Amélioration de performances

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PifPafPouf
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2024 15:26

Amélioration de performances

Message non lu par PifPafPouf »

Bonjour à toutes et tous,

Petite présentation rapide, j’ai 34 ans, je me suis mis au triathlon depuis 2ans maintenant en faisant différents format du XS au L (en ayant une préférence pour les format M)
Néanmoins, comme beaucoup je suppose, je me sens de plus en plus attiré vers un format iron man. Ce que j’aime dans le tri c’est la possibilité de se surpasser mais également de découvrir des paysages magnifique.

C’est une des raisons qui font que l’Alpsman m’attire tant notamment la partie Semnoz en course à pied, mais cette partie est aussi celle qui me fait douter sur le fait de me lancer. En effet j’aimerais vraiment pouvoir me lancer dans cette montée mais la durée d’un effort n’est pas ce que je redoute, mon gros point faible c’est ma capacité à aller ‘vite’. Or sur cette course si je ne vais pas suffisamment vite, les portes de la montée me seront fermées.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pouviez m’aider à définir ce que je devais faire pour gagner en vitesse sur les trois sports pour atteindre mon objectif et donc sonner cette fameuse cloche.

Quelques info sur mes capacités :

- Natation, j’ai déjà nagé cette distance autour de 2’20 au 100m en m'économisant
- Vélo, je n’ai jamais fait cette distance (max 150 plutôt plat) ma ref la plus récente sur un parcours du même type (sur des pentes plus raides) est un 120km avec 3000D+ à 20km/h de moyenne
- CAP, j’ai une ref en marathon en 3h30 (un peu moins de 5:00min/km) et je fais un peu de trail.

Je pense que je peux gagner un peu partout mais que le plus intéressant est en vélo, je ne cherche pas spécialement à investir dans du matériel mais si utile je suis ouvert, je roule actuellement en BH G5 (de 2013 si je me souviens bien) sans capteur de puissance en 52/34 et une cassette 13-28 (je ne peux pas monter plus haut sans changer la chappe)et sans prolongateur et roues mavic ksyrium pro (profilé bas). Je ne fais aucun entraînement spécifique, je sors juste pour rouler et prendre du plaisir 😊
Je viens d’acheter un HT connecté pour les mois d’hiver.

Pensez vous qu’au vue de mon niveau je devrais réfléchir à ces différents points :
- Changer pour une cassette du genre 11/32 pour être plus souple en montée ?
- Faire des entrainements spécifique ?
- Est-ce que faire ces entrainements basé sur la FC est suffisant ou dois je investir dans un capteur de puissance ?
- Envisager des prolongateurs ? Utile sur un parcours comme l’Alpsman ?

Bref toutes vos idées, recommandations, conseils sont les bienvenues, merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Amélioration de performances

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Question intéressante & beau challenge...

Si tu veux crapahuter dans le Semnoz tu peux t'oter toute pression de performance en t'inscrivant à la Maxirace ;)

Sinon la première chose sur laquelle tu peux jouer pour améliorer tes performances est ta condition physique. Si tu as des kilos en trop et que tu les perds, c'est de la vitesse "gratuite" à effort strictement égal.

Le second curseur sur lequel il faudra jouer est le volume d'entrainement. As tu de la marge de ce coté là? Il ne s'agit pas d'un volume sur quelques semaines, mais des kms que tu vas avaler durant la saison année après année.

Le troisième aspect sera de t'attaquer à la qualité des entrainements par rapport à l'épreuve visée. Ici : manger de la bosse à vélo et sortir un beau semi plat derrière (une fois que tu as passé le cut ta course sera "finie").

Voilà pour les facteurs que tu peux maitriser pour t'améliorer.

La question est ensuite peux-tu t'améliorer suffisament pour être à la cloche en moins de 12h00? Tu peux étudier les résultats des années précédentes pour voir le type de perfs réalisées et de voir ce qui t'en sépare.

Ce qui est flagrant en regardant les résultats c'est que le "cut" semble être les 8h00 à vélo. En dessous tu as toutes les chances d'être top finisher, au dessus c'est le lac. Il y a qq exceptions mais elles sont rares...

T.
noof
Messages : 95
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Amélioration de performances

Message non lu par noof »

Bonjour,
Si je peux me permettre, avant d’envisager le XXL de l’Alpsman, se tester sur le half pourrait aider à se faire une idée.
Avec 100 km et 1.900 m de D+, ça permettrait de se frotter déjà à la looooongue montée inaugurale du Semnoz, puis l’enchaînement des bosses et cols, avant le 16 km en CAP qui remonte au Semnoz depuis le lac.
Ça aidera à valider les choix d’alimentation / hydratation, de matériel, de gestion de l’effort.
C’est un voyage suffisamment long pour gagner en expérience avant d’envisager le XXL.
Quant à être top finisher, Thierry a tout dit : le juge de paix est le vélo, et au-delà de 8h15 (soit 22 km/h de moyenne, à comparer aux 20km/h évoqués), il est peu probable de sonner la cloche.
Bon courage en tout cas, car ce n’est pas le plus abordable des triathlons !…
bnt734
Messages : 3089
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Amélioration de performances

Message non lu par bnt734 »

Il n'y a plus la double montée du col des Prés mais ca reste montagneux. Donc si tu es cycliste moyen, 34/28 en braquet, ca me parait compliqué.
Mais je pense que tu t'en rendras compte quand tu vas orienter ton entrainement velo pour la montagne.
Perso, j'aime bien mouliner j'ai toujours pris 34/32 pour les tri de montagne.

Pour ce qui est de faire le half avant, ca depend des personnalités je trouve. Je trouve que ca enleve une part de "magie", tu vas faire la meme boucle de velo et la meme montée finale...mais ca peut rassurer aussi.
J'avais fait le Long de l'Alpe l'année precedente de l'Alpsman, j'avais bien aimé cet enchainement.
PifPafPouf
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2024 15:26

Re: Amélioration de performances

Message non lu par PifPafPouf »

Hello merci pour ces premiers retours.
Je peux augmenter mon volume oui et je comptais ajouter une grosse part de spécifique sur HT de ce que j'ai compris ça pourrait m'aider à progresser.

Pour mon développement en 34/28 il me permet de monter à peu prêt partout autour de chez moi du genre Galibier, l'Alpe d'huez, la croix de fer mais pas toujours dans les meilleures conditions. Est ce que je serais plus efficaces avec 32 derrière ? plus économe en énergie peut être ?

Et oui faire le half avant n'est pas dans mes objectifs pour ne pas gacher le plaisir :D Je me tate à m'inscrire au ventouxman (2km / 100km 2160D+ / 20km plat) cette année plutôt même si c'est pas un profil similaire l'idée étant de sortir un vélo sans prétention aucune mais essayer d'avoir une CAP autour de 5:15min/km dans la foulée. Pensez vous que ça pourrait aider ce genre de course ?

Et enfin pour la perte de poids oui je peux clairement gagner mais c'est la ou j'ai le moins de mental, je suis beaucoup trop faible face à de la nourriture :mrgreen: (1m86 /82kg)
h-tri
Messages : 535
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Amélioration de performances

Message non lu par h-tri »

Avec le nouveau parcours le braquet n'est pas un souci, il n'y a pas de montée trop longue ni trop raide donc ça passe sans souci en 34x28.
Après faire un premier full sur ce triathlon en espérant sonner la cloche est un gros défi, il faudra non seulement atteindre le niveau physique nécessaire dans les 3 sports mais aussi être capable de gérer les autres paramètres durant la course et notamment l'alimentation...
la rana ultratri
Messages : 406
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Amélioration de performances

Message non lu par la rana ultratri »

salut , je vais être trouble fête mais je voit un souci , jamais t'a fait de full et t'attaques sur un ou il y a des temps limite en vélo que est pas une discipline forte pour toi , je suivrais le conseil de passer sur un half facile , puis un half montagneux , un full plat et un full plus dur , ne courre pas avant de pouvoir marcher , de la progression si non tu pars a l'échec .
Weshgros
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Amélioration de performances

Message non lu par Weshgros »

Oui pour le half mais le full plat avant n'est pas du tout nécessaire.
Un full plat n'est pas forcément plus facile ! 180km en prise, sans changer de position, c'est monotone et vraiment usant si on est pas rouleur dans l'âme, il y a de quoi se dégouter. Surtout pour quelqu'un qui aime le vélo plaisir et voir du paysage.
orscand
Messages : 549
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Amélioration de performances

Message non lu par orscand »

Salut PifPafPouf,

quand on commence sur le long, l'objectif est d'abord d'avoir la distance dans les jambes avant d'essayer d'aller vite. Il faut plusieurs années d'entraînement régulier pour que la distance ne soit plus le problème numéro un.

Pour une épreuve comme l'Alpsman (je l'ai fait 4 fois), le vélo est la discipline clé, puisque c'est là que tu passes le plus de temps, et si tu poses le vélo crâmé tu risques de ne pas pouvoir courir comme espéré.
Donc il faut rouler, et l'avantage du vélo, c'est que même en roulant sans essayer d'être intelligent, on progresse beaucoup, en endurance et en puissance.
Selon moi, le mieux est que tu trouves un groupe de cyclistes à ton niveau, ils font tous une sortie longue le dimanche matin, c'est généralement assez convivial, et ça te fera la caisse. Rouler 3 ou 4 fois par semaine est idéal pour progresser vite.

A pied, faire des séances sera bénéfique sur le long terme, mais dans le cadre d'une préparation Alpsman pour sonner la cloche, le plus rentable est de faire de l'endurance.

En natation, même sans prédisposition, nager sous les 2' / 100 m est un objectif pas trop ambitieux, encore faut-il pouvoir aller nager régulièrement. Le plus important le jour J est de ne pas se fatiguer.

Au global, pour progresser en sport d'endurance, il faut être régulier dans sa pratique dans la durée. La clé est donc de s'entrainer régulièrement, sans que ça ne pèse sur ton équilibre personnel et familial. Le plus important est de prendre du plaisr dans sa prépa, qui représente 99% du temps d'un Ironman. L'idéal serait donc que tu commences maintenant! :wink: :D

Pour le prolongateur, c'est mieux d'en avoir un, mais ça te fera gagner 2 ou 3 minutes, ce n'est pas déterminant pour sonner la cloche.
Idem pour la cassette, tu vis visiblement dans les Alpes, si tu ne ressens pas le besoin d'avoir un plus petit développement c'est que tu n'en as sans doute pas besoin. Le Semnoz c'est plus nettement plus facile que le Galibier ou la Croix de Fer.
Un capteur de puissance c'est indispensable si tu fais du home trainer (mais désormais ils en ont quasiment tous un intégré), dehors c'est surtout une grande aide pour bien gérer son effort le jour de la course.

Si tu rêves vraiment de faire l'Alpsman fonce, il n'y a pas de raison que tu ne finisses pas si tu t'entraînes suffisamment. Et si tu loupes la cloche, ça te fera une raison d'y retourner!

Le Ventouxman est une belle épreuve, au delà de l'entraînement, ça peut te permettre de voir où tu te positionnes par rapport à des coureurs qui auraient aussi fait l'Alpsman. Tu as également le triathlon L de la Madeleine mi août qui a un parcours vélo bien montagneux, ou le Vautourman début septembre dans les Pyrénées si tu veux un triathlon montagneux où on court sur les sentiers ;-)
la rana ultratri
Messages : 406
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Amélioration de performances

Message non lu par la rana ultratri »

Weshgros a écrit : 21 juin 2024 14:04 Oui pour le half mais le full plat avant n'est pas du tout nécessaire.
Un full plat n'est pas forcément plus facile ! 180km en prise, sans changer de position, c'est monotone et vraiment usant si on est pas rouleur dans l'âme, il y a de quoi se dégouter. Surtout pour quelqu'un qui aime le vélo plaisir et voir du paysage.
je le disait pour que il mette la distance dans sa tête et voir que est que ce , après toute a fait le plat il faut rouler fort si non pas la peine
Répondre