a mon époque quand je commence par le duathlon j'avais des cales PYRO duathlon pour le S / M tu mettez le pied entier dans les cames avec tes chaussures course a piedYann_le_cantalou a écrit : ↑29 août 2024, 12:34 Merci pour tous vos retours d'expérience assez riches pour moi qui suis encore un néophyte surtout quand on parle transitions !
Je vais continuer de m'entraîner à monter sur le vélo avec chaussures déjà clipsées et attachées via des élastiques au niveau des molettes boa ! Cela m'évitera le sketch des premiers tris où je voulais faire les choses bien en montant sur le vélo pieds nus mais sans attacher les chaussures... pas facile !! Je ne joue pas forcément la gagne mais la meilleure place possible, et surtout j'ai envie de faire au mieux et éviter de perdre du temps "bêtement".
Pour des duathlons S/M, j'avais acheté des chaussures spéciales tri car là effectivement ça se joue à la seconde surtout si le drafting est autorisé (bon en tri de toute façon vu mon niveau en nat, je ne risque pas de jouer quoi que ce soit sur un S ou M ). Au final elles sont trop grandes donc pas hyper adaptées... je les prends sur courtes distances mais je ne tenterai pas sur un L ou XL.
intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?
-
Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?
Utile sur les courses avec moins de 10km de vélo. Au delà vaut mieux rester en automatique
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Oui, les fameuses pédales Thomson très utilisées à l'époque !la rana ultratri a écrit : ↑29 août 2024, 13:20a mon époque quand je commence par le duathlon j'avais des cales PYRO duathlon pour le S / M tu mettez le pied entier dans les cames avec tes chaussures course a piedYann_le_cantalou a écrit : ↑29 août 2024, 12:34 Merci pour tous vos retours d'expérience assez riches pour moi qui suis encore un néophyte surtout quand on parle transitions !
Je vais continuer de m'entraîner à monter sur le vélo avec chaussures déjà clipsées et attachées via des élastiques au niveau des molettes boa ! Cela m'évitera le sketch des premiers tris où je voulais faire les choses bien en montant sur le vélo pieds nus mais sans attacher les chaussures... pas facile !! Je ne joue pas forcément la gagne mais la meilleure place possible, et surtout j'ai envie de faire au mieux et éviter de perdre du temps "bêtement".
Pour des duathlons S/M, j'avais acheté des chaussures spéciales tri car là effectivement ça se joue à la seconde surtout si le drafting est autorisé (bon en tri de toute façon vu mon niveau en nat, je ne risque pas de jouer quoi que ce soit sur un S ou M ). Au final elles sont trop grandes donc pas hyper adaptées... je les prends sur courtes distances mais je ne tenterai pas sur un L ou XL.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
attention avec les élastiques qui tiennent les chaussures : lors des JO de Paris, Jeanne Lehair a eu son élastique qui s'est bloqué dans la patte de dérailleur et a cassé un des galets, entrainant son abandon !
https://lequotidien.lu/a-la-une/jo-2024 ... de-larmes/
https://lequotidien.lu/a-la-une/jo-2024 ... de-larmes/
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Terrible
D'ailleurs, selon vos chaussures et la longueur de vos manivelles, testez, les chaussures ne touchent pas toujours à terre ! Donc pas besoin d’élastique, donc pas de risque que ce genre de mésaventure vous arrive...
Parfois ça se joue à quelques mm, j'ai changé de chaussures (et pas de pointure ) les anciennes frottaient au sol, les nouvelles non !
D'ailleurs, selon vos chaussures et la longueur de vos manivelles, testez, les chaussures ne touchent pas toujours à terre ! Donc pas besoin d’élastique, donc pas de risque que ce genre de mésaventure vous arrive...
Parfois ça se joue à quelques mm, j'ai changé de chaussures (et pas de pointure ) les anciennes frottaient au sol, les nouvelles non !
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
ça peut être lié à un autre positionnement des cales
Le Calendrier du sportif
- Yann_le_cantalou
Oui quelle mésaventure terrible comme tu disBryce a écrit : ↑03 sept. 2024, 15:04 Terrible
Les miennes ne touchent pas le sol mais je pensais mettre des élastiques pour les maintenir dans le bon sens et réussir plus facilement à enfourcher le vélo en chaussant les chaussures, sinon ce n'est pas hyper évident (pour quelqu'un de pas doué en tout cas ).
l'intérêt des elastiques c'est de maintenir la chaussure à plat pour enfiler son pied directement dedans...
Oui évidemment mais franchement avec deux secondes de concentration on chausse facilement. Après pour ceux qui sont plus à l'aise avec l’élastique pour des chaussures horizontales... let's go !
Des élastiques très fins ça pète 99 fois sur 100 sans problème.
Des élastiques très fins ça pète 99 fois sur 100 sans problème.
Et ça evite les déclipsage intempestif à T1 quand les chaussures "trainent"/rebondissent avec le velo