Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Messages : 51
Inscription : 16 juin 2019 18:11

Re: Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?

Message non lu par Razouille »

Allez, je continue dans le HS complet :D

De retour de Nice où ça s'est passé à peu près comme on pouvait l'imaginer.
Pour rappel, Objectif numéro 1 : finir. :dance:
n°2 : faire moins de 7h :naughty:
n°3 : franchir la ligne en courant avec la banane :sm1:
n°4 : ne pas finir dernier :clap:

Nage. Nickel. Je me suis mis dans le sas moins de 45 min, j'ai fini en 44.
Les conditions étaient parfaites pour moi. Des vagues, un peu de courant, de la visi. Je ne nage pas ultra bien mais je connais bien la mer car je plonge depuis 30 ans donc j'étais comme un poisson la dedans. Je suis sorti sans la moindre trace de fatigue, ce qui était le but.
Mais franchement, s'il avait fallu faire un km de plus, ça ne m'aurait pas gêné. Mer+combi, je ne me suis pas du tout servi de mes jambes et c'était top.

Vélo. Nickel. objectif monter le col de Vence sans souffrance et faire moins de 4h. Je finis en 3h50 après avoir grimpé le col en moins d'une heure avec la banane. Record de D+, record de la plus longue montée, paysage sublime, conditions parfaites, sensations magiques, aucun problème sur la route pas de crevaison. Que du bonheur. Je me suis un peu trop économisé sur le plat alors que je suis plutôt un gros rouleur qu'un grimpeur mais là encore je voulais m'économiser pour la course

Transitions. In-ter-mi-nables. Le coup de sacs, quelle galère... moi qui suis habitué à tout balancé et partir en courant, là, j'avais l'impression de faire mes valises en vérifiant 20 fois que je n'avais rien oublié. Et ce parc à vélo d'un km...

Course à pied. Je savais qu'un 70.3 c'était costaud et je savais que je n'avais pas assez couru. Je n'ai pas trouvé le temps, trop de boulot, trop de difficultés à caler 2 piscine, une grosse sortie vélo, du vélotaf et trois CAP. Mon allure marathon étant à 5'40 et mon EF en ce moment aux alentours de 6'15, j'avais prévu de courir vers 5'55 pour boucler le semi en 2h5/2h10.
Sous la canicule et après 5h d'effort, je manque de lucidité et je pars en 5'30. Je n'arrive pas à courir moins vite, j'ai l'impression d'être en footing et que ma montre déconne. Je temporise un peu mais je n'ai plus de jus. à 5km je commence à devoir marcher car j'ai mal aux cuisses. à 10 la défaillance musculaire est totale. Je me reprogramme mentalement et mon nouvel objectif est sub 7h30. J'opte donc pour une cyrano, 45sec de course, 15 sec de marche. J'ai déjà fait ça sur l'écotrail, je sais que je peux le tenir 10 bornes. Je le tiens mais ce n'est pas plaisant. à 1km de l'arrivée, mes jambes ne me portent plus et c'est plutôt 20 sec de course et 40 de marche. J'essaye quand même de passer le couloir moquette en courant, c'est un supplice et la ligne d'arrivée une libération. 7h27 à la montre. Aucun regret.

Bilan
J'ai bouclé un ironman 70.3 et ce n'est pas rien.
Je finis dans les limbes du classement mais pas dernier et pas au fond du trou.
je récupère très vite, j'ai quelques courbatures aux quadris mais lundi et aujourd'hui j'ai été bosser en vélo.
Pendant la course, je me répétais en boucle que j'étais un privilégié et que c'était l'accomplissement de ma vie de sportif, que jamais plus je ne referai un truc pareil et que je devais en profiter à fond car la vie est courte et le monde dans lequel je vis en train de s'écrouler.
Aujourd'hui, je ne suis pas si sûr de ne pas re signer un jour pour un 70.3 mais je suis désormais certain à 100% de ne jamais être capable de faire un full. il faudrait que j'optimise mon entrainement et avec ma vie actuelle, c'est inconcevable.

En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont donné des avis et des conseils et merci de m'avoir lu.
Dernière modification par Razouille le 18 juin 2024 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2984
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?

Message non lu par lopapy »

Alors je suis déçu de chez pas content.... 😂
Toi, le kikourman, tu foires ta CAP ?
Alors que tu as maîtrisé les autres disciplines ?

Au coin avec le bonnet d'âne ! 🧐

Quel dommage, en plus tu sais que des sorties de 20' en endurance prennent peu de temps et sont hyper productive.
Surtout dans un agenda chargé.

Bravo pour ton finish et je pense que tu referas des half, mais pas Ironman car c'est ton portefeuille qui ne sera pas content 😅

A moins que tu ais déménagé, tu as le Bayman ou Dinard bientôt.

Tchuss

L'Papy 🧘‍♂️
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Messages : 51
Inscription : 16 juin 2019 18:11

Re: Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?

Message non lu par Razouille »

Mais heu, je suppose que tout le monde craque sur la course à pied au final...

Je travaille le samedi matin donc le dimanche matin, j'ai du faire des choix, courir ou rouler. J'avais très peur du col de Vence, alors j'ai souvent choisi de rouler. Je ne peux pas faire plus. Mieux sans doute, mais pas plus.

Sinon, j'ai fait le Bayman M l'an dernier, j'ai adoré.
cette année, j'ai loupé les inscriptions.

Je pense que j'ai été un peu présomptueux. Je referai peut être un 70.3 ou un L mais seulement quand je finirai mes M avec une impression de trop peu et en pleine forme. Ce qui n'a été le cas qu'à Paris où le parcours est vraiment très facile.
Je vais donc surtout viser des M costauds maintenant, comme Gerardmer (si j'arrive à avoir un dossard) ou l'altriman. Deux cols sur le 40km, j'en salive d'avance ^^
Et après on verra.
Répondre