Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Van Aert a beau dire que les jambes sont la, je le trouve quand même plutôt moyen cette année.
Sur ses 2 premières échappées, là ou il écrasait tout l'an dernier, il se fait reprendre assez tôt et sans essence dans le moteur. Et la encore, sur une étape qui aurait du lui convenir, il est dans le 2ème groupe.

En tout cas le coup n'est toujours pas parti devant, donc ca va continuer de rouler. Ca peut faire très cher ce soir pour Bardet et Gaudu. Pour eux plus vite la bonne échappée partira, mieux ce sera
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

la seule (petite) chance pour Gaudu et Bardet, c'est que les frères Yates sont avec eux. Sauf que pour Adam, il n'y a pas vraiment de raison que la UAE en fasse une priorité
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Ca c'est calmé devant... mais la façon dont Gaudu et quelques autres ont sauté est quand même inquiétante. Les 2 Ineos, Hindley,... tous ces gars la n'ont pas bougé du premier groupe
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Barguil qui ne se contente pas d'être devant mais qui fait le sprint pour le grimpeur. Des ambitions de maillot à pois à venir?
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

Pour revenir sur le débat sur les equipes francaises, on en attend toujours plus forcement.
Apres quand on regarde le classement des equipes en fonction du budget, on ne peut pas trop leur demander de peser sur la course collectivement je trouve

https://business-cool.com/featured/budg ... ance-2023/

Perso, je trouve que les coureurs francais font plutot un bon tour pour l'instant, une victoire pour Lafay, Latour qui fait 2 hier, Alaf qui essaie, Barguil devant aujourd'hui...
Gaudu,en finissant 4 l'année derniere, on ne peut reprocher à la FDJ de miser dessus pour le general.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 11 juil. 2023 14:32 Pour revenir sur le débat sur les equipes francaises, on en attend toujours plus forcement.
Apres quand on regarde le classement des equipes en fonction du budget, on ne peut pas trop leur demander de peser sur la course collectivement je trouve

https://business-cool.com/featured/budg ... ance-2023/

Perso, je trouve que les coureurs francais font plutot un bon tour pour l'instant, une victoire pour Lafay, Latour qui fait 2 hier, Alaf qui essaie, Barguil devant aujourd'hui...
Gaudu,en finissant 4 l'année derniere, on ne peut reprocher à la FDJ de miser dessus pour le general.
Non, je suis d'accord. C'est un peu ce que je disais hier.
Pour moi la déception ne vient pas du fait que les équipes françaises ont des résultats qui ne correspondent pas à leur niveau réel, mais plutôt du fait qu'on nous vend un niveau supérieur à ce qu'il n'est réellement.
"Meet the expectation" comme disent les anglais. Si demain on nous vend un français capable de battre le record du monde de Bolt sur 100m, on sera déçu s'il fait 9,85. Et pourtant, c'est du très très haut niveau.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

C'est magnifique ce coin où ils pédalent les coureurs !
Ça donne envie d'y aller.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

En 2018, j'étais allé voir une étape du Tour dans les Pyrénées. J'avais été surpris, presque choqué, de voir Arnaud Démare tout seul, loin derrière, à se battre contre les délais sans aucun coéquipier. Et à l'époque, la FdJ n'avait rien à jouer devant, qui empêchait de faire décrocher un ou deux équipiers.
Non seulement il avait fini dans les délais, mais 2 jours après il remportait une étape.

C'est en me souvenant - notamment - de cette étape, que j'ai trouvé qu'il avait peut être fait preuve de naïveté quand il semblait découvrir cette année, qu'il n'avait peut être pas droit aux égards d'un sprinter de son niveau.

Chez DQS, ils se sont dépouillés l'an dernier et failli mettre la majorité de l'équipe hors délai en voulant sauver Jakobsen.
Il y a 3 jours, ils ont remis ça, alors que Jakobsen avait subi une grosse chute la veille et qu'il n'était pas du tout gagné qu'il puisse de nouveau prétendre gagner une étape sur ce Tour.
Et la, ils lui ont encore mis 2 équipiers; ils naviguent à 20mn, il reste 70 bornes, sur une étape de moyenne montagne (dont % de délais réduits par rapport à une étape de montagne). Franchement, ils prennent un risque la. Les délais seront peut être autour de la demi heure et, vu le profil, si ça bagarre devant ça risque d'être juste.
Alors que Jakobsen a annoncé hier son départ de la Quick Step.

Avoir un sprinter, ce n'est pas juste compter les victoires. C'est aussi ça. J'espère vraiment qu'ils vont rentrer dans les délais
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 11 juil. 2023 14:54 En 2018, j'étais allé voir une étape du Tour dans les Pyrénées. J'avais été surpris, presque choqué, de voir Arnaud Démare tout seul, loin derrière, à se battre contre les délais sans aucun coéquipier. Et à l'époque, la FdJ n'avait rien à jouer devant, qui empêchait de faire décrocher un ou deux équipiers.
Non seulement il avait fini dans les délais, mais 2 jours après il remportait une étape.

C'est en me souvenant - notamment - de cette étape, que j'ai trouvé qu'il avait peut être fait preuve de naïveté quand il semblait découvrir cette année, qu'il n'avait peut être pas droit aux égards d'un sprinter de son niveau.

Chez DQS, ils se sont dépouillés l'an dernier et failli mettre la majorité de l'équipe hors délai en voulant sauver Jakobsen.
Il y a 3 jours, ils ont remis ça, alors que Jakobsen avait subi une grosse chute la veille et qu'il n'était pas du tout gagné qu'il puisse de nouveau prétendre gagner une étape sur ce Tour.
Et la, ils lui ont encore mis 2 équipiers; ils naviguent à 20mn, il reste 70 bornes, sur une étape de moyenne montagne (dont % de délais réduits par rapport à une étape de montagne). Franchement, ils prennent un risque la. Les délais seront peut être autour de la demi heure et, vu le profil, si ça bagarre devant ça risque d'être juste.
Alors que Jakobsen a annoncé hier son départ de la Quick Step.

Avoir un sprinter, ce n'est pas juste compter les victoires. C'est aussi ça. J'espère vraiment qu'ils vont rentrer dans les délais
Ouais, enfin en 2017, y a trois mecs qui sont arrivés hors delais en accompagnant démarre, et on n avait pas forcément envie de réitérer l expérience l annee suivante...
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

A tors il faut croire, puisque 2 jours après il remportait une étape.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pas mal de suspense sur cette fin d'étape.
2mn26 c'est pas mal, mais les sprinters se sont bien accrochés derrière, dont Philipsen qui a l'air vraiment en jambes. Je pense que les équipes de sprinteurs, en gérant bien le dernier col, ont de vraies raisons d'espérer faire arriver au sprint. Ca va être tendu...

Edit: bah voila... Van der Poel lui même qui roule
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2023

Message non lu par abdo_kassou »

Ah ce cyclisme du XXIéme siècle. Chaque étape ressemble à une classique, les mecs à bloc d'entrée de jeu, ça ne relâche jamais, ni devant ni derrière. Là c'est MDVP et WVA qui roulent plein pot.
Et ces horaires qui fait qu'ils courent sous une chaleur démoniaque, que dis-je? infernale.
Et y a un niveau de fou à tous les niveaux, qui fait que la moindre faiblesse tu le paies cash...
Dans ces conditions, c'est très compliqué pour rester au plus haut niveau tout le temps, les organismes sont hyper sollicités, l'année passée je les avais approché en fin de Tour, c'est vraiment frappant l'état dans lequel ils finissent le TDF, ça m'a fait peur: c'est vraiment devenu très très dur le cyclisme maintenant. Je ne suis pas sûr qu'ils y prennent beaucoup de plaisirs dans ces conditions
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 11 juil. 2023 15:08 Pas mal de suspense sur cette fin d'étape.
2mn26 c'est pas mal, mais les sprinters se sont bien accrochés derrière, dont Philipsen qui a l'air vraiment en jambes. Je pense que les équipes de sprinteurs, en gérant bien le dernier col, ont de vraies raisons d'espérer faire arriver au sprint. Ca va être tendu...

Edit: bah voila... Van der Poel lui même qui roule
WVA et la Jumbo, ça ne va pas, y a un truc qui cloche...
Qu'est-ce qu'il fait en contre avec MVDP alors que Vingegaard va avoir besoin de tous ses équipiers les jours prochains ? :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

C'est une constante depuis le départ. Il semble faire SON Tour de France. L'an dernier on était souvent très surpris de le voir autant à l'avant; par contre (même si c'était à se demander où il trouvait l'énergie), une fois repris c'était encore le meilleur équipier.
Cette année, c'est ce qu'on a vu sur l'étape du Tourmalet je crois, il est un peu plus rentré dans le rang; quand il est repris il passe un dernier relais et il saute.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

25mn pour le groupe Jakobsen alors qu'il reste 30km pour la tête de course, donc plutôt 50km pour eux qui sont 25mn derrière, et surtout que la, devant, entre le col de 3ème et la fin descendante, ca ne va plus débrancher devant.
Il faudra voir de combien sont les délais exactement, mais ca parait compliqué.
Répondre