Musculation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bibo49

Musculation

Message non lu par bibo49 »

Bonjour,

Est-ce qu’il y en a qui combine triathlon et musculation ? combien de séances par semaine ?

Ma passion est le triathlon et la musculation m'ennuie plus qu'autre chose mais le physique que le triathlon m'apporte ne me convient pas spécialement…
Je parle pas de renforcement musculaire mais de «vrai musculation» (prise de masse).

Je me doute que cela est certainement contre-productif pour le triathlon, mais j’aimerais trouver un juste milieu pour ne pas ressembler à une crevette :D

Je fais 1m76 pour 63 kg et j’aimerai prendre 4-5 kg (de muscle), notamment être plus musclé au niveau du dos / épaules / bras.

Votre avis ?
la rana ultratri

Re: Musculation

Message non lu par la rana ultratri »

bibo49 a écrit : 26 août 2024, 10:16 Bonjour,

Est-ce qu’il y en a qui combine triathlon et musculation ? combien de séances par semaine ?

Ma passion est le triathlon et la musculation m'ennuie plus qu'autre chose mais le physique que le triathlon m'apporte ne me convient pas spécialement…
Je parle pas de renforcement musculaire mais de «vrai musculation» (prise de masse).

Je me doute que cela est certainement contre-productif pour le triathlon, mais j’aimerais trouver un juste milieu pour ne pas ressembler à une crevette :D

Je fais 1m76 pour 63 kg et j’aimerai prendre 4-5 kg (de muscle), notamment être plus musclé au niveau du dos / épaules / bras.

Votre avis ?
tu peu tu faire , la seule chose que les muscle fait du poids alors t'auras plus de poids a transporter .pour la natation et cap peu se poser un probleme si tu prennes trop a haut et rien dans les jambes , équilibre , équilibre .
zoe54

Message non lu par zoe54 »

Quels sont tes objectifs ?

Si tu veux performer en tri alors laisse tomber la prise de masse et la muscu. Par contre si tu en fais pour le plaisir, alors libre à toi de prendre du muscle.

Prend en progressivement car 5kg de plus en course à pied ça fait la différence
bibo49

Mes objectifs sont en triathlon et pas en musculation ça c'est certain

Après j'aimerai être plus musclé, d'un point de vue purement esthétique, pas être hyper volumineux, mais quand même plus qu'actuellement, si je faisais 66-67kg en étant plus musclé je serais content.

J'avais pensé à simplement augmenter fortement la natation (sans faire de musculation), vu que c'est le seul de nos 3 sports qui peut, je pense, faire prendre un peu de muscle.

Mais bon je sais pas si ça va faire une grosse différence si y a pas de musculation à côté..

Un avis ? :D
prechet

Message non lu par prechet »

nager comme un maboul ne te fera pas devenir Hulk. La preuve: les nageurs vont à la salle. Donc oui, un peu de muscu ne te fera pas de mal et si tu te sens mieux comme ca, tout ira bien. Si tu as besoin de qques kilos en plus, j'en donne avec plaisir :mrgreen:
la rana ultratri

prechet a écrit : 03 sept. 2024, 13:18 nager comme un maboul ne te fera pas devenir Hulk. La preuve: les nageurs vont à la salle. Donc oui, un peu de muscu ne te fera pas de mal et si tu te sens mieux comme ca, tout ira bien. Si tu as besoin de qques kilos en plus, j'en donne avec plaisir :mrgreen:
les nageurs vont a la salle de muscul comme tous les athlètes pro ou semi pro , mais chaque sport a un travail de musculation different adapte a la discipline et suivi pour un entraîneur compètent . faire de la masse pour se regarder devant le miroir n'apportera rien pour le triathlon , si le poids comme a été dit plu haut , part du principe 5 kg de muscle pris une demi vélo en plus a porter et en cap c'est courir avec un camelback de 5 litres plein . après chaque un a a faire des choix ou être efficace en triathlon ou être beau !!!
Yann_le_cantalou

Message non lu par Yann_le_cantalou »

En me mettant au triathlon, et venant de l'athlé puis du cyclisme, j'avais cette "frayeur" de prendre du poids à cause de la nat' et de régresser en cap et surtout en vélo où le rapport poids/puissance est super important.

En fin de compte, j'ai beau nagé, nagé, nagé, pas pris 1 g :lol: .

Et par rapport à ta question, le renforcement musculaire peut être intéressant si adapté à la pratique du tri, pour éviter les blessures, gagner en force, etc. Après si c'est pour prendre de la masse, si tu fais du tri dans un objectif de performance, ça me paraît assez incompatible.
A voir aussi en fonction des types de tris que tu pratiques. Perso, faisant du tri plutôt montagne, le fait de garder ma morphologie naturelle "léger" est super important.
bibo49

prechet a écrit : 03 sept. 2024, 13:18 nager comme un maboul ne te fera pas devenir Hulk. La preuve: les nageurs vont à la salle. Donc oui, un peu de muscu ne te fera pas de mal et si tu te sens mieux comme ca, tout ira bien. Si tu as besoin de qques kilos en plus, j'en donne avec plaisir :mrgreen:
J'ai pas envie de devenir hulk ça tombe bien :D
Bah j'en veux bien si c'est du muscle oui.. :lol:

Plus sérieusement un corps comme ça (et même moins musclé ça m'irait) me parait pas inconciliable avec un sport d'endurance (pris au hasard sur le net, je connais pas ces types :D)

Image

Image
Dernière modification par bibo49 le 03 sept. 2024, 18:47, modifié 1 fois.
bibo49

Yann_le_cantalou a écrit : 03 sept. 2024, 16:08 En me mettant au triathlon, et venant de l'athlé puis du cyclisme, j'avais cette "frayeur" de prendre du poids à cause de la nat' et de régresser en cap et surtout en vélo où le rapport poids/puissance est super important.

En fin de compte, j'ai beau nagé, nagé, nagé, pas pris 1 g :lol: .

Et par rapport à ta question, le renforcement musculaire peut être intéressant si adapté à la pratique du tri, pour éviter les blessures, gagner en force, etc. Après si c'est pour prendre de la masse, si tu fais du tri dans un objectif de performance, ça me paraît assez incompatible.
A voir aussi en fonction des types de tris que tu pratiques. Perso, faisant du tri plutôt montagne, le fait de garder ma morphologie naturelle "léger" est super important.
Je veux juste un compromis entre etre performant en tri et corps athlétique en gros, et quand je dis "prise de masse" je parle d'un objectif à 66-67kg pour 1m76 je pense qu'on est loin d'etre massif à ce poids !

Pour la natation, je pense que ça dessine un peu mais ça reste léger si tu vas pas à la salle c'est clair
Superfana

Message non lu par Superfana »

Après les photos des mannequins slip et les petits échanges esthétiques je pensais être sur le Forum de Jeune et Jolie :D
Aethos

Message non lu par Aethos »

Évidemment qu’il faut faire de la musculation... il faut même en faire beaucoup !

À vélo : tu peux faire de la force sur ton vélo à 50 tr/min en restant en aérobie, mais pour développer les ischio-jambiers, les lombaires, je te conseille aussi de faire du soulevé de terre, des fentes bulgares, des squats cul à terre pour solliciter le psoas à la remontée, etc.

Pour la CAP : afin de supporter les impacts, tu dois absolument renforcer les genoux, la souplesse, etc. Tout ce travail se fait aussi en salle.

Pour la natation : développement du dos en faisant des tractions et divers tirages à la salle de sport c’est le plus efficace. Tu peux également faire de l’épaulé-jeté et quelques exos de bras.

Bref, il n’y a pas un jour de repos à avoir.
Lorsque l’on parle de repos, on parle d’un groupe musculaire, or dans notre discipline, tout est à développer. Il faut donc faire des séances de développement et des séances de « rappels » à faible intensité.

Je fais 177cm et 61kg...tout le monde pense que j’en fais 66kg vu la musculature et les veines. Donc esthétiquement cela ne me pose pas de problème d’être un petit gabarit, bien au contraire. Il n’ouble pas que 2 kg de plus c'est 10 secondes de perdu au kilomètre en cap pour une même FC. Le poids à vélo est important dans les pourcentages supérieurs à 10%, à toi de voir ce que tu fais comme parcours. Enfin moi avec une FTP de 4w/kg et je ne me fais pas souvent doubler par les gros cul, et les grosses cuisses (même sur le plat). Le seul avantage de grossir un peu, serait peut-être pour la nat...et encore faut voir combien de seconde tu gagnerais.
Dernière modification par Aethos le 13 sept. 2024, 09:07, modifié 2 fois.
Arthur rainbow

Message non lu par Arthur rainbow »

bibo49 a écrit : 03 sept. 2024, 10:30 Mes objectifs sont en triathlon et pas en musculation ça c'est certain

Après j'aimerai être plus musclé, d'un point de vue purement esthétique, pas être hyper volumineux, mais quand même plus qu'actuellement, si je faisais 66-67kg en étant plus musclé je serais content.

J'avais pensé à simplement augmenter fortement la natation (sans faire de musculation), vu que c'est le seul de nos 3 sports qui peut, je pense, faire prendre un peu de muscle.

Mais bon je sais pas si ça va faire une grosse différence si y a pas de musculation à côté..

Un avis ? :D
Je pense que de bonnes séances en plaques et Pull/plaques peuvent grandement aider. Et comme ça, tu gagnes sur tes deux objectifs : Tu vas prendre en haut du corps et tu vas progresser en nat (même si c'est loin d'être suffisant pour bien progresser en nat, ça te fera pas de mal de gros blocs en Plaques).
la rana ultratri

Superfana a écrit : 12 sept. 2024, 21:39 Après les photos des mannequins slip et les petits échanges esthétiques je pensais être sur le Forum de Jeune et Jolie :D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Phabien95460

Message non lu par Phabien95460 »

Salut ! Je comprends ton envie de combiner triathlon et musculation.

J'ai vu que certains membres font 2 à 3 séances de musculation par semaine pendant la période hivernale. C'est un bon compromis pour prendre un peu de masse sans trop impacter tes performances en triathlon.

Pour le haut du corps, as-tu pensé à intégrer des exercices comme les tractions ou les pompes ? Ça peut vraiment aider à développer le dos et les épaules sans trop de matériel.

C'est compliqué de développer les muscles sans ajouter des exercices de musculation.. à toi de voir !
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Vaste et intéressant sujet ;)

Tout d'abord le travail en "musculation" peut avoir tout plein de visées :

- le développement de la force
- le développement de la puissance
- l'amélioration des connexions neuro-musculaire
- la coordination (pour les mouvements poli articulaires)
- gainage
- etc...

Je ne peux que conseiller de se renseigner sur le champs de la préparation physique (podcast, livres, etc... manquent pas) pour voir comment la "musculation" est mise au service de la performance dans chaque discipline.

C'est très, très loin de se résumer à l'hypertrophie / "prise de masse" qui est principalement recherchée en culturisme! -- Il faut aussi ne pas confondre être musclé et être sec...

Bon ici, le thème est bien "prise de masse" pour le coup. Cela passera par de la salle + nutrition adéquate + adaptation de ton planning d'entraînement triathlon -- Le travail d'endurance et de muscu se mixent assez mal pour avoir des résultats en hypertrophie (googlez "cortisole").

En culturisme, le physique que l'on peut espérer avoir est lié aux insertions musculaires (muscles courts ou longs) et là dessus pas grand chose à faire... vouloir copier le physique d'un autre est souvent impossible même en reproduisant les mêmes exercices.

L'age joue aussi pour beaucoup quand on vieillit c'est plus dur de "grossir" que quand on est ado :) et il y a aussi une part de 'talent' à prendre du muscles comme certains ont un talent pour courir vite.

Ainsi c'est dur à dire si dans ton cas prendre 4-5kgs (quasi 7% de ton poids actuel..) est un objectif réaliste et combien de temps cela pourrait prendre au minimum.

En terme de ressource je peux te conseiller d'aller voir ce que fait Rudy Coia et peut-être de commencer par son livre 'le guide de la musculation au naturel' pour avoir une vision globale de ce qu'est la musculation (et pas tombé dans le YT game avec tous les exercices magiques à la con).

Pour l'anecdote, je crois qu'il a cherché à faire du triathlon à un moment.. je ne sais pas s'il a poursuivi sa quête. D'autres "influenceurs" fitness se sont mis au triathlon (ex. Eric Flag) ou à l'endurance (ex. Nassim qui a fait le marathon de Paris 2x)...

Pour avoir plein de conseils ça peut aussi être intéressant de googler "athlète hybride" car c'est aussi une quête de vouloir d'être FORT et ENDURANT ;)

T.
Répondre