Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Toujours du mal à lire...
Où ai-je dit que les triatlhètes roulaient en 28 ou 32 ??? Justement, sur section fine, l'intérêt du disque se discute.
Sinon, oui, il y a campa (et heureusement). Me concernant, il faudrait que je change tous les corps de roue libre de mes roues. ça se fait, mais bon...
Sinon, on va arréter là la discussion. Je n'aime pas le ton prétentieux et méprisant de tes interventions et, si j'interviens sur un forum, c'est plutôt pour avoir des échanges sympatiques. Pas envie de continuer à perdre mon temps avec toi...
Où ai-je dit que les triatlhètes roulaient en 28 ou 32 ??? Justement, sur section fine, l'intérêt du disque se discute.
Sinon, oui, il y a campa (et heureusement). Me concernant, il faudrait que je change tous les corps de roue libre de mes roues. ça se fait, mais bon...
Sinon, on va arréter là la discussion. Je n'aime pas le ton prétentieux et méprisant de tes interventions et, si j'interviens sur un forum, c'est plutôt pour avoir des échanges sympatiques. Pas envie de continuer à perdre mon temps avec toi...
- Yann_le_cantalou
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Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Salut
Je viens aux nouvelles ! Finalement mon contexte perso a fait que j'ai pu me faire plaisir et acheter un tarmac sl8 sworks ! Sur le plat, ça n'a rien à voir avec le xelius... et en côte il envoie aussi ! Je l'ai acheté avec des roval rapides (50mm) et j'ai toujours d'avant mes roval alpinist (32mm). C'était un bon compromis par rapport à mes objectifs pour garder un seul vélo.
Se pose maintenant un problème de "riche", le choix des roues selon les parcours... Elles font quasiment 300g d'écart tout de même. Par exemple, je fais un duathlon avec une partie vélo de 40 km - 1000m de D+ le we pro. Je pense mettre les alpinist pour être le plus léger possible mais je me questionne tout de même (et de façon générale je me questionne à garder les deux paires de roues ).
J'aime bien me faire des nœuds au cerveau...
Je viens aux nouvelles ! Finalement mon contexte perso a fait que j'ai pu me faire plaisir et acheter un tarmac sl8 sworks ! Sur le plat, ça n'a rien à voir avec le xelius... et en côte il envoie aussi ! Je l'ai acheté avec des roval rapides (50mm) et j'ai toujours d'avant mes roval alpinist (32mm). C'était un bon compromis par rapport à mes objectifs pour garder un seul vélo.
Se pose maintenant un problème de "riche", le choix des roues selon les parcours... Elles font quasiment 300g d'écart tout de même. Par exemple, je fais un duathlon avec une partie vélo de 40 km - 1000m de D+ le we pro. Je pense mettre les alpinist pour être le plus léger possible mais je me questionne tout de même (et de façon générale je me questionne à garder les deux paires de roues ).
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Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
en fin un que dévoile le sujet !!! les problèmes de riche , merci de le reconnaîtreYann_le_cantalou a écrit : ↑26 avr. 2024, 20:50 Salut
Je viens aux nouvelles ! Finalement mon contexte perso a fait que j'ai pu me faire plaisir et acheter un tarmac sl8 sworks ! Sur le plat, ça n'a rien à voir avec le xelius... et en côte il envoie aussi ! Je l'ai acheté avec des roval rapides (50mm) et j'ai toujours d'avant mes roval alpinist (32mm). C'était un bon compromis par rapport à mes objectifs pour garder un seul vélo.
Se pose maintenant un problème de "riche", le choix des roues selon les parcours... Elles font quasiment 300g d'écart tout de même. Par exemple, je fais un duathlon avec une partie vélo de 40 km - 1000m de D+ le we pro. Je pense mettre les alpinist pour être le plus léger possible mais je me questionne tout de même (et de façon générale je me questionne à garder les deux paires de roues ).
J'aime bien me faire des nœuds au cerveau...
si t'a la possibilité économiques ( pour un riche pas de souci ) de garder les deux paires fait le ou tu vends un et tu prennes une bonne paire d'entraînement .
- Yann_le_cantalou
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Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Yep je le reconnais franchement (enfin je me créée des problèmes de riche mais sans être riche ).
Au final les roues s'useront moins vite donc je pense faire ça. Après c'est pas évident de choisir entre les 2 sur des parcours avec du D+. Mais je me dis que si un jour je me remets à faire des cyclos voire de la compétition cycliste, les roues plus légères et réactives me seront utiles...
Au final les roues s'useront moins vite donc je pense faire ça. Après c'est pas évident de choisir entre les 2 sur des parcours avec du D+. Mais je me dis que si un jour je me remets à faire des cyclos voire de la compétition cycliste, les roues plus légères et réactives me seront utiles...
Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
bah si tu peux garder les 2 paires (tu es dentiste ? ), pkoi pas l'alpiniste a l'avant pr le poids et la rapide à l'arriere pour le coté aero ?
- Yann_le_cantalou
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Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Ah oui et puis c'est peut-être plus facile à manier en descente comme ça ?
Pas compris la blague du dentiste , je ne suis pas très lucide après une course de 10 km hier et une sortie de 125 km de vélo en récup ce matin, c'est peut-être pour ça ^^.
Pas compris la blague du dentiste , je ne suis pas très lucide après une course de 10 km hier et une sortie de 125 km de vélo en récup ce matin, c'est peut-être pour ça ^^.
Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
si tu peux garder les 2 paires (tu es dentiste ? -> si tu as une certaine surface financière qui te permet de garder les 2 paires eh bien c'est cool !)
ce n'est pas un jugement, juste une taquinerie: https://www.trimes.org/2010/12/roulez-v ... -dentiste/
ce n'est pas un jugement, juste une taquinerie: https://www.trimes.org/2010/12/roulez-v ... -dentiste/
- Yann_le_cantalou
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Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Petit retour d'expérience, maintenant que la saison se termine (sniff, j'ai déjà hâte d'être en mai !!).
J'ai fait uniquement des tris montagne en début de saison donc je n'ai pas mis de prolongateurs sur mon Tarmac et j'ai gardé mes roues alpinist en 32 mm. Ça a très bien convenu. Je pense qu'avec des prolongateurs j'aurais fait plus ou moins les mêmes temps, en perdant un tout petit peu de temps en bosse et en gagnant un peu dans les rares vallées.
Hier, j'ai fait mon premier tri relativement plat (1000m de d+ sur 95 km) à Saint-Cirq Lapopie, chouette événement au passage.
J'ai donc installé des prolongateurs (par contre j'ai laissé mes roues de 32 mm car je n'avais que celles-là) quelques jours avant (pas le meilleur truc à faire mais bon je me suis inscrit à ce tri sur un coup de tête 4 jours avant ).
Je pensais que ce serait impossible de rivaliser dans ces conditions avec les triathètes en CLM, j'ai dû passer plus de 80% du temps sur les prolongateurs (dès que j'étais au-dessus de 22/23 km/h en gros). Heureusement que je les avais au vu des conditions venteuses... surtout que j'ai du mal à rester aero sur les cocottes comme je viens de la course à pied et que j'ai commencé le cyclisme récemment.
Au final ça s'est pas trop mal passé. Je fais 35 km/h de moyenne et mets que 2' de plus que les 2 premiers en CLM et derrière moi il y avait pas mal de CLM aussi (je peux admirer les vélos doublés car je suis très mauvais nageur ). En plus je perds ce temps surtout dans les portions un peu techniques, en descente, j'imagine (pas très habile sur un vélo...).
Par contre, petit aparté, quand j'enchaîne vélo position aero et cap, j'ai de gros points de côté en cap (que je n'ai pas quand j'enchaîne du vélo classique et de la cap).
Donc pour des tris avec beaucoup de plus de d+ comme l'Embrun, l'Alpes, ... je pense qu'on peut vraiment faire un très bon temps vélo avec un route et des prolongateurs si on est bien posés dessus. Vélo aero ou montagne ? Pas sûr que ça change grand chose même si je me sens mieux sur mon tarmac que le xelius (mais il est plus léger aussi au-delà de la géométrie !). L'impact de notre position (facilitée aero grâce aux prolongateurs) est beaucoup plus important je crois bien !
Après il y a la question des roues...
Perso je pense rester là-dessus et éventuellement avoir une paire de roues plus grandes (mais je sais pas trop lesquelles, et si c'est utile de garder des 32 surtout, ça vaudrait peut être le coup d'avoir juste une paire autour des 45/50 qui passent partout ?).
Même sur des tris plats comme celui d'hier, ça passe bien !
J'ai fait uniquement des tris montagne en début de saison donc je n'ai pas mis de prolongateurs sur mon Tarmac et j'ai gardé mes roues alpinist en 32 mm. Ça a très bien convenu. Je pense qu'avec des prolongateurs j'aurais fait plus ou moins les mêmes temps, en perdant un tout petit peu de temps en bosse et en gagnant un peu dans les rares vallées.
Hier, j'ai fait mon premier tri relativement plat (1000m de d+ sur 95 km) à Saint-Cirq Lapopie, chouette événement au passage.
J'ai donc installé des prolongateurs (par contre j'ai laissé mes roues de 32 mm car je n'avais que celles-là) quelques jours avant (pas le meilleur truc à faire mais bon je me suis inscrit à ce tri sur un coup de tête 4 jours avant ).
Je pensais que ce serait impossible de rivaliser dans ces conditions avec les triathètes en CLM, j'ai dû passer plus de 80% du temps sur les prolongateurs (dès que j'étais au-dessus de 22/23 km/h en gros). Heureusement que je les avais au vu des conditions venteuses... surtout que j'ai du mal à rester aero sur les cocottes comme je viens de la course à pied et que j'ai commencé le cyclisme récemment.
Au final ça s'est pas trop mal passé. Je fais 35 km/h de moyenne et mets que 2' de plus que les 2 premiers en CLM et derrière moi il y avait pas mal de CLM aussi (je peux admirer les vélos doublés car je suis très mauvais nageur ). En plus je perds ce temps surtout dans les portions un peu techniques, en descente, j'imagine (pas très habile sur un vélo...).
Par contre, petit aparté, quand j'enchaîne vélo position aero et cap, j'ai de gros points de côté en cap (que je n'ai pas quand j'enchaîne du vélo classique et de la cap).
Donc pour des tris avec beaucoup de plus de d+ comme l'Embrun, l'Alpes, ... je pense qu'on peut vraiment faire un très bon temps vélo avec un route et des prolongateurs si on est bien posés dessus. Vélo aero ou montagne ? Pas sûr que ça change grand chose même si je me sens mieux sur mon tarmac que le xelius (mais il est plus léger aussi au-delà de la géométrie !). L'impact de notre position (facilitée aero grâce aux prolongateurs) est beaucoup plus important je crois bien !
Après il y a la question des roues...
Perso je pense rester là-dessus et éventuellement avoir une paire de roues plus grandes (mais je sais pas trop lesquelles, et si c'est utile de garder des 32 surtout, ça vaudrait peut être le coup d'avoir juste une paire autour des 45/50 qui passent partout ?).
Même sur des tris plats comme celui d'hier, ça passe bien !
Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
la relativité est quand meme une sacrée théorie... C'est un tri de dur à cuire celui là.Yann_le_cantalou a écrit : ↑22 sept. 2024, 12:29 Hier, j'ai fait mon premier tri relativement plat (1000m de d+ sur 95 km) à Saint-Cirq Lapopie, chouette événement au passage.
Pour le reste, garde ton velo comme il est et va faire une étude posturale si ça n'est pas déjà fait.
Et si tu veux changer des pieces, vise l'allegement : un cintre Haero H.380, une paire de roue ultralight par exemple
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
- Yann_le_cantalou
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Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Haha oui, habitant en montagne et faisant surtout des tris montagne, un ratio de 100m de d+ pour 10 km je trouve ça plat .
Oui, déjà fait une étude posturale (je m'étais mis au vélo à cause de douleurs à pied il y a 3 ans... et avant d'avoir fait l'étude posturale, j'avais encore plus de douleurs à pied, et l'étude a réglé pas mal de soucis !).
Pour le cintre, j'ai pris exprès un cintre rond pour pouvoir mettre des prolongateurs. Mais pour les roues vaudrait mieux que je prenne des plus profilées au contraire non ?
Oui, déjà fait une étude posturale (je m'étais mis au vélo à cause de douleurs à pied il y a 3 ans... et avant d'avoir fait l'étude posturale, j'avais encore plus de douleurs à pied, et l'étude a réglé pas mal de soucis !).
Pour le cintre, j'ai pris exprès un cintre rond pour pouvoir mettre des prolongateurs. Mais pour les roues vaudrait mieux que je prenne des plus profilées au contraire non ?
Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
De manière générale, sur un tri, tu ne fais pas d'à coups. Tu montes les bosses au train. Donc des roues aéro sont optimales (sauf si ce sont des enclumes). Les roues très légères, à jantes basses, sont intéressantes dans le cas de courses cyclistes (FFC, cyclosportives) où tu dois répondre à des attaques en bosses avec de brusques changement de rythme. Là, la réactivité prime sur l'inertie. Mais en tri le gain de poids ne compense pas l'inertie et l'aéro (qui te permettent de garder un rythme élevé sur le plat sans trop pénaliser en montée). J'ai toujours fais des tri comme le L de l'Alpe avec des jantes hautes (60mn et 1400g, ce qui n'est pas lourd non plus). Les pro prennent même une roue pleine (mais là, je suis trop vieux car, à mon sens, pour que ce soit intéressant il faut être capable d'emmener plus de 4,5W/kg en puissance moyenne sur la totalité de la montée).
- Yann_le_cantalou
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Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Merci pour ton retour PEB.
Je reviens de chez mon mécano qui me conseille de partir sur des Zipp 353 (45 mm), mais si je prends en compte ton retour, tu me conseillerais plutôt de partir sur des Zipp 454 (53/58mm) qui font seulement 100g de plus ?
Il me disait de capitaliser sur mon point fort (la bosse).
Je monte autour des 4,7 w/kg je dirais sur les cols.
J'ai un peu peur du pilotage en descente mais pas sûr que les roues changent grand chose comme c'est surtout psychologique ^^ .
Je reviens de chez mon mécano qui me conseille de partir sur des Zipp 353 (45 mm), mais si je prends en compte ton retour, tu me conseillerais plutôt de partir sur des Zipp 454 (53/58mm) qui font seulement 100g de plus ?
Il me disait de capitaliser sur mon point fort (la bosse).
Je monte autour des 4,7 w/kg je dirais sur les cols.
J'ai un peu peur du pilotage en descente mais pas sûr que les roues changent grand chose comme c'est surtout psychologique ^^ .
Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Franchement, ça ne fera pas de différence entre les 2 paires (différence aéro et de poids minimes). Vu que tu monte à 4,7W/kg en moyenne les bosses, je te conseillerai les 454 (mais si les montées que tu vises sont à plus de 7% et que tu as peur de coincer, alors les 353).
- Yann_le_cantalou
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Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Merci pour ton avis PEB.
Oui je monte beaucoup de cols à plus de 7% que ce soit à l'entraînement (ici dans le Cantal les cols sont courts mais très raides... genre 4 km autour des 9/10%...) ou sur les triathlons.
Si ça ne change pas vraiment, je pense partir sur du 45 pour être serein !
Avec un vélo de route aero (tarmac) + prolongateurs, ça devrait faire l'affaire !
Oui je monte beaucoup de cols à plus de 7% que ce soit à l'entraînement (ici dans le Cantal les cols sont courts mais très raides... genre 4 km autour des 9/10%...) ou sur les triathlons.
Si ça ne change pas vraiment, je pense partir sur du 45 pour être serein !
Avec un vélo de route aero (tarmac) + prolongateurs, ça devrait faire l'affaire !
Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne
Ca me semble être un choix raisonnable. J'ai fait 6 ou 7 fois le L de l'Alpe avec des jantes de 60 sans que ce soit pénalisant (même en me retrouvant cuit dans la montée de l'Alpe, donc bien loin des 4,7w/kg). Dès l'instant où tu montes au train c'est OK avec l'inertie de la roue. Ce qui explique que beaucoup de pro prennent une lenticulaire pour le L de l'Alpe et la totalité des pro H/F prennent une lenti pour Nice.