L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 26 juil. 2023 13:02 Depuis ce week-end, la quasi totalité des médias a repris cette info: Jeannie Longo championne de France pour la 60ème fois
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 76331.html
Autant "Jeannie Longo remporte le championnat de France" c est une info, qui ne mérite peut-être pas les titres de la presse nationale (en tout cas quand on voit que si ce n est pas elle, personne n en parlerait), mais tout de même une info factuelle et bravo à elle.
Mais je trouve ça débile de vouloir toujours sortir des chiffres avec un effet "waouw" et de parler de 60 titres en mettant tout sur la même ligne. Comment un titre de championne de France Elite, dans les années 90, peut-être comptabilisé au meme titre qu un titre de championne de France masters v8?
C'est du journalisme émotionnel, ça plait dans les rédactions où les journalistes fainéants pensent que les gens sont des débiles et insensibles à de l'info distanciée, vérifiée, différée. Faut faire des like, tendre les pouces vers le haut, faire de la réaction immédiate.
Lundi matin, au bureau, à la machine à café, premier sujet de conversation avec un collègue : "ah t'as vu, Jeannie Longo est championne de France à 60 piges..."
Forcément. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Ben oui... après, c est tout à fait respectable d etre championne de France v8. Mais si tu es un journaliste honnête, tu ne surfes pas sur l ambiguïté en utilisant sa gloire passée pour faire ouvrir l article.

Le truc c est que 80% des gens ne savent peut-être pas ce qu est un championnat masters v8. Donc ça donne juste l impression qu elle a remporté 60 fois "LE" championnat de France (Elite donc). Et a l heure ou on parle TdF féminin et développement du cyclisme féminin, pas sur que ca aille dans le bon sens de donner l impression qu a plus de 60ans une "mamie" continue d ecraser les jeunes (parce que malgré toutes ses qualités si elle continuait de remporter tous les championnats Elite, il faudrait aussi se poser de sérieuses questions sur la releve)

Bon, ceci étant dit, dans le triathlon, on a suffisamment de monde qui oublie "groupe d age" après champion de France ou du monde, et laisse ainsi croire qu il est champion toutes catégories, pour ne pas trop critiquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 26 juil. 2023 14:30 Bon, ceci étant dit, dans le triathlon, on a suffisamment de monde qui oublie "groupe d age" après champion de France ou du monde, et laisse ainsi croire qu il est champion toutes catégories, pour ne pas trop critiquer :wink:
Comme Jalabert par exemple ? :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Ben boost »

geraud a écrit : 26 juil. 2023 14:30...
Bon, ceci étant dit, dans le triathlon, on a suffisamment de monde qui oublie "groupe d age" après champion de France ou du monde, et laisse ainsi croire qu il est champion toutes catégories, pour ne pas trop critiquer :wink:
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé et couru chez ONCE et CSC ne serait que pure coïncidence et indépendante de notre volonté.
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

S il n y avait que lui...
Qui n a pas deja vu un article dans son journal local ventant un gars ou une femme devenue champion d Europe ou du monde mais oubliant de préciser que c etait en groupe d age?

Un truc récurrent aussi dans les journaux locaux ce sont les articles sur le cyclisme ou on te parle du gars du coin devenu champion de France mais où on oublie de préciser Ufolep ou Fsgt. La aussi c est respectable, mais pour autant je ne pense pas que ca stresse beaucoup Madouas quand il pense à la défense de son titre
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Ben boost »

Je fais le parallèle avec la natation, je prends ma première licence de ma vie cette année, à 50 ans, et je fais les minimas pour les mondes sur 50 et 100 NL à ma première compet...

Je peux dire à ma belle mère ou à mon collègue obèse que vais aller faire les championnats du monde.
J'espère que Florent Manaudou est prêt... à peine 12 petites secondes nous séparent sur 50m...
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

A ce compte là, moi aussi, j'ai disputé plusieurs Championnats du Monde de Triathlon, ou, plus exactement, plusieurs épreuves qui s'étaient auto-attribué ce titre au début de ce sport :mrgreen:
Claude
chocho
Messages : 2505
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par chocho »

15°au championnat du monde ITU à FREDERICIA au Danemark en 2005 (39/40 ans), cela compte :?: :lol: :D :lol: :think:
:teasing-tease:
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Oui ça compte, puisque c est une compétition officielle.
Sauf que dit comme ça: 15ème d un championnat du monde en catégorie 35-39 on sait comment le situer.
Pas mal se contentent de dire (voir d ecrire dans un article de la presse locale) 15ème DU championnat du monde.

C est un peu comme dire qu on émarge à 500.000 par mois en oubliant de dire qu on parle en centimes :wink: ca reste quelque chose qui ferait envie a beaucoup de monde, mais c est tres different de ce qu on comprend quand c est dit comme ça :D
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

C est comme ce Leon Marchand la, dont on nous dit qu il est triple champion du monde, mais sans préciser que c est en GA 65-70 :mrgreen: ou bien???
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2318
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

geraud a écrit : 27 juil. 2023 13:47 C est comme ce Leon Marchand la, dont on nous dit qu il est triple champion du monde, mais sans préciser que c est en GA 65-70 :mrgreen: ou bien???
5 titres ... t'es pas à jour ... bon ok, c'est dur de le suivre :sm3:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Yo L a écrit : 27 juil. 2023 14:12
geraud a écrit : 27 juil. 2023 13:47 C est comme ce Leon Marchand la, dont on nous dit qu il est triple champion du monde, mais sans préciser que c est en GA 65-70 :mrgreen: ou bien???
5 titres ... t'es pas à jour ... bon ok, c'est dur de le suivre :sm3:
3 titres rien que sur ces Mondiaux :sm11: et peut-être encore 1 ou 2 de plus d'ici à la fin de la compétition. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Ben boost »

Il ne fait pas la brasse alors que c'était médaille d'or quasi assurée :(
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit : 27 juil. 2023 14:40 Il ne fait pas la brasse alors que c'était médaille d'or quasi assurée :(
bah oui, étonnant !
Quand tu vois ce qui leur met dans la vue en brasse sur le 4 Nages :shock:
Après, je comprends qu'il garde de l'influx pour 2-3 spécialités, surtout sur un Mondial qui ne dure qu'une semaine.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2318
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

la demi de brasse était 10 ' avant la finale du 200 4 .... Bob a dit, chaque chose en son temps ... Bob said, first things first ... :mrgreen:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre