L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10111
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Il n'y a pas de Decathlon dans les coureurs les plus touchés, et pourtant ils ont le vélo qui va vite :mrgreen: du coup, Decathlon va pouvoir communiquer sur le fait que c'est aussi le vélo qui freine bien :wink:

Van Barle; petite fracture de la hanche qui ne nécessite pas d'opération. Mais forfait pour le Tour
Kruiswijk: fracture de la clavicule qui doit être opérée. Donc évidemment pas de Tour.

2023: la Jumbo devient la première équipe à gagner les 3 grands tours dans la même saison et par 3 coureurs différents + la jumbo devient la première équipe à faire un triplé sur GT. Et des victoires à la pelle.
2024: moins de victoires mais plus de pelles :mrgreen: :arrow:
Laporte, Van Aert, Vingegaard, Van Barle, Kruijswijk... une vraie malédiction cette année.
A moins que ce ne soit pour faire honneur à leur nouveau sponsor "lease a bike". Quand tu chutes sans arrêt, que tu risques de casser le vélo et que tu passes beaucoup de temps sans en faire, ca justifie d'envisager un leasing plutôt qu'un achat de vélo :mrgreen:

Mais pour la chute d'aujourd'hui, honnetement, je ne sais pas si on peut vraiment blamer le materiel. Mathis Le Berre a dit qu'avant la chute, il avait glissé 3 fois de la roue arrière; et quand on regarde la vidéo de la chute, ce ne sont pas 60 coureurs qui se sont empilés les uns sur les autres; on a une vidéo prise à l'arrière du peloton où on voit quelques coureurs chuter à l'arrière alors que d'autres coureurs sont tombés bien plus loin devant. C'était juste une patinoire. J'ai vu des articles disant que cela rappelait la chute au tour du Pays Basque, mais pour moi ça n'a rien à voir; au Tour du Pays basque, il y avait une météo excellente et ça tombe dans un virage, probablement pris trop vite
https://www.youtube.com/watch?v=lXK3EBEmbNw

Ici, on a des coureurs qui tombent juste en voulant en éviter un autre en pleine ligne droite. C'est manifestement un vrai problème d'adhérence de la route. Et s'il fallait trouver une comparaison, personnellement cela me rappelle beaucoup plus la fameuse 1ere étape du Tour 2020 à Nice, celle qui avait été le début d'un long calvaire pour Pinot: le "pleine poire" de "superman" dans la pancarte et les gars qui tombaient parfois à des vitesses très faibles
https://www.youtube.com/watch?v=rZcKvI9np5Y

Edit: ce que je trouve surprenant, c'est qu'à Nice en 2020, si je me souviens bien, on sortait d'une longue période sans pluie. Phénomène classique: des routes avec beaucoup de circulation et/ou de freinages de véhicules qui laissent de la poussière et de l'huile sur la route, et quand il pleut ça te fait du savon. Le fameux verglas d'été.
La, on ne peut pas dire que ça fasse vraiment longtemps qu'il n'a pas plu... La route a bien été rincée presque quotidiennement pendant des semaines. Et il commençait à y avoir une petite pluie fine, on n'était pas non plus sur une grosse pluie et une route détrempée.
geraud
Messages : 10111
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Decathlon Ag2R - Berthet, Godon, Naesen, Armirail et Boasson Hagen ont en fait été pris dans la chute. Tous ont fini, mais par contre ma proposition de com sur le freinage est à revoir. :?
geraud
Messages : 10111
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://twitter.com/cyclismactu/status/ ... 81962.html

On le voit bien sur cette vidéo, ce sont de multiples glissades
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2476
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Le facteur numéro 1 (si on met de côté la route patinoire) ce sont les freins à disque : déjà ça freine trop sec sur le mouillé (j'en ai fait l'amère expérience en VTT sur un pont en bois, tu touches le frein, bal au sol en ligne droite).
Et surtout ça donne un faux sentiment de sécurité tellement ça répond bien: j'en ai fait des courses (pas chez les pros certes), ben quand il pleuvait c'était 20 km/h de moins, on savait qu'avec les patins on pouvait plus s'arrêter....
C'est quand même édifiant sur plusieurs points:
- l'idiotie des DS qui obligent tous à faire la course devant au mépris des lois élémentaires qu'il faut finir sur un vélo pour être classé : tu te fais larguer dans cette descente, si l'équipe fait le job ça reviendra ou le débours sera faible
- le matériel, hyper haute performance, c'est clair ça va trop vite et l'exemple des fourches on en parle aussi ?
- les oreillettes, à part stresser les coureurs, si ça n'a aucun effet sur la sécurité..... La route était clairement luisante d'eau, la voiture ouvreuse, les échappées auraient dû le signaler
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
ctntri
Messages : 194
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par ctntri »

Tu penses vraiment ça pour les disques ?
Mon expérience perso (j'ai 49 ans et sur vélo de route depuis mes 6 ans) c'est que les freins à disque sont beaucoup plus faciles à moduler, ça me trou le cul d'entendre à chaque fois ce discours passéiste sur les freins à disque
Weshgros
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Weshgros »

C'est clair, il ne faut pas avoir testé les disques sur route bien longtemps pour tenir encore ce discours... ça freine "trop" :D.
Le freinage est au contraire hyper modulable... on peut freiner avec un doigt et bien tenir son guidon. c'est un énorme gain de confort et de sécurité, je ne reviendrais plus en arrière d'un ponit de vue sécurité.
C'est quand même vite oublier le freinage sur jante carbone en montagne par temps de pluie... il y en a eu des sorties de virages, des chambres qui explosent, des jantes qui pètent.
Pour moi le disque c'est un très gros avantage en particulier pour les amateurs qui ne pèsent pas tous 50kg, en particulier en montagne avec des jantes carbones. Tu peux élragir les pneus, gagner en confort. Pour rouler de temps en temps un vélo (haut de gamme) qui a 10 ans, le retour en arrière fait mal.
Aux début du disque sur route les vélos et roues étaient simplement des adaptations des freinages patins et le discours marketing était plutôt irritant. Maintenant les choses ont quand même bien changé.
geraud
Messages : 10111
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 07 juin 2024 07:05 Le facteur numéro 1 (si on met de côté la route patinoire) ce sont les freins à disque : déjà ça freine trop sec sur le mouillé (j'en ai fait l'amère expérience en VTT sur un pont en bois, tu touches le frein, bal au sol en ligne droite).
Et surtout ça donne un faux sentiment de sécurité tellement ça répond bien: j'en ai fait des courses (pas chez les pros certes), ben quand il pleuvait c'était 20 km/h de moins, on savait qu'avec les patins on pouvait plus s'arrêter....
C'est quand même édifiant sur plusieurs points:
- l'idiotie des DS qui obligent tous à faire la course devant au mépris des lois élémentaires qu'il faut finir sur un vélo pour être classé : tu te fais larguer dans cette descente, si l'équipe fait le job ça reviendra ou le débours sera faible
- le matériel, hyper haute performance, c'est clair ça va trop vite et l'exemple des fourches on en parle aussi ?
- les oreillettes, à part stresser les coureurs, si ça n'a aucun effet sur la sécurité..... La route était clairement luisante d'eau, la voiture ouvreuse, les échappées auraient dû le signaler
Je ne perds pas espoir qu'on se débarrasse un jour des oreillettes. Car autant au début l'argument numéro 1 mis en avant par les pro-oreillettes (même si ce n'était pas la véritable raison pour lesquelles ils les voulaient) c'était la sécurité. Alors que maintenant, même des directeurs sportifs disent publiquement que c'est un problème car les DS mettent la pression sur leurs coureurs pour être devant (même si je suis persuadé que ceux qui le dénoncent ne s'en privent pas. Mais c'est bien connu: ce sont les autres qui font n'importe quoi :wink: ).
Donc on reviendra peut être un jour la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2332
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

Tous ces discours sur comment combattre le progrès...c'est perdu d'avance...il n'y aura pas de retour en arrière sur ke matériel, les oreillettes etc....par contre...grâce aux avancées technologiques [tracking GPS, je ne saisquoi d'autre) il devrait être possible aux organisateurs de neutraliser quasiment en temps réel tel ou tel portion de parcours...
En F1, les pace car, les zones de stand...pourquoi pas en vélo...
La route n'était pas seulement dangereuse à cause du ressuage et de la pluie.. mais aussi à cause du bosselage...je ne sais pas comment les organisateurs font les repérages...mais le faire à minima en moto devrait donner quelques informations
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Yo L a écrit : 07 juin 2024 10:12 Tous ces discours sur comment combattre le progrès...c'est perdu d'avance...il n'y aura pas de retour en arrière sur ke matériel, les oreillettes etc....par contre...grâce aux avancées technologiques [tracking GPS, je ne saisquoi d'autre) il devrait être possible aux organisateurs de neutraliser quasiment en temps réel tel ou tel portion de parcours...
En F1, les pace car, les zones de stand...pourquoi pas en vélo...
La route n'était pas seulement dangereuse à cause du ressuage et de la pluie.. mais aussi à cause du bosselage...je ne sais pas comment les organisateurs font les repérages...mais le faire à minima en moto devrait donner quelques informations
Toi qui habites sur place, tu dois la connaitre cette descente. C'est réellement une patinoire et/ou un champ de mines ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Abandon d'Ayuso sur le Dauphiné suite à la chute d'hier. Pas de fracture mais de belles pizzas il parait.
Prennent pas de risques chez UAE.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2332
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

Boulegan a écrit : 07 juin 2024 13:19
Yo L a écrit : 07 juin 2024 10:12 Tous ces discours sur comment combattre le progrès...c'est perdu d'avance...il n'y aura pas de retour en arrière sur ke matériel, les oreillettes etc....par contre...grâce aux avancées technologiques [tracking GPS, je ne saisquoi d'autre) il devrait être possible aux organisateurs de neutraliser quasiment en temps réel tel ou tel portion de parcours...
En F1, les pace car, les zones de stand...pourquoi pas en vélo...
La route n'était pas seulement dangereuse à cause du ressuage et de la pluie.. mais aussi à cause du bosselage...je ne sais pas comment les organisateurs font les repérages...mais le faire à minima en moto devrait donner quelques informations
Toi qui habites sur place, tu dois la connaitre cette descente. C'est réellement une patinoire et/ou un champ de mines ?
Oui je la connais pour l'avoir descendu un paquet de fois avec les cyclos de Parilly...mais jamais aussi vite....et jamais sous la pluie...c'est dans mon contrat 🤣...pour moi, ce qui est en cause, c'est les plaques de ressuage mouillées et l'état moyen de la route combiné à la vitesse. .je sais pas trop dire s'ils roulaient à 60 ou à 80 mais, tous de front sur une route aussi étroite 🫣
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
geraud
Messages : 10111
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 81965.html
D apres l interview de Madouas, même les mécanos venus les dépanner ont glissé. Ce ne serait pas totalement surprenant vu certaines vidéos ou les coureurs ont l air de ne pas tenir sur leurs vélos.
Dans ce cas la, on peut bien enlever les oreillettes, les freins à disque ou leur donner des VTT... quand il n y a pas d adherence il n y a pas grand chose a faire mais c est sur que la vitesse n arrange rien
ctntri
Messages : 194
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par ctntri »

Encore une chute dans l'échappée, 91km/h au compteur de la moto en arrivant sur un virage quand même un peu serré.
D'où ça peut passer à cette vitesse ? :|
geraud
Messages : 10111
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

ctntri a écrit : 07 juin 2024 15:05 Encore une chute dans l'échappée, 91km/h au compteur de la moto en arrivant sur un virage quand même un peu serré.
D'où ça peut passer à cette vitesse ? :|
C est le Joe Bar Team :mrgreen: "note que si ça passait, c etait beau! :wink:
geraud
Messages : 10111
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Autre risque de chute pour les echappes: le vent que ça va faire au moment où les leaders vont les dépasser :mrgreen: au rythme ou l ecart fond déjà, alors que les leaders n ont pas encore attaqué, les echappes n auront même pas a se poser la question de savoir s ils essayent d accrocher les roues
Répondre