Natation en longue distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004, 12:47

Natation en longue distance

Message non lu par fab059 »

Que pensez-vous de la natation sur le longue distance, la trouvez-vous importante, ou pas du tout, et quelle est à votre avis, l'épreuve à travailler le plus, natation, vélo ou course à pied?
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004, 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

pour moi, avec objectif Embrun, la natation ne va pas faire le gros de mon travail, je suis mauvais nageur, donc... au mieux pour gagner 10 min... Donc je privilégie d'abord le vélo, la cap et enfin la natation... Mais l'entrainement en natation permet aussi de laisser le moins de plumes possible, donc il ne faut qd même pas le négliger !!! :wink:
Tout dépend de tes objectifs, et surtout de ton niveau !
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005, 12:39

Message non lu par vounet »

Pour ma part -> Entraînement pour LD...

50% du temps vélo/Home trainer
25% Nat et CAP
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004, 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

On a trop tendance à dissocier les disciplines. Que se soit du court ou du long n'oublions pas que c'est avant tout du triathlon. Par action réflex les 3 sports apportent des modifications et des adaptations dans les autres disciplines.
Le problème de beaucoup de triathlètes, c'est qu'ils résonnent tout de suite
en terme de volume. Il faut profiter des différentes periodes de l'année pour accentuer une discipline plus qu'une autre mais je pense que c'est une érreur de raisonner " la natation ça dure moins longtemps donc je vais pas trop m'embeter avec ça". Le problème ou disons plutôt le frein de la natation pour des non-nageurs à la base, c'est qu'il doivent maitrisé la phase technique avant de faire des km utiles et c'est souvent un manque de patience et de régularité voir mauvaise prise en main (mais ça c'est un autre débat) qui freine la progréssion.
Oui, le volume a vélo sur du long (et du court) est un facteur cléf, mais ce n'est pas le seul, c'est ce qui rend notre sport intéressant de manière global.
C'est aussi pourquoi je pense que le court est une bonne école pour le long, car on focalise moins sur cette notion de volume par discipline pour raisoner éfficacité.

Juste un point de vue
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004, 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

SG a écrit :On a trop tendance à dissocier les disciplines. Que se soit du court ou du long n'oublions pas que c'est avant tout du triathlon. Par action réflex les 3 sports apportent des modifications et des adaptations dans les autres disciplines.
Le problème de beaucoup de triathlètes, c'est qu'ils résonnent tout de suite
en terme de volume. Il faut profiter des différentes periodes de l'année pour accentuer une discipline plus qu'une autre mais je pense que c'est une érreur de raisonner " la natation ça dure moins longtemps donc je vais pas trop m'embeter avec ça". Le problème ou disons plutôt le frein de la natation pour des non-nageurs à la base, c'est qu'il doivent maitrisé la phase technique avant de faire des km utiles et c'est souvent un manque de patience et de régularité voir mauvaise prise en main (mais ça c'est un autre débat) qui freine la progréssion.
Oui, le volume a vélo sur du long (et du court) est un facteur cléf, mais ce n'est pas le seul, c'est ce qui rend notre sport intéressant de manière global.
C'est aussi pourquoi je pense que le court est une bonne école pour le long, car on focalise moins sur cette notion de volume par discipline pour raisoner éfficacité.

Juste un point de vue
C'est vrai !!!!! :wink:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Bon SG c'est quand que tu m'envois tes plans de natation que tu fais avec ouinouin, de la technique j'en ai besoin...
Cela te dirait roth cette année avec nous :?:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004, 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Salut Herminator,

Je te réponds en MP voir par Laurent (j'veux pas pourrir le post) , mais les entrainements technique sans un regard éxterieur c'est pas le "top" :(
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12856
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

SG a écrit :On a trop tendance à dissocier les disciplines. Que se soit du court ou du long n'oublions pas que c'est avant tout du triathlon. Par action réflex les 3 sports apportent des modifications et des adaptations dans les autres disciplines.
Le problème de beaucoup de triathlètes, c'est qu'ils résonnent tout de suite
en terme de volume. Il faut profiter des différentes periodes de l'année pour accentuer une discipline plus qu'une autre mais je pense que c'est une érreur de raisonner " la natation ça dure moins longtemps donc je vais pas trop m'embeter avec ça". Le problème ou disons plutôt le frein de la natation pour des non-nageurs à la base, c'est qu'il doivent maitrisé la phase technique avant de faire des km utiles et c'est souvent un manque de patience et de régularité voir mauvaise prise en main (mais ça c'est un autre débat) qui freine la progréssion.
Oui, le volume a vélo sur du long (et du court) est un facteur cléf, mais ce n'est pas le seul, c'est ce qui rend notre sport intéressant de manière global.
C'est aussi pourquoi je pense que le court est une bonne école pour le long, car on focalise moins sur cette notion de volume par discipline pour raisoner éfficacité.

Juste un point de vue
C'est vrai.
Le triathlon, pour ceux qui en doutent encore, c'est trois disciplines. 8)
Bien sûr, certains ont plus d'aptitudes et de préférence pour telle ou telle discipline, SG, lui, est excellent nageur, ce qui ne l'empêche pas de bien travailler le cyclisme et la course à pied.
J'ai lu dans un autre post que le vélo n'est pas essentiel sur IM.
Voilà le type de raisonnement hâtif, faux et "corporatiste".
Sur IM, on passe environ 50 % de son temps sur le vélo. Si ce n'est pas essentiel, ça ressemble tout de même à une priorité... Non ?
Bien sûr, le vélo n'est pas essentiel mais important, au même titre que la natation et la CP. La natation influe sur le vélo qui influe sur le marathon.
Un type qui se "bat" dans l'eau va laisser beaucoup de plumes et faire le "yoyo" cardiaquement sur le vélo avant de se placer, se stabiliser et d'être efficace. De l'énergie perdue, utile sur le marathon, par ex, facilement économisable grâce à un travail technique approprié en natation.
A l'époque, on racontait (et je pensais ) que sur IM de 9, 10, 12 ou 15 heures, la natation ne durait que 1 heure, 1 h 15, et qu'à ce titre, vu qu'on passait si peu de temps dans l'eau, pas la peine de passer du temps dans l'eau à l'entraînement pour un gain si faible, erreur
Parce qu'avec ce raisonnement, on édulcore le triathlon d'un tiers de son intérêt... et le triathlon, ce n'est pas du duathlon avec de la natation en guise d'échauffement. Ce, qu'on soit un top gun ou un pur amateur.
Si j'avais tout à reprendre depuis le début, mes débuts dans le triathlon, je passerais beaucoup plus de temps à nager qu'à jouer au ping-pong... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
cassis
Messages : 64
Inscription : 21 août 2005, 19:26

Message non lu par cassis »

je ne suis pas tout a fait d'accord avec SG. Oui pour se faire mater sur certains exercices techniques, mais l'importance n'est ce pas l'efficacité : augmentation de la distance par cycle, c'est à dire travailler l'amplitude et ensuite la mettre à l'epreuve de l'intensité.
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Entièrement d'accord avec Boulegan et SG.

Pour ma part, qui ai une faible expérience du long (Nice 2004, et deux MD à mon actif), la course se joue sur la course à pieds.
Pour les Top Gun, la course s'y gagne ou s'y perd.

Mais c'est pareil pour nous autres amateurs. OU ça passe, ou ça casse. Mais si ça casse, les minutes perdues sont énormes.

A mes yeux, le sens dans l'entrainement est de m'amener dans les meilleures dispositions possibles pour faire la meilleure partie pédestre possible.
Certains raisonnent autrement : tout donner à vélo et mettre ce qui reste dans la cap. Mais bon, perso, je trouve ça dangereux et pour ma part, si je l'appliquais, ce serait suicidaire.

Ainsi, si je suis mon raisonnement, je suis obligé de bien me préparer à pieds, pour essayer de remonter, de faire un bon temps (quand je parle de bon temps, c'est par rapport à ce que je m'estime capable de faire.....)
Mais pour bien courir, il ne faut pas se griller À vélo....et pour cela, il n'y a pas 36 solutions, faut bien bosser À vélo.
Et la nage, c'est exactement pareil. Comme le disent Boulegan et SG, une natation non préparée induit une perte de temps, une perte d'énergie et une perte d'influx.

La conclusion de tout mon blabla, c'est qu'en triathlon, il n'y a aucune discipline à négliger. Il faut bosser dans chacune, sans chercher à faire simplement de "l'entretien" dans l'une d'elle au bénéfice d'une autre.
C'est mon point de vue.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004, 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

[quote=]
Si j'avais tout à reprendre depuis le début, mes débuts dans le triathlon, je passerais beaucoup plus de temps à nager qu'à jouer au ping-pong... :wink:[/quote]
:sm15: Que de souvenirs ...
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004, 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

cassis a écrit :je ne suis pas tout a fait d'accord avec SG. Oui pour se faire mater sur certains exercices techniques, mais l'importance n'est ce pas l'efficacité : augmentation de la distance par cycle, c'est à dire travailler l'amplitude et ensuite la mettre à l'epreuve de l'intensité.
Cassis, je pense que ce n'est pas le sujet du Post "la technique en natation",
mais si "augmentation de la distance par cycle, c'est à dire travailler l'amplitude et ensuite la mettre à l'epreuve de l'intensité" ce n'est pas
de la technique alors je comprends plus rien :idea:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

En tout cas le ping-pong c'est quand même sympa :sm29:
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004, 22:22

Message non lu par djo de quart »

Moi j'ai un critère simple pour savoir si j'ai bien réussi un triathlon:

bien réussir ma CàP.....

Celà veut dire que j'ai bien géré ma course :

Conclusion: ne négiger aucun sport, mais pour le long bien travailler le vélo et surtout l'enchainement ensuite aux allures de course.

La bonne règle des 50% du temps d'entrainement à vélo, 25% en nat et 25% en CàP est tout de même une bonne base de réflexion.

Pour la programation pensez d'abord à s'entrainer prioritairement comme un nageur (nov et décembre) puis comme un courreur à pied (janv fév) puis comme un cycliste (fev mars) et enfin comme un triathlète (mars avril).....(sans oublier toutefois aucun des trois sports).
Répondre