L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 08 juin 2024 15:16 L'édition vuelta 2022, y avait aucun col comme la ramaz ou Samoens, et encore moins comme la bonnette et le Tourmalet.
Sur un GT, je t'accorde qu'il lui manque qq chose par rapport aux avions supersoniques, mais on déjà vu Evenpoel aérien et dominateur dans des forts pourcentages sur des courses par étapes d'une semaine, Tour d'Algarve par ex.
Il n'est clairement pas à son meilleur niveau sur ce Dauphiné.
Sur le Tour 2024, je pense qu'il sera très très heureux de finir sur le podium, Pogacar et Vingegaard sont hors classe.
Et c'est d'ailleurs ce qui me fait penser que sur ce Dauphiné, il a géré les longues ascensions au train en vue du TdF parce qu'il sait qu'il n'a pas le niveau en montagne pour rivaliser avec les meilleurs grimpeurs mais qu'il pourra se "refaire" sur les CLM. C'est son calcul et celui de son team je pense.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2332
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Yo L »

Plutôt très d'accord avec Pelvoux...Sur le TdF, Si Poggi est au niveau du Giro avec l'équipe 1 qui plus est....mais Evenepoel et la Soudal QS, ....mais ils vont se faire désosser
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Pelvoux
Messages : 2731
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 08 juin 2024 15:48
Pelvoux a écrit : 08 juin 2024 15:16 L'édition vuelta 2022, y avait aucun col comme la ramaz ou Samoens, et encore moins comme la bonnette et le Tourmalet.
Sur un GT, je t'accorde qu'il lui manque qq chose par rapport aux avions supersoniques, mais on déjà vu Evenpoel aérien et dominateur dans des forts pourcentages sur des courses par étapes d'une semaine, Tour d'Algarve par ex.
Il n'est clairement pas à son meilleur niveau sur ce Dauphiné.
Sur le Tour 2024, je pense qu'il sera très très heureux de finir sur le podium, Pogacar et Vingegaard sont hors classe.
Et c'est d'ailleurs ce qui me fait penser que sur ce Dauphiné, il a géré les longues ascensions au train en vue du TdF parce qu'il sait qu'il n'a pas le niveau en montagne pour rivaliser avec les meilleurs grimpeurs mais qu'il pourra se "refaire" sur les CLM. C'est son calcul et celui de son team je pense.
on verra, avec 60 bornes de chrono, il peut prendre un peu d'avance. Mais a mon humble avis, dans le plat d'adet après le tourmalet ou dans la bonnette, ça passera pas.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 08 juin 2024 16:04 on verra, avec 60 bornes de chrono, il peut prendre un peu d'avance. Mais a mon humble avis, dans le plat d'adet après le tourmalet ou dans la bonnette, ça passera pas.
J'ai pas regardé encore dans quel sens il monte la Bonnette.
Par Jausiers, il y a des rampes, c'est plus compliqué même si les 2-3 derniers kilomètres sont presque plats.
Par Saint-Etienne de Tinée, la partie que je connais par cœur, y a pas de forts %, c'est plutôt du 5-6 % de moyenne, ça s'élève un peu plus à 4-5 km du col au niveau de la stèle en pierre mais ça reste raisonnable.
Après, en 3e semaine, même un pont de chemin de fer...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2731
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 08 juin 2024 16:13
Pelvoux a écrit : 08 juin 2024 16:04 on verra, avec 60 bornes de chrono, il peut prendre un peu d'avance. Mais a mon humble avis, dans le plat d'adet après le tourmalet ou dans la bonnette, ça passera pas.
J'ai pas regardé encore dans quel sens il monte la Bonnette.
Par Jausiers, il y a des rampes, c'est plus compliqué même si les 2-3 derniers kilomètres sont presque plats.
Par Saint-Etienne de Tinée, la partie que je connais par cœur, y a pas de forts %, c'est plutôt du 5-6 % de moyenne, ça s'élève un peu plus à 4-5 km du col au niveau de la stèle en pierre mais ça reste raisonnable.
Après, en 3e semaine, même un pont de chemin de fer...
23 bornes a 6.9 pourcent. Moins dur que la Madeleine mais l altitude en plus.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 08 juin 2024 18:20 3 bornes a 6.9 pourcent. Moins dur que la Madeleine mais l altitude en plus.
Par Jausiers alors je pense, de l'autre côté il me semble qu'il y a moins en% moyen.
Pogacar était en reconnaissance de la Bonnette hier samedi selon mes sources :mrgreen: (des potes qui étaient dans l'ascension et qui l'ont vu).
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2731
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 09 juin 2024 09:07
Pelvoux a écrit : 08 juin 2024 18:20 3 bornes a 6.9 pourcent. Moins dur que la Madeleine mais l altitude en plus.
Par Jausiers alors je pense, de l'autre côté il me semble qu'il y a moins en% moyen.
Pogacar était en reconnaissance de la Bonnette hier samedi selon mes sources :mrgreen: (des potes qui étaient dans l'ascension et qui l'ont vu).
oui, par jausiers, avant isola
geraud
Messages : 10111
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Par contre il y en a un qui est dans une tres très bonne forme c est Gee. Il y a 3 jours les observateurs étaient surpris qu il tienne. Mais alors ce qu il fait hier et surtout aujourd hui... a l attaque quand Roglic est dans le dur et seul maintenant avec Jorgenson et Rodriguez...
geraud
Messages : 10111
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Yo L a écrit : 08 juin 2024 15:51 Plutôt très d'accord avec Pelvoux...Sur le TdF, Si Poggi est au niveau du Giro avec l'équipe 1 qui plus est....mais Evenepoel et la Soudal QS, ....mais ils vont se faire désosser
Comme tous les leaders du coup :D

Il y a Pogacar et Vingegaard qui sont loin devant quand ils sont en pleine forme.
Ensuite pour moi Roglic est le seul qui peut les approcher.
Et ensuite il y a tout un petit groupe qui pourrait envisager gagner le Tour... s il n y a pas Pogacar et Vingegaard et dans lequel on a des profils assez différents
Mas et Rodriguez, des purs grimpeurs mais qui perdent un peu contre la montre
Les expérimentés Thomas ou les frères Yates ou Bernal dont je suis surpris de voir ce qu il fera sur le Tour
Evenepoel enorme rouleur qui résiste en très haute montagne
Uijdebroeks, Jorgenson, plus complets...
Sans Pogacar et Vingegaard on aurait un Tour très ouvert et intéressant car avec des stratégies différentes donc des hauts et des bas. Mais sinon ce sera eux deux ou Roglic.
JYE
Messages : 13
Inscription : 31 mai 2023 14:30

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par JYE »

Bonjour,

Je n'ai regardé que l'étape du jour au niveau du Dauphiné, mais enfin une course cycliste, ils respiraient ( sauf INEOS!!!)

Que penser de ROGLIC !!! Il craque très rapidement, si tel est le cas , un boulevard pour POGACAR / VINGEGARD , mais faudra attente la dernière semaine, si VINGEGARD est au sommet plus de doute sur son entrainement :-)
bnt734
Messages : 3089
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par bnt734 »

Encore un joli Critérium avec une course indecise jusqu'au bout.
Roglic renforce son joli palmares sur les courses à étapes.
Sur le papier, certes en dessous de Pogi (je doute de la forme Vingegaard sur 3 semaines) mais ce sera un sacré client sur le TDF!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Boulegan »

Belle victoire aujourd'hui de Torstein Traeen (Bahrain-Victorious) au sommet du Saint-Gothard sur le Tour de Suisse, un an après la mort accidentelle de Gino Mader de la Bahrain également.
Martinez a pris un gros éclat à presque 2 mn du vainqueur et 1'30" d'Adam Yates aérien qui prend le maillot le leader.
Les UAE vont être injouables sur le TdF :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10111
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Yo L a écrit : 07 juin 2024 10:12 Tous ces discours sur comment combattre le progrès...c'est perdu d'avance...il n'y aura pas de retour en arrière sur ke matériel, les oreillettes etc....par contre...grâce aux avancées technologiques [tracking GPS, je ne saisquoi d'autre) il devrait être possible aux organisateurs de neutraliser quasiment en temps réel tel ou tel portion de parcours...
En F1, les pace car, les zones de stand...pourquoi pas en vélo...
La route n'était pas seulement dangereuse à cause du ressuage et de la pluie.. mais aussi à cause du bosselage...je ne sais pas comment les organisateurs font les repérages...mais le faire à minima en moto devrait donner quelques informations
Alors peut-être...
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ne/1474283
laurent B
Messages : 191
Inscription : 04 janv. 2004 10:02
Localisation : Annecy

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par laurent B »

Boulegan a écrit : 12 juin 2024 16:37 Belle victoire aujourd'hui de Torstein Traeen (Bahrain-Victorious) au sommet du Saint-Gothard sur le Tour de Suisse, un an après la mort accidentelle de Gino Mader de la Bahrain également.
Martinez a pris un gros éclat à presque 2 mn du vainqueur et 1'30" d'Adam Yates aérien qui prend le maillot le leader.
Les UAE vont être injouables sur le TdF :roll: :arrow:
Je ne dirais pas que Martinez a pris un gros éclat hier, car il arrive avec Pidcock et pas trop loin d'autres leaders d'équipe qui sont 25 secondes devant lui. Il a plutôt sauvé sa montée finale mal engagée, car lâché pendant un temps. Elle est plutôt bien gérée compte tenu de ses moyens du jour.
Par contre, je dirais que la montée de Yates est mutante et totalement irréelle, la supercherie UAE continue mais cela ne choque personne...
Tu sais clairement qu'il y a un cyclisme à 2 vitesses depuis quelques années et que le maillot fait le coureur, donc, je ne serais pas si dur avec l'utilisation du mot éclat pour lui. Même si c'est frustrant pour les supporters français que nous sommes, c'est rassurant d'un certain côté...Nous verrons bien l'année prochaine si le changement d'équipe est avéré auprès d'une grosse écurie s'il prend autant d'éclat, ce que je doute...😉
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Boulegan »

Tu as raison, le mot "éclat" est relatif face aux UAE qui ont encore fait une démonstration aujourd'hui (victoire de Yates devant son équipier Joao Almeida).
Je pensais que Martinez était un peu plus en forme après son stage en altitude et sa victoire à la Mercantour Classic (le niveau n'était pas aussi relevé que sur le Tour de Suisse). Mais j'ai trouvé qu'il a été lâché un peu tôt dans la montée hier, il restait encore 30-40 gaziers quand il a décroché... mais il s'est effectivement bien accroché pour finir avec Pidcock.
Les UAE vont écoeurer tout le monde sur le Tour, j'ai entendu à la télé cet après-midi que Pogacar était actuellement en stage à Isola 2000 et qu'il faisait des roues arrière avec son vélo de chrono dans les cols, pour la photo j'imagine, mais ça donne une indication sur son degré de confiance. Et de forme.
Pas sûr que Vingegaard s'amuse autant actuellement... :|
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre