Choix vélo d'occasion 500/600€

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tri33tri
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2024 10:18

Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par tri33tri »

Bonjour,
je viens de faire mon premier triathlon (M), et j'ai adoré, je compte renouveler dés que possible.
J'ai mis 2h33.
Je cours et je nage à peu prés, c'est en vélo que j'ai un peu plus de mal. N'ayant jamais fait de vélo de route, j'ai acheté à l'arrache un vélo sur le boncoin (cannondale caad8/Sora) 15j avant l'épreuve.
je voudrais maintenant me perfectionner, et je voudrais revendre mon vélo pour monter un peu en gamme.
Dans mon budget j'ai notamment vu:
- un cannondale caad12, shimano 105 (un tout petit peu au dessus du budget,à voir).
- un cannondale slice, sram force (2013) en bon état.

J'essaye de bien me renseigner mais je ne suis pas expert, y a-t-il d'autres modèles à privilégier dans ce budget ?
Je cherche un vélo avec un petit peu de polyvalence, mais orienté triathlon quand meme.
Merci pour votre aide.
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par bnt734 »

"orienté triathlon"
Tu entends quoi par là ?

Si tu veux progresser, il te faut un vélo polyvalent avec lequel tu vas prendre du plaisir à faire tout type de parcours (regarde donc les braquets si tu penses faire des cols).

Le Slice est un modèle orienté contre la montre, ce n'est pas forcément le vélo le plus simple pour le "quotidien" (même si ça reste une monture polyvalente pour le triathlon)

Si tu es content de ton caad8, tu peux investir simplement dans un prolongateur pour avoir une position plus aérodynamique.
Ça te laissera le temps de découvrir mieux la discipline, économiser pour gonfler ton budget éventuellement, ne pas te jeter sur la première occasion que tu verras.

S'il est en état, vitesses biens indexées, tu ne verras pas trop de différence avec le caad12 en 105 à ce jour je pense
tri33tri
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2024 10:18

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par tri33tri »

Merci pour ta réponse, par orienté triathlon je veux dire que la finalité de ce vélo sera d'améliorer mon temps sur le triathlon.
Je suis content de mon caad8 acheté vite fait, et j'ai réfléchi aux possibles améliorations:
- acheter un prolongateur
- j'ai une roue voilée (Mavic aksium), soit la dévoiler soit acheter d'autres roues.
- j'ai un triple plateau et 9 vitesses. J'ai du mal à passer les plateaux j'ai fait tout le triathlon sur le même plateau (mais bon c'était plat!). Je trouve aussi que les vitesses passent moins bien que sur mon VTT Nakamura (les gâchettes ne reviennent pas toujours à leurs positions...).
- les freins freinent moyennement. Pas encore trop investigué le problème.
En faisant la liste je me dis que ça serait plus simple de le revendre à un autre débutant et d'acheter un truc plus récent. Comme ce modèle m'a plu j'ai cherché un caad plus récent.
Le Slice me fait de l'oeil et est dans mon budget mais je me demande si ça n'est pas un peu trop spécifique, est-ce toujours possible de sortir en groupe/rouler en peloton avec un tel vélo ? J'ai toujours mon VTT pour aller acheter le pain😁.
Je reste un débutant,y a-t-il d'autres modèle star en occasion dans ce budget ?
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par Blackstar »

Quels types de triathlon tu veux faire ?

Gardes CAAD 8, fait devoiler ta roues et va rouler. C'est une tres bonne base pour commencer.
Si ton but c'est de progresser à velo, c'est pas en changeant de velo que ça va se passer. C'est en roulant avec son CAAD8.

Et tu peux le upgrader fortement pour pas cher: un groupe 11v, un paire de roues en carbones pour la compet avec 600 euros, tu auras un belle machine de guerre pour progresser. Le marché de l'occasion c'est une mine d'or avec le passage aux disques.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par bnt734 »

Je comprends ton "euphorie" si tu commences le triathlon, c'est normal que tu te penches sur le matos.
Si tu es debutant, c'est en t'entrainant que tu progresseras, pas en changeant de velo. (meme si on se motive plus à s'entrainer avec un velo qui procure du plaisir)
Je réitère que le Slice est trop specifique pour toi à ce jour, tu seras un peu limité si c'est ton seul velo de route.

Si le CAAD12 est dans ton budget, ce sera le meilleur choix mais verifie bien son equipement (double plateau / braquet / roues actuelles) pour vraiment avoir un upgrade de ton CAAD8
Sinon, devoile ta roue, indexe tes vitesses, lubrifie les cables dans leur gaine et fais toi plaisir avec un prolongateur :)
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par Blackstar »

bnt734 a écrit : 17 mai 2024 10:40 Si le CAAD12 est dans ton budget, ce sera le meilleur choix mais verifie bien son equipement (double plateau / braquet / roues actuelles) pour vraiment avoir un upgrade de ton CAAD8
Sinon, devoile ta roue, indexe tes vitesses, lubrifie les cables dans leur gaine et fais toi plaisir avec un prolongateur :)
Si c'est pas une version disk le CAAD12, franchement pas d'interet vs un CAAD8 avec une paire de roues carbones a boyaux et un groupe 11 type sram RED 22 complet
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par claude »

Blackstar a écrit : 17 mai 2024 08:22 Quels types de triathlon tu veux faire ?

Gardes CAAD 8, fait devoiler ta roues et va rouler. C'est une tres bonne base pour commencer.
Si ton but c'est de progresser à velo, c'est pas en changeant de velo que ça va se passer. C'est en roulant avec son CAAD8.

Et tu peux le upgrader fortement pour pas cher: un groupe 11v, un paire de roues en carbones pour la compet avec 600 euros, tu auras un belle machine de guerre pour progresser. Le marché de l'occasion c'est une mine d'or avec le passage aux disques.
Oui, une paire de roues carbone pour les jours de fête, ça te transforme déjà le vélo du quotidien. Et le jour ou tu changeras de vélo, tu auras déjà les belles roues. Gagnant + gagnant.
Claude
tri33tri
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2024 10:18

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par tri33tri »

Je crois que je vais faire ça.
Devoilage roues et prolongateurs, ça fait pas de gros frais. Changer le groupe par contre je pense que ça me coûterait plus cher que revendre mon vélo et acheter un caad 12...
Les roues carbones c'est pas bon marché, même si certains modèles sur Ali ont l'air bien et abordables.
Sur 40km on peut espérer un gain mesurable ? J'etais à 33km/h , ça m'amenerait à 36 😁?
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par bnt734 »

Si tu gagnes 1 kmh ce sera bien 8)

Un article pour relativiser sur l'importance des roues Aero par rapport au prix:
http://www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/
Ta position, ta tenue et ton casque ont un impact important aussi et à moindre cout
tri33tri
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2024 10:18

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par tri33tri »

OK je vais passer mon tour pour les roues pour l'instant. J'ai amené mes 2 roues Mavic Aksium à dévoiler, l'une avait un voile très important.
Pour les prolongateurs, il faut prendre une longueur spécifique ? Je compte courir surtout des M et peut-être aussi le L.
Cette ref chez décat convient ?
https://www.decathlon.fr/p/prolongateur ... mc=8515713
Je vois sur le bon coin des modèles en carbone à prix comparable, mais plus court.
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par Blackstar »

Pour 300 euro tu as une paire haut de gamme réputé (corima, zipp, voire cosmic ultimate avec un peu de patience etc) et pis comme t'es un malin, tu leur mets une cassette dura ace ou red et des serrages rapides aliexpress.

Et pour le groupe à 250 euros tu as du sram red ou force 22.
Et comme tu es intelligent, tu as un beau caad 8 avec un boîtier bsa. Donc compatible avec un pédalier sram red 22 en gxp.
Bref, pour 600 roros, tu le descends à 7kg ou moins prêt à fendre l'air.
En attendant, tu vas rouler. Ça reste le moyen sûr pour avancer plus vite.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
david75
Messages : 127
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par david75 »

Pour les roues, perso je prendrais pas de l'occaz.
Les roues, cela a une durée de vie limitee..surtout si pas a disque.
Et puis pourquoi forcément des roues carbone?
Si tu es en freins sur jante...bof
En upgrade de tes Aksium que tu gardes pour l'entrainement surtout l'hiver, tu peux te prendre des Zonda ou equivalent.
Ds les 300, leger et polyvalent....ces roues sont top.
Tu verras la difference.
Just my 2 cents.
Les conseils précédents sont bons.
David
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par bnt734 »

tri33tri a écrit : 18 mai 2024 11:12 Cette ref chez décat convient ?
https://www.decathlon.fr/p/prolongateur ... mc=8515713
Je vois sur le bon coin des modèles en carbone à prix comparable, mais plus court.
Perso j'aime bien en effet les prolongateurs qui ne cassent pas trop les poignets, comme le Decathlon ou le Deda Parabolica Uno.
Il existe aussi des prolongateurs courts (qui ne dépassent pas des cocottes) type Deda Metal Blast, pour les courses où le drafting est autorisé (tres rare).
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par Blackstar »

bnt734 a écrit : 20 mai 2024 10:14
tri33tri a écrit : 18 mai 2024 11:12 Cette ref chez décat convient ?
https://www.decathlon.fr/p/prolongateur ... mc=8515713
Je vois sur le bon coin des modèles en carbone à prix comparable, mais plus court.
Perso j'aime bien en effet les prolongateurs qui ne cassent pas trop les poignets, comme le Decathlon ou le Deda Parabolica Uno.
Il existe aussi des prolongateurs courts (qui ne dépassent pas des cocottes) type Deda Metal Blast, pour les courses où le drafting est autorisé (tres rare).
Sur les courses drafting, c'est interdit desormais.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Choix vélo d'occasion 500/600€

Message non lu par bnt734 »

Merci pour la précision, je ne savais pas!
Répondre