Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte
- Doc holliday
Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte
Bonjour à tous,
J'ai franchi le pas avec le "RoadLink Wolftooth Components". J'ai donc commandé cette pièce et une nouvelle k7. Je voulais au départ me contenter d'une 11/30 mais après vos retours et la possibilité du Wolftooth, j'ai pris une 11/32.
Waou, ça fait énorme. Ca ne change pas beaucoup de mon VTT, moi qui suis toujours (vu le peu d'utilisation et que ça marche très bien ainsi) en triple plateaux et 11/34.
Le réglage... quasi nada ! Juste une tour sur la vis à l'arrière du dérailleur, le reste ne change pas (vis de butées sup et inf). Pas besoin de changer la longueur de la chaine. D'ailleurs ce tour de vis supplémentaire restera pour la configuration 11/25.
Avantage, en 2 minutes on peut passer d'une configuration classique (11/25) à une configuration "stage en haute montagne" et vice-versa.
Merci à vous tous. La suite après le stage en juin et le Stelvio en juillet
J'ai franchi le pas avec le "RoadLink Wolftooth Components". J'ai donc commandé cette pièce et une nouvelle k7. Je voulais au départ me contenter d'une 11/30 mais après vos retours et la possibilité du Wolftooth, j'ai pris une 11/32.
Waou, ça fait énorme. Ca ne change pas beaucoup de mon VTT, moi qui suis toujours (vu le peu d'utilisation et que ça marche très bien ainsi) en triple plateaux et 11/34.
Le réglage... quasi nada ! Juste une tour sur la vis à l'arrière du dérailleur, le reste ne change pas (vis de butées sup et inf). Pas besoin de changer la longueur de la chaine. D'ailleurs ce tour de vis supplémentaire restera pour la configuration 11/25.
Avantage, en 2 minutes on peut passer d'une configuration classique (11/25) à une configuration "stage en haute montagne" et vice-versa.
Merci à vous tous. La suite après le stage en juin et le Stelvio en juillet
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
J'te l'avais bien dit
- Doc holliday
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post et je me permet de "rebondir".
Je suis actuellement équipé d'un vélo CERVELO P2 - Boitier Rotor asymétrique 52/38
Dérailleur SRAM RED e tap de 2016 (Chappe courte)
Cassette Ultégré: 11/28
Je suis inscrit IRONMAN NICE et ... ça grimpe un peu !!!
J'ai réussi à installer malgré que ce ne soit pas "prévu" une cassete en 11/30 (C'est déjà un peu mieux mais pour etre en capacité de faire le Marathon, un peu plus de souplesse sur le vélo me sera utile ....)
J'ai 3 choix:
1/ Remplacer mon plateau de 38 en 36 et garger cassette 11/30 (Un peu plus de confort)
2/ Remplacer mes 2 plateaux : 52/38 en 50/34 et conserver cassette 11/30 (Encore plus de confort)
3/ Utiliser patte prolongatuer Dérailleur type Woolf et installer une cassette 11/32 en gardant mon pédalier en 52/38 (A tester)
Je me suis renseigné et on me dit que cet accessoire ne fonctionne qu'avec mono plateau alors que je suppose que vos discussions se portent sur un double plateau. (Route ou VTT d'ailleurs) ??
Merci de m'éclairer sur ce point car je ne sais plus trop quoi faire pour être "au mieux" et également fiabilité et budget
Tres bonne année 2025 à vous tous
Sportivement
SC
Je suis actuellement équipé d'un vélo CERVELO P2 - Boitier Rotor asymétrique 52/38
J'ai réussi à installer malgré que ce ne soit pas "prévu" une cassete en 11/30 (C'est déjà un peu mieux mais pour etre en capacité de faire le Marathon, un peu plus de souplesse sur le vélo me sera utile ....)
J'ai 3 choix:
1/ Remplacer mon plateau de 38 en 36 et garger cassette 11/30 (Un peu plus de confort)
2/ Remplacer mes 2 plateaux : 52/38 en 50/34 et conserver cassette 11/30 (Encore plus de confort)
3/ Utiliser patte prolongatuer Dérailleur type Woolf et installer une cassette 11/32 en gardant mon pédalier en 52/38 (A tester)
Je me suis renseigné et on me dit que cet accessoire ne fonctionne qu'avec mono plateau alors que je suppose que vos discussions se portent sur un double plateau. (Route ou VTT d'ailleurs) ??
Merci de m'éclairer sur ce point car je ne sais plus trop quoi faire pour être "au mieux" et également fiabilité et budget
Sportivement
SC
38 / 30 pour Nice ça doit déjà passer... oui, ca grimpe, mais il y a quand même bien pire !
Claude
Tout dépend de ton niveau. Mais il n'y a pas de pentes très raides à Nice. Tout juste 2 ou 3 raidars au début, mais pas très longs. Je l'ai fait en 39-25 sans soucis. Alors je pense qu'avec un 38-30 tu es large.
NB: Je ne te dirais pas la même chose pour le L de l'Alpe où j'apprécie le 36-30
NB: Je ne te dirais pas la même chose pour le L de l'Alpe où j'apprécie le 36-30
C'est tout a fait ça !
L'Alpe d'Huez, c'est plus raide et c'est assez long...
Mais le pire, c'est le parcours de l'EmbrunMan : là, faut vraiment réfléchir à son matériel et à des modifications...
L'Alpe d'Huez, c'est plus raide et c'est assez long...
Mais le pire, c'est le parcours de l'EmbrunMan : là, faut vraiment réfléchir à son matériel et à des modifications...
Claude
Pour moi rien à modifier, je l'ai aussi fait en vélo de chrono 39-27 et c'est très bien passé.
Si vraiment tu veux changer, le Wolftooth fonctionne en 2x sans problème.
Si vraiment tu veux changer, le Wolftooth fonctionne en 2x sans problème.
Fait Nice (full et half) plusieurs fois chacun, avec cassette 11/30 et pédalier 36/52. Aucun problème, la seule montée très raide est celle des Pugets au 10è km.
Jamais moins qu'à fond.
-
Voici l'art et la manière d'aborder le problème à l'envers ! Désolé pour cette intro un peu piquante, il n'y a ni moquerie ni animosité de ma part.TOMY16 a écrit : ↑04 janv. 2025, 12:27 Bonjour,
J'ai 3 choix:
Sportivement
SC
Il faut oublier le dénivelé qui avec le développement de l'usage du GPS est devenu obsessionnel chez de nombreux triathlètes et chez certains c'est flagrant : ils ne savent résumer leur entraînement qu'à coup de kilomètres parcourus et et de dénivelé ingurgités. Avec ça on est bien avancé !
Penser son entraînement c'est penser physiologie avant tout, En début de saisons les premières questions qui doivent venir à l'esprit, quelque soit le type de triathlon, qu'il soit court, long, plat ou montagneux : comment améliorer ma vitesse (natation et CP) et ma puissance (cyclisme), ensuite on se pose la question de savoir comment on peut maintenir ces vitesses et cette puissance au niveau le plus élevé possible pendant le triathlon. Donc on s'entraîne, on évalue l'évolution de ses performances à l'entraînement, on participe éventuellement à quelques triathlons pour s'étalonner : "sur un half je peux maintenir telles allures. Qu'elles allures puis-je envisager sur un Ironman ? Si l'on a quelques cotes par chez soi, même courtes, on fait des tests de braquet pour trouver ce qui nous convient le mieux. Au fil des semaines, si l'on s'entraîne correctement, on doit pouvoir emmener des braquets plus importants, alors se poser la question de savoir "quel braquet vais-je utiliser dans six ou huit mois" alors que la préparation n'a pas encore commencé, n'a pas beaucoup de sens.
Un dénivelé n'est absolument pas révélateur des difficultés que l'on va rencontrer. Certains cols de haute montagne c'est 1000 mètres de dénivelé pour 15 kilomètres d'ascension avec des pourcentages à 10% et plus tout en étant en prise en permanence pendant 1 heure et plus selon son niveau, c'est donc très différent d'un parcours vallonné dans lequel les pourcentages sont moins importants et qui consiste à un enchainement de bosses entre lesquelles ils est possible de récupérer. Une heure d'ascension sans discontinuer d'un col de haute montagne ça laisse des traces dans les cuissots si on est mal préparé, cela ne signifie pas qu'il faut se bouffer (en s'usant par la même occasion) d'interminables entraînements avec beaucoup de dénivelé. D'ailleurs, il faut se poser la question de savoir pourquoi des cyclistes qui vivent dans des régions de plaine peuvent être meilleurs en montagne que des cyclistes qui y vivent...
C'est donc quelques temps avant l'épreuve que l'on prend le temps d'examiner en détail le parcours, que l'on fait le point avec ses sensations et que l'on choisi ses braquets,
Le petit plus : passer quelques jours à la montagne alors que la préparation est bien avancée et faire des tests de braquets
Voilà qui remet les pendules à l'heure
La question était intéressante, ta réponse Will l'est encore plus !
La question était intéressante, ta réponse Will l'est encore plus !