TRIATHLON OLYMPIQUE

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
VB2
Messages : 173
Inscription : 26 mars 2020 13:21
Localisation : Cesson Sévigné (Rennes)

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par VB2 »

D après ce que j ai lu et compris les modalités de

qualification étaient floues.

La fédération avait un choix de riche à faire.
VB2
Messages : 173
Inscription : 26 mars 2020 13:21
Localisation : Cesson Sévigné (Rennes)

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par VB2 »

Sur le site de la fédération le D.T.N dit avoir

jugé les performances des athlètes depuis mai

2022. (voilà donc les modalités de qualification).

A lire aussi les commentaires des qualifié(e)s.
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par Néo »

VB2 a écrit : 06 juin 2024 07:50 Vincent Luis le Stephan Bignet de 2024.

Dommage pour le spectacle.
*Franck. Stephan les a fait en 2000 :wink:
VB2
Messages : 173
Inscription : 26 mars 2020 13:21
Localisation : Cesson Sévigné (Rennes)

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par VB2 »

C'est exact (j avais oublié) mais je pensais aux

jeux olympiques d Athènes 2004.
Megasly
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par Megasly »

Bonjour,
Savez vous pourquoi il n'y a que 3 qualifiés (hommes et femmes) coté français ?
c'est un quota ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12771
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par Boulegan »

Sinon, le truc qui met bien la pression aux triathlètes, c'est la sortie du film Sous la Seine, à voir sur Netflix :lol: :mrgreen:
phpBB [video]
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par Choupix »

Megasly a écrit : 06 juin 2024 10:48 Bonjour,
Savez vous pourquoi il n'y a que 3 qualifiés (hommes et femmes) coté français ?
c'est un quota ?

merci
Oui.
yoyo73
Messages : 2063
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par yoyo73 »

L'ÉQUIPE

Vincent Luis a confirmé vivre ses dernières heures sur le format olympique. (A. Mounic/L'Équipe)

Triathlon, JO 2024
exclusivité abonnés
Vincent Luis, non-sélectionné pour les JO : « Le seul qui est responsable, c'est moi »
Le double champion du monde de triathlon ne sera pas au départ des JO de Paris cet été. Même s'il reconnaît qu'il n'a pas été à son meilleur niveau ces deux dernières saisons à cause de blessures, le Français regrette la gestion de la sélection par sa Fédération.
Romain Donneux
mis à jour le 6 juin 2024 à 08h30

Arrivé à Font-Romeu depuis le début de la semaine en venant d'Espagne, et en évitant les barrages des agriculteurs à la frontière, Vincent Luis a appris, mardi, la décision du DTN Benjamin Maze de ne pas le sélectionner pour les JO de Paris. Une première pour le taulier des Bleus, habitué des Jeux (11e à Londres, 7e à Rio, 13e à Tokyo) mais qui, cette fois, sauf défection (il est réserviste), ne sera pas en lice. Une décision sur laquelle le Français est revenu pour L'Équipe, confirmant qu'il vivait ses dernières heures en tant que triathlète sur le format olympique.

« Je n'estime pas être meilleur que les autres. Je trouve juste que ça manque d'honnêteté, de transparence et de respect »

Vincent Luis
« Quelle est votre première réaction à la suite de l'annonce de la sélection pour les JO ?
Je n'ai pas d'aigreur par rapport aux athlètes. Déjà, il y a un athlète comme Pierre (Le Corre) qui a établi les critères de sélection (top 6 au test event, top 3 à la Grande Finale et top 6 sur l'une des WTCS du début de saison). Un gars comme Léo (Bergère), c'est le gars qui est le plus fort chez nous sur la consistance natation-vélo-course à pied. Et Dorian (Coninx), vu la saison qu'il a faite l'année dernière (champion du monde), j'avais dit au DTN en fin de saison dernière que je ne me sentais pas légitime pour en être. Je respecte la sélection, je n'ai rien à dire. Je ne me vois pas me mettre face aux gars et leur dire que je suis meilleur qu'eux. Les choses sont tellement serrées. Je n'estime pas être meilleur que les autres. Je trouve juste que ça manque d'honnêteté, de transparence et de respect.

Pourquoi dites-vous cela ?
J'ai un souci par rapport à ma position de remplaçant. Je n'ai pas eu les réponses pour savoir s'il allait y avoir des tests physiques pour Dorian pour que je puisse ensuite me positionner, si jamais il n'était pas apte pour courir les JO (Coninx s'est fracturé le poignet et un os du coude lors de l'épreuve de Yokohama). Il y a de grandes chances qu'il ne court pas de compétition d'ici les Jeux et il n'a pas couru depuis Pontevedra (la finale mondiale en septembre 2023, il a pris part à la WTCS de Yokohama en mai mais a chuté lors de la partie vélo). La situation est dramatique et je suis désolé pour lui. Ça fait 20 ans que je cours pour l'équipe de France et que je représente la Fédération pour tout et n'importe quoi. Je n'ai jamais dit non, j'ai toujours fait. J'ai juste demandé qu'il y ait plus de clarté et de transparence et de respect.

« Ce que j'ai fait pour la Fédération ou mes résultats, je ne le mets pas en avant, je ne veux pas être pris pour ce que j'ai fait pour le triathlon. Mais je veux qu'on soit honnête et transparent avec moi. Ça m'a pas un peu déçu »

Vincent Luis
Vous avez l'impression de ne pas avoir été traité à hauteur de votre palmarès ?
Ce que j'ai fait pour la Fédération ou mes résultats, je ne le mets pas en avant, je ne veux pas être pris pour ce que j'ai fait pour le triathlon. Mais je veux qu'on soit honnête et transparent avec moi. Ça m'a pas un peu déçu. On m'a demandé d'être prêt pour Hambourg (WTCS, 13-14 juillet) et pour les semaines qui suivraient. Il me faut de la clarté et je ne l'ai toujours pas. Ce n'est pas de la colère mais de la déception dans le comportement. Mais je veux que la meilleure équipe de France aille aux JO.

S'il n'y a pas de forfait d'ici les JO, vous ne serez pas à Paris.
Le seul qui est responsable, c'est moi. Si j'avais réussi à performer l'année dernière, si j'avais été meilleur cette année... J'assume tout. Si tu veux aller aux JO, il faut remplir les critères sinon tu es jugé sur tes deux dernières saisons, et voilà. Je pense qu'il aurait pu y avoir plus d'éléments pour juger les gens en capacité de courir. Mais je n'en veux ni aux athlètes, ni à personne. Le jeu est le même pour tout le monde.

Vous avez participé à trois olympiades, décroché deux titres de champion du monde, que retenez-vous de toutes ces saisons ?
Le bilan, on peut le faire de deux façons. Très simplement en chiffres, j'ai fait ma première saison en 2005. À la fin de cette année, si tout se passe bien, j'aurai couru 112 fois pour l'équipe de France. Je suis déjà ultra-content. Et si on regarde d'un point de vue plus large, l'objectif sur ces dix dernières années, c'était de laisser une trace, de donner envie aux gens de faire du tri, que ça aille au-delà du microcosme du triathlon. Quand on a un article dans L'Équipe, on est content. Mais il faut sortir de notre microcosme, attirer les gros sponsors. Là, je vois des athlètes comme Cassandre (Beaugrand) qui signe avec de grosses marques, qui a arrêté de se cantonner aux marques de sport. Je pense avoir réussi ce challenge-là, d'avoir réussi à mettre le triathlon en lumière.

Quelle va être la suite pour vous ?
Je suis en contrat avec la Super League (compétition privée de triathlon), j'ai cinq courses qui arrivent dès le 18 août. Et là, depuis l'annonce que je n'irai pas aux JO, les organismes qui gèrent la longue distance m'ont déjà écrit pour savoir ce que je voulais faire. Des portes se ferment, d'autres s'ouvrent. Je vais me poser, voir ce dont j'ai envie. J'ai encore envie, mais d'autre chose. Je sentais déjà que s'il n'y avait pas eu les Jeux à Paris, cette option de faire autre chose aurait été prise avant. Là, ça réduit le champ de vision. Je veux partir sur quelque chose de nouveau et dans un domaine ou personne ne choisira pour moi. »
Megasly
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par Megasly »

Choupix a écrit : 06 juin 2024 13:51
Megasly a écrit : 06 juin 2024 10:48 Bonjour,
Savez vous pourquoi il n'y a que 3 qualifiés (hommes et femmes) coté français ?
c'est un quota ?

merci
Oui.
Quota FFTri ou international ?
ctntri
Messages : 194
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par ctntri »

International, il y a nombre de pays qui n'ont pas ces 3 slots, c'est juste pour les meilleures nations
IRONchris31
Messages : 763
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par IRONchris31 »

Les autres sélections Nationales, vous avez les noms pour les grosses Nations ?
Merci
PEB
Messages : 499
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par PEB »

La vrai question, ce n'est pas de savoir si ce sera un duathlon ou un triathlon. Ce sera un triathlon. La vrai question, c'est combien d'athlètes seront malades après ? Il y avait eu un article sur Trimes il y a quelques temps où nombre d'athlètes déploraient d'avoir eu à nager dans des eaux douteuses. Maintenant, la Seine ne sera pas le site le plus pollué (ils ont déjà nager dans des ports urbains où l'on n'aurait jamais l'idée de se baigner...).
geraud
Messages : 10102
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par geraud »

IRONchris31 a écrit : 06 juin 2024 16:41 Les autres sélections Nationales, vous avez les noms pour les grosses Nations ?
Merci
Y'a qu'à demander. En attendant les résultats des épreuves, la France peut quand même déjà s'enorgueillir d'être la seule nation avec l'Allemagne à avoir 3 dossards chez les hommes comme chez les femmes. Ca prouve quand même le très très haut niveau du triathlon francais.
Elite women
3 slots

France
Great Britain
Germany
Italy
USA
2 slots
Australia
Austria
Belgium
Bermuda
Brazil
Spain
Mexico
Netherlands
Norway
New Zealand
Portugal
Switzerland
1 slot
Argentina
Canada
China
Colombia
Czech Republic
Denmark
Ecuador
Guam
Hungary
Iceland
Japan
Kazakhstan
Luxembourg
Poland
South Africa
Sweden
Elite Men
3 spots


Spain
France
Germany
2 spots

Australia
Austria
Belgium
Brazil
Canada
Chile
Great Britain
Hungary
Italy
Japan
Mexico
Netherlands
Norway
New Zealand
Portugal
South Africa
Switzerland
USA
1 slot
Azerbaijan
Barbados
Bermuda
Denmark
Hong Kong
Israel
Morocco
Romania
Togo
Mixed team relay
Australia
Austria
Belgium
Brazil
France
Great Britain
Germany
Italy
Mexico
Netherlands
New Zealand
Norway
Portugal
Spain
Switzerland
USA

Pour info, j'ai pris ces listes sur ce site: https://www.triathlete.com/culture/news ... -olympics/
Ils ont l'air de mettre l'article à jour à chaque fois qu'un pays annonce ses qualifiés. Donc si vous voulez voir la start-list dans sa version la plus récente, ca peut aider
L'étranger
Messages : 279
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par L'étranger »

IRONchris31 a écrit : 06 juin 2024 16:41 Les autres sélections Nationales, vous avez les noms pour les grosses Nations ?
Merci
MEN

1 FRA - BERGERE
2 NZL - WILDE
3 GBR - YEE
4 POR - VILACA
5 AUS - HAUSER
6 HUN - LEHNMAN
7 FRA - LE CORRE
8 BEL - GEENS
9 BRA - HIDALGO
10 NOR - BLUMMENFELT
11 FRA - CONINX
12 ESP - SERRAT SEOANE
13 GER - LUHRS
14 BRA - MESSIAS
15 JPN - NENER
16 GER - SCHOMBERG
19 GER - HELWIG
20 NOR - THORN
21 AUS - WILLIAN
22 CAN -
23 ESP - SANCHEZ MANTECON
24 ITA -
25 CAN - PACQUET
27 POR - BATISTA
28 BEL - VAN RIEL
29 HUN - BICSÁK
30 ESP - GONZALEZ GARCIA
32 USA - PEARSON
33 NZL -
37 SUI - BRIFFORD
38 NZL -
39 POR -
40 MAR - ABDELMOULA
42 JPN - ODAKUARA
43 CHI - MOYÀ
44 USA - RIDER
46 SUI -
47 NED - MURRAY
49 ISR - SAGIV
50 MEX - PENAFLOR MOYSEN
52 AZB - PEVTSOV
57 RSA - SCHOEMAN
59 MEX - CRAJALES
61 AUT - KNABEL
64 DEN - HOLM
66 RSA - RIDDLE
70 GBR -
81 AUT - KAINDAL
83 CHI - RIVEROS
97 ROU - DUCHAMPT
108 HKG - NG
112 BER - SMITH
116 BAR - WRIGHT
125 NED - KOLKMAN
194 TOG - ADJAVON

Top 50 not selected Luis 17, McIlroy 18, Richard 26, Dévay 31, Priester 34, Cabrera 35, Faldum 36, Copeland 45, Hojo 48.

WOMEN

1 GBR - POTTER
2 FRA - BEAUGRAND
3 FRA - LOMBARDI
4 USA - SPIVEY
5
6 GER - TERTSCH
7 USA - KNIBB
8
9 LUX - LEHAIR
10 GER - LINDERMANN
11 GER - EIM
12
13 SUI - DERRON
14 FRA - PERIAULT
15 USA - KASPER
16 MEX - TAPIA VIDAL
17 ESP - CASILLAS GARCIA
18 BER - DUFFY
21 JPN - TAKIHASHI
24 NED - KLAMER
27 NED - KINGMA
28 BEL - VERMEYLEN
29 BRA - LOPES
30 BRA - ARNOLD
31 DEN - PEDERSEN
34 BEL - MICHEL
37 SUI - SCHAR
41 MEX - SANTOS
43 ESP - GODOY CONTRERAS
45 CHN - LIN
46 HUN - KUTTOR BRAGMAYER
47 SWE - MANSSON
50 COL - SOTO
52 ECU - BRAVO
53 NOR - LOVSETH
60 BER - HAWLEY
62 POR - SANTOS
85 POR - TOME Tome
90 RSA - VAN DER MERWE
101 KAZ - SHABALINA
121 ARG - BIAGIOLI
122 NOR Miller 122nd
143 ICE Hannesdottir 143rd
260 GUM - IIJIMA

CZE
GBR
GBR
AUS
AUS
AUT
AUT
POL
NZL
NZL
ITA
ITA
ITA
CAN

Top 50 not selected Rappaport 19, Goggel 23, Meitner 25, Koch 32, Juan 36, Ackerlund 38, Zaferes 39, Jorgensen 40.
geraud
Messages : 10102
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TRIATHLON OLYMPIQUE

Message par geraud »

Megasly a écrit : 06 juin 2024 15:28
Choupix a écrit : 06 juin 2024 13:51
Megasly a écrit : 06 juin 2024 10:48 Bonjour,
Savez vous pourquoi il n'y a que 3 qualifiés (hommes et femmes) coté français ?
c'est un quota ?

merci
Oui.
Quota FFTri ou international ?
Comme dans presque tous les sports individuels en fait.
Il y a des catégories de poids en judo ou la France pourrait placer 2 athlètes sur le podium, sauf qu'il n'y a qu'une place par pays.
Le 100m en athlétisme pourrait être composé de nombreux jamaicains et américains si on prenait juste en fonction des meilleures performances.
En fond, les éthiopiens et les kenyans prendraient sans doute plus de 70% des places à eux deux.
etc...
mais dans tous ces sports, le nombre de dossards est fortement limité par nation.
La conséquence est que si tu es kenyan, être sélectionné pour courir le marathon est sans doute plus dur que de faire un top 10 aux Jeux. Et que si tu es français, tu peux être 7ème mondial mais pas retenu pour le triathlon. Mais il se trouve que nous sommes actuellement une nation ou placer 3 français sur le podium serait bien sur un truc de folie, mais loin d'être impossible non plus.
Répondre