abdo_kassou a écrit : 25 mai 2025, 09:11

ki
Pelvoux a écrit : 25 mai 2025, 08:34
abdo_kassou a écrit : 24 mai 2025, 17:55
Qui parle de bordures?
C'est une chute comme on en voit beaucoup trop, et en particulier en Italie où les parcours sont ultra dangereux...
Et ça ne date pas d'hier, l'inconscience Italienne qu'on observe en conduite automobile se retrouve chez les organisateurs Italiens qui ont toujours été en dessous de tout sur ce point (tunnel non éclairé dans les années 90, Jeff peut en parler il y a laissé 2 années et ses ambitions, final tortueux dans les années 2010, et la signalétique hasardeuse).
Ce que je retiens, c'est que sur une chute ça roule fort, très fort, il n'y a plus aucune morale, les Jumbo sont de piètres cyclistes.
Sinon, comment se passionner pour une course où l'on compte les morts?
Meme avis que boulegan. Oui ça tombe en Italie, mais pas plus fort ou plus grave qu'ailleurs : c'est pas le tour de pologne, quoi.....
Par ailleurs, plus les routes sont belles, droites, et larges, plus ça va vite, et plus les chutes ont des conséquences graves.
Ah bon?... Moi je n'ai vu que l'extrait de 5' sur la gamelle, mais on voit bien 30 secondes après la chute les Jumbo en file indienne à bloc, alors qu'ils savaient que Ciccone venait de tomber, ils étaient derrière, ils savaient aussi qu'ensuite ça allait bouchonner : pour moi, ça s'appelle frapper un adversaire au sol, et ce n'est vraiment pas joli joli. Les déclarations de WVA en sont la preuve, il veut chercher à se dédouaner, il doit se sentir bien merdeux sur le coup.
Pour l'état des routes, en Italie, c'est un vrai problème, je n'invente rien, mais je reste sur les images qui datent un peu quand l'E21 diffusait le Giro, mais c'était vraiment hallucinants les finales dans les rues étroites, avec des tas de virages, une chaussée pourrie.
Pour hier, l'endroit était bien identifié comme dangereux, et je n'ai pas vu de signalisation particulière comme on peut voir sur Paris Nice par exemple
Van Aert aurait mieux fait de se taire sur ce coup la à mon avis... Surtout qu'il y avait eu ce genre de discours sur le Tour l'an dernier ou il y a 2 ans; mais c'était après qu'on ait eu plusieurs chutes liées au fait que tout le monde voulait être dans les premiers rang du peloton, y compris des équipes qui ne jouaient ni le général ni l'étape. Donc la, effectivement, c'était un peu débile. Hier, ce sont les Lidl Trek qui tombent les premiers. Qu'est ce qu'on peut leur reprocher? Tu as le porteur du maillot de meilleur sprinter, qui a déjà gagné plusieurs étapes, bien évidemment que tu es à la bagarre. Donc quand Van Aert dit que certains devraient courir avec leur tête, je ne sais pas de qui il parle car ceux qui tombent avaient toutes les raisons d'être la.
En revanche, autant je n'ai jamais été fan de la Jumbo, autant je ne suis pas d'accord avec ton commentaire sur le fait qu'ils roulent à bloc. Dans le cyclisme, de très longue date, ça se fait de se relever et d'attendre lorsqu'il y a un gros incident ou qu'un leader tombe en cours d'étape... Mais pas si proche de l'arrivée. La chute a lieu à 23km de l'arrivée, on est en pleine préparation de sprint, il y a des échappés devant,... et les Jumbo étaient en train de préparer le sprint pour Kooij qui avait gagné la veille et gagne encore le sprint du peloton.
Ce qui peut amener à se poser des questions sur les motivations de la Jumbo c'est qu'ils ont aussi un coureur qui joue le général; mais personnellement, parce qu'ils étaient déjà en train rouler à bloc pour reprendre l'échappée au moment de la chute, je suis sur que s'ils continuent de rouler c'est pour continuer ce travail pour gagner l'étape; pas pour profiter de la chute pour écarter certains coureurs du général (et en l'occurence, pour Ciconne, qui perd 16mn en 23km, quand un coureur est en train de perdre 30s/km, tu peux bien te relever, malheureusement pour lui la messe est dite)