TOUR DE FRANCE 2025

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud

Re: TOUR DE FRANCE 2025

Message non lu par geraud »

Et après le petit fils de Poulidor en jaune, le petit-fils de Mariano Martinez (maillot à pois du Tour 78) prend le maillot de la montagne
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

Pelvoux a écrit : 14 juil. 2025, 19:48
geraud a écrit : 14 juil. 2025, 18:40
Pelvoux a écrit : 14 juil. 2025, 16:40 Healy, aussi stupide qu il est fort
Tu peux préciser pourquoi tu dis ça?
Parce que rouler vingt cinq bornes a bloc avec cinq mecs dans la roue, faut vraiment être un bourrin de première sans une once d intelligence tactique pour se résoudre à faire ça.
Ok, il prend le jaune, mais si pogacar avait lâché vingegaard, c était mort.
Quand on voit la force qu il avait, finir troisieme a trente secondes avec cette débauche d effort, y avait tellement mieux à faire!
Incompréhensible pour moi. Jamais vu ça.
Bien sûr que ça s'est vu souvent. Et surtout l'inverse (Bernaudeau Winnen Alpe d'Huez) mais si tu veux j'en trouve d'autres, là pas trop le temps d'y réfléchir, les gars qui perdent les deux à vouloir les deux.
Non, tactiquement c'est bien joué. Il a tenté avant Murol et aprés Murol de s'isoler, mais il était hyper marqué, et les autres s'étaient pas des peintres (il parait)
Donc, le constat fait que ça allait flinguer, se regarder, temporiser, les autres camarades ne roulant que d'une jambe, y avait pas mieux à faire.
Franchement, c'est assez finement joué, j'avais peur qu'il ne prenne un tir dans l'ascension finale, mais non, la preuve il ne perd que 30 secondes par rapport à Yates
S'il ne roule pas dans la croix st robert, l'ensemble de l'échappée perd au moins 30'' à 1', à s'attaquer, se contrer, faire temps mort. Et dans l'ascension finale, il ne serait jamais monté aussi vite que Yates même s'il en avait gardé. Du coup, il n'aurait peut-être même pas gagné l'étape, mais surtout il serait arrivé environ 1' plus tard qu'avec son choix tactique
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 15 juil. 2025, 07:11
Pelvoux a écrit : 14 juil. 2025, 19:48
geraud a écrit : 14 juil. 2025, 18:40
Tu peux préciser pourquoi tu dis ça?
Parce que rouler vingt cinq bornes a bloc avec cinq mecs dans la roue, faut vraiment être un bourrin de première sans une once d intelligence tactique pour se résoudre à faire ça.
Ok, il prend le jaune, mais si pogacar avait lâché vingegaard, c était mort.
Quand on voit la force qu il avait, finir troisieme a trente secondes avec cette débauche d effort, y avait tellement mieux à faire!
Incompréhensible pour moi. Jamais vu ça.
Bien sûr que ça s'est vu souvent. Et surtout l'inverse (Bernaudeau Winnen Alpe d'Huez) mais si tu veux j'en trouve d'autres, là pas trop le temps d'y réfléchir, les gars qui perdent les deux à vouloir les deux.
Non, tactiquement c'est bien joué. Il a tenté avant Murol et aprés Murol de s'isoler, mais il était hyper marqué, et les autres s'étaient pas des peintres (il parait)
Donc, le constat fait que ça allait flinguer, se regarder, temporiser, les autres camarades ne roulant que d'une jambe, y avait pas mieux à faire.
Franchement, c'est assez finement joué, j'avais peur qu'il ne prenne un tir dans l'ascension finale, mais non, la preuve il ne perd que 30 secondes par rapport à Yates
S'il ne roule pas dans la croix st robert, l'ensemble de l'échappée perd au moins 30'' à 1', à s'attaquer, se contrer, faire temps mort. Et dans l'ascension finale, il ne serait jamais monté aussi vite que Yates même s'il en avait gardé. Du coup, il n'aurait peut-être même pas gagné l'étape, mais surtout il serait arrivé environ 1' plus tard qu'avec son choix tactique
Pas d'accord. Si tu prends que 30 secondes avec une telle débauche d'efforts, c'est que tu pouvais gagner. On parle pas de pentes à 8/9 pourcents là, c'est des cols à 6 pourcents de pente moyenne ou ça roule à plus de 25.
Je reste de l'avis de jacky durand : c'était n'importe quoi, comme son acolyte Quinn simmons qui s'est cramé tout seul. Les deux font bien la paire d'ailleurs ( 376 watts normalisés pendant 4 h 30 à vire pour l'americain, 72 kg , du pure délire, excusez du peu ).
En fait, les mecs ont tellement l'habitude de bourriner et de faire céder leur adversaire au train comme un certain slovène qu'ils ne savent plus rien faire d'autres. C'est pas un choix tactique délibéré, c'est juste un schéma de course dans lequel ils sont incapables de sortir.
PEB

Message non lu par PEB »

geraud a écrit : 14 juil. 2025, 18:56 Sinon il y a des francais inhabituellement transparents. Madouas et Barguil par exemple
J'ai regardé les données de puissance de Madouas sur l'étape d'hier. C'est juste énorme. Une succession de sessions de 20-30mn à plus de 400W, une puissance moyenne (pas normalisée hein, donc avec les descentes qui font bien baisser la moyenne :wink: ) à 323W. On ne peut raisonnablement rien lui demander de plus :clap:
Soit son capteur de puissance déconne, soit les autres ont un niveau hallucinant :shock:
Quand on pense qu'ils ont enchaîné 9 jours de courses (pas tous intenses, mais quand même...).
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 14 juil. 2025, 23:13 Et après le petit fils de Poulidor en jaune, le petit-fils de Mariano Martinez (maillot à pois du Tour 78) prend le maillot de la montagne
Lenny Martinez a montré ses limites hier dans une échappée de baroudeurs-grimpeurs.
il n'est clairement pas au niveau des meilleurs, si tant est que l'étape d'hier nous a éclairé davantage sur ce sujet.
Même Baudin a été meilleur.
L'échappée était royale, certes, avec des coureurs de calibre mondial comme Yates, Healy, O'Connor, Simmons et Thymen Arensman qui se relève course après course. C'est justement dans ce genre de situation que les hommes forts se dévoilent, or Martinez (qui est déjà à plus d'une heure au général après 8 jours de course) a sauté dans les roues loin de l'arrivée. Et ce n'est pas les sprints sur 100-200 m au passage des GPM qui l'ont entamé, le reste du temps, il est resté sagement dans les roues.
Ok, il prend le maillot à pois comme son grand-père, un 14-Juillet, c'est très bien, son Tour est réussi, mais le storytelling autour de Martinez, petit-fils de, fils de, prétendant au maillot à pois à Paris, immense grimpeur par fiiation, c'est une belle histoire pour France Televisions racontée par Alexandre Pasteur et Jalabert, mais ça fait pschiiiitttt.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Pelvoux a écrit : 15 juil. 2025, 07:29

Pas d'accord. Si tu prends que 30 secondes avec une telle débauche d'efforts, c'est que tu pouvais gagner. On parle pas de pentes à 8/9 pourcents là, c'est des cols à 6 pourcents de pente moyenne ou ça roule à plus de 25.
Je reste de l'avis de jacky durand : c'était n'importe quoi, comme son acolyte Quinn simmons qui s'est cramé tout seul. Les deux font bien la paire d'ailleurs ( 376 watts normalisés pendant 4 h 30 à vire pour l'americain, 72 kg , du pure délire, excusez du peu ).
En fait, les mecs ont tellement l'habitude de bourriner et de faire céder leur adversaire au train comme un certain slovène qu'ils ne savent plus rien faire d'autres. C'est pas un choix tactique délibéré, c'est juste un schéma de course dans lequel ils sont incapables de sortir.
Je pense que Ben Healy a fait ce qu'il fallait faire. Penser juste au maillot jaune sans s'occuper de personne ni du gain de l'étape. Et ça a marché.
Rouler au train sur un tempo élevé pour maintenir l'écart avec Pogacar, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire. Ca fait bourrin effectivement mais si tu commences à demander des relais, tu sais que ça va rouler en dedans, attaquer, contrer, et c'est comme ça que tu perds du temps.

Autre point, comment les gars de l'échappée ont laissé Simon Yates dans les roues quasi la totalité de l'échappée sans s'en méfier un instant ou sans rien lui demander, tu sais que le gars sort d'un Giro victorieux, que c'est un type hyper expérimenté, un grimpeur hors pair, un type qui te lamine au train... Il a fumé la pipe tout le long, s'est laissé amené au pied de la dernière ascension où il a juste accéléré et bim, dans le mille. Dans le genre bourrin, les mecs de l'échappée qui ont laissé Simon Yates faire de la patinette se posent là aussi.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux

Boulegan a écrit : 15 juil. 2025, 10:46
geraud a écrit : 14 juil. 2025, 23:13 Et après le petit fils de Poulidor en jaune, le petit-fils de Mariano Martinez (maillot à pois du Tour 78) prend le maillot de la montagne
Lenny Martinez a montré ses limites hier dans une échappée de baroudeurs-grimpeurs.
il n'est clairement pas au niveau des meilleurs, si tant est que l'étape d'hier nous a éclairé davantage sur ce sujet.
L'échappée était royale, certes, avec des coureurs de calibre mondial comme Yates, Healy, O'Connor, Simmons et Thymen Arensman qui se relève course après course. C'est justement dans ce genre de situation que les hommes forts se dévoilent, or Martinez (qui est déjà à plus d'une heure au général après 8 jours de course) a sauté dans les roues loin de l'arrivée. Et ce n'est pas les sprints sur 100-200 m au passage des GPM qui l'ont entamé, le reste du temps, il est resté sagement dans les roues.
Ok, il prend le maillot à pois comme son grand-père, un 14-Juillet, c'est très bien, son Tour est réussi, mais le storytelling autour de Martinez, petit-fils de, fils de, prétendant au maillot à pois à Paris, immense grimpeur par fiiation, c'est une belle histoire pour France Televisions racontée par Alexandre Pasteur et Jalabert, mais ça fait pschiiiitttt.

Martinez, je l'attends sur une etape de montagne, peut être le ventoux, avec des pentes raides sur lesquelles il sera à son avantage. les healy and co sont trop forts en moyenne montagne ou faut envoyer des watts non stop pendant quatre heures, boucher les trous sur du plat, du faux plat.
je ne l'enterre pas, mais va falloir être plus malin, plus stratège que ce qu'il fait actuellement, moins se disperser. A l'allure où ça roule, les efforts en trop sont redhibitoires.
Par ailleurs, je suis d'accord avec guimard : il est pas prêt pour courir sur ce tour, pas avec les ambitions qu'on peux légitimement nourrir pour lui.
Pelvoux

PEB a écrit : 15 juil. 2025, 10:26
geraud a écrit : 14 juil. 2025, 18:56 Sinon il y a des francais inhabituellement transparents. Madouas et Barguil par exemple
J'ai regardé les données de puissance de Madouas sur l'étape d'hier. C'est juste énorme. Une succession de sessions de 20-30mn à plus de 400W, une puissance moyenne (pas normalisée hein, donc avec les descentes qui font bien baisser la moyenne :wink: ) à 323W. On ne peut raisonnablement rien lui demander de plus :clap:
Soit son capteur de puissance déconne, soit les autres ont un niveau hallucinant :shock:
Quand on pense qu'ils ont enchaîné 9 jours de courses (pas tous intenses, mais quand même...).
A partir du moment ou tu pointes le bout de ton nez devant et que tu es capable d'attaquer un peloton qui roule à bloc cette année, c'est que tu es pas si mal. Y a quoi, vingt/vingt cinq mecs qu'on voit sur toutes les etapes vallonnées essayer de prendre l'échappée, souvent toujours les mêmes.
Pour madouas, y a juste plus fort que lui, et ça sera dur de faire autre chose qu'equipier. Fonction que remplie d'ailleurs trés bien barguil auprès de son leader onley, que l'on a vu présent à Rouen au pied de la dernière bosse quand y avait plus grand monde. On peut pas tout faire.
Boulegan

Pelvoux a écrit : 15 juil. 2025, 11:58 Martinez, je l'attends sur une etape de montagne, peut être le ventoux, avec des pentes raides sur lesquelles il sera à son avantage. les healy and co sont trop forts en moyenne montagne ou faut envoyer des watts non stop pendant quatre heures, boucher les trous sur du plat, du faux plat.
Sur l'étape du Ventoux, tu as 140 km de plat avant, dans la plaine, ça risque de bordurer et je pense que ça va rouler à bloc jusqu'au pied. Martinez va y laisser du jus, même dans le peloton.
Et puis c'est le Ventoux, arrivée prestigieuse, Pogacar va vouloir la gagner. Et on a vu les années précédentes sur le Tour que le Ventoux se donnait aux gros, gros moteurs et aux grosses cuisses (Froome, De Gendt, WVA). Martinez avait gagné au Ventoux en 2023 sur une course tronquée, avec un plateau bien moins pléthorique que sur le Tour.

Par ailleurs, je suis d'accord avec guimard : il est pas prêt pour courir sur ce tour, pas avec les ambitions qu'on peux légitimement nourrir pour lui.
Il n'a pas tort. Le souci, c'est qu'à 3 M€ le contrat, Bahrein veut un retour sur investissement immédiat, c'est pour briller sur le Tour que Martinez a été recruté. Le truc qui me gêne, c'est que les ambitions de son équipe et les attentes des journalistes sont disproportionnées par rapport à son niveau et probablement ce qu'il peut faire cette année sur ce TdF.
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Barguil est transparent depuis 6/7 ans non ? 8)
Les gamelles n'ont certes pas aidé, le titre de champion de France en 2019 masquant un peu la grosse baisse de regime apres son passage chez Sunweb
Boulegan

"Lors de la 4ème étape du Tour de France 2025, Tadej Pogacar s'envole sur la rampe Saint Hilaire propulsé par un moteur à réaction de 600 watts pendant 3 minutes.
Analyse de cette performance, d'apparence banale, mais qui permet de cerner un profil de performance hors norme, pour ne pas dire de mutant."
phpBB [video]
geraud

Boulegan a écrit : 15 juil. 2025, 10:46
Je suis presque d accord avec toi.
Presque car je me suis fait la même réflexion hier; il fait une plutôt belle étape, mais pour moi l enseignement (ou plutôt la confirmation) d hier c est que quand la Bahrein parle d en faire un favori de GT jouant au moins le podium ça ne paraît pas crédible.
Peut-être qu il n est pas dans sa meilleure forme non plus, et son début de Tour le laisse penser. Mais quand tu as de telles ambitions et que ton point fort est la montagne, tu dois au moins être à la lutte pour l etape face à des O Connor, Yates, Healy... la sur l etape d hier tu peux te dire qu ils ne jouent pas dans la meme cour.

Par contre ou je ne suis pas 100% d accord c est que je ne pense pas que sa storytelling s arrete a avoir porté le maillot. Je pense qu il peut le remporter un jour, et je dirais a plus forte raison s il conclue assez vite qu il ne faut pas rêver podium ou même top 5 du Tour et qu il peut perdre du temps un jour et prendre une longue échappée un autre.
Par contre peut etre pas cette annee... j ai regardé vite fait le parcours; il y a quand meme pas mal d etapes avec de gros points a l arrivee (Hautacam HC, le Ventoux, la Loze...) mais assez peu en cours d etape. Donc dans une echappee tu prendras au mieux 2 ou 3 cols de 2eme ou 3eme categorie (ou les leaders prendront quelques points) et auras de bonnes chances de faire 0 à l arrivee ou les favoris prendront de gros points.
Si un coureur qui n est pas a la lutte pour le podium veut viser les pois, la première étape a ne pas louper c est celle de dimanche avec le Tourmalet loin de l arrivee. Mais cette année je vois mal le maillot à pois echapper a un gars du top 5
geraud

bnt734 a écrit : 15 juil. 2025, 15:27
Barguil est transparent depuis 6/7 ans non ? 8)
Les gamelles n'ont certes pas aidé, le titre de champion de France en 2019 masquant un peu la grosse baisse de regime apres son passage chez Sunweb
6 ou 7 ans quand meme pas. Jusqu en 2022 il fait de belles saisons meme s il a peu de victoires depuis son titre de 2019.
Mais 23-24-25, il est un peu porté disparu
geraud

Boulegan a écrit : 15 juil. 2025, 12:22
Pelvoux a écrit : 15 juil. 2025, 11:58 Martinez, je l'attends sur une etape de montagne, peut être le ventoux, avec des pentes raides sur lesquelles il sera à son avantage. les healy and co sont trop forts en moyenne montagne ou faut envoyer des watts non stop pendant quatre heures, boucher les trous sur du plat, du faux plat.
Sur l'étape du Ventoux, tu as 140 km de plat avant, dans la plaine, ça risque de bordurer et je pense que ça va rouler à bloc jusqu'au pied. Martinez va y laisser du jus, même dans le peloton.
Et puis c'est le Ventoux, arrivée prestigieuse, Pogacar va vouloir la gagner. Et on a vu les années précédentes sur le Tour que le Ventoux se donnait aux gros, gros moteurs et aux grosses cuisses (Froome, De Gendt, WVA). Martinez avait gagné au Ventoux en 2023 sur une course tronquée, avec un plateau bien moins pléthorique que sur le Tour.

Il n'a pas tort. Le souci, c'est qu'à 3 M€ le contrat, Bahrein veut un retour sur investissement immédiat, c'est pour briller sur le Tour que Martinez a été recruté. Le truc qui me gêne, c'est que les ambitions de son équipe et les attentes des journalistes sont disproportionnées par rapport à son niveau et probablement ce qu'il peut faire cette année sur ce TdF.
Je pense aussi que le Ventoux, comme le col de la Loze, seront confisqués par les favoris.
La plagne ca risque aussi d etre dur. Ce sera la dernière occasion pour ceux qui ont une place à gratter au classement comme pour ceux qui veulent sauver leur Tour avec une etape. Ca va etre la guerre.

Moi je pense que c est celle la qu il faut cocher
https://www.letour.fr/fr/etape-14
Il y a beaucoup de points à prendre pour la montagne donc déjà si tu veux jouer le maillot tu dois être dedans. Si tu n es pas dans les favoris du Tour et que tu loupes l echappee ce jour là, c est fini pour le maillot a pois.

Mais surtout les favoris auront eu Hautacam l avant veille, le chrono la veille et avec cet enchaînement de cols si tu mets tes coéquipiers à contribution des le Toumalet (le pied est à 100 bornes de l arrivee) tu risques d etre bien seul pour l ascension sur Superbagneres. Les sprinteurs risquent de cadenasser la course jusqu au sprint bonification mais ensuite une echappee peut prendre du champ.

A moins que les Bora ou les Jumbo en soient déjà à tenter le tout pour le tout et allument des le Tourmalet en mode quitte ou double, ce n est pas dans les deux cols suivant que les favoris devraient beaucoup s attaquer
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Loin d'être ridicule bien sûr mais disons qu'après 2017, on s'attendait à autre chose en terme de victoire
Répondre