Conseils pour un triathlon L

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
AD63
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2024 17:03

Conseils pour un triathlon L

Message non lu par AD63 »

Bonjour
J'espère poster dans la bonne conversation du forum et si ce n'est pas le cas je supprimerais mon post. Je souhaiterais faire un triathlon L en avril 2025. J'ai déjà fait quelques S et je me remets sérieusement à la pratique du tri. Je fais actuellement beaucoup de vélo, j'ai pratiqué le trail les 5 dernières années mais une aponévrosite plantaire m'a obligée à faire une longue pause et laisse des fragilités qui ne me permettent plus d'envisager des trails moyenne distance (40 à 50 kms)...or ce sont les efforts longs que j'apprécie particulièrement. Si je fais deux M avant, et avec une année de préparation, pensez-vous que cet objectif soit réalisable?
Merci par avance de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Conseils pour un triathlon L

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Certains commencent directement le triathlon par un Ironman ou Embrun...

Un copain de mon fils, vient de se faire un IM en off et en solo, comme ça juste pour le fun avant de passer son bac dans qq semaines (17 ou 18 ans donc). Je ne pense pas qu'il ai déjà fait un "vrai" triathlon, il n'est pas en club, il n'a même pas de prolongateurs sur son vélo... si j'en crois son strava son volume d'entrainement est "relativement" faible (<9h semaine) et décousu.

Rien n'est impossible, ni interdit donc!

Tout dépend de comment tu souhaites aborder ton épreuve. Prendre le temps de progresser, se tester sur des épreuves plus courtes, n'est certainement pas une mauvaise idée.

T.
claude
Messages : 5708
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Conseils pour un triathlon L

Message non lu par claude »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 20 mai 2024 21:42 Certains commencent directement le triathlon par un Ironman ou Embrun...
...
C'est bien ce qu'avaient fait les Pères Fondateurs de ce sport...

... lors du tout premier IM certains n'avaient je crois jamais fait de vélo avant et d'autres avaient roulé avec un vélo prêté... et pour le marathon ça avait été du même style... on suppose quand même qu'ils savaient suffisamment nager pour faire la distance sans se noyer !
Claude
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Conseils pour un triathlon L

Message non lu par loulou76 »

Une année de préparation de permet surtout de respecter et profiter du sacro-saint principe de progressivité ! :sm11:

Celui-là même qui limite le risque de blessure, notamment concernant ce que tu nous as indiqué :geek:

D'ailleurs merci : c'est plus facile de répondre à une question, quand on connait le profil de son émetteur :idea:

Donc 2 M, si tu te sens bien avec cette idée et que tu en as envie, c'est bien car et si tu respectes alors le sacro-saint principe de progressivité :ugeek:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
MetalTriathlete
Messages : 59
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Conseils pour un triathlon L

Message non lu par MetalTriathlete »

Je viens de me faire éliminer sur le L de Vendôme hier à 6h35 première boucle de CAP au lieu de 6h30 temps limite...
C'est bête j'ai glandé 8min en T1 :D , bref... J'y suis allé en sachant que j'allais être juste (manque d'entraînement + blessure), c'est pas grave, c'était un super entrainement !

Donc je te recommande de regarder :
- la difficulté du parcours, tous les triathlons sont différents. Ici Vendôme, c'était 2300/97/24 au lieu de 2000/90/21 déjà, 1100 D+ (ça va) mais un parcours absolument non roulant (une centaine de relances), une CAP trail boueuse (je suis tombé), etc
- les temps limites, certains sont plus stricts que d'autres. Les M sont plus accessibles, mais les L sont plutôt destinés aux triathlètes donc les temps varient...
MetalTriathlete
Messages : 59
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Conseils pour un triathlon L

Message non lu par MetalTriathlete »

Le frenchman le Toursman sont 'plats' et n'ont pas de temps limites très restrictifs.
Pal mal pour débuter (finir quoi).
Répondre