Planification annuelle

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Yann_le_cantalou

Planification annuelle

Message non lu par Yann_le_cantalou »

Salut,

Je m'excuse par avance car j'aborde sûrement des sujets déjà discutés. Mais bon ça peut permettre de relancer des discussions.

Comment vous gérez votre planification annuelle ?
Quand est-ce que vous ralentissez l'entraînement ? L'hiver vous priorisez à fond la natation / la cap (avec des courses ?) ou vous maintenez beaucoup de vélo ?
Sur du format L, on peut raisonnablement monter à combien de courses pendant la saison ?
Pour ceux qui font beaucoup de compets (sur du L voire plus long), est-ce que vous faites des périodes d'entraînement et des périodes de compétition (où vous enchaînez plusieurs tris sur quelques semaines) ou bien pendant la saison vous faites en gros 1 tri par mois / quelques jours de recup / charge/ quelques jours d'affûtage ?
Vous abordez tous les comptes de la même façon ou il y a des objectifs "prioritaires" ?

Au plaisir d'échanger sur ces sujets !
cosmoken

Re: Planification annuelle

Message non lu par cosmoken »

Salut,

En grand principe de planification, tu dois identifier quelles sont tes courses "objectif".
De là, chaque course objectif doit avoir au moins 3 mois d'écart entre elle pour enchaîner un cycle correct de récup/préparation/affutage.
Ceci n'empêche pas d'inclure d'autres courses où la charge est incluse dans la préparation des courses objectif.

Ta récup dépendra de ta préparation, de ton âge, de ton état de forme, etc.
Perso, j'arrive à enchaîner une course 1 semaine après un M, 2 semaines après un HIM et environ 3 semaines après un IM. Mais comme dit ci-dessus, c'est intégré dans une planif cohérente.
Yann_le_cantalou

Salut,

Merci pour ta réponse.

Oui donc en soit il est possible d'enchaîner quelques courses mais il faut prioriser, pas facile (cette année j'ai dû faire 2 M + 5 L, ça commence à faire déjà).
Ce qui est difficile à gérer en tri c'est que la saison est courte donc tout est un peu concentré. Je me dis que découper la saison en 2 peut-être une solution mais ça veut dire faire une période d'au moins 5-6 semaines sans course (pas évident :lol: ).
Bryce

Message non lu par Bryce »

Autre grand principe de base : un hiver studieux pour un été réussi :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Yann_le_cantalou

Je suis bien d'accord, pour avoir fait 2 ans de cyclisme, c'est là qu'on bossait le plus (pour ensuite enchaîner les compétitions toute la saison, bien que je ne pense pas que ce soit optimal).

L'hiver tu conseillerais de bosser plutôt quoi ?

Perso je pensais faire :
- natation à fond (mon gros gros point faible mais après je fais que du long donc c'est pas la discipline la plus "impactante")
- course à pied (préparer les cross, un 10k et un semi pour remettre du rythme)
- pas trop faire d'intensités à vélo, bosser la force/vélocité sur HT la semaine et des sorties longues en endurance le WE
Bryce

Natation évidemment, la technique, la glisse, nager pour que ça devienne aussi naturel que de marcher...

Le vélo, quoi qu'on en dise il faut rouler suffisamment pour être efficace. Et c'est en vélo que t'as tout intérêt à passer le plus de temps, ton socle foncier.

La course à pied, sauf si tu vises le courte distance et de la haute intensité, a moins d'importance. Bien sur courir un peu pour la foulée, un peu d'intensité pour ne pas finir l'hiver en diesel. Mais pas trop avant la fin de l'hiver (tout dépend toujours de tes objectifs, un mec en D1 ou D2 court 12 mois par an, un mec qui veut finir un moyenne distance ou un IM peut relacher)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
Yann_le_cantalou

Je vois ce que tu veux dire pour le vélo ! En faisant beaucoup de volume, on se construit une grosse caisse.
Après dans la pratique, perso, avec le travail, dès l'arrivée du changement d'heure, il m'est impossible de rouler dehors en dehors du WE (où je concentre 2 grosses sorties vélo). Je fais donc du home-trainer (mais j'ai beaucoup de mal à faire du long là-dessus) et de la course à pied.

La course c'est quand même le sport avec le ratio gain / temps passé le plus efficace je trouve. Après il faut être vigilant sur les blessures c'est sûr...
Je trouve ça quand même important, on peut perdre ou gagner facilement des places quand même, même si le plus important est de s'entraîner à courir post vélo je pense.

Bon du coup pour l'an prochain je pense me donner 3 gros objectifs (un 70.3 en mai, un tri montagne fin juin et un autre tri montagne mi-août), avec quelques objectifs intermédiaires... il va falloir choisir entre l'Alpes d'Huez et la Madeleine (ou faire le M ou le du à l'Alpes...).
h-tri

Message non lu par h-tri »

Yann_le_cantalou a écrit : 03 oct. 2024, 12:30 il va falloir choisir entre l'Alpes d'Huez et la Madeleine (ou faire le M ou le du à l'Alpes...).
Alpe d'Huez L + Madeleine L peuvent très bien s'enchaîner (et se compléter), il y a assez de récup et les CAP ne sont pas trop longues.
Yann_le_cantalou

Il ne faut pas me tenter :mrgreen:
Bryce

C'est parti :wink:
Yann_le_cantalou a écrit : 03 oct. 2024, 12:30 Je vois ce que tu veux dire pour le vélo ! En faisant beaucoup de volume, on se construit une grosse caisse.
Après dans la pratique, perso, avec le travail, dès l'arrivée du changement d'heure, il m'est impossible de rouler dehors en dehors du WE (où je concentre 2 grosses sorties vélo). Je fais donc du home-trainer (mais j'ai beaucoup de mal à faire du long là-dessus) et de la course à pied.
2 grosses sorties vélo c'est bien suffisant et même très bien :!:
PEB

Message non lu par PEB »

Concernant l'entrainement et sa planification, la seule chose dont je suis sûr, c'est qu'il n'y a pas de règle valable pour tous.
Même à âge et objectifs similaires, on peut fonctionner de manière très différente, pour des résultats identiques. J'ai des potes (même âge, même niveau) qui s'entrainent relativement peu en volume. S'ils faisaient plus ils n'arriveraient pas à récupérer. Mais avec peu de volume, ils performent bien. De mon côté, j'ai besoin (physiquement et psychologiquement) de m'entrainer beaucoup, quotidiennement, sur toute l'année. J'y prends plaisir, je récupère bien et ne me blesse jamais. Mais ce qui me convient ne leur conviendrait pas et vice-versa.

L'hiver, les jours étant courts et la météo "froide", je privilégie des sorties courtes et intenses. L'été, les sorties longues. C'est à l'opposé des préconisations habituelles, mais c'est ainsi que j'optimise mon plaisir. Si je faisais l'inverse, j'aurai du déplaisir à m'entrainer et cela impacterai mon niveau de performance (qui est tout relatif, mais c'est le mien, donc je fais avec :wink: ).

Niveau planification je fonctionne donc exclusivement à l'envie (selon la météo et les opportunités du moment avec les potes dispo, les créneaux possible entre famille et travail, etc.). Ma seule règle est de me faire plaisir -pour ne jamais me lasser- et ne pas me blesser. Après, cela fait plus de 40 ans que je fais 2 à 3 h de sport/jour, donc je me connais bien.

Concernant les tri, j'arrive encore à enchainer 2 half en 5 jours (par contre un IM c'est beaucoup plus long). Mais pareil, je fonctionne à l'envie. Et si le jour de l'épreuve, il pleut je ne pars pas (car je déteste la pluie et le froid = je n'aurai aucun plaisir). Pour des raisons familiales et pro, je me limite à max 5 épreuves par an (formats L à XL), mais même si j'avais plus de temps, je ne suis pas sûr que j'aurai envie d'en faire plus. Mais là encore, j'ai des potes du même âge (V4 désormais :sm1: ) qui éprouvent le besoin d'en faire quasi tous les we (mais en incluant des M en plus de L et XL). Ca leur convient très bien et on est tout content de se tirer la bourre pour viser la gagne en GA (ça fait bien longtemps qu'on a abandonné tout objectif de place au scratch :sm11: ).

Pour conclure, mon seul conseil serait de te dire: fais ce qui te fait envie. Si tu te fais plaisir, tu sera motivé pour faire des entrainement durs et tu auras de bon résultats. Si tu n'es pas motivé pour un entrainement dur, c'est probablement que ton corps est fatigué. Ecoute le et fais une séance tranquille.
Yann_le_cantalou

Bryce a écrit : 04 oct. 2024, 18:26 C'est parti :wink:
Yann_le_cantalou a écrit : 03 oct. 2024, 12:30 Je vois ce que tu veux dire pour le vélo ! En faisant beaucoup de volume, on se construit une grosse caisse.
2 grosses sorties vélo c'est bien suffisant et même très bien :!:
L'été je fais bien 400 km hebdo par semaine voire plus en vélo, c'est pour ça que l'hiver ça me paraît bien peu et que j'essaye de courir un peu plus pour compenser.

Mais je vais essayer de rallonger mes SL car en fin de compte je fais beaucoup de volume en faisant beaucoup de sorties mais rarement plus de 4h/4h30...
Yann_le_cantalou

PEB a écrit : 05 oct. 2024, 09:11 Concernant l'entrainement et sa planification, la seule chose dont je suis sûr, c'est qu'il n'y a pas de règle valable pour tous.
Même à âge et objectifs similaires, on peut fonctionner de manière très différente, pour des résultats identiques. J'ai des potes (même âge, même niveau) qui s'entrainent relativement peu en volume. S'ils faisaient plus ils n'arriveraient pas à récupérer. Mais avec peu de volume, ils performent bien. De mon côté, j'ai besoin (physiquement et psychologiquement) de m'entrainer beaucoup, quotidiennement, sur toute l'année. J'y prends plaisir, je récupère bien et ne me blesse jamais. Mais ce qui me convient ne leur conviendrait pas et vice-versa.

L'hiver, les jours étant courts et la météo "froide", je privilégie des sorties courtes et intenses. L'été, les sorties longues. C'est à l'opposé des préconisations habituelles, mais c'est ainsi que j'optimise mon plaisir. Si je faisais l'inverse, j'aurai du déplaisir à m'entrainer et cela impacterai mon niveau de performance (qui est tout relatif, mais c'est le mien, donc je fais avec :wink: ).

Niveau planification je fonctionne donc exclusivement à l'envie (selon la météo et les opportunités du moment avec les potes dispo, les créneaux possible entre famille et travail, etc.). Ma seule règle est de me faire plaisir -pour ne jamais me lasser- et ne pas me blesser. Après, cela fait plus de 40 ans que je fais 2 à 3 h de sport/jour, donc je me connais bien.

Concernant les tri, j'arrive encore à enchainer 2 half en 5 jours (par contre un IM c'est beaucoup plus long). Mais pareil, je fonctionne à l'envie. Et si le jour de l'épreuve, il pleut je ne pars pas (car je déteste la pluie et le froid = je n'aurai aucun plaisir). Pour des raisons familiales et pro, je me limite à max 5 épreuves par an (formats L à XL), mais même si j'avais plus de temps, je ne suis pas sûr que j'aurai envie d'en faire plus. Mais là encore, j'ai des potes du même âge (V4 désormais :sm1: ) qui éprouvent le besoin d'en faire quasi tous les we (mais en incluant des M en plus de L et XL). Ca leur convient très bien et on est tout content de se tirer la bourre pour viser la gagne en GA (ça fait bien longtemps qu'on a abandonné tout objectif de place au scratch :sm11: ).

Pour conclure, mon seul conseil serait de te dire: fais ce qui te fait envie. Si tu te fais plaisir, tu sera motivé pour faire des entrainement durs et tu auras de bon résultats. Si tu n'es pas motivé pour un entrainement dur, c'est probablement que ton corps est fatigué. Ecoute le et fais une séance tranquille.
Merci PEB pour ton retour.

J'ai globalement les mêmes contraintes et le même ressenti...

J'étais suivi cette année par une coach mais j'ai besoin de retrouver de la liberté pour optimiser mes entraînements en fonction de mon emploi du temps pro, des contraintes méteos (très fortes là où j'habite 😅)...
Et puis j'ai un gros besoin physique et psychologique de faire du volume aussi... surtout en vélo.
Bryce

PEB a écrit : 05 oct. 2024, 09:11 Niveau planification je fonctionne donc exclusivement à l'envie (selon la météo et les opportunités du moment avec les potes dispo, les créneaux possible entre famille et travail, etc.). Ma seule règle est de me faire plaisir -pour ne jamais me lasser- et ne pas me blesser. Après, cela fait plus de 40 ans que je fais 2 à 3 h de sport/jour, donc je me connais bien.

(...) Pour des raisons familiales et pro, je me limite à max 5 épreuves par an (formats L à XL), mais même si j'avais plus de temps, je ne suis pas sûr que j'aurai envie d'en faire plus. Mais là encore, j'ai des potes du même âge (V4 désormais :sm1: ) qui éprouvent le besoin d'en faire quasi tous les we (mais en incluant des M en plus de L et XL). Ca leur convient très bien et on est tout content de se tirer la bourre pour viser la gagne en GA (ça fait bien longtemps qu'on a abandonné tout objectif de place au scratch :sm11: ).

Effectivement, 40 ans d'entraînement on peut dire que tu dois connaître par cœur ton organisme :!:

Pour tes potes, on en connaît tous qui sont tous les week-ends aux 4 coins du département voir de la France voir plus loin... je n'envie pas leurs familles tout de même. Avec l'expérience les déplacements et toute l'organisation et la logistique que cela implique, soit femme et enfants sont sur le bord de la route alors que pour la plupart ils préféraient être ailleurs, faire autre chose, rester à la maison autour d'un chocolat chaud, soit tu y vas seul et personne ne te voit de la journée.
Autant 2-3 fois par an sur de belles courses c'est sympa autant quand c'est plus fréquent...
PEB

Message non lu par PEB »

Bryce a écrit : 09 oct. 2024, 07:50
PEB a écrit : 05 oct. 2024, 09:11 Niveau planification je fonctionne donc exclusivement à l'envie (selon la météo et les opportunités du moment avec les potes dispo, les créneaux possible entre famille et travail, etc.). Ma seule règle est de me faire plaisir -pour ne jamais me lasser- et ne pas me blesser. Après, cela fait plus de 40 ans que je fais 2 à 3 h de sport/jour, donc je me connais bien.

(...) Pour des raisons familiales et pro, je me limite à max 5 épreuves par an (formats L à XL), mais même si j'avais plus de temps, je ne suis pas sûr que j'aurai envie d'en faire plus. Mais là encore, j'ai des potes du même âge (V4 désormais :sm1: ) qui éprouvent le besoin d'en faire quasi tous les we (mais en incluant des M en plus de L et XL). Ca leur convient très bien et on est tout content de se tirer la bourre pour viser la gagne en GA (ça fait bien longtemps qu'on a abandonné tout objectif de place au scratch :sm11: ).

Effectivement, 40 ans d'entraînement on peut dire que tu dois connaître par cœur ton organisme :!:

Pour tes potes, on en connaît tous qui sont tous les week-ends aux 4 coins du département voir de la France voir plus loin... je n'envie pas leurs familles tout de même. Avec l'expérience les déplacements et toute l'organisation et la logistique que cela implique, soit femme et enfants sont sur le bord de la route alors que pour la plupart ils préféraient être ailleurs, faire autre chose, rester à la maison autour d'un chocolat chaud, soit tu y vas seul et personne ne te voit de la journée.
Autant 2-3 fois par an sur de belles courses c'est sympa autant quand c'est plus fréquent...
On a beau se connaître par coeur, des circonstances particulières peuvent te conduire à des erreurs de débutants :sm1: : cette année sur le L de l'Alpe, j'ai voulu utiliser la boisson de l'organisation => je n'ai pas aimé le goût => inconsciemment j'ai insuffisamment bu => déshydratation après 4h30 de course (ça ne m'était jamais arrivé jusqu'à présent: plus de forces, nausée, mal de bide... Pourtant, ce L, je l'ai déjà fait 5 ou 6 fois sans soucis y c par temps bien plus chaud)

Concernant ceux qui enchaînent les courses, oui. Soit t'es célibataire / divorcé / sans enfants et bon, pourquoi pas ? Soit t'as une famille et tu n'as pas envie de lui faire passer un we galère ou de partir sans elle. Soit toute la famille fait du tri (j'ai 3 potes dans ce cas, mais ça reste exceptionnel). Me concernant, cas 2: je n'ai pas envie de sacrifier du temps de famille (donc je fais 2-3 épreuves pas loin (avec AR dans la journée voir 1/2 journée) et 1 ou 2 fois par an la petite famille me suis, mais c'est toujours eux qui me le proposent).
Répondre