal dans la montagne, tactiquement ça ouvre des perspectives. Enfin, je pense qu'il a un état d'esprit collectif, et qu'il vivra bien si un gars de son équipe gagne le Tour.
Si justement. Vingegaard était plus fort dans cette dernière montée. Ca m a rappelé Froome attendant Wiggins.
En plus Vingegaard est 2eme du dernier Tour avec une course solide alors que Roglic est 2eme du précédent alors qu il n aurait pas du le perdre.
C est pour ca que je te dis que cela pourrait lui mettre de la pression. Si Roglic n est pas vite bien placé et se retrouve ne serait ce qu a 30s de Vingegaard sur une cassure, il pourrait vite perdre le rôle de leader.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12696
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 12 juin 2022 16:36 Gaudu finit 17 ème, et premier français.
Je parle pas de victoire finale, je parle de top 5, voire de top 10; Sauf épidémie ou chute de collective, c'est objectivement pas possible étant donné le niveau de la concurrence vu sur le dauphiné.

Une petite pensée pour simon geschke, improbable 3 ème sur le tour de romandie avec ces 6,5 W/ kg sur 30 minutes en chrono, et totalement transparent sur le dauphinée.
Gaudu n'a peut-être atteint son pic de forme, il le programme peut-être pour la 3e semaine du Tour en évitant les chutes de la première.
Briller et faire un top 5 sur un Dauphiné, je ne suis pas sûr que ce soit son objectif... cela dit, il a remporté une étape.
Gaudu doit faire comme Pinot, oublier le général et viser une belle étape de montagne voire le maillot à pois, il y a trop de concurrence, trop forte, et certains emploient d'autres méthodes que lui.

Pour Geschke, bien vu :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3074
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

La FDJ devrait presque partir avec Démare sur le TDF et laisser Pinot et Gaudu se faire plaisir pour des étapes.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 12 juin 2022 16:36
geraud a écrit : 12 juin 2022 16:32
Pelvoux a écrit : 12 juin 2022 16:27 Bon, ça allait beaucoup beaucoup beaucoup trop vite pour nos français sur cette dernière ascencion, après un dauphiné bouclé à vitesse grand V à plus de quarante de moyenne.
une montée en 34 30, à presque 20 Km/h pour une pente moyenne de 9, 2 pourcent, ça va chercher dans les 6,5 W/kg sur 35 minutes sur une dernière montée longue dans une etape de montagne, soit un des niveaux les plus élevés vu sur une etape de montagne ces 10 années.
Sauf faits de course exceptionnels, nous n'aurons pas de français pour jouer le général cette année.
Objectivement ça fait longtemps qu on sait que nous n aurons pas de français pour jouer le general cette année. En avoir un qui lutte pour accrocher un top 5 etait le max; je pense que ce n est ni mieux ni pire suite au Dauphiné qu avant.
Ca a confirmé que Gaudu et Bardet étaient sans doute les 2 seuls français à pouvoir être ambitieux au general. Mais pas au point de viser la victoire
Gaudu finit 17 ème, et premier français.
Je parle pas de victoire finale, je parle de top 5, voire de top 10; Sauf épidémie ou chute de collective, c'est objectivement pas possible étant donné le niveau de la concurrence vu sur le dauphiné.

Une petite pensée pour simon geschke, improbable 3 ème sur le tour de romandie avec ces 6,5 W/ kg sur 30 minutes en chrono, et totalement transparent sur le dauphinée.
Il ne faut pas résumer une semaine de course à l etape d aujourd hui. Gaudu a craqué aujourd hui, ok, mais les autres jours il était au niveau des tous meilleurs, y compris hier.
Est ce que 17ème ca veut dire quelque chose? J ai l impression qu une fois décroché, il a un peu laissé filer sans se battre pour une 10 ou 12eme place.
Ce n est pas parce qu il a eu une journée sans aujourd hui qu il en aura une en juillet. Personnellement sur ce que j ai vu cette semaine, je pense qu un top 10 est envisageable, mais plus du côté de la 9ème que de la 6ème.
Et par contre on est bien d accord que quand Madiot parlait de 3 coureurs de son équipe qui pourraient viser le podium, c etait pour faire parler pour les sponsors. Pour Gaudu et Storer, ça viendra peut-être un jour, mais pas en 2022
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 12 juin 2022 18:15 La FDJ devrait presque partir avec Démare sur le TDF et laisser Pinot et Gaudu se faire plaisir pour des étapes.
Tres bonne remarque, et ce quand bien même Gaudu voudrait viser le top 10. Avoir toute une équipe construite pour le general, ça a un intérêt quand tu vises la victoire.
Au-delà du top 5, tu n as pas a prendre la course à ton compte et 2 ou 3 équipiers te suffisent. Donc ça laisse de la place pour un sprinter et son train.
Et une etape pour Demarre en première semaine, c est un tour déjà réussi et moins de pression pour l equipe
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

rectificatif, estimation erronée, erreur sur la pente réelle du col.

⏱️ Jonas Vingegaard and Primoz Roglic climbed today Plateau de Solaison at ~6,2 w/kg in 35 min 12 sec, almost 2 min faster than Fuglsang! Today's stage was easier and calmer than in 2017 though. Very high performance but nothing to scare Pogi.

ça reste du trés costaud tout de même, mais en cran en dessous des exploits pogagesque de ces dernières années.
On peut néanmoins raisonnablement penser que le duo de tête aurait pu aller plus vite.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 12 juin 2022 20:58 rectificatif, estimation erronée, erreur sur la pente réelle du col.

⏱️ Jonas Vingegaard and Primoz Roglic climbed today Plateau de Solaison at ~6,2 w/kg in 35 min 12 sec, almost 2 min faster than Fuglsang! Today's stage was easier and calmer than in 2017 though. Very high performance but nothing to scare Pogi.

ça reste du trés costaud tout de même, mais en cran en dessous des exploits pogagesque de ces dernières années.
On peut néanmoins raisonnablement penser que le duo de tête aurait pu aller plus vite.
Vingegaard en tout cas, ça semble à peu près sur qu il aurait pu aller plus vite, mais probablement au prix de lâcher Roglic.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et sinon Pinot et Daniel Martinez commencent le Tour de Suisse en prenant un éclat.
Personnellement je trouve que c est plutot une bonne nouvelle; même si Pinot a dit ne pas vouloir jouer le general, quand tu es en course, qu il y a la pression du sponsor, du public,... ça peut-être tentant de vouloir essayer quand même. Plus il sera évident, pour le public, l equipe, etc... qu il faut qu il se focalise sur les etapes, mieux ce sera.

Cote français, j espere surtout qu on aura un beau champion de France qui animera bien le Tour. Avec Demarre en 2020 et Cavagna en 2021 ca fait 2 années de suite que le maillot bleu blanc rouge passe le Tour a la maison.
En plus cette annee l etape du 14 juillet arrive à l Alpe d Huez. Voir un français animer voire gagner le 14 juillet à l Alpe, ce serait beau
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Oui effectivement, Madiot caresse ses sponsors dans le sens du poil mais parallèlement met de la pression inutile sur Pinot et Gaudu. Il a une belle carte avec Démarre, sans compter les deux grimpeurs qui peuvent soit tenir une place d’honneur ou mieux aller chercher une victoire d’étape, un maillot de grimpeur.
Il me semble et on est tous d’accord, que les 5 premières (mini) sont inaccessibles. La on a vu Jumbo, mais il reste Ineos, UAE, Bora….. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12696
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 12 juin 2022 21:52 En plus cette annee l etape du 14 juillet arrive à l Alpe d Huez. Voir un français animer voire gagner le 14 juillet à l Alpe, ce serait beau
Les championnats de France 2022 proposent un circuit peu sélectif promis aux sprinters...
L'étape du Tour du 14-Juillet est plutôt montagneuse avec une arrivée à l'Alpe d'Huez.
Faudrait que Demarre se transforme en WVA en 1 mois, ça semble compromis :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

G

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 13 juin 2022 08:11
geraud a écrit : 12 juin 2022 21:52 En plus cette annee l etape du 14 juillet arrive à l Alpe d Huez. Voir un français animer voire gagner le 14 juillet à l Alpe, ce serait beau
Les championnats de France 2022 proposent un circuit peu sélectif promis aux sprinters...
L'étape du Tour du 14-Juillet est plutôt montagneuse avec une arrivée à l'Alpe d'Huez.
Faudrait que Demarre se transforme en WVA en 1 mois, ça semble compromis :lol:
Un championnat de France reste une course spéciale, ou le fait qu'il n'y ait que 2-3 grosses écuries en surnombre peut créer des surprises.
Il suffit qu'un Cavagna par exemple (je le prends comme exemple car il est dans une équipe sous représentée et qui n'a pas de pur sprinter donc ne peut viser le titre qu'en anticipant) attaque dans le final et que par exemple un Barguil et un Cosnefroy prennent sa roue. Tu fais quoi chez AG2R et chez Arkea? Tu as quand même plus de chances de remporter le titre sur un sprint à 3 que sur un sprint massif.
Il y a finalement pas mal d'équipes qui ont un sprinter et pourraient se reposer la dessus et ne pas chercher a faire une course de mouvement. Ne serait ce que vis à vis de ton sprinter, chercher à éviter un sprint massif, ce n'est pas un signe positif. Mais si on regarde AG2R par exemple, Sarreau et Venturini vont vite au sprint; mais quand on voit la liste du championnat de France, il y a quand même plus rapide, et normalement ils peuvent plus viser une médaille dans le meilleur des cas que le titre.
Donc ces équipes ne vont pas forcément être à l'initiative d'échappées dans le final. Par contre, si elles se retrouvent dedans (comme avec l'exemple que je prenais), elles pourraient avoir intérêt à collaborer.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 13 juin 2022 08:11
geraud a écrit : 12 juin 2022 21:52 En plus cette annee l etape du 14 juillet arrive à l Alpe d Huez. Voir un français animer voire gagner le 14 juillet à l Alpe, ce serait beau
Les championnats de France 2022 proposent un circuit peu sélectif promis aux sprinters...
L'étape du Tour du 14-Juillet est plutôt montagneuse avec une arrivée à l'Alpe d'Huez.
Faudrait que Demarre se transforme en WVA en 1 mois, ça semble compromis :lol:
Ou que Barguil se transforme en sprinter :-)
Virenque a bien gagné Paris-Tour :wink:
bnt734
Messages : 3074
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

On va plutot miser sur Bardet pour le 14 juillet du coup

Il a annoncé qu'il sera au depart du coup :sm2: :D
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 12 juin 2022 21:52 Et sinon Pinot et Daniel Martinez commencent le Tour de Suisse en prenant un éclat.
Personnellement je trouve que c est plutot une bonne nouvelle; même si Pinot a dit ne pas vouloir jouer le general, quand tu es en course, qu il y a la pression du sponsor, du public,... ça peut-être tentant de vouloir essayer quand même. Plus il sera évident, pour le public, l equipe, etc... qu il faut qu il se focalise sur les etapes, mieux ce sera.

Cote français, j espere surtout qu on aura un beau champion de France qui animera bien le Tour. Avec Demarre en 2020 et Cavagna en 2021 ca fait 2 années de suite que le maillot bleu blanc rouge passe le Tour a la maison.
En plus cette annee l etape du 14 juillet arrive à l Alpe d Huez. Voir un français animer voire gagner le 14 juillet à l Alpe, ce serait beau
Pour pinot sur le tour de suisse, c'est râlant, parce qu'il prend déjà une cassure avant la dernière bosse, et l'effort qu'il a du accomplir le fait sauter alors. Il est encore en mode '' je cours derrière''. Il a ses raisons, mais ça reste un peu dommage, j'espère qu'il aura à l'avenir une attitude autre ( et les jambes ) sur ce tour de suisse.
L’épreuve offre beaucoup d'opportunité, on verra si il revient dans le match. Pour martinez, c'est un poil plus inquiétant : les préparations colombiennes, ça peut marcher du tonnerre comme faire un flop monumental. Mais pour un premier jour, le menu était peut être trop brutal pour des coureurs encore en rodage.
Pour gaudu, quand tu vois dans quel état il finit l’étape de vaujany, la suite n'est pas trés surprenante. Jouer une place au général reste éventuellement possible, mais il faudrait être beaucoup plus calculateur, ratonner comme dit abdo, être vraiment sur une gestion des efforts pour ne pas exploser, quitte à finir des étapes frustrées, mais sans s'être mis dans le rouge. Et c'est pas passionnant, faut avoir une vocation de comptable.
Un mot sur o connor, exceptionnel de regularité à trés haut niveau, qui finit avec seulement 15 secondes de retard sur le duo. Les chronos intermédiaires montrent que '' le cintre ''a fait un gros relais de 18 minutes à 6.4 w/kg, l'allure a ensuite faiblit sur le haut.
Le leader d'ag2r a des airs et des fausses allures d'alex zulle, il sera lui, bien en lice pour un top 5 sur le tour.
Répondre