Alpsman 8 Juin 2024

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
orscand
Messages : 549
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par orscand »

J'ai aussi passé une très bonne journée! :D

Pour ce qui est du feu de travaux, le maire de Saint-François n'a pas donné la priorité de passage. Visiblement les relations étaient tendues avec l'organisation, et il menaçait d'appeler la gendarmerie si des concurrents grillaient le feu. Sachant que le changement de parcours depuis 2022 est du à l'interdiction du passage de la course sur une commune par un maire, pour une autre histoire de feu de travaux lors de l'édition 2021, je comprends que l'organisation soit rigide sur ce point.
Ca laisse quand même à réfléchir sur les mentalités de certains élus de la région: mon grand-père a été maire de son village pendant 36 ans, il s'est toujours démené pour faciliter toutes les manifestations qui passaient sur sa commune. Alors refuser la priorité de passage sur une route déserte où une voiture et un vélo peuvent se croiser... :roll:

Par contre la mairie de Saint Jorioz est ravie d'accueillir le triathlon. Les élus n'étaient pas présents cette année (pour cause d'élection je suppose), mais lors des éditions précédentes, ils semblaient vraiment en très bon termes avec l'organisation.

Pour les bidons et les gobelets,je ne comprends pas que la FFTri n'incite pas fortement tous les organisateurs à faire comme à l'Alpsman. Tant que la règle est la même pour tout le monde, ça ne me pose aucun problème. Et cela économise des centaines de bidons jetés à la poubelle à la fin de la course, idem pour les gobelets ou les petites bouteilles.
Pour ma part je fais désormais toutes les courses à pied de triathlon avec ma flasque de 50 cL: finalement je ne m'arrête qu'à quelques ravitos lorsqu'elle est vide, et je gagne du temps :idea:

Quand on s'arrête au ravito pour autre chose que de l'eau, on sait qu'on est susceptible d'attendre un peu (et c'est pareil sur toutes les courses que j'ai faites, triathlons, cyclos, trails...). Si on vise un temps, on prend ce qu'il faut sur soi (pour ma part à vélo, je ne me suis arrêté qu'une fois au premier ravito perso et j'ai eu largement de quoi boire et m'alimenter).

Pour le drafting, j'ai remonté pas mal de concurrents du half dans mon 2e tour, et j'ai été choqué par les mentalités (entre la 150e et la 50e place du half environ): beaucoup de gars délibérément roue dans roue dans des portions roulantes, je dirais même une majorité de gars pas cleans... :(

Enfin le seul bémol: vivement le retour des speakers Christophe Dallery et son compère, qui connaissent parfaitement la course: cette année l'ambiance était un peu terne!
triporteur
Messages : 363
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par triporteur »

hello !

rapide CR aussi !
en regardant les résultats de 2023, et mes prévisions de course (1h30+7h+4h = 12h30) je me dit que le podium caté est jouable, mais on verra bien

nat:
pas mon point fort, je fais le job en 1h18, en ayant bien froid à partir de 3000m + crampes :/
transition correcte et c'est parti pour le vélo avec 7min d'avance sur le planning

vélo
glagla, les dents qui claquent, heureusement ça monte tout de suite et qu'il y a du soleil
la puissance ciblée est 260-270w mais non, pas les jambes... je ne la tiens pas et monte à 230-240w
je bascule au col (1h35 sur strava) et bombarde en descente (record battu à 76km/h) mais en sortie de virage, je sens une odeur de cramé
en panique je vérifie les patins, ok, et mets le doigts sur la jante avant (!) non ce n'est pas brulant
mais je ralentis, pas confiant, et me fais rattraper par un groupe de 10 gars qui roulent en peleton. je suis en CLM, pas à l'aise en peloton, je reste sur le coté en espérant qu'il n'y ait pas un coup de frein.
on fera 15-20 bornes ensemble jusqu'à la montée de st françois, sous la pluie :( !!!!!!
je démarre la montée et pareil, pas les jambes pour les 260 w :/
bon tant pis, c'est pas le bon jour
descente en sécurité sur route mouillée, puis je roule sans plaisir jusqu'à lescheraines avec 15 min de retard sur le timing, finalement ce n'est pas grand chose
(segment strava boucle alpsman en 2h)
je repars et bing les jambes sont là, c'est reparti pour un tour (segment boucle alpsman en 1h55 cette fois)
col leschaux, je rattrape plein de monde, ça fait plaisir d'être "frais" et grosse descente à 4 vers st jorioz
vélo posé en 7h10

transition rapide et go CAP
CAP
ma femme + enfants sont là, bisous, et je suis 9eme caté
la cap c'est mon point fort
1er tour en 38 min (4'34 / km), je passe 7eme
2eme tour en 40 min (4'43/km), je passe 5eme
3eme tour en 41 min (4'51 / km), je reste 5eme, et je reste en chaussure carbone
je sonne la cloche et go Semnoz !

les 1er km se passent bien, des coups de cul, et descentes et un max de boue :/ en chaussure plate :( pas grave
puis arrivent les derniers 5 km, ça monte très fort, je n'ai pas de jus, je me traine, c'est dur, c'est la vie
20min entre le km 5 et km 4, pfffff
dernier ravito, 2700m et 250d+, punaise, encore du 10% !!
je sors de la forêt, je vois le sommet du semnoz, pas la porte à coté
on finit en trottinant en 13h15(+45min sur la montée du semnoz, grosse sous estimation de la difficulté vs fatigue de ma part....)
au classement je suis resté 5eme, je regarde les chronos, les 2 premiers sont 1h30 devant !!!!! un autre monde
le 3eme et 4eme sont 7min et 20 min devant, pas de regret, il aurait fallu un meilleur vélo, mais pas les jambes aujourd'hui

la soupe est top, les tucs sont top, mais ça pèle ! on repart, au revoir !!

Une belle expérience !!
bravo à tous et à l'orga, malgré qqes points perfectibles :)
Sylvtrail06
Messages : 27
Inscription : 14 janv. 2024 20:01

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par Sylvtrail06 »

triporteur a écrit : 11 juin 2024 10:28 hello !

rapide CR aussi !
en regardant les résultats de 2023, et mes prévisions de course (1h30+7h+4h = 12h30) je me dit que le podium caté est jouable, mais on verra bien

nat:
pas mon point fort, je fais le job en 1h18, en ayant bien froid à partir de 3000m + crampes :/
transition correcte et c'est parti pour le vélo avec 7min d'avance sur le planning

vélo
glagla, les dents qui claquent, heureusement ça monte tout de suite et qu'il y a du soleil
la puissance ciblée est 260-270w mais non, pas les jambes... je ne la tiens pas et monte à 230-240w
je bascule au col (1h35 sur strava) et bombarde en descente (record battu à 76km/h) mais en sortie de virage, je sens une odeur de cramé
en panique je vérifie les patins, ok, et mets le doigts sur la jante avant (!) non ce n'est pas brulant
mais je ralentis, pas confiant, et me fais rattraper par un groupe de 10 gars qui roulent en peleton. je suis en CLM, pas à l'aise en peloton, je reste sur le coté en espérant qu'il n'y ait pas un coup de frein.
on fera 15-20 bornes ensemble jusqu'à la montée de st françois, sous la pluie :( !!!!!!
je démarre la montée et pareil, pas les jambes pour les 260 w :/
bon tant pis, c'est pas le bon jour
descente en sécurité sur route mouillée, puis je roule sans plaisir jusqu'à lescheraines avec 15 min de retard sur le timing, finalement ce n'est pas grand chose
(segment strava boucle alpsman en 2h)
je repars et bing les jambes sont là, c'est reparti pour un tour (segment boucle alpsman en 1h55 cette fois)
col leschaux, je rattrape plein de monde, ça fait plaisir d'être "frais" et grosse descente à 4 vers st jorioz
vélo posé en 7h10

transition rapide et go CAP
CAP
ma femme + enfants sont là, bisous, et je suis 9eme caté
la cap c'est mon point fort
1er tour en 38 min (4'34 / km), je passe 7eme
2eme tour en 40 min (4'43/km), je passe 5eme
3eme tour en 41 min (4'51 / km), je reste 5eme, et je reste en chaussure carbone
je sonne la cloche et go Semnoz !

les 1er km se passent bien, des coups de cul, et descentes et un max de boue :/ en chaussure plate :( pas grave
puis arrivent les derniers 5 km, ça monte très fort, je n'ai pas de jus, je me traine, c'est dur, c'est la vie
20min entre le km 5 et km 4, pfffff
dernier ravito, 2700m et 250d+, punaise, encore du 10% !!
je sors de la forêt, je vois le sommet du semnoz, pas la porte à coté
on finit en trottinant en 13h15(+45min sur la montée du semnoz, grosse sous estimation de la difficulté vs fatigue de ma part....)
au classement je suis resté 5eme, je regarde les chronos, les 2 premiers sont 1h30 devant !!!!! un autre monde
le 3eme et 4eme sont 7min et 20 min devant, pas de regret, il aurait fallu un meilleur vélo, mais pas les jambes aujourd'hui

la soupe est top, les tucs sont top, mais ça pèle ! on repart, au revoir !!

Une belle expérience !!
bravo à tous et à l'orga, malgré qqes points perfectibles :)
Sacré perf bravo ! Parcontre les gars qui roule en peloton ?!
Moi qui suit très loin de jouer quoi que ce soit je m éloignes des coureurs, je trouve ça dommage que certains ne joue pas le jeux. Enfin c'est que mon avis.
triporteur
Messages : 363
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par triporteur »

Sylvtrail06 a écrit : 11 juin 2024 10:40 Sacré perf bravo ! Parcontre les gars qui roule en peloton ?!
Moi qui suit très loin de jouer quoi que ce soit je m éloignes des coureurs, je trouve ça dommage que certains ne joue pas le jeux. Enfin c'est que mon avis.
disons en groupe, pas en peloton
Remi81
Messages : 27
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par Remi81 »

Je n'ai pas trop compris tes temps et ton classement annoncé (5éme), il y a pas erreur car le 5éme fait la natation en 1h07, le vélo en 6h21 et la CAP en 4h08 donc des temps canons....
En tout cas, super temps en CAP !
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par Choupix »

Remi81 a écrit : 12 juin 2024 10:36 Je n'ai pas trop compris tes temps et ton classement annoncé (5éme), il y a pas erreur car le 5éme fait la natation en 1h07, le vélo en 6h21 et la CAP en 4h08 donc des temps canons....
En tout cas, super temps en CAP !
Si j'ai bien compris, il ne parlait pas de scratch. Beaucoup de triathlètes préfèrent donner leur classement GA, c'est plus flatteur.
triporteur
Messages : 363
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par triporteur »

oui en effet, j'indiquais que j'avais en tête le podium caté en début de CR au regard des chronos 2023
c'est en effet plus flatteur :D
Remi81
Messages : 27
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par Remi81 »

Ah ok, plus clair car 5éme c'était carrément le niveau élite !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2984
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par lopapy »

GF79 a écrit : 11 juin 2024 08:25 Salut

.../...
Un long CR de ma course pour ceux qui aime lire les aventures des autres (moi j'aime bien...)
https://medium.com/@gabriel.fournier.79 ... 91081faafd

GF
Excellent, je me suis revu, en moins bien mais aussi sur le souci d'hydratation dont je suis pourtant un "expert".
Je crois savoir ce qui t'es arrivé car cela me rappelle des symptômes vu assez souvent dont j'ai cherché des solutions.
Aurais tu le syndrome de Reynaud ? (Je ne le crois pas, lais sais t on jamais...)
Passe en MP ou DM si cela t'intéresse.👌
J'ai aussi des billes sur les HP 😁

L'Papy 🧘🏻‍♂️
GF79
Messages : 33
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par GF79 »

sacrée aventure aussi... un peu con de s'être perdu! moi, on se fout de moi, mais je garde un telephone tout du long (nat, vélo, cap) au cas où (il y a eu des cas où...).
Sinon, non je ne pense pas avoir le syndrome de Raynaud. Les fourmies dans les extrémitées, c'etait une crise de tétanie due à une hyperventilation, ca m'était déjà arrivé (mais il y a trop longtemps, sinon je me serais souvenu de respirer dans un sac, j'aurais pas paniqué et je serais peut etre reparti...).
Bonne chance pour l'ultra marin!
cosmoken
Messages : 253
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par cosmoken »

GF79 a écrit : 26 juin 2024 14:25 sacrée aventure aussi... un peu con de s'être perdu! moi, on se fout de moi, mais je garde un telephone tout du long (nat, vélo, cap) au cas où (il y a eu des cas où...).
Je ne comprends pas que vous ne preniez pas la trace sur vos GPS. Si ça ne devait servir qu'à un truc, ce serait bien ça.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2984
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par lopapy »

Je n'ai pas le matériel pour.
Mon dernier IM, l'Altriman, remonte à 2012.
Et j'ai très peu acheté pour cet Alpsman.
Quand tu es entraîneur, tu cours beaucoup moins, j'en suis resté à la CAP.
Ceci écrit j'ai maintenant le matériel 😊
Si jamais j'en refais un autre.

La j'ai l'UltraMarin Vendredi 🧐

L'Papy 🧘‍♂️
bokeh
Messages : 88
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Re: Alpsman 8 Juin 2024

Message non lu par bokeh »

lopapy a écrit : 18 juin 2024 16:11 Un peu de lecture pour vos longues soirées d'automne actuels :whistle:

https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... -papy.html

L'Papy 🧘🏻‍♂️
Sympa cette lecture. C'est une sacrée aventure. Si tu es arrivé à Annecy, tu as certainement fait un autre parcours. Je serai curieux de voir la trace.
Il te manque assurément un peu d'entrainement. Mais malgré tout, c'est un bel exploit. Bravo !

J'aime bien lire les CR. J'en ai rédigé un aussi pour l'Alpsman : https://www.strava.com/athletes/5273640/posts/30233593
Répondre