claude a écrit : ↑23 sept. 2024, 10:05
Nice a commencé en 1983, plus historique que ça en Europe, ???
Sinon, bien d'accord, Roth ça a été un monument en son temps. D'ailleurs je l'ai couru aussi à l'époque
Le premier Nice a même eu lieu en 1982, en novembre 1982 ! C'est Mark Allen qui remporte l'épreuve au scratch.
Les distances étaient un peu "bâtardes" du genre 1.5 km de nage, une centaine de bornes à vélo et un marathon pour terminer.
Sur Youtube, il y a une vidéo d'un reportage de France 3 (la chaine s'appelait autrement à l'époque) assez bien foutue, faut dire que c'était carrément un truc de dingue pour l'époque.
Pour le petite histoire, "Nice" devait avoir lieu à Monaco mais quelques semaines avant, la Princesse Grace de Monaco se tuait en voiture... Deuil national, aucune festivité pendant 1 an, etc.
C'est en 1983 que "Nice" devient le Triathlon International Longue Distance de Nice avec les distances 4/120/32 qui sont restées ainsi jusqu'à ce que Nice tombe sous les griffes IM (2005 ou 2006 je crois). Je l'ai fait en 90, 91 et 92. Je me souviens qu'en 1990, l'inscription s'élevait à 120 francs (à peu près 20-25 € d'aujourd'hui).
Ce Nice 4/120/30 reste mythique, en France et dans le monde. Mark Allen, Dave Scott, Scott Molina, Rob Barel, Scott Tinley, Mike Pigg, Richard Wells et bien sûr Yves Cordier y sont tous venus et s'y sont tirés des bourres monumentales (notamment Nice 1992 avec le duel épique Allen-Cordier).
Oui, à cette époque, jusqu'au milieu des années 90, Nice, Roth et Hawaï étaient les trois triathlons incontournables au monde.
Embrun avait une belle réputation aussi mais ça faisait peur à beaucoup de monde surtout dès 1990 avec le parcours vélo qui passait par l'Izoard. Scott Molina est l'une des rares vedettes de l'époque à être venu et d'avoir gagné à Embrun (des rumeurs de dopage circulaient malgré tout autour du triathlète US).
Voilà pour les souvenirs
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde