Solutions pour les problèmes d’ampoules en triathlon

Que faire quand ça va pas?
Héméric

Solutions pour les problèmes d’ampoules en triathlon

Message non lu par Héméric »

cc à tous.
J'ai besoin de votre aide pour faire face à un problème bien connu les ampoules.
Lors de mes participations à des triathlons longue distance, notamment sur des formats olympiques (40 km de vélo ou 10 km de course à pied), je souffre régulièrement d'ampoules aux pieds, surtout pendant la course à pied. Lors du triathlon dernier, j'avais rencontré ce problème. Cela m'a rendu la fin de course particulièrement difficile.
Au fait, je ressens parfois un manque de maintien dans mes chaussures, ce qui affecte mon confort et mes performances. Les solutions proposées jusque là, ne m'ont pas trop aidé. Si vous avez des astuces ou des recommandations pour éviter ces désagréments je suis preneurs. Même quand je met les bandes, je ressens des douleurs après. S'il y a des équipements spécifiques que vous utilisez ou si vous vous des techniques particulières pour prévenir les ampoules et améliorer le maintien du pied partagez les avec moi.
Merci d'avance pour vos retours.
claude

Re: Solutions pour les problèmes d’ampoules en triathlon

Message non lu par claude »

Equipement spécifique : des chaussettes ?
Claude
K1000

Message non lu par K1000 »

Des chaussures déjà portées + chaussettes.
Jamais moins qu'à fond.
claude

Message non lu par claude »

Oui : ça fait partie de l'image du Tri, les transitions rapides ou bordéliques ou on prétend ne pas vouloir perdre quelques secondes pour mettre des chaussettes...

Sauf que, ça se tient pour les Top Guns qui sortent dans le premier groupe et ne veulent à aucun prix se faire lâcher à la transition, mais en même temps ils on tellement de km dans les pattes qu'ils ont les pieds blindés... J'en ai vu qui étaient entièrement bandés en sparadrap ou elastoplast, ça se fait encore ?

Si on n'en est pas à ce niveau-là d'exigence, passer des chaussettes fait perdre dans un premier temps quelques secondes, mais peut éviter d'en perdre beaucoup plus tard...
Claude
Héméric

claude a écrit : 25 févr. 2025, 18:49 Oui : ça fait partie de l'image du Tri, les transitions rapides ou bordéliques ou on prétend ne pas vouloir perdre quelques secondes pour mettre des chaussettes...

Sauf que, ça se tient pour les Top Guns qui sortent dans le premier groupe et ne veulent à aucun prix se faire lâcher à la transition, mais en même temps ils on tellement de km dans les pattes qu'ils ont les pieds blindés... J'en ai vu qui étaient entièrement bandés en sparadrap ou elastoplast, ça se fait encore ?

Si on n'en est pas à ce niveau-là d'exigence, passer des chaussettes fait perdre dans un premier temps quelques secondes, mais peut éviter d'en perdre beaucoup plus tard...
C'est vrai claude. Le temps de changer de chaussettes fait perdre quand même un laps de temps. Tu finis et tu dois encore enfiler les chaussures pendant ce temps les autres sont déjà loin.
Dans ce cas que faire ? COmment toi tu procèdes souvent ?
Héméric

Je veux essayer quelque chose. Une solution peut-être efficace ou pas.
Yveline m'a parlé des chaussettes thérapeutiques. Mais sur amozone le truc coute près de 40 euros et d'autre modèle sont proposées à 100 euros.
Je vais prendre des chaussettes chaussons, y emmitoufler mes pieds et les mettre ensuite dans un bac de glace. Si mon équation est égale satisfaction et soulagement des douleurs, je vais alors breveter mon invention et en devenir riche. :lol: :dance:
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

En ultra-trail, on prépare ses pieds un mois un avant, on passe du jus de citron (ou de la crème Nok) sur les pieds avant de mettre ses chaussettes, ça assouplit et ça tanne la peau. Le jour (ou et les jours) de course, on met un peu de talc dans les chaussettes avant de les enfiler, on est tranquille.
L'idéal, c'est les chaussettes à 5 doigts, ça évite les échauffements entre les orteils et donc les ampoules. Généralement, ces chaussettes sont tissées avec un matériau ou de la soie de qualité, ça compte aussi beaucoup dans le confort et l'apparition ou non d'échauffement.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre