Kona 2024
Re: Kona 2024
J'ai quand même souvenir depuis que c'est diffusé sur internet que le vent auparavant c'était quelque chose. Je me souviens l'année où Kienle a gagné (2014): On le voyait filer en ligne droite mais son vélo avait un angle tellement il devait compenser et contrer les rafales latérales. La végétation sur les bas côtés était à l'horizontale.
En 2022 pas de vent apparemment. Et cette année rien du tout. C'est à peine si on voyait les herbes sur le coté bouger. Changement climatique?
En 2022 pas de vent apparemment. Et cette année rien du tout. C'est à peine si on voyait les herbes sur le coté bouger. Changement climatique?
Re: Kona 2024
J'écoutais un podcast intéressant de Denis Chevrot. Ça fait longtemps qu'il est sur le circuit Ironman. Il disait qu'en 10 ans il a gagné 30mn sur un IM. Il a pas forcément l'impression d'être plus fort, de s'entraîner plus. Mais c'est plein de petits changements qui au bout du compte changent la donne: Aero, nutrition, chaussures carbones, méthodes d'entraînement (lactate, capteurs,....)...jat.gab a écrit : ↑29 oct. 2024, 13:22ça reflète les temps que l'on voit sur toutes les courses actuellement, c'est de plus en plus dense et de plus en plus rapide.
J'étais sur le Challenge Vieux Boucau cette année par ex, c'est un 70.3 mais il se gagne en 3:37:50, sans grands noms du triathlon LD présents.
Mais les chronos descendent un peu partout, on ne peut pas s'empêché de penser au dopage, mais pas que je pense, c'est multi facteurs : drafting, chaussures carbones, gain aéro, densification... Et dopage sans doute...
Re: Kona 2024
19 groupes d'âges sous les 8h45
Re: Kona 2024
Les chaussures à lames carbones, c'est un gain de 5 à 6 mn selon l'IAAF.jat.gab a écrit : ↑29 oct. 2024, 13:22 ça reflète les temps que l'on voit sur toutes les courses actuellement, c'est de plus en plus dense et de plus en plus rapide.
J'étais sur le Challenge Vieux Boucau cette année par ex, c'est un 70.3 mais il se gagne en 3:37:50, sans grands noms du triathlon LD présents.
Mais les chronos descendent un peu partout, on ne peut pas s'empêché de penser au dopage, mais pas que je pense, c'est multi facteurs : drafting, chaussures carbones, gain aéro, densification... Et dopage sans doute...
Le vélo (vélo aéro, test en soufflerie, positionnement, textiles, casque, etc.), c'est là que le gain doit être le plus important, mais de combien ?
En natation, ça ne nage pas beaucoup plus vite en comparaison du vélo mais la densité des très bons nageurs est plus importante qu'il y a 10 ou 20 ans.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Re: Kona 2024
Bonjour,yoyo73 a écrit : ↑29 oct. 2024, 13:25 J'ai quand même souvenir depuis que c'est diffusé sur internet que le vent auparavant c'était quelque chose. Je me souviens l'année où Kienle a gagné (2014): On le voyait filer en ligne droite mais son vélo avait un angle tellement il devait compenser et contrer les rafales latérales. La végétation sur les bas côtés était à l'horizontale.
En 2022 pas de vent apparemment. Et cette année rien du tout. C'est à peine si on voyait les herbes sur le coté bouger. Changement climatique?
le vent s'est levé progressivement ... quand ils attaquent le vélo vers 7 h 25, c'est calme ... mais dans Hawi la végétation était sacrément secouée .. peut être pas autant que d'autre fois mais ça soufflait fort ... très fort même
Quand à 2022; idem ...
Ce qui pénalise les AG qui partent en dernier et se tapent un vent de + en + fort et bien plus tôt sur le parcours d'autant qu'il roulent 1 à 2 h de plus également
Dernière modification par Yo L le 29 oct. 2024, 16:25, modifié 1 fois.
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
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Re: Kona 2024
Un début de réponse ... mon gendre sur un TRI XXL ... 1.94 m, 80 k environ .. Trek speed concept tout juste perçu, positionné convenablement mais pas optimisé, roule avec un maillot de vélo pour le ravito, un set de roue en 50 mm d'origine ... bike en 4 h 40 ... 298 W av
Le type qui finit juste devant lui ... 1.98, 85 k environ, Trek speed Concept idem ci dessus avec roue lenti, casque aero, tenue aero, carter de der ar, base bar cartérisée etc etc ... il a essayé de tout optimiser, et visiblement il a réussit ... 4 h 36 en vélo et 12 W de moins.
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Re: Kona 2024
Le marathon de Pat'... (1er 5k en +-17:40....)
https://www.strava.com/activities/12753169983
il a aussi mis la portion vélo mais sans données de puissance
T.
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Onlinetri a aussi sa page sur facebook!
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Re: Kona 2024
Ça donne ça par 5k
1. 5KM 17:20
2. 5KM 17:49
3. 5KM 18:29
4. 5KM 18:31
5. 5KM 19:06
6. 5KM 19:09
7. 5KM 18:52
8. 5KM 19:20
HALF 1:16:35
FULL 2:37:84
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Re: Kona 2024
Il y a peu de pros qui partagent leurs données de puissance sur Strava. On en trouve quelques uns :Thierry *OnlineTri* a écrit : ↑29 oct. 2024, 20:09 Le marathon de Pat'... (1er 5k en +-17:40....)
https://www.strava.com/activities/12753169983
il a aussi mis la portion vélo mais sans données de puissance
T.
Van berg :
Koolhaas :
Timmo Jerett. 1er GA. Temps total 8h27. Temps vélo 4h26:
Dernière modification par yoyo73 le 29 oct. 2024, 21:00, modifié 1 fois.
Re: Kona 2024
Il était parti sur des bases de 2h28 et termine finalement à son niveau (tout juste sous les 2h40), quand il est parti on aurait pu croire qu’il allait exploser mais même si la fin est un peu moins rapide il a géré !
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Re: Kona 2024
À part leurs gabarits… ont-ils le même niveau ? Le même entraînement ? Ont-ils roulé ce jour là avec la même intensité ?Yo L a écrit : ↑29 oct. 2024, 16:23Un début de réponse ... mon gendre sur un TRI XXL ... 1.94 m, 80 k environ .. Trek speed concept tout juste perçu, positionné convenablement mais pas optimisé, roule avec un maillot de vélo pour le ravito, un set de roue en 50 mm d'origine ... bike en 4 h 40 ... 298 W av
Le type qui finit juste devant lui ... 1.98, 85 k environ, Trek speed Concept idem ci dessus avec roue lenti, casque aero, tenue aero, carter de der ar, base bar cartérisée etc etc ... il a essayé de tout optimiser, et visiblement il a réussit ... 4 h 36 en vélo et 12 W de moins.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
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Re: Kona 2024
yoyo73 a écrit : ↑29 oct. 2024, 20:56Il y a peu de pros qui partagent leurs données de puissance sur Strava. On en trouve quelques uns :Thierry *OnlineTri* a écrit : ↑29 oct. 2024, 20:09 Le marathon de Pat'... (1er 5k en +-17:40....)
https://www.strava.com/activities/12753169983
il a aussi mis la portion vélo mais sans données de puissance
T.
Van berg :
Koolhaas :
Timmo Jerett. 1er GA. Temps total 8h27. Temps vélo 4h26:
La charge d'entrainement correspond au TSS ?
Re: Kona 2024
ils ont le même gabarit et la même base de vélo ... ils roulent sur le même parcours au même moment dans les mêmes conditions météo ... la différence provient principalement du positionnement et des appendices aéro , non ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
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Re: Kona 2024
12 w d'écart sur 298 W, c'est 4 %.
Même si ils ont roulé avec le même modèle de capteur, il suffit qu'il y en ait un qui soit 2% trop optimiste et l'autre 2% pessimiste pour que les datas ne soient pas exploitables.
Sans parler de la dynamique de course. Ils étaient tous les deux esseulés tout le long ?
[Edit] et si les datas sont fiables, oui les différences de matos peuvent expliquer ces écarts (dans l'ordre : casque, position, tenue, lenti)
Re: Kona 2024
Oui, seuls tous les 2 .. ils finissent 3 et 4 ... capteur quark ...Néo a écrit : ↑30 oct. 2024, 13:33
12 w d'écart sur 298 W, c'est 4 %.
Même si ils ont roulé avec le même modèle de capteur, il suffit qu'il y en ait un qui soit 2% trop optimiste et l'autre 2% pessimiste pour que les datas ne soient pas exploitables.
Sans parler de la dynamique de course. Ils étaient tous les deux esseulés tout le long ?
[Edit] et si les datas sont fiables, oui les différences de matos peuvent expliquer ces écarts (dans l'ordre : casque, position, tenue, lenti)
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
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