geraud a écrit : 13 mars 2025, 11:56
Beaucoup de monde qui râle. Vingegaard notamment qui estime que la course n aurait pas du reprendre, Naesen aussi en tant que représentant des coureurs...
Je sais bien qu on n est plus dans les années 80 et les images des routes enneigées avec les traces de pneu a Liege ou bien le Giro 88, mais je trouve que ce début de saison est compliqué dans l extreme inverse. La moitié du peloton qui quitte l etoile de Bessege, la victoire de Ganna annulée car le peloton s etait trompé de route, l etape d hier que beaucoup auraient voulu annuler... Je sais bien que les coureurs aujourd hui passent l hiver dans des lieux aux conditions estivales et que courir dans des conditions hivernales leur est peut-être moins familier. Mais entre le côté "warrior" du passé et le fait de parler d annulation des qu il y a une difficulté, on passe peut-être d un extrême a l autre.
Ce sera quoi le cyclisme en 2030? Sur Zwift dans des salles couvertes et climatisées, avec à chaque fois des coureurs ou des équipes qui posent des réclamations et du coup un résultat officialisé 2 mois après?
(Sachant que la on parle de pluie et de grêle, mais courir sous des chaleurs extrême lors de la dernière Vuelta etait peut-être moins spectaculaire mais probablement bien plus dangereux encore. Au final, l histoire du cyclisme est faite de courses sous la neige ou la grêle. Ca a causé beaucoup de clavicules cassées mais je n ai pas le souvenir d un accident mortel en course lié aux intempéries. La canicule, c est un autre risque...)
Je pense que ça a beaucoup râlé parce que la course a été neutralisée près de 45 mn, un laps de temps très long sous la flotte et le froid.
Un moment, soit tu décides de continuer soit d'annuler l'étape. Mais tu ne laisses pas les coursiers immobiles sous la pluie, frigorifiés.
Les organisateurs ont neutralisé l'épreuve à un moment où la grêle tombait fort et un motard de la gendarmerie également. Un peu plus bas, pendant la neutralisation, c'est une voiture de Decathlon qui a fait un tout droit. Les forces de l'ordre ont du alerter les organisateurs que la route n'était plus praticable.
Sauf que quelques kilomètres plus loin, en bas de la descente, il n'y avait plus de pluie ni de grêle. Clairement, ça passait, pour peu que le peloton décide de ne prendre aucun risque dans la descente (et ça, ça peut se faire si les équipes sont solidaires et se parlent).
Quand t'es obligé de repartir après 45 mn d'arrêt, le corps et les jambes tétanisés par le froid, franchement, c'est pas cool. Vaut mieux ne pas s'arrêter dans ces cas là (et je pense que les coureurs hier étaient de cet avis), on le sait tous, on a tous fait du vélo sous la pluie et le froid.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde